LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

Publié le mercredi 2 février 2011 à 02h45min

PARTAGER :                          

Les rapports entre l’évêque du diocèse de Koudougou, Monseigneur Basile Tapsoba, et son Vicaire général, l’Abbé Christophe Valia, ne sont plus au beau fixe. Et c’est peu dire. Un climat de méfiance et de suspicions plombe les relations entre les deux hommes… de Dieu, au point que le second a préféré rendre le tablier. Nommé le 13 juillet 2009 comme Vicaire général du diocèse de Koudougou, l’Abbé Christophe Valia a dû finalement se résoudre à adresser, le 30 décembre 2010, une lettre de démission à son Excellence Monseigneur Tapsoba, pour lui signifier qu’il ne pouvait plus tenir dans cette ambiance délétère de travail.

Et l’Abbé Valia, sans doute exténué, de marteler ces phrases lourdes de sens : « Avec vous, le malaise ne fait que s’aggraver. Des accusations de tous genres, me concernant moi-même et certains prêtres que vous m’avez rapportées à deux reprises, ont fini par me convaincre que je n’ai plus ma place à côté de vous comme Vicaire général. J’avais exigé que vous m’emmeniez tous ceux qui travaillent à l’ombre pour vous. Mais comme cela est resté aussi obscur que la nature des accusations, je vous prie de trouver un nouveau Vicaire général ».

Mais que s’est-il passé pour que les deux hommes de Dieu en arrivent à une telle situation ? Selon des sources bien introduites, certaines personnes auraient contribué à pourrir le climat dans la famille de Dieu à Koudougou par des pratiques de couloirs peu catholiques. A ce que l’on dit, la méfiance est en train de devenir une règle d’or dans le milieu. Affaire à suivre.


Le Reporter

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2011 à 09:06, par Altrasan En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Je souhaite vivement que le Vicaire démissionnaire se trompe sur l’évêque et le climat qui règne dans le diocèse de Koudougou ; mais j’ai aussi une crainte car il est un des proches de l’évêque et doit savoir de quoi il parle.
    Je pense qu’il faut vite assainir la situation avant qu’elle ne devienne véritablement délétère ! N’oublions pas que la première mission de tout prêtre, c’est d’annoncer la Bonne Nouvelle, pas de se faire la guerre ou de s’épier. Alors que le Christ impose sa main sur tous pour plus de foi et de sagesse !

  • Le 2 février 2011 à 09:43, par danoisa En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    slt c’est quoi tout ça faites un effort mes chers prêtes et évêques pour ne pas vous laisser dominer par le diable

    • Le 2 février 2011 à 19:24, par Féli En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

      la parole de Dieu dit déclare que le diable rode comme un lion cherchant qui devoré, alors cela n’est pas surprenant. le SGR JESUS sachant que ceux qui le suivent allait tombé comme PIERRE a lui même tracé le chemin à suivre par son chemin de croix(se reléver)si toutefois cela nous arrivait. Donc, mes chers prêtres vous n’êtes pas les premiers, l’essentiel c’est de repartir de bel avec le Sgr.Ma prière pour vous est que le Sgr vous donne en abondance son esprit d’humilité pour qu’à l’exemple de la vierge Marie que vous vous taisiz en faisant de la méditation votre seule recours. Puisse le Dieu des faibles vous relévez pour la Gloire de son NOM et la sauvegarde de son église. Surtout, j’interpelle les chretiens à faire preuve de maturité spirituelle car la parole de Dieu déclare : Ne juger point afin de na pas être jugé et de plus que nous sachons que la pierre nous est aussi jétée si nous ne prions pas pour nos prêtres . Que Dieu nous bénisse tous !

  • Le 2 février 2011 à 10:38, par SIDNOOMA En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    L’evêque de Koudougou que je connais très bien est un véritable problème. Au moins 5 de ses prêtres ont déjà quitté le diocèse par sa seule faute. C’est l’évêque qui instrumentalise ses prêtres. Il enquête sur ses prêtres auprès de personnes laïques comme nous autres. Je suis une chrétienne du diocèse mais j’ai honte de mon diocèse et tout ce qui s’y passe. L’abbé Christophe Valia était un ami sûr de l’évêque qui l’a promis à son poste de vicaire général. Ce qui se passe est un revirement et l’abbé Valia récolte ce que lui-même a fait à d’autres prêtres. Rome doit réagir et sanctionner l’évêque car ses agissements découragent les pauvres chrétiens qui observent toutes les injustices et les coups-bas de ces "hommes de Dieu". Que l’Esprit-Saint vienne à notre aide.

  • Le 2 février 2011 à 10:58, par Joseph En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Je suis sideré en voyant une affaire interne des plus hauts représentants de l’Eglise étalée sur la place publique.Vivement que nos prélats se reprennent car ils représentent encore ce qui reste de plus digne dans ce monde.

  • Le 2 février 2011 à 16:47, par c’est dieu qui est fort En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    que Dieu nous vienne en aide. Amen ! K.Z.T.E dieoceain de koudougou en allemagne.

  • Le 2 février 2011 à 17:40, par parfito En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    J’en conviens, ces situations qui se déportent sur le terrain médiatique nous instruisent sur la prudence qui doit désormais présider à la direction de toute chose. Nos guides ne doivent plus se constituer en potentats, intouchables et qu’on ne peut en rien contredire. Ils n’ont pas la vérité absolue, disons-le franchement et sans honte.
    Mais enfin, j’aime bien le souci d’objectivité de cet article et de son auteur qui veut crédibiliser ses dire en copiant la lettre de l’abbé Valia, mais le texte tronqué me laisse dubitatif aussi. Il suffisait de commenter, sans faire semblant de présenter un texte original.
    "Tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera proclamé sur les toits", avait dit Jésus.

  • Le 2 février 2011 à 18:10, par Batrol En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Encore une affaire de Koudougou et pas des moindres. une affaire de réligieux. Je pense qu’il est temps de mettre de l’ordre dans ce Diocèse de Koudougou où l’on a constaté depuis longtemps (après le décès de Mgr BAYALA), un certain laisser-aller des choses. L’êveque actuel n’as pas joué son rôle de rassemblement des brebis. Pire c’est un partisan ethnique. Il se déplace rarement dans les autres contrées de son Diocèse (sauf celles qu’il admire), même pour rendre un hommage à un illustre serviteur de l’église. Le cas le plus frappant : l’enterrement d’un catéchiste le 14 septembre 2010 à Ténado(25 Km de Koudougou) où il a brillé par son absence, alors que l’Evêque Emérite Jean Marie COMPAORE, malgré son âge, s’est déplacé depuis Ouaga à Ténado (près de 130 km) pour aller rendre hommage à l’un des pionniers de sainte famille au Burkina Faso.
    Que Dieu tende sa main vers ce diocèse

  • Le 2 février 2011 à 19:52, par Kibaye En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Que recherche Monsieur Vallia ?
    Un homme de la diaspora que tu accueilles,que tu appelles aux ordres sacrés du sacerdoce,qui te promet devant tous fidélité et obéissance avec bien sûr la grâce de Dieu.Un prêtre que tu nommes Vicaire Général avec confiance et amour.Tu en fais ton alter ego et qui finit par te trahir, par te poignarder au dos et enfin par te traîner dans la boue pour te discréditer et ainsi parvenir à des ambitions inavouées.
    Seigneur donne nous d’être non pas de beau diseur mais de beau faiseur de ton pardon

    • Le 3 février 2011 à 17:31 En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

      Soyons plus réaliste et dépassionnons le débat ! Est-ce à dire que lorsqu’on est nommé par quelqu’un, on lui doit soumission et obéissance aveugle ? Le problème n’est malheureusement pas à ce niveau ! L’abbé Christophe Valia parle de malaise qui s’aggrave, d’accusations de tous genres, bref de climat de méfiance et de suspicions comme le dit le journaliste ; alors est-ce fondé ou pas ? Y a-t-il réellement des hommes qui travaillent dans l’ombre pour le compte de l’évêque ou pas ? Et dans quels intérêts ? Voici des genres de questions qu’il faut se poser, cela nous éviterait de déplacer le problème ! Le linge sale se lave en famille ; mais si en famille le linge sale n’est pas lavé, il s’accumule et fini pas être visible par tous !
      Que l’Esprit Saint éclaire les uns et les autres afin que la sagesse prime et que le problème soit définitivement résorbé !

      • Le 3 février 2011 à 23:04, par Lysandre En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

        l’abbé Christophe, je comprends que vous ayez ras de bol avec votre évêque, mais n’oubliez pas que le signe distinctif du Chrétien c’est la charité qui passe par la mort en soi. Démissionner sans bruit se voit partout dans nos église particulière.Vous avez tord (même si vous avez raison ) d’avoir fait du bruit avec votre démission. Le martyr vert que vous avez dû prêcher n’est pas pour les simples fidèles mais aussi pour vous pasteur.Vous incarner le Christ garder courage ne décrocher pas de votre idéal sacerdotal. Prie pour ton évêque qui doit être certainement triste de voir un de ses prêtres blessé.

    • Le 22 février 2011 à 10:49, par sas En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

      s’il vous plait nous savons tous qui est le Mon Seigneur Basile donc ne le defendez pas. c’est parce qu’il a accueilli l’Abbé valia que celui ci doit l’adorer comme un Dieu. l’Eglise n’aparteint pas à mon Seigneur. Nous cherchons tous le paradis comme lui ,mais s’il adecidé de faire autrement s’est problème.Qu’il laisse aurte tranquille

  • Le 5 février 2011 à 00:10, par Vérace En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Mon frère Lysandre parle comme un prêtre mais malheureusement comme un prêtre de chez nous en Afrique.

    Ici nous confondons service et pouvoir. Pour certaines ethnies d’ici on ne parle jamais du chef en mal, jamais ! Mais si nous considérons la responsabilité dans l’Eglise comme service, il n’y a pas à craindre la critique de l’intérieure.

    Abbé Christophe VALEA n’a pas démissionné pour son propre plaisir ou pour faire du mal à son évêque. Si ce qu’il a fait n’était pas juste, l’évêque lui-même aurait réagi contre sa démission - ce qui l’enfoncerait de toute façon dans son problème - .

    De toutes les façons, la vérité se lèvera au grand jour. Et de Bobo à Koudougou l’on se rendra compte qu’on n’est pas évêque pour assouvir ses désirs personnels mais pour Construire l’Eglise et donner sa VIE pour les plus pauvres.

    Une question fondamentale est à la base de tout ce tumulte :
    -Qui est Arnaud Kaabré pour Monseigneur Basile TAPSOBA ?
    - L’Eglise catholique donne-t-elle son avale pour le travail que ce dernier fait à Koudougou ?
    - Et dépuis quand des penchants personnels d’évêque doivent devenir une obligation pour tous les chrétiens de l’église particulière ?

    Si vous trouvez les réponses à mes questions, vous comprendrez que mon père Christophe VALEA n’avait d’autre issue que de démissionner, ce qui est très positif par rapport à toutes les autres possibilités qui lui étaient offertes !

    Ecoute celui qui a des oreilles !

  • Le 6 février 2011 à 19:34 En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Je crois que tout le problème se situe à un autre niveau :

    depuis l’entrée dans le diocèse d’un certain Arnaud Kaabré venu de la côte d’Ivoire, sois-disant pour prier l’Esprit dans le Tabernacle, tout se fait flou autour de notre père Evêque !

    Que ce type quitte Koudougou et le Burkina et tout ira bien !

  • Le 6 février 2011 à 23:04, par Bao Nêêré En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Il a écrit sa démission et il l’a donnée à qui de droit.
    Mais je suis sûr que ce n’est pas abbé VALEA qui a divulgué cette information dans les médias !
    Attention aux commentaires dangéreux !

  • Le 9 février 2011 à 16:21, par Voracité En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    La vérité rend libre. Quand s’instale la suspision c’est quand le mensonge et le faux ont pris le dessus. Mr l’Abbé Christophe parle trop et son moi est très prononcé. C’est lui qui connait tout et a toujours raison sur tout. Un responsable est tenu à la reserve et surtout ne pas former autour de soi un groupe d’affinité. Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ne le fait pas non plus aux autres. Sa démission n’étonnent que ceux qui ne le connaissent pas. C’est pour lui une façon de se faire valoir. En tant que laïc je savais que la cohabitation n’allait pas durer mais pas de cette façon.

    • Le 9 février 2011 à 22:43, par Mike En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

      Pensez-vous que la démission du Père Valia est-elle à dessein ? Dans tout cela, mon seul souhait est que la paix et la compréhension reviennent dans les rangs. Quant à ceux qui construisent leur rénommée sur les cendres des autres, seul l’avenir les jugera. Dieu me pardonne si j’ai tord. Grande union de prière !!!!!

  • Le 14 février 2011 à 12:03 En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Je viens confirmer ce que VORACITE a écrit. J’ai vécu avec lui. Il a fallu l’intervention de Mgr Basile pour ramener la paix.

  • Le 15 février 2011 à 21:00 En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Des commentateurs ont parlé d’un certain Arnaud KAABRE. Tous ceux qui défendent monseigneur et diabolisent abbé Christophe ne peuvent-ils pas dire quelque chose sur ce dernier s’ils se croient dans la vérité ?

    Voilà la vérité qui dérange et qui pourra libérer !

  • Le 7 mars 2011 à 19:52 En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Pourquoi le Vicaire général a-t-il démissionné ?

    Pourquoi vouloir chercher un bouc émissaire ? Dans la lettre de démission de l’Abbé Valia (s’il est sincère comme il le dit) il est nul part question de Arnaud KAABRE. Ce dernier n’a jamais été imposé par l’Evêque de Koudougou. Il propose à ceux qui le veulent en toute simplicité un ami du renouveau comme l’Abbé Valia avait eu à proposer à tous les services de LIVELONG. Beaucoup ont décliné l’offre qui se chiffrait en espèces sonnantes et trébuchantes. Est ce là une imposition ? La spiritualité que Arnaud incarne n’a jamais été l’objet d’un dogme imposé par le premier responsable du diocèse.Que DIEU nous donne la simplicité des enfants de Dieu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique