LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gabon : Encore un pays à deux présidents ?

Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

André Mba Obame

La Côte d’Ivoire et ses deux présidents proclamés est en train de faire des émules sur le continent. C’est ainsi qu’au Gabon, l’opposant André Mba Obame, qui, depuis l’an dernier, conteste les résultats du scrutin ayant porté Ali Bongo à la tête du Gabon, s’est autoproclamé président ce mardi 25 janvier 2011 à Libreville. Dans la foulée, il a annoncé la composition de son gouvernement, fort de 19 membres.

Une main sur « La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1793 » dont un article reconnait l’insurrection comme droit « quand le gouvernement viole le droit du peuple », le regard tourné vers certaines régions du continent, l’ex ministre de l’Intérieur a pratiquement invité ses compatriotes à suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire, où deux présidents proclamés se disputent le pouvoir, et de la Tunisie, où une révolte populaire a chassé le président Zine el Abidine Ben Ali. Puis sous les yeux de ses sympathisants rassemblés au siège de l’Union nationale (UN, opposition), il a prêté serment, prononçant le serment de la Constitution gabonaise « consacrant l’entrée en fonction du président de la République ».
« Le vote des Gabonais est plus fort que la décision d’une Cour constitutionnelle aux ordres », de l’avis de André Mba Obame qui estime que cette institution s’est disqualifiée d’elle-même « en ignorant le vote du peuple gabonais pour servir les intérêts d’un clan et imposer son candidat à la tête du pays ».

Quelle sera la réaction du pouvoir ? Ali Bongo Ondimba, concèdera-t-il ce bicéphalisme qui, sans être identique à celui de la Côte d’Ivoire, les contextes étant différents, n’en inquiète pas moins pour le climat sociopolitique ? Comment réagiront la France et la communauté internationale face à cette situation qui semble s’inspirer du feuilleton politique ivoirien, depuis le second tour de l’élection présidentielle dans ce pays ? Autant de questions qui trouveront réponses dans les prochaines heures. En attendant, et c’est certain, bien de pays se mettent visiblement à l’école de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire. Quel pays prendra le relais demain ? Interrogation qui interpellera sans doute les dirigeants africains qui ont un dossier corsé de plus, pour le sommet de l’Union africaine à la fin de ce mois à Adis Abeba en Ethiopie.

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique