LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h25min

PARTAGER :                          

A Boni, province du Tuy, le projet de production industrielle de biocarburant est entré dans sa dernière phase de réalisation avec la pose de la première pierre de l’usine de biodiesel le mardi 1er février dernier. La première goutte de combustible vert est, elle aussi, attendue cette année 2011.

La première pierre est posée. Celle de la future usine de production de biocarburant liquide et solide.

Pour symbolique que soit le geste, il n’en demeure pas moins l’expression concrète d’une grande ambition : faire du Burkina Faso un pays producteur d’énergie verte. Ce combustible obtenu à partir de la transformation des fruits du jatropha.

D’un coût global prévisionnel de trois milliards de francs CFA, l’infrastructure cristallise l’espoir de toute la population de Boni qui, depuis quelques années, profite déjà des retombées de cette plante énergétique : 300 emplois fixes et 3000 autres temporaires dans la culture du nouvel or vert. A tout cela s’ajoute l’introduction, par le groupe AGRITECH, promoteur du projet, dans la localité de cultures intercalaires comme le maïs, le manioc, et autres produits maraîchers.

« C’est un grand jour pour la commune et pour toute la province. En atteste la grande mobilisation des habitants qui dès le départ ont perçu l’importance socio-économique du projet », s’est en effet réjoui le maire de Boni, Patrick Bondé.

L’huile issue de la transformation servira, entre autres, à l’électrification de la localité et des villages environnants, et au fonctionnement des moteurs diesel de tracteurs, de véhicules, de groupes électrogènes et de motopompes.

Mais de Boni, l’huile de Jatropha fera tache d’huile, c’est le cas de le dire, sur le reste du Burkina.

En effet, conçue selon les normes de technologie de pointe, l’usine en construction est destinée à la fabrication du biodiesel et à la production d’électricité. Grâce à l’excédent de près de 20 MW de puissance électrique, elle alimentera le réseau de la SONABEL (Société nationale burkinabé d’électricité).

A l’origine de ce qui se profile comme une révolution dans le secteur de l’énergie dans notre pays, une volonté, sinon de rompre, du moins d’atténuer l’état de dépendance à l’égard des énergies fossiles. « C’est pour contribuer à réduire un tant soit peu cette dépendance que nous avons décidé de nous investir dans la production du biocarburant, production dont la nécessité est d’ailleurs rendue plus urgente par la hausse subséquente du prix du baril de pétrole », a longuement expliqué le PDG d’AGRITECH, William Kwende (un jeune Burkinabé).

Entouré, à la cérémonie, d’une forte délégation d’actionnaires venus d’Asie et d’Amérique, de responsables d’entreprises nationales et de représentants d’ONG, le jeune patron du groupe agro-industriel est d’un optimisme à toute épreuve : « Dans six mois, la construction de l’infrastructure sera achevée. Rendez-vous est pris cette année 2011 pour la première goutte de biocarburant [NDLR : annonce déjà faite en 2008, lors d’une interview exclusive accordée à l’Observateur Paalga]. Nous sommes convaincus que les compétences nationale et internationales que nous avons assemblées nous permettront de réussir ce pari ».

Exemple à l’appui, l’Américano-Philippin, George Sycip, un des actionnaires, a montré l’importance stratégique que revêtira l’énergie verte dans les années à venir : « Des fabricants d’avions et des compagnies aériennes ont annoncé qu’ils utilisent déjà à titre exceptionnel le carburant de jatropha pour le fonctionnement de leurs aéronefs, y compris les gros porteurs à réactions ».

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2011 à 13:24, par GORE En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    C’est avec un plaisir inouï que j’ai appri le projet de contruction de l’usine de biocarburant à Boni dans la province du Tuy.

    C’est une initiative très louable de la part du groupe AGRITECH. Toutes mes felicitations et encouragements au promotteur pour la réalisation et la mise en oeuvre de ce projet.

    En tant que residant de ladite province, je ne saurai que vous souhaitez bon vent.

    GORETEX !!

  • Le 3 février 2011 à 14:16, par Toutouroutou En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    Pose de premiere pierre pompeuse ,abandon d’usine sans crier garde après. Ainsi va le burkina emergent.A l’image de toutes ces usines fermées avant meme leur ouverture je semble pessimiste pour ce soit disant fleuront. Des exemples dans le burkina emergent ont peut citer:l’usine de carreaux mort née de ziniaré,de la briqueteries si ma memoire est bonne de hounde ou de sabou ne sais je encore,l’usine de raffinerie d’huile à l’entrée de de koupela etc.....soyons serieux un instant pour l’avancée reelle du pays. A bon entendeur salus !
    Toutouroutou

  • Le 3 février 2011 à 14:35 En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    Cette affaire de Jatropha ne risque-t-elle pas d’engendrer un désastre ecologique sans précedent. J’entrevoit les gens détruire leur champ pour en produire, pourtant disons nous la vérité le chemin est bien loin vue le rendement souvent dérisoire. Bref ces monsieurs en tête pourront au moins se bourrer les poches un temps soit peu.

    Je pense qu’il aurait dû investir en des trucs porteurs : Dafani est mourant et il faut des industries de transformations de produits alimentatires afin de combattre la malnutritition et atteindre l’auto-suffisance alimentaire.

    Hélàs ! On PATOGE au Faso !

    • Le 3 février 2011 à 19:13, par Douma En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

      Hélas !!! des investissements encore pour rien sinon que ya
      des gens bien nés encore qui vont s’enrichir sur le dos du
      peuple. Quand est-ce qu’on comprendra que tant que l’impérialisme gèrera les hydrocarbures via les pays du golf
      nous on ne fera que subir. Les milliards qu’on investit pour
      cette unité industrielle mort-née pouvait nous être utile dans
      d’autres secteurs de dévelloppement.A BON ENTENDEUR SALUT !!!
      Douma.

    • Le 10 février 2011 à 19:20 En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

      Tu as entièrement raison , nourir les populations est tout de même prioritaire ; engraisser les possédants DOIT ABSOLUMENT passer après .
      Marco

  • Le 3 février 2011 à 17:44 En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    Et si en meme temps on se demandait ce que adevient l’usine de production de jus de mangue implanté à ORODARA ?

    Rien ne sert d’implanter les unités industrielles si l’on n’est pas en mésure de garantir leurs viabilités. La fermeture de DAFANI a été un vrai gachi dans l’histoire des indutries renables au faso.

    Il ne sert plus rien de susciter la renaissance de cette unité car le vide occasiné par sa fermeture a été rempli par des jus de mangue importé de maroc et de brésil. Commerçant ’est pas idiot dèh.

    Qui eut cru que le Burkinabé sera abreuvé par des jus de mangue importée. Si quequ’un ne dort pas bien dans sa tombe c’est ce président qui chantait à tout bout de champ " produisons ce que nous consomons et consomons ce que nous produisons"

    c’est ambiteux de vouloir produire du bio carburant mais je vais attendre voir

    • Le 3 février 2011 à 19:49 En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

      chers tous,
      je suis burkinabé et je fais un thèse sur la diversité génétique du Jatropha.
      je comprend l’inquiétude de mes compatriotes que je partage en partie. le problème réel du jatropha c’est qu’il est mal connu. malheureusement toutes les prétentions sur la plante ne sont pas vérifiées. plusieurs études ont montré que la production du biocarburant pour remplacer le pétrole n’est pas rentable de façon générale (Openshaw,2000). cependant, en milieu rurale cela pourrait être une option. les motopompes, les groupes électrogènes peuvent marcher avec le biodiesel.
      l’état a un rôle à jouer ; il ne devrait pas permettre de mobiliser des terres arables pour la production du biocarburant au détriment des cultures vivrières.

      wawabii@yahoo.fr

  • Le 4 février 2011 à 00:10, par Pat le chat En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    ...ce nest qune pierre de plus com toute les autre.alor prkoi bander pr si pe ?

    • Le 8 février 2011 à 12:50, par tchienfo En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

      toi vraiment c’est la finale comment peut-tu tenir de telle propos relativement au cette noble usine de jatropha .as-tu penser un peu au chomage que cela va resorber ? les pays qui se sont developper n’ont jamais eu ces genres d’idee.je me rend compte que notre sous developpement est vraiment lié a l’analphabetisation

  • Le 15 février 2011 à 17:01, par Chalamar En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    Du biocarburant à Boni !!!???
    Dans cette logique du développement ou l’on met les charrues avant les bœufs.
    Soyons réaliste mes frères, on est tous de ce pays et on connaît la réalité. Pensez-vous que cette usine de biocarburant soit vraiment la solution pour résorber le chômage et que sa construction aura un impact durable sur le développement de la région ? Franchement c’est encore de la fiction.

    Soyons simple et pragmatique ainsi on pourra atteindre le développement durable. Cette usine est déjà un échec avant sa mise en fonction.

    Pour ceux qui ont fait l’étude de faisabilité de ce projet, s’ils ont un grain de bon sens :

    1- Ne peuvent pas proposer la culture du jatropha pour un biocarburant, tandis que cette région constitue l’une des région nourricière du pays. Après l’introduction du coton, dans la région c’est le jatropha ;

    2- On a pas de résultat clair d’une étude d’impact de la culture du jatropha sur le plan environnemental et son impact sur le sol, etc. ;

    3- Si vraiment, on veut se mettre au diapason et consommer l’énergie verte, la seule que nous possédons de façon abondante et gratuite : C’est le soleil.

    Bref, nous ne ferons pas une étude pour eux, mais seulement dire au gens d’arrêter de se foutre de nos frères des campagnes avec des projets farfelues sans bon sens.

  • Le 9 novembre 2012 à 13:51, par Menet En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    J’aimerais avoir les contacts des responsables de cette usine afin de tisser des relations d’affaires. je suis en côte d’ivoire et je m’intéresse au projet jatropha depuis 2007. J’ai même des partenaires qui veulent des grains pour l’exporter au Sénégal. J’attends les contacts ! Merci.

  • Le 21 mars 2013 à 13:14, par Mendos En réponse à : Usine de Biocarburant de Boni : En attendant le premier baril, la première pierre

    Bonjour Nous sommes à la recherche du contact du responsable commercial de l’usine pour échanger sur une éventuelle collaboration. Nous avons des groupements qui produisent les graines de jatropha et qui veulent l’écouler avec l’usine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique