LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

Publié le lundi 31 janvier 2011 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le 16ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA) s’est ouvert le 30 janvier 2011 à Addis-Abéba, capitale de la république fédérale d’Ethiopie, siège de l’organisation.

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a participé à la cérémonie d’ouverture des travaux de ce sommet aux côtés d’une trentaine de ses pairs d’Afrique, du Président français, Nicolas SARKOZY, à titre d’invité d’honneur de l’Union africaine, et du Secrétaire général de l’ONU, BAN Ki-Moon.

Avant de procéder à l’élection de Théodoro Obiang M’GUEMA de la République de Guinée-Equatoriale comme nouveau président en exercice de l’Union africaine, le président en exercice sortant, le Malawite, Bingu Wa MUTHARIKA, a dressé le bilan de son mandat d’un an à la tête de l’organisation continentale. Jugé globalement positif, le Président MUTHARIKA a félicité son homologue burkinabè, Blaise COMPAORE, pour le succès de ses médiations dans la résolution des crises en Afrique.

Il a rendu un hommage à Blaise COMPAORE pour son travail bien accompli dans la facilitation en Côte d’Ivoire, et lancé un nouvel appel au Président ivoirien sortant, Laurent GBAGBO, de respecter les résultats de l’élection présidentielle ivoirienne.

Le président de la Commission de l’UA, Jean PING, a également félicité Blaise COMPAORE pour sa brillante réélection à la tête du Burkina. Dans son rapport sur les foyers de crises en Afrique, Jean PING estime la situation toujours préoccupante en Tunisie, en Egypte et en Côte d’Ivoire où il a annoncé la création d’un panel de chefs d’Etat africains chargés de trouver une solution qui permette au vainqueur de l’élection ivoirienne Alassane OUATTRA d’exercer l’effectivité de son pouvoir.

Alpha CONDE, Premier président démocratiquement élu de Guinée qui eu droit à la parole, a aussi non seulement félicité la CEDEAO, l’UA et l’ONU pour leur soutien à son pays, mais surtout « son frère et ami Blaise COMPAORE du Burkina » pour le succès éclatant de sa médiation en Guinée.

L’invité d’honneur du sommet, le Président français Nicolas SARKOZY, a renouvelé son amitié à l’Afrique, parce que c’est la première fois depuis 1963 que l’honneur est fait à son pays. Il a réitéré son soutien au continent africain afin qu’il dispose d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Selon les vœux de Nicolas SARKOZY, l’année 2011 doit être celle de l’accession de l’Afrique au Conseil de sécurité des nations-Unies.

Actualité oblige, la situation en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’un consensus au cours de ce sommet. Le Président sortant Laurent GBAGBO a été, de nouveau, sommé de reconnaitre la victoire de Alassane OUATTARA comme Président de Côte d’Ivoire.

(Direction de la Communication de la Présidence du Faso)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2011 à 04:37, par seve En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    Je sais pas trop à quoi servent tous ses réunions , ses vas et viens et les même chansons pour dire a Gbagbo de reconnaitre la victoire de Ouattara ou encore de quitter.
    Ca fait plusieurs mois et rien ne bougent soit on agit, soit on le laisse tranquille.

  • Le 31 janvier 2011 à 08:28, par Albert En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    - Que faisait Sarkozy au sommet de l’UA ? que faisait l’homme du discours de Dakar au milieu d’africains qui selon lui ne sont jamais entré dans l’Histoire ?

    - A t’on entendu parlé d’un chef d’Etat africain invité a un sommet de l’Union Européenne ?

    - A t’on entendu parlé d’un chef d’etat européen invité a un sommet de chefs d’etat d’Asie ?

    Nous somme la serpillière sur laquelle sarkozy s’essuie les pieds.

    Il nous faut faire tres attention : MOI je n’ai jamais vu la France soutenir un chef d’etat africain qui travaillait pour son peuple.

  • Le 31 janvier 2011 à 09:14 En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    Tout ça pour ça ?Vous auriez dû plutôt titrer votre article:Compte rendu des travaux du sommet d’Addis Abeba...

  • Le 31 janvier 2011 à 09:45, par Albert En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    "Théodoro Obiang M’GUEMA de la République de Guinée-Equatoriale comme nouveau président en exercice de l’Union africaine"

    Théodoro Obiang est poursuivi en France pour l’affaire des "biens mal acquis". Il détourne l’argent public pour s’acheter des maison et des voitures de luxes en Europe pendant que son peuple a faim.

    C’est lui le nouveau président de l’UA. Apres, vous voulez condamner Gbagbo ?

    Les presidents africains n’ont qu’a commencer par balayer devant leur porte avant de vouloir balayer devant la porte des ivoiriens.

  • Le 31 janvier 2011 à 09:49, par Albert En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    "Le président de la Commission de l’UA, Jean PING, a également félicité Blaise COMPAORE pour sa brillante réélection à la tête du Burkina."

    Ha ha... brillant oui... avec des cartes d’électeurs non conformes au code électoral. Bravo !

    "Il a rendu un hommage à Blaise COMPAORE pour son travail bien accompli dans la facilitation en Côte d’Ivoire"

    Ha ha... avec le résultat qu’on connait tous.

    "Nicolas SARKOZY, a renouvelé son amitié à l’Afrique"

    L’Afrique d’on on exploite d’uranium, le pétrole, le bois, et toute sorte de matière premières.

  • Le 31 janvier 2011 à 11:02, par bora En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    l’UA joue sa crédibilité cette année. elle doit être donc ferme dans ses prise de position. car cette année est année d’élection. d’autres président voudront copier le mauvais exemple de Laurent Gbagbo. donc Attention

  • Le 31 janvier 2011 à 11:43, par Veridik En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    Franchement, on est fatigué de toute cette tergiversation des Africains. Mon Dieu quand, vraiment quand les Africains deviendront RESPONSABLES ? QUAND ? On est donc vraiment maudits ? Jusqu’au plus haut niveau, personne ne peut agir. Moi, je propose qu’on laisse Laurent GBAGBO faire ce qu’il veut et qu’on ait la paix. On a vu quand c’est un opposant qui refuse de reconnaître sa défaite, ça ne traîne pas. Voilà un chef d’État qui nargue le monde entier et comme d’habitude les Chefs dits d’État finissent l’argent des contribuables dans d’interminables réunions pour trouver une solution que tous connaissent et dont ils ont tous peur. Mais si on reconnaît que sans la Côte d’Ivoire et GBAGBO, le monde ne tournera plus, alors y’a pas à hésiter : laisser le faire ce qu’il veut. Soyons sûr d’une chose si GBAGBO réussit à défier ainsi TOUT LE MONDE ENTIER, alors n’organisez plus d’élections dans ce maudit continent et ne parlez plus de pluralisme politique.
    Honte à l’Afrique !!!!

  • Le 31 janvier 2011 à 11:48, par doums En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    Ce n’est pas ce que Gbagbo espérait.L’Afrique du Sud de Zuma et Nbéki n’est pas l’Afique entière.Seuls quelques dictateurs patentés, personne ne peut soutenir le mensonge,la confiscation du pouvoir par la force des armes.Dieu le miséricordieux a mis à nu toutes tes manigances.Le retour précipité de FDS du nord après les élections, le déménagement de la RTI des locaux de CEI,l’empêchement de la diffusion des résultats avec l’action de tes non inspirés acolytes devant les caméras du monde entier,l’annulation des votes de tout le nord et vous n’avez pu obtenir que 51% .Qui peut encore te croire ? Trop c’est trop.On vole ,mais avec intelligence mon ami !les sondages des agences voyous t’ont trompés !

  • Le 31 janvier 2011 à 17:04, par le natif En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    D’ou vous tenez vos informations ? le communiqué final sur la cote d’ivoire ne dit pas ça ? mais vous desinformer !!

  • Le 31 janvier 2011 à 18:09 En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    Mr Albert bonsoir, juste une question et vous dans toutes ces histoires qu’avez vous essayez de faire ???? Rien je suppose. faites des critiques constructives svp ! merci

  • Le 31 janvier 2011 à 21:16, par doums En réponse à : Union africaine : Gbagbo "sommé" de reconnaitre la victoire de Ouattara

    Il est vraiment minable ce Hermann Yaméogo dans sa sortie de soutien à Gbagbo.Est il le fils de Maurice Yaméogo ? Si tel est le cas, son père doit se retourner dans sa tombe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique