LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

Publié le mercredi 2 février 2011 à 02h45min

PARTAGER :                          

Les dieux sont tombés sur la tête des Africains à Addis-Abeba. En effet, le président français, Nicolas Sarkozy, a, du haut de la tribune du 16e sommet de l’Union africaine, proclamé à cor et à cri que l’Afrique avait fait des progrès remarquables et que son bilan économique n’était pas si catastrophique. Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive à ce spectaculaire changement de ton ? On se souvient de la célèbre phrase de ce même Nicolas Sarkozy lors de son discours en juillet 2007 à l’université Cheikh Anta Diop à Dakar : "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire".

Le président français, selon toute vraisemblance, était, à l’époque, si emporté par l’euphorie de sa victoire qu’il se laissait aller à des excès de tout genre, avec à la clé la promesse d’une rupture avec l’ordre ancien. Si aujourd’hui, il a retourné sa veste, c’est certainement qu’entre- temps, il a mûri au contact de l’Afrique et des Africains, trop souvent victimes de stéréotypes négatifs.

L’homme noir est bel et bien entré dans l’histoire, si on lit entre les lignes du discours éthiopien de Sarkozy. Cet acte de courage intellectuel est à saluer à sa juste valeur, même s’il est vrai qu’en 4 ans, des bouleversements économiques et politiques ont, d’une certaine façon, changé le visage de la terre. Sarkozy voulait-il peut-être se racheter parce qu’il parlait à Addis-Abeba avec plusieurs casquettes, c’est-à-dire celles de président en exercice du G8 et du G20 ?

En tout cas, s’il a plaidé pour que l’Afrique ait une place parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, c’est en mettant notamment en avant les progrès remarquables du continent en matière économique. Le débat sur la réforme du Conseil de sécurité ne date pas d’aujourd’hui. En fait, Nicolas Sarkozy a remis sur le tapis un thème cher à son devancier Jacques Chirac, qui s’était fait à ce propos l’avocat du continent. Une position pour le moins juste dans la mesure où le Conseil de sécurité ne peut continuer à fonctionner avec des principes allant, à la limite, contre tout bon sens démocratique. Comment comprendre en effet que ce Conseil arrive bien souvent à des points de blocage, du fait de la seule volonté d’un Etat membre qui aura usé et abusé de son droit de veto, au point de constituer parfois, par son veto, un danger réel pour la marche de l’humanité ?

On se croirait sur une autre planète en entendant Sarkozy déclarer que l’Afrique était plus forte qu’il ne le pensait. Toutefois, un tel discours n’est-il pas seulement de circonstance ? On peut le craindre. L’Afrique peut-elle en effet continuer à être toujours forte si les métropoles soutiennent à bout de bras des dictateurs qui affament leur peuple et qui le privent de liberté ? Les Africains attendent, au-delà des discours, que Sarkozy applique réellement la rupture qu’il avait tant prônée pendant sa campagne et après qu’il est parvenu à l’Elysée.

Mais qu’attendre des Africains eux-mêmes ? Une Afrique forte, qui se fait respecter sur la scène internationale, c’est d’abord une Afrique où la démocratie est le socle du développement et de la justice au profit de populations qui ont trop longtemps souffert le martyre de la mal gouvernance et de la pauvreté.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2011 à 05:12, par kenleche En réponse à : DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

    c’est au pied du mur que l’on voit le vrai macon.
    nous on juge selon les actes pas les discours.......
    il na qu’a agir on va voir.....le reste c’est pour amuser la galerie...........

  • Le 2 février 2011 à 11:10 En réponse à : DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

    J’ai jamais vu ça. ON est trop con les africains. ça fait 200 ans qu’on se fait baiser par les même et ça continue. A chaque fois qu’on sent un élan d’envol, on viens nous flatter et sucer nos dirigeants et c’est re partit. Bon dieu quant est ce qu’on va bien se réveillé. Tout le monde vois le potentiel africain sauf les africains eux même trop occupé à se terrer dans des guerre d’ego.

    A cet instant, j’ai honte d’être africain tant notre bêtise n’a pas de limite

    • Le 2 février 2011 à 14:36 En réponse à : DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

      Mon frère, tu as tout dis. A part une petite minorité, l’élite politique en Afrique est majoritairement conne, en plus de se haïr en tant que noirs de peau, de culture... De telles pourritures sont aujourd’hui très appréciées à Paris, Londres, Berlin et Washington. Ce n’est plus à démontrer, cette pourriture n’aime pas l’Afrique et ses peuples. Elle n’assume, ni ne vit nos valeurs. Elle n’a pas d’amour propre. Culturellement colonisée, décérébrée, elle est, par pure infantilisme politique, sensible aux sirènes et aux caresses des Occidentaux qu’elle sert à genoux. Cela constitue un grand malheur pour toute l’Afrique ; le seul endroit au monde où on trouve encore des gens, des sous-préfets néocoloniaux, prêts à entendre les discours creux de Nicolas Sarkozy, un haineux vis à vis de l’Afrique. Toute sa politique respire cette haine.

  • Le 2 février 2011 à 14:12, par sako En réponse à : DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

    la tête d’un rat plutôt que la queue d’un lion. C’EST CELA NOS DIRIGEANTS. Alors ne soyez pas étonnés que Sarkozi vienne se moquer d’eux encore une fois.

  • Le 2 février 2011 à 21:28, par simple En réponse à : DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

    Nicolas Sarkosy est un bon "singeur". Nos chefs d’États africains francophones sont en phase avec lui. Quand ils sont invités à l’Élysée c’est comme s’ils partaient voir dieu le père.La France représente quoi au juste dans ce monde ? Un pays qui jadis était classé 3ème puissance qui va a reculons. Aujourd’hui ce pays est 6ème.
    Dommage, Sarkosy pense nous divertir, nous distraire pour sauvegarder l’objectif principal de la politique française en Afrique à savoir positionner à la tête de chaque État un pion afin d’avoir la main mise politique et économique.

    Il n’est pas bête.Il a lui des ambassadeurs qui ont double fonctions( Diplomate et déstabilisateurs de régime en Afrique).

    Ce sont nos chefs d’États qui ont des dossiers classés "secret défense" dans les tiroirs de l’Élysée qui sont en déphasage avec leur peuple et comme ils adorent le climatiseur de leur palais il sont obligés de faire ce que dit le maître sinon au revoir le pouvoir. S’ils jouent aux récalcitrants, Les droits de l’homme,le TPI et autres vont s’abattent sur leur tête puisqu’ils ne sont pas propres.
    Le temps du changement est entrain de sonner.

    Mr NICOLAS SARKOSY LE SAIS BIEN C’EST CE QUI FAIT PEUR AUX FRANÇAIS ET A LEURS VALETS AFRICAINS.

  • Le 2 février 2011 à 23:46, par Ebenwood En réponse à : DISCOURS DE SARKOZY A L’UA : Démagogie ou conviction ?

    Et si on leur mettait plein la vue, avec toutes nos richesses culturelles, pétrolifères, minières, avons nous besoin d’eux ou ce sont eux qui ont besoin de nous ?
    Africaines Africains levons nous pour émanciper notre continent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique