LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

Publié le jeudi 10 février 2011 à 02h06min

PARTAGER :                          

On ne peut pas s’endormir sur ses lauriers lorsque le voisin est dans un tumulte. Cela est une réalité africaine que des patriotes burkinabè traduisent en acte. Ainsi, un mouvement spontané dénommé "J’aime ma patrie" est né pour témoigner son soutien indéfectible au président Blaise Compaoré mandaté comme membre du panel mis en place par l’Union africaine (UA) pour une sortie pacifique de crise en Côte d’Ivoire. A cet effet, le mouvement a tenu une conférence de presse à Ouagadougou ce mercredi 9 février 2011 afin de lancer un appel à tous les patriotes pour soutenir le président du Faso pour la réussite de la mission à lui confiée.

La crise post-électorale perdure en Côte d’Ivoire, en dépit des tentatives de médiation. En effet, la dernière trouvaille de l’UA a consisté à mettre en place un panel pour trouver des solutions. La présence du président burkinabè, précédemment la cheville ouvrière de l’accord politique de Ouagadougou qui a conduit les Ivoiriens aux élections démocratiques de novembre 2010, irrite visiblement le camp Gbagbo. En témoignent les propos peu orthodoxes tenus à son endroit par Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes ivoiriens. En réaction, le mouvement "J’aime ma patrie" qui regroupe l’ensemble des forces vives du pays entend faire tache d’huile par une marche prévue pour le vendredi 11 février 2011 à 14 heures précises à la Place de la nation, et cela pour manifester son soutien au président du Faso.

D’entrée de jeu, le porte-parole de la coordination a traduit sa conviction que ces agissements et propos avancés sont une tentative de recusation qui demontre la phobie de la verité de la part du camp Gbagbo. Pour les membres de la coordination du mouvement, il faut faire montre d’une responsabilité exemplaire par une démarche pacifique et cela est sans doute leur option. Ils ont décrié leur ras-le-bol pour toute cette indélicatesse envers le chef de l’Etat burkinabè. Tout en appelant à une mobilisation significative, les membres de ce mouvement ont relevé les efforts de Blaise Compaoré pour un retour de la paix en Guinée et au Togo.

Le verdict des urnes en Côte d’Ivoire, pays frère et ami légendaire du pays des Hommes intègres doit transcender tous les intérêts individualistes et doit revêtir toute son effectivité, a soutenu le responsable du mouvement, Alpha Yago. C’est pourquoi ils disent être déterminés à accompagner de bout en bout Blaise Compaoré dans sa noble mission de réconciliation en Côte d’Ivoire et où vivent environ quatre millions de Burkinabé. Nous demandons une securité renforcée au profit du médiateur Compaoré, ont-ils dit.

Roland KI (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2011 à 04:01, par Pian En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Sur cette photo il y’a une chose qu’on remarque ouvertement : le sourire de Gbagbo n’est pas limpide devant celui de Ouattara. Guillaume,lui seul sait que le mec n’a jamais change ses intentions.Voila pourquoi il lorgne le mogo la. Surement qu’il se dit :" on ne peut demander au singe d’arreter de faire de la grimace"

  • Le 10 février 2011 à 06:19, par Jhoos En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Evitons les amalgames et surtout ne repondons pas au coup de patte de l’ane par un coup de pied. Le principe est simple : " Ils ne veulent plus de moi dans leur palabre, alors je me retire". C’est ce que la sagesse de notre president devrait lui enseigner. Si Gbagbo croit avoir atteint l’autre rive et est pret a repousser du pied la barque Compaore, c’est son choix. Mais ne lui pretons pas le flanc. Que Compaore se retire du panel d’abord et ensuite on attendra de pied ferme toute vermine de Ble et ou de soi disant patriote qui oserait meme prononcer son nom ou s’en prendre a tout interet du Burkina. On attendra pas une quelconque resolution pour annexer la Cote d’ivoire et y installer qui de droit.

  • Le 10 février 2011 à 10:29 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Embarquez les gens dans des aventures ! Utilisez la pauvreté des gens pour faire vos trafics ! Si "Blaise Compaoré n’est pas responsable des choix des Ivoiriens", vous, vous êtes responsable d’un action douteuse. On retiendra votre nom.

  • Le 10 février 2011 à 11:16, par jj En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Si vous saviez combien ça m’écœure que Blé Goudé parle ainsi de Blaise comme s’il parlait à l’un de ses je ne sais quoi. Trop c’est trop qu’il arrête maintenant...

    On est avec vous !

  • Le 10 février 2011 à 11:38 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    LES BURKINABE VIVANT EN COTE D’IVOIRE sont determinés
    LA MOBLISATION SERA TOTALE POUR L’accueil du president BLAISE COMPAORE EN COTE D’IVOIRE avec LE PANEL
    wait and see !!!

  • Le 10 février 2011 à 12:07, par Jules En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Toutes les occasions sont bonnes pour voir emerger une nouvelle bande de koko aux cotés de Blaise Compaoré. Je demande à ses opportunistes de ne pas diviser la nations qui semble unie (jusqu’à present)sur cette question.
    S’ils sont aussi patriotes comme ils le pretendent, il n’ont qu ’à aller à la vrai soupe ; c-a-d affronter les vrais patriotes de l’autre coté en installant ouattara au palais de Cocody.
    Nous sommes fatigués des opportunistes.!

    • Le 10 février 2011 à 20:59, par Mamadou En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

      je suis daccord avec vous.pourquoi une marche ?nimporte quoi.quand jai entendu cett invitation, jai eu honte.honte d nos soit disan intelo qui cherche tjr un pretexte pour s aprocher d blaiso jste pour mendier.le personnel d la sante etait en grev pour une bnn cause et aucune structure nest sorti pour le soutenir.et aujourd8 un blem qi p se regler sans B.C ,vous en faites une affaire dEtat. svp epargnez nous vos salades de patriotisme.

  • Le 10 février 2011 à 12:07 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Ridicule !!!!!!!

  • Le 10 février 2011 à 12:39, par sako En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    faisons attention à la réponse que nous donnons au coup de pied de l’âne.

  • Le 10 février 2011 à 13:24, par LE JUSTE En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Demander qu"il y ai la paix et la concorde entre les ivoiriens et leurs hotes mais soutenir Blaise pour quoi ? Soutenons nos parents en C.I mais ne nous trompons pas de combat car ce sont les marketers politiques qui ont trouver cette idée parce qu’ils n’ont rien a faire actuellement. Burkinabé ,restez vigilants et ne vous laissez pas entrainer par des politicarts qui sont a la fin de leur long et douteux règne. LE JUSTE.

  • Le 10 février 2011 à 14:29, par leos34 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Personne n’a besoin de vous à Baby. Toutes vos tentatives seront vaines, car votre compatriote ne sera jamais président en terre d’Eburnie.

    Si vos ressortissants sont pas contents, il peuvent rentrer à Ouaga. C’est limpide comme de l’eau à boire. Je ne comprend pas pourquoi vous autres africains de l’ouest, portez autant d’attention aux Ivoiriens. Les Ivoiriens s’en foutent de vous...
    Venez faire, la guerre. Tuez Gbagbo si vous voulez ; mais une chose est claire, ce burkinabé ne sera jamais chef de l’état ivoirien.....

    • Le 10 février 2011 à 18:52 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

      cher leos34,contrôlez un peu vos mots ! un burkinabé n’est pas un sous-homme et un ivoirien n’est pas un super homme !

      Que Dieu bénisse le Burkina,
      Que Dieu bénisse la Côte- d’Ivoire

    • Le 10 février 2011 à 22:26, par paix En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

      c’est tres ridicule ton raisonnement,je pense que tu dois retourner un peu sur le banc,un peu d’ouverture d’esprit,ok ?ALASSANE est ivoirien point barre.si tout le monde raisonnait comme tu toi,obama ne serait pas président,sarkozy n’ont plus.alassane est née en cote d’ivoire et à fait toute sa vie chez vous donc il est ivoirien.arretez un peu vos aigreurs.ce sont des gens comme toi qui fait que le pays n’est pas stable depuis la mort de houfouet.reflechis avant de parler prochainement....

    • Le 10 février 2011 à 23:28, par combattant En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

      yako. quelle misère ?

    • Le 11 février 2011 à 17:32 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

      cher frère, MonsieurAlassane est ivoirien et il gouvernera la côte-d´ivoire comme tout le monde.etudies un peu le monde et tu veras les realités des choses.Fujimori de descendance Japonais a gouverné le perou,Sarkozy hongrois, Obama dont le père est un kenien est president en Amerique du nord ect...
      OUVRE TON ESPRIT ET N´ACCUSE PAS L´AUTRE DE NE PAS ÊTRE TON FRÈRE IVOIRIEN IL AURA LE DROIT, SI DIEU LE VEUT.
      Je prie pour toi.CiaO cuida te Y abres los ojos.

    • Le 11 février 2011 à 17:34, par zoe karata En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

      cher frère, MonsieurAlassane est ivoirien et il gouvernera la côte-d´ivoire comme tout le monde.etudies un peu le monde et tu veras les realités des choses.Fujimori de descendance Japonais a gouverné le perou,Sarkozy hongrois, Obama dont le père est un kenien est president en Amerique du nord ect...
      OUVRE TON ESPRIT ET N´ACCUSE PAS L´AUTRE DE NE PAS ÊTRE TON FRÈRE IVOIRIEN IL AURA LE DROIT, SI DIEU LE VEUT.
      Je prie pour toi.CiaO cuida te Y abres los ojos.

  • Le 10 février 2011 à 17:04, par burkinebila En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Nous ne devrons pas chercher des problèmes pour les Burkinabés en Côte d’Ivoire car ils vivent sur une terre étrangère. Nous avons vu au Burkina ici, en 2000 d’ou, on a chassé des fonctionnaires Burkinabè dans certaines provinces soit en disant qu’ils ne sont pas chez-eux. Donc les Ivoiriens sont les seules responsables pour décider l’avenir de leur pays. « Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint ».

  • Le 10 février 2011 à 23:27, par alano En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    SI VOUS CROYEZ QUE LE BEAU BLAISE N’est pas responsable qui l’est..
    blaise qui est au début de tout et qui est au milieu qui est responsable du non respect des accords de ouaga du non désarmement de des rebelles du cafoillage en zone cno
    et qui veut être à la fin de ce qu’il a commencé.
    il echouera comme ses commanditaires blancs.

  • Le 11 février 2011 à 12:08, par marcouss En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas responsable du choix des Ivoiriens"

    Merci aux uns et autres et j’ai bien envie de dire ceci :
    la jeunesse africaine doit savoir lire les situations et en tirer profit. Ce qui se passe en RCI ces jours ci nous interpelle tous (jeunes de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord)à plus d’un titre. Il faut que nous soyons honnêtes et aspirons à de lendemains meilleurs.
    Je suis désolé mais les proches de M.Gbagbo l’auraient aider en le faisant passer par les urnes. Mais ils ont passé tout le temps et avec lui même M.Gbagbo à faire la publicité de son adversaire et voila aujourd’hui il est le vainqueur indiscutable et le choix des ivoiriens.
    Alors n’accusons personne et surtout ceux qui s’investissent pour nous sortir de ce mauvais coup.
    Aujourd’hui, il y a des ivoiriens qui vivent au Faso comme des burkinabe en Eburnie. Alors, acceptons de regarder au delà de nos nez. Il faut souvent sortir de chez soi pour comprendre.
    M.Gbagbo aurait du gagner au clair que de vouloir tricher (comme ses pairs chez eux en l’absence de tout arbitre) sous les yeux d’un arbitre, d’un adversaire averti et du monde entier.
    Cela fait honte svp, sortons de cette pauvreté pour que définitivement vive la RCI et l’Afrique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh