LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COUP DE COEUR : Loi de finances 2011, des innovations incitatives

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h23min

PARTAGER :                          

La loi de finances 2011 traduit d’une certaine manière la volonté de l’Exécutif d’améliorer sensiblement le climat des affaires au Burkina Faso. Réduction du taux des droits d’enregistrement des baux à usage d’habitation, exonération de TVA sur les emballages de fruits et légumes pour l’exportation, abrogation des dispositions traitant de l’impôt minimum forfaitaire sur les professions industrielles et commerciales, bref, c’est toute une batterie de mesures qui relèvent de l’ordre de l’innovation, et qui sont censées apporter une plus-value à l’économie burkinabè.

Tout ceci mérite d’être salué à sa juste valeur. Ces mesures sont assurément incitatives et les acteurs du monde économique et des affaires doivent trouver là un encouragement à créer davantage de richesses et d’emplois. Il reste cependant que le gouvernement doit affirmer avec force l’égalité de tous devant l’impôt.


COUP DE GUEULE : Des "gendarmes couchés" aux "gendarmes debout"

Il n’est pas rare de voir des usagers rouler en trombe sur les voies rouges. Et parfois, c’est à vive allure qu’ils débouchent dans les "six mètres". Pour éviter la poussière et les accidents, les riverains érigent des ralentisseurs communément appelés "gendarmes couchés". Ces "gendarmes" sont parfois tellement hauts qu’on aurait dû les appeler "gendarmes debout".

Certes, on ne peut pas interdire ces "gendarmes" au regard des dangers auxquels les riverains et leurs enfants sont exposés avec les excès de vitesse de certains usagers. Mais "ces gendarmes debout" endommagent bien des engins notamment les voitures. Aussi serait-il judicieux de réglementer cette pratique pour éviter les exagérations. Les propriétaires de voiture récoltent toujours les pots cassés parce qu’ils se retrouvent très souvent au garage pour des réparations à n’en pas finir. Les autorités doivent donc prendre des dispositions pour réglementer l’érection de ces ralentisseurs.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?