LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h24min

PARTAGER :                          

Comme il fallait s’y attendre, les réactions divergent, en Côte d’Ivoire, entre le camp du président sortant, Laurent Gbagbo, et celui du président élu, Alassane Dramane Ouattara, par rapport à la mise en place, par l’Union africaine, d’un panel de cinq chefs d’Etat pour résoudre la crise post-électorale. Si les deux camps accueillent favorablement l’initiative, ils ont, en revanche, une compréhension différente de la mission dudit panel.

Ainsi, pour le camp Ouattara, la mission du panel est d’aider Laurent Gbagbo à partir dans la paix et la dignité. Par contre, le camp adverse estime que l’initiative du panel "rejoint le souhait de Laurent Gbagbo de voir une commission mise en place pour résoudre la crise". Mais non contents de biaiser ainsi la mission du panel avant même qu’elle ne commence son travail, des partisans du président sortant, et non des moindres, récusent déjà un des chefs d’Etat qui composent le cénacle politique. En la matière, c’est le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi de Gbagbo, Charles Blé Goudé alias général de la rue, qui s’illustre le plus.

Le 1er février, il s’est ouvertement et publiquement élevé contre la présence, au sein du panel, du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. Pour lui, le président du Faso est un "belligérant" et soutient Alassane Dramane Ouattara. Et, plus grave, le n° 1 burkinabè, selon le général de la rue, ne serait en fait que le relais du président français Nicolas Sarkozy. D’où sa conclusion : Blaise Compaoré ne doit pas figurer dans le panel. Pour manifester sa désapprobation face à la présence du président burkinabè dans le panel, il compte organiser un meeting le 5 février prochain. Dans ce tout sauf Blaise Compaoré, Blé Goudé ne prend donc pas de gant comme l’a fait le ministre des Affaires étrangères de Gbagbo, Alcide Djédjé, qui dit espérer que le président du Faso, dans cette mission, "ne sera pas l’ennemi de la vérité".

Le camp Gbagbo se prépare à travailler le panel au corps. L’attitude de Blé Goudé dénote d’une fébrilité et prouve que le camp Gbagbo voulait un panel acquis à sa cause. Blaise Compaoré fera-t-il finalement le déplacement d’Abidjan, compte tenu de l’hostilité manifestée à son égard ? A ce qu’on sache en tous les cas, ce n’est pas lui qui a demandé à figurer dans le panel. Comme les quatre autres chefs d’Etat, il a été tout simplement désigné par ses pairs africains qui n’ont certainement pas pris cette décision à la légère. Il fallait sans aucun doute faire figurer dans la mission, un chef d’Etat très au fait du dossier ivoirien.

Et qui mieux que celui qui fut le facilitateur dans la crise ivoirienne ! Critique pour critique, le camp d’Alassane Dramane Ouattara aurait pu, lui aussi, récuser un des membres du panel en la personne de Jacob Zuma, le président sud-africain que l’on dit être proche de Laurent Gbagbo. Tant qu’ à faire, pourquoi ne pas accuser tous les trois autres membres du panel (Idriss Déby Itno, Jakaya Kikwett et Mohamed Ould Abdel Aziz) de partialité ?

Plutôt que de jeter le discrédit sur un membre du panel, le camp Gbagbo ferait mieux de laisser d’abord les missionnaires faire leur travail et d’arrêter leurs incessantes fuites en avant qui puent à plein nez la fébrilité. Quelle ingratitude ! Dire que tous ceux qui se seront investis pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise, se voient aujourd’hui remerciés en monnaie de singe ! A commencer par le facilitateur Blaise Compaoré qui se sera impliqué sans relâche dans la résolution de cette crise. Sans compter tout ce que celle-ci aura coûté au contribuable burkinabè en termes de déplacements du facilitateur, d’organisation de rencontres entre les protagonistes à Ouagadougou, de frais d’entretien de la représentation de la facilitation à Abidjan, etc. Accueilli hier avec tous les honneurs à Abidjan par Gbagbo et ses partisans, voilà à présent Blaise Compaoré persona non grata à Abidjan, mouton noir de la galaxie Gbagbo. Et si l’on est là, il faut appeler un chat un chat, c’est que le président burkinabè connaît trop bien le dossier ivoirien.

Ce ne sera pas lui qui se laissera rouler dans la farine de Gbagbo. Et cela, forcément, ne va pas plaire au régime. En tout état de cause, le panel aura fort à faire, le camp Gbagbo préparant déjà sa stratégie de rejet de ses conclusions, au cas où elles ne lui seront pas favorables. Il a commencé à préparer les esprits avec la récusation d’un des membres du panel. Autant dire que le feuilleton ivoirien n’a pas fini de livrer ses derniers rebondissements. En somme, la mission du panel se présente comme la chronique d’un échec annoncé.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2011 à 08:43, par Oussou En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Merci pour cet article.
    En tant que burkinabè je suis très déçu par ces agissement de cet voyou de Blé là. De quel droit il se permet d’insulter notre président. C’est révoltant, même pour nous autres qui n’avons pas voté Blaise Compaoré en 2010. Il est avant tout le président de tous les burkinabè et à se titre je suis très révolté par les idioties de ce délinquant. Ne sait-il pas que le Burkina seul peut résoudre (militairement) le problème ivoirien ? Dès que Alassane sera au pouvoir, envoyez nous ce Blé à Ouaga pour qu’on en fasse....

    • Le 3 février 2011 à 10:33 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      Merci mon frere ce Blé Goudé est vraiment un voyou de la rue

    • Le 3 février 2011 à 11:07 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      Très belle analyse. Merci au journal le "Pays".

      Je pense que les Burkinabés ne doivent pas laisser des
      individus mal intentionnés tels que Blé Goudé, Affin N’Guessan et autres trainer notre président Compaoré dans la boue.

      C’est facile de dire que le Président du Faso à échouer dans
      la résolution de la crise ivoirienne tout simplement parce qu’il s’est rangé du côté de la vérité des urnes.

      Je dis cela car la vérité des urnes n’a pas été respectée par le camp Gbagbo. Pour ceux qui en doutent encore j’ai juste quelques questions à leur poser :

      - Comment comprendre que le conseil constitutionnel ai mis
      moins de 48h pour analyser 22 000 pv, avec un effectif
      d’environ une vingtaine de personnes, alors que la loi
      ivoirienne lui donnait une semaine pour rendre son
      verdict ?

      - Comment comprendre l’inversion des résultats de la CEI
      par le conseil constitutionnel avec l’annulation de près
      600 000 votes dans le nord, alors que la loi ivoirienne
      prévoit en pareille circonstance une reprise totale
      de l’élection dans un délai de 45 jours.

      - Comment comprendre que le recomptage des voix qui n’a
      jamais été remise en cause par le conseil constitutionnel
      pour justifier son acte, devient subitement la solution
      posée par le camp Gbagbo comme si leurs grieffes venaient
      de là des le départ ?

      Pour ma part Gbagbo est simplement un mauvais perdant voir même un être sinique, qui veut user de tous les artifices pour se maintenir au pouvoir.

      Dans tous les cas, il finira un jour par épuiser toutes ses
      cartouches et ce sera encore plus douloureux pour lui et
      son camp, car l’émancipation des peuples est en marche pour la revendication de ces droits.

    • Le 3 février 2011 à 12:44 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      Merde, merde, merde cette CENI !!!

    • Le 3 février 2011 à 18:01 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      cher frère du burkina, merci pour tous ces soutiens que vous faites à la légalité. Nous ivoiriens savons que blé la machette, délinquant patenté de la rue et autres agoras n’est ni l’exemple ni même celui qui puisse aider la jeunesse. Que peut faire un être qui n’a jamais sû travailler de ses 10 doigts. Même, il a fait 10 ans à l’université avec à la clé une licence volée. Mais comme tu le dis, c’est la preuve que la côte est aux mains de brigands comme gbagbo d’ailleurs car il en est le chef. Mais hélas, il va falloir gouverner avec des moutons comme ça. Sinon comment comprendre que celui la même (Blaise) que nous avons tous applaudit ici soit vilipendé de la sorte par ce idiot de blé. Comment un voleur de la trempe de blé peut-il se permettre de parler à un chef d’état de la sorte ?
      Mais, rassurez vous tous ce qui sort de la bouche de cet mal élévé est de gbagbo. C’est bien lui le commanditaire de tous les actes de blé goudé. Mais comme Soro l’a dit, nous nous battrons jusqu’au bout pour bouter hors d’état de nuire ces êtres méchants et égoistes de refondateurs.

    • Le 3 février 2011 à 18:03, par aubrey En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      cher frère du burkina, merci pour tous ces soutiens que vous faites à la légalité. Nous ivoiriens savons que blé la machette, délinquant patenté de la rue et autres agoras n’est ni l’exemple ni même celui qui puisse aider la jeunesse. Que peut faire un être qui n’a jamais sû travailler de ses 10 doigts. Même, il a fait 10 ans à l’université avec à la clé une licence volée. Mais comme tu le dis, c’est la preuve que la côte est aux mains de brigands comme gbagbo d’ailleurs car il en est le chef. Mais hélas, il va falloir gouverner avec des moutons comme ça. Sinon comment comprendre que celui la même (Blaise) que nous avons tous applaudit ici soit vilipendé de la sorte par ce idiot de blé. Comment un voleur de la trempe de blé peut-il se permettre de parler à un chef d’état de la sorte ?
      Mais, rassurez vous tous ce qui sort de la bouche de cet mal élévé est de gbagbo. C’est bien lui le commanditaire de tous les actes de blé goudé. Mais comme Soro l’a dit, nous nous battrons jusqu’au bout pour bouter hors d’état de nuire ces êtres méchants et égoistes de refondateurs.

    • Le 3 février 2011 à 18:05, par aubrey En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      cher frère du burkina, merci pour tous ces soutiens que vous faites à la légalité. Nous ivoiriens savons que blé la machette, délinquant patenté de la rue et autres agoras n’est ni l’exemple ni même celui qui puisse aider la jeunesse. Que peut faire un être qui n’a jamais sû travailler de ses 10 doigts. Même, il a fait 10 ans à l’université avec à la clé une licence volée. Mais comme tu le dis, c’est la preuve que la côte est aux mains de brigands comme gbagbo d’ailleurs car il en est le chef. Mais hélas, il va falloir gouverner avec des moutons comme ça. Sinon comment comprendre que celui la même (Blaise) que nous avons tous applaudit ici soit vilipendé de la sorte par ce idiot de blé. Comment un voleur de la trempe de blé peut-il se permettre de parler à un chef d’état de la sorte ?
      Mais, rassurez vous tous ce qui sort de la bouche de cet mal élévé est de gbagbo. C’est bien lui le commanditaire de tous les actes de blé goudé. Mais comme Soro l’a dit, nous nous battrons jusqu’au bout pour bouter hors d’état de nuire ces êtres méchants et égoistes de refondateurs.

    • Le 3 février 2011 à 19:15 En réponse à : Blaise Gandaogo

      Ce que j’aime chez Blaise, c’est son indifference, son inconsideration pour ceux qui l’insultent. Quand les gens marchaient apres la mort de Norbert, il est reste calme. Quand il y a eu les emeutes de la faim, il n’a rien dit. Quand l’opposition dit de ne pas modifier l’article 37, il se tait et nomme Bognessan ministre de l’article. Quand Gbagbo et Ble sortent leurs insultes, Blaise se tait. Quand nos opposants mange-mil (Bado, Pare, Hermann et autres) criaient aux marches de l’opposition, Blaise n’a rien dit. Blaise est un vrai Gandaogo, un vrai mossi courageux et calme. Sankara parlait trop mais n’agissait pas dans le concret (trop de discours, de "la patrie ou la mort"...

  • Le 3 février 2011 à 09:40 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Un homme disait un jour : "L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts. L’Afrique a besoin d’institutions fortes". Cet épisode ivoirien est la voie de l’unité de l’Afrique et de sa puissance retrouvée. L’UA est la seule à pouvoir mettre un terme définitif au problème ivoirien. Il faudra ensuite trouver l’équilibre des forces au sein de cette institution comme l’a fait l’UE, pour traiter plus efficacement les points de divergences.

    Abdoul Malick

  • Le 3 février 2011 à 09:45, par Akili En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Notre souhait est que cette crise politique ivoirienne puisse connaitre un bon dénouement et pour ce faire, c’est au candidat vaincu qui doit user de sa conscience pour mettre en avant l’intérêt du peuple ivoirien au lieu de toujours chercher des prétextes. c’est surtout au peuple ivoirien de s’exprimer une fois de plus pour afficher son intention réelle à l’instar du peuple tunisien et égyptien.

  • Le 3 février 2011 à 10:06, par Tano depuis la Russie En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Le boulanger a vraiment du pain sur la planche. Meme ses paires tres proches de lui reconnaissent la victoire indeniable de son adversaire politique Alassane Dramane Ouattara. Je souhaite que les membres de la "panel presidentiel" pourront aider le turbulant malheureux candidat des urnes a mettre un peu d’eau dans son vin au nom de l’avenir radieux des Ivoiriens. Le pays est tres constipe par la farine de Gbagbo. Trop, c’est trop.
    Un bon adage dit que "quand le Createur veux punir un chien galeux, il lui fait une plaie au milieu de la tete". C’est ce qui arrive Goude, qui voit en tous ceux qui ne partagent pas ses opinions des ennemies. C’est une manie incurable. Mais je suis confiant que tres prochenement le voyoux zele de la rue se retrouvera devant la CPI pour repondre de ses crimes contre le peuple ivoiriens et les etrangers qui vivent la-bas.
    Pour ce qui est du panel, j’estime qu’il est meme imperatif que le President du Faso et tous les autres membres arrivent a Abidjan pour mener a bout de la tache qui leur est confiee, nonobstant les aboiements de certains delinquants politiques.

  • Le 3 février 2011 à 10:13, par le caïd En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Blaise Compaoré ira à Abidjan pian ! n’en deplaise à des pseudo ministre voleur et tricheur devant l’eternel. Si Gbagbo s’appelle le woody c’est à dire "garçon" qu’il sache que l’autre nom de Blaise c’est le "gandaogo" et Gbagbo sait ce que ça veut dire. Lui qui venait attendre des heures et des heurs sur un banc s’il vous plait pour negocier à le voir du temps où il squatait dans l’oposition. Blaise ira Abidjan parce que la CI est devenu la 14ème région du Burkina Faso et à cet titre nous ne pouvons pas rester indifferend. Que les Blé Goudé et cie sachent que Blaise fera le deplacement à Abidjan et si par extraordinaire il lui arrivait quelques pepins ça sera malheureux mais on boira notre thé sur les plages de la CI. C’est à dire que le Burkina prendra ses responsabilités. A bon entendeur.....

  • Le 3 février 2011 à 10:19, par le caïd En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Blaise Compaoré ira à Abidjan pian ! n’en deplaise à des pseudo ministre voleur et tricheur devant l’eternel. Si Gbagbo s’appelle le woody c’est à dire "garçon" qu’il sache que l’autre nom de Blaise c’est le "gandaogo" et Gbagbo sait ce que ça veut dire. Lui qui venait attendre des heures et des heurs sur un banc s’il vous plait pour negocier à le voir du temps où il squatait dans l’oposition. Blaise ira Abidjan parce que la CI est devenu la 14ème région du Burkina Faso et à cet titre nous ne pouvons pas rester indifferend. Que les Blé Goudé et cie sachent que Blaise fera le deplacement à Abidjan et si par extraordinaire il lui arrivait quelques pepins ça sera malheureux mais on boira notre thé sur les plages de la CI. C’est à dire que le Burkina prendra ses responsabilités. A bon entendeur.....

  • Le 3 février 2011 à 10:25 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Ah, ça vraiment... il faut qu’on continu à se respecter dans cette crise ivoirienne là !

    Même si on est dure les uns les autres, on a toujours utilisé de bons mots pour dire ce qu’on pense.

    On ne dis pas le nom de quelqu’un pour parler mal de lui !

    Cette crise ivoirienne là-même "Zabda tond gnidga" trooop !!!
    mais on a jamais insulter quelqu’un à la télé ;


    DONC IL NE FAUT PAS COMMENCER A INSULTER PUBLIQUEMENT LE PRÉSIDENT DES GENS !!!!!!!!!!

    Sinon nous même on va rentrer directement dans la crise là, et puis on s’en fout.-

  • Le 3 février 2011 à 10:29, par Alpha En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Laisse l’âne Blé Goudé chier, il ne sait pas que Blaise Compaoré n’est pas son camarade, Lui le médiocre de l’université d’abidjan qui n’a aucun diplôme.Le Burkinabé est lent à la colère mais il ne faut le pousser à bout. Ils vont le regreter amèrement, car nul n’a le monopole de la violence ne serais que verbale.

  • Le 3 février 2011 à 10:36, par mouni En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    c’est vraiment triste pour ce général de la rue qui ne prend pas sa vie au serieux. conecrnant le dossier ivoirien,le président malheureux et son clan savent bien que rien n’a échappé son exc.le président du Faso. Toute stratégie de contre attaque leur échappe en présence de ce dernier.ce qui reste c’est de préparer l’esprit des partisants à la révolte. Pour ce panel, que les discussions soient franches et les décisions soient preises sans état d’ame.ils feront la sourde oreille.Que ce panel soit une dernière occasion pr GBAGBO de se ressaisir, car on ne doit perdre du temps avec ces genres de personnes.nous voulons avancer.ça me fera beucoup plaisir que le président COMPAORE prenne premièrement la parole et le mot de cloture lui revienne.ils ne peuvent rien contre lui.
    Pour terminer"JOYEUX ANNIVERSAIRE AU PRESIDENT COMPAORE"

  • Le 3 février 2011 à 10:45 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Très belle analyse. Merci au journal le "Pays".

    Je pense que les Burkinabés ne doivent pas laisser des
    individus mal intentionnés tels que Blé Goudé, Affin N’Guessan et autres trainer notre président Compaoré dans la boue.

    C’est facile de dire que le Président du Faso à échouer dans
    la résolution de la crise ivoirienne tout simplement parce qu’il s’est rangé du côté de la vérité des urnes.

    Je dis cela car la vérité des urnes n’a pas été respectée par le camp Gbagbo. Pour ceux qui en doutent encore j’ai juste quelques questions à leur poser :

    - Comment comprendre que le conseil constitutionnel ai mis
    moins de 48h pour analyser 22 000 pv, avec un effectif
    d’environ une vingtaine de personnes, alors que la loi
    ivoirienne lui donnait une semaine pour rendre son
    verdict ?

    - Comment comprendre l’inversion des résultats de la CEI
    par le conseil constitutionnel avec l’annulation de près
    600 000 votes dans le nord, alors que la loi ivoirienne
    prévoit en pareille circonstance une reprise totale
    de l’élection dans un délai de 45 jours.

    - Comment comprendre que le recomptage des voix qui n’a
    jamais été remise en cause par le conseil constitutionnel
    pour justifier son acte, devient subitement la solution
    posée par le camp Gbagbo comme si leurs grieffes venaient
    de là des le départ ?

    Pour ma part Gbagbo est simplement un mauvais perdant voir même un être sinique, qui veut user de tous les artifices pour se maintenir au pouvoir.

    Dans tous les cas, il finira un jour par épuiser toutes ses
    cartouches et ce sera encore plus douloureux pour lui et
    son camp, car l’émancipation des peuples est en marche pour la revendication de ces droits.

  • Le 3 février 2011 à 10:50, par lourece2 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Du respect pour notre très cher Président.très décevant de la part d’un ex président en mettant un bandit de grand chemin à la tête de tout un ministère aussi important qu’est celui de la jeunesse.Que le seigneur nous donne la force de mettre fin à cette récréation.Le merci du Benga n’est ce pas le Gaz ?

  • Le 3 février 2011 à 11:32, par xsmos En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    mon frere t’a raison ce miserable de bler gouder il est trop zeler meme son president gbagbo n ose insulter notre cher president . En fait il faut le comprendre il fait tout pour ce faire voir ce miserable et mediocre mais je pense que c est parce qu’il ne connait pas l enfant terible de ziniare. Il vas chiez

  • Le 3 février 2011 à 11:36 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Franchement pardonnez ce jeune...BLÉ ne sais pas dans quel cercle il se trouve présentement...
    Il ne sais pas à qui il a vraiment affaire.
    Vivement qu’il puisse revenir rapidement à la raison...

    • Le 3 février 2011 à 21:17, par simpleent En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      Messieurs,
      n’en voulez pas à Blé Goudé. Il fait son travail. Une chose est regrettable en Côte d’Ivoire : C’est le manque de respect des autorités ;même la presse dans tout son ensemble pro-GBAGBO, Pro-Ouattara ou neutre n’ont aucune retenue aucun respect de la déontologie.
      "La sagesse africaine recommande le respect de l’aîné"
      Les gens comme les blé Goudé y a n’en plein dans ce pays.D’autres dans le langage oublie qu’un président quelque soit ce qu’il est représente tout un pays, un peuple donc lui manquer du respect c’est insulté l’ensemble du peuple de ce pays.
      Je conseille à Mr blé Goudé de dire diplomatiquement que son excellence Blaise Compaoré facilitateur de la crise ivoirienne a peut être fait une erreur de jugement sur les élections en CI et souhaite vivement qu’il revoit l’ensemble de la situation pour le bonheur des peuples(ivoiriens et étrangés)qui souffrent mais pas dire qu’il n’est pas la bienvenue en Côte d’Ivoire.Blé Goudé est certes ivoirien mais il ignore l’histoire des peuples, il ignore ce que c’est la diplomatie, le dialogue, le respect.

      je suis désolé pour lui tout comme je suis désolé pour Soro guillaume qui avec son l’intelligence pense que la force est la solution finale. Veut-il demeurer rebelle ou avoir les honneurs d’un ancien premier ministre car si Allassane prend le pouvoir le premier ministre sera PDCI ce sont les clauses qui le disent.
      On extirpe pas un président aussi facilement sans tué des milliers de gens de tous bords politiques.Je veux ignorer les autres conséquences.
      Cette génération d’hommes politiques me désole et j’accuse leurs parrains.
      Chers africains respectons nos présidents même s’ils déconnent c’est pas facile pour eux aussi car leurs téléphones aussi sonnent.
      Les élections sont là pour les sanctionnées désormais avec l’arme de la CEDEAO et autres institutions pour leurs couper les vivres : c’est la nouvelle trouvaille, c’est ce qui sera à la mode désormais en Afrique.
      LE DIALOGUE EST L’ARME DES FORTS

  • Le 3 février 2011 à 11:56, par Koné En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Il n’y a que dans le Gbagboland qu’on peut nommer un "voyou" et brigant de la trempe de Blé Goudé ministre de la jeunesse et de l’emploi. Blé Goudé n’a pas le profil type pour occuper le poste de ministre de l’emploi,il n’a ni l’expérience requise ni la carrure. En outre,il n’est pas un modèle pour la jeunesse. Nous avons là,une preuve flagrante que le président Gbagbo ne fait que la promotion de la médiocrité. Si Blé Goudé ose s’attaquer au président du Faso,c’est qu’il est mal éduqué ;ce qui explique son comportement indigne qui n’honore pas la Côte d’Ivoire. D’ailleurs,Blé Goudé est à l’image de son chef Gbagbo. Comment voulez-vous qu’avec une bande de gangsters et de mafieux placés aux postes clé que ce pays soit bien gouverné ? Les ivoiriens souffrent trop,il faut chasser par les armes tous ces malfaiteurs et ses hors-la-loi qui ont dépecé la Côte d’Ivoire. Recevant les chefs traditionnels "Dan"(groupe ethnique de l’Ouest de la CI),le 9 juillet 2010,dans son village de Mama(Gagnoa),Gbagbo déclare en frannçais "nouchi" : "Quand tu arrives dans un coin de la brousse et que tu trouves que les arbres sont déracinés,que les herbes ont jauni et que les palmiers sont à terre,tu demandes ce qui s’est passé ici. On te dira que c’est un garçon qui s’est battu ici. Et ce garçon,on l’a certainement tué. Mais avant de mourir,il s’est battu parce qu’il est chez lui. C’est pourquoi moi je n’ai peur de rien et je n’ai peur de personne,parce que tout ce qu’on peut faire,c’est de me tuer mais avant de partir,je vais me battre".

    • Le 3 février 2011 à 13:13, par Zorobabel En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      Je ne suis pas sûr que ce message soit publié. Qu’à cela ne tienne. Mais sachez que vous êtes très mal placés pour nousdonner des leçons. Le président du Faso est une honte pour notre sous-région et pour l’Afrique. Il a du sang sur la main, la mort de son frère et ami SANKARA du journaliste ZONGO. Sur ce point, il sera châtié un jour ou l’autre. En plus, il faut un peu de dignité dans la vie. On lui confie une mission de facilitateur pour la paix et il se comporte en rebelle, en voyou.Son pays sert de base arrière à la rébellion, son pays vend le café, le cacao de la Côte d’Ivoire etc.Et vous en êtes fiers ? L’opposition a contesté les dernières élections présidentielles, et vous n’êtes pas inquiets ? Dans tous les cas, si au moins 700 000 burkinabès débarquent au Faso, Blaise Compaoré ne pourra même pas les nourrir. Alors calmez-vous et ayez un peu de décence. Et si vous le voulez, prenez OUATTARA et faites-en votre roi. Nous on n’en veut pas, c’est votre compatriote. Ouattara ne sera jamais président de la Côte d’Ivoire de cette manière. Pour votre gouverne, je vous fais parvenir le communiqué final des obervateurs de la CEDEAO que Monsieur le président du Faso ne veut pas reconnaître. C’est un rebelle, c’est normal. Dieu merci nous avons GBABGO et BLE GOUDE pour relever la tête de l’Afrique et de la jeunesse pensante. Il se pourrtBonne Année à vous.
      N° : 186/2010
      2 décembre 2010 [Abuja - Nigeria]
      COMMUNIQUE DE LA CEDEAO SUR LA COTE D’IVOIRE

      La CEDEAO est préoccupée par la montée des tensions qui semble, depuis la tenue du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, entacher la sérénité dans la finalisation du processus électoral en Côte d’Ivoire. En conséquence, la CEDEAO rappelle que les incidents qui ont perturbé ou empêché les citoyens d’exprimer leur suffrage, notamment dans certaines régions du Nord, sont à condamner fermement et à sanctionner conformément à la loi en vigueur.

      La CEDEAO invite toutes les parties prenantes, notamment les institutions impliquées ainsi que les membres constitutifs de la CEI, à œuvrer ensemble, dans la recherche des solutions consensuelles aux difficultés rencontrées.
      Elle les exhorte à fournir, en toute bonne foi, les informations indispensables pour faciliter et diligenter le travail de compilation, de recoupement et de consolidation en vue d’une publication consensuelle des résultats provisoires dans les meilleurs délais et ce, dans le respect du mode opératoire retenu. La CEDEAO félicite la CEI pour ses efforts et l’encourage à parachever son travail conformément aux dispositions
      constitutionnelles en la matière en vue de proclamer lesdits résultats aussi rapidement que possible et en toute transparence.

      La CEDEAO lance un appel aux deux candidats à placer l’intérêt national au-dessus de toutes considérations partisanes. Elle les invite à accepter et à respecter les résultats consensuels provisoires qui seront annoncés par le CEI et les exhorte instamment à recourir exclusivement aux voies légales pour le traitement de toute réclamation et de tout contentieux électoral.

      La CEDEAO invite tous les ivoiriens, qui ont témoigné de leur maturité
      politique et démocratique en allant voter nombreux lors du premier tour, à faire preuve de patience, de retenue et à préserver l’unité et la cohésion nationale, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise et de réincarner le rôle important, qui a toujours été le sien, dans le processus de développement de notre région.

  • Le 3 février 2011 à 13:14, par mike paligwende En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    mon frere je suis d’accord avec toi . mais je vais dire une seul chose si blé a le courage de se metre a la television pour insulte le president de pays des hommes integre c’est que sont chef lui a donne la permision de le faire . et je demande au burkinabe de se tenir prete pour dire a ce voyous que si il nous cherche il nous trouverons sur son chemin et ca lui couterai tres cher .

  • Le 3 février 2011 à 17:05, par nadia En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    pour aussi je suis CAMEROUNAISE,je trouve que votre president burkina faso est allé loin en prenant le partie pri par alassana ouatara.Meme si vous etes mulsuman,vous ne devrez pas gober tout ce que les politiciens font.Moi meme,je suis catholique,mon reve aujour’dhui est que le président paul biya quitte au pouvoir après 29ans de pouvoir.çà ne servira à rien qu’il y reste,meme si il est catholique et mon frère ethnie,le ^peuple camerounais a trop souffert,surtout le manque des emplois aux jeunes ayant des diplomes qui ne cessent de voyager pour l étranger,et aux famines pour certains d entre eux.Ceux que on montre à africa 24,cameroun des grandes ambitions, ce que on montre de l afrique, c’est une image, c’est pas les réalités.Je trouve que Mr CHOI ET BAN KI MOON ont falsifiés les résultats,les vrais resultats sont chez GBAGBO.On parle déjà d’une enquete à l’onu des la corruption.Mefiez vous avec vos langages.Blé GOUD2 DENonce la corruption des chef etats africain et la manipulation menée par l’occidental et je trouve çà courageux de sa part de le faire.Il y a un grand nettoyage à faire dans ce sommet de L’UA DES hypocrites,il y a votre président burkinabé et le notre camerounais et beaucoup d autre qui sont réelu par fraude et d autre qui doivent quitter par les biens mal acquis.C est vraiment honteux de nommer comme président en exercice celui de la guinnée.Après qui rends son pays pauvre en ayant les biens mal acquis ;le sommet de l UA EST aveugle et encore derrière.Que chacun balaie devant sa cour.L afrique est déjà en guerre depuis tant d année et certains(pays) sont jaloux du developpent de la cote d ivoire.Il y a la main blanche là comme à son habitude

    • Le 3 février 2011 à 18:47, par Ndiaye En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

      pour les camerounais ce conflit est un probleme de religion,ils sont les seuls en afrique à oser parler de musulmans et chretiens ...en afrique occidentale aucune presse n’ose en parler,car ce n est pas une affire religieuse....les camerounais meme s’ils sont chretien en majoritè doivent eviter d’enflamer notre zone ouest africaine .ce differend on ne doit pas l’ettendre à l’echelle continentale...c est plutot ivorien entre deux politiciens.leur confession religieuse n’interessent personne......CAMEROUNAIS NE VOUS LAISSER PAS MANIPULER PAR CERTAINS RELIGIEUX MALHONNETES QUI N HESITENT PAS à VOUS DRESSER CONTRE LES MUSULMANS....GBAGBO N’EST PAS PLUS IVORIEN QUE OUATTARA ,IL A JOUE IL A PERDU IL DOIT PARTIR.si ouattara a des origines burkinabès parcequ’il est nè au nord ,lui qui est de l’ouest ,il a des origines liberiennes.C’est un vrai liberien.

  • Le 3 février 2011 à 18:11, par Wendbenedo En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Mme Nadia, occupez vous de votre president, nous nous occuperons du nôtre comme les ivoiriens qui ont préféré Ouattara à gbagbo !!! La religion n’a rien à voir là dedans !! Pour votre Gouverne Blaise est chretien comme Gbagbo ! Ne prenez pas l’agitation comme la vérité et Ban Ki Moon pure asiatique ne fait pas dans l’agitation comme les africains !!! suivez mon regard !!!!

  • Le 3 février 2011 à 18:57, par ZONGO Vincent de Paul En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Vraiment moi j"en veux au Président COMPAORE pour n"avoir pas déclare la guerre à la Cote d Ivoire. Trop c"est trop pendant que les Burkinabé sont tués chaque jour à Abidjan et considérés comme des sous hommes le Président COMPAORE se tait. Je regrette le temps de Thomas SANKARA.

  • Le 3 février 2011 à 19:21, par Sébastien En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Je remercie tous les africains qui soutiennent le peuple de Côte d’Ivoire. Je remercie également les occidentaux. Moi je suis ivoirien. Mon frère Camerounais, viens visiter la Côte d’Ivoire. Ne restes pas seulement à Abidjan. Gbagbo n’a rien fait pour notre pays. Tout ce que tu vois de beau, c’est Houphouet, c’est Allassane, C’est Bédié. L’école ivoirienne est tombée, les infrastructures sont en ruine, les gens de Gbagbo sont devenus très riches. Il y a détournement partout. Des déchets toxiques sont entrés. Ton Blé Goudé qui n’a pas de bon diplôme, est devenu riche sans effort. Il y a tellement de choses mauvaises à citer. Alors que le conflit armé n’a duré que Deux semaines. En réalité ceux qui soutiennent Gbagbo sont ceux qui sont jaloux de notre réussite. Alors Merci à Blaise, c’est notre beau. Les pays voisins de la CEDEAO comme le Burkina, connaissent la vérité. Nous parlons les mêmes langues et nous partageons les mêmes émotions. Alors ne restez pas loin pour juger.

  • Le 3 février 2011 à 20:21, par Math En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA COTE D’IVOIRE : Chronique d’un échec annoncé

    Vous savez mes amis, Laurent gbagbo est l’incarnation du diable. Qui aurait crut qu’on traitera notre President de la sorte. Il faudrait qu’on a finisse avec ce regime pour la paix de la sous region. Un panel de Chefs d’Etats pourquoi faire encore ? C’est une perte de temps et d’argent pour l’Afrique. L’ane ne connait qu’un seul langage. Il faut le matter puis on circule. C’est une histoire de 72 h puis on classe l’affaire. Y’a quelle armée en CI ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique