LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h23min

PARTAGER :                          

L’auteur de la présente lettre adressée au Premier ministre, trouve que la prolongation du mandat des commissaires de la CENI, est plus que jamais nécessaire. Selon lui, l’équipe actuelle est déjà si pétrie d’expérience qu’il n’est point nécessaire de la renouveler.

Excellence Monsieur le Premier ministre, après ma première lettre sur le désenclavement du grand Nord et ma deuxième lettre sur les actions salutaires du gouvernement dans le Nord, parues successivement dans le journal Le Pays N° 4515 et N° 4510 , je me fais le devoir d’attirer votre aimable attention sur une question d’intérêt national et hautement capitale pour l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso. Il s’agit des élections couplées de 2012 et la situation de l’organe chargé de l’exécution de cette tâche. Excellence, vous connaissez mieux que quiconque l’enjeu des élections dans la vie d’une nation.

La plupart des conflits en Afrique et dans le monde sont nés des élections bâclées ou mal organisées dont les conséquences en termes de destruction en vie humaine, en biens matériels et immatériels nous interpellent tous à mutualiser nos efforts pour que les élections couplées de 2012 connaissent un franc succès. Permettez-moi Excellence de traduire ici toute ma reconnaissance et celle du peuple burkinabè au gouvernement pour cette idée novatrice qui consiste à coupler les élections législatives et municipales dans le but de réduire les coûts électoraux et faire des économies dans un pays à revenus limités.

Si en amont cette décision est à saluer à sa juste valeur, en aval, il serait judicieux de prendre des garde-fous pour que cette idée géniale ne soit pas ternie ou source d’imperfection aux conséquences néfastes dans son application. Ce qui m’amène à parler de la structure principale qui organise les élections, c’est-à-dire la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Excellence, le chronogramme de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 était de 9 mois, celui des élections couplées pourra s’étaler sur 12 à 14 mois. Comme gouverner c’est prévoir, il me paraît suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI et de renouveler les 15 commissaires dont le mandat s’achève en septembre, à quelques mois des échéances couplées.

C’est pourquoi, si le gouvernement a pu prolonger le mandat des élus locaux d’une année, ce qui est d’ailleurs louable, prolonger le mandat de commissaires expérimentés pour leur permettre de parfaire le travail combien difficile que constituent les élections couplées ne fait que s’inscrire aussi dans la dynamique de recherche de qualité. Je pense, à mon humble avis, que c’est dans le sens d’un travail bien fait, que l’article 34 du code électoral dit ceci : lorsque l’intervalle entre deux scrutins n’excède pas six mois, le mandat des démembrements de la CENI est prorogé jusqu’à la proclamation des résultats définitifs du dernier scrutin.

Pour parallélisme des formes, en conformité avec l’esprit et la lettre de la loi, cette même disposition doit être prise concernant la CENI centrale : ainsi l’article 6 du code électoral peut être révisé de la sorte. « Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont nommés pour un mandat de cinq ans.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2011 à 08:56, par Gomezemsé En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Il faut bel et bien démissionné cette CENI dont les membres refusent de prendre leurs responsabilités de quitter leur charge. La CENI est une institution, avec ses animateurs actuels qui fait honte à la république.
    Si le Burkina veut grandir dans sa démocratie, qu’il se donne les moyens de crédibiliser les prochaines élections. Ce sont ces messieurs dits expérimentés qui nous ont fabriqué des cartes illégales lors des recentes présidentielles.
    C’est peut etre bon pour vous matériellement, meme acceptez qu’on doit mettre fin au bordel.

  • Le 3 février 2011 à 09:53 En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Alors, comme ça c’est une lettre du journal le Pays ? On ne voit pas l’auteur de cette lettre mal inspirée. Aussi bien les malvoyants et les sourds muets ques les plus immatures des opérations des votes savent que cette CENI ne peut plus faire un travail sérieux pour notre peuple. Il faut arrêter et dissoudre vite, très vite ce machain

    • Le 24 février 2011 à 10:56 En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

      Mr son Excellence le premier ministre,vous etes un homme que l’on respecte mais on vous demande de prendre vos responsabilités pour faire quitter la CENI actuelle qui est pourie de la tete aux pieds.Une CENI pourie,des hommes incapables,des corrupus.Vous voyez ce qui se passe dans les autres coins du monde comme en tunisie, egypte etc...
      Deuxieme chose a koudougou revoir le recrutement des policiers niveau BEPC qui sont des bandis des irresponsables cest partout dans les regions quand tout le peuple va se lever Mr son Excellence le premier ministre on va tous...

  • Le 3 février 2011 à 12:48 En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Alors, comme ça c’est une lettre du journal le Pays ? On ne voit pas l’auteur de cette lettre mal inspirée. Aussi bien les malvoyants et les sourds muets ques les plus immatures des opérations des votes savent que cette CENI ne peut plus faire un travail sérieux pour notre peuple. Il faut arrêter et dissoudre vite, très vite ce machain

  • Le 5 février 2011 à 12:55, par Noraogo En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Proposition très malin De quelle expérience parle-t-on ?Et après on crie ALTERNANCE à tue tête...Leur mandat est à terme ils rendre le tablier c’est aux organisations de désigner des représentants dignes et capables d’assumer les taches à eux assignés.le malheur du Burkina vient du fait qu’il faille organiser des séminaires et autres stages de recyclages pour pour être performants,ah non partis politiques et organisations de la société civile d’envoyer des représentants à même de les représenter et faire un travail propre et conséquent.Parler d’expérience et ne pas renouveler la CENI c’est une abéerration

  • Le 10 février 2011 à 14:30, par Adodo En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Il faut qu’on se mette au sérieux pour cette question de démocratie dans notre pays, Comment peut on immaginer que qu’un citoyen honnete sensé puisse écrire une telle lettre ?
    Je regrette mais cette CENI Partisanne doit belle et bien partir.

  • Le 15 février 2011 à 13:21, par TAZ En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    je ne peux immaginé q’un Burkinabè puisse écrire cette lettre après les élections présidentielles de Novembre 2010 où les cartes d’électeurs étaient insignifiantes. Des cartes non sens qui favorisent les fraudes. je suis désolé, mais avec de telles cartes dont on ne peut immaginer qu’elles ont été établies par des lettrés, je ne me presenterai plus devant un bureu de vote. Trop, c’est trop. arretez maintenant.

  • Le 17 février 2011 à 08:50, par Le paysan En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Que l’auteur de cette lettre ouverte nous donne les raisons du départ du Gouvernement du Ministre Clément P SAWADOGO.N’est-ce pas en partie dû à ces cartes d’électeurs mal conçues ?

  • Le 18 février 2011 à 23:37, par zonbill En réponse à : LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE : "Excellence, il serait suicidaire de dissoudre par anticipation la CENI"

    Vous voyez les gens ! C’est comme ca on se fou du peuple conscienment ou inconscienment. Aucune oeuvre dans ce monde ne s’est vue stoppée parce le géniteur ou l’acteur principal est mort. Il fau toujours avoir confiance en la rélève et inculquer cela dans notre culture, sinon on n’évoluera jamais. Je crois que le non renouvellement de cette structure arrange ce Mr. Il n’a qu’à trouver d’autre thèmes comme , , etc. et écrire des lettres ouvertes au 1er ministre. Il perd son temps. Ce genre de décision ne saurait être prise par le 1er M. Il n’a qu’à reformuler sa lettre à l’endroit de la société civile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024