LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Prise de parole en public : Le cours à distance du Pr Robert Bradford bien suivi à Ouaga

Publié le mardi 25 janvier 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Pr Robert Bradford pendant la vidéo conférence (Ph. B PARE)

Dans la soirée d’hier, 24 janvier 2011, Robert Bradford, professeur de Master of Business Administration (MBA) au Département Langues étrangères, Culture d’affaires et Communication à l’Université d’Etat de Francisco, a animé une vidéo conférence sur la prise de parole en public, au profit de dizaines de Burkinabè réunis à l’ambassade des Etats-Unis à Ouaga 2000.

« Les techniques de prise de parole en public », tel était le thème de la vidéo conférence animée par Robert Bradford, depuis les USA. Sur place, outre les responsables et agents de la direction des Affaires culturelles et de Presse de l’ambassade américaine, ils étaient nombreux les Simonvillois à faire le déplacement de Ouaga 2000 : responsables politiques et administratifs ; enseignants-chercheurs en communication ; professionnels des médias, élèves et étudiants. Certains comme la ministre Marie-Odile Bonkoungou de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ou Michel Kaboré du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, étaient là pour savoir davantage. D’autres par contre, sont venus pour découvrir les techniques qui permettent d’assurer une communication efficiente face au public.

Les participants, très attentifs. L’on reconnaît, au premier plan, la directrice des Affaires culturelles et de Presse de l’ambassade des USA, Meg Riggs (à g.) et la ministre Marie-Odile Bonkoungou (Ph.B. PARE)

Comment gérer le tract ? Comment improviser ? Comment prester avec maestria et marquer à jamais son auditoire ? Existe –il des dons innés permettant de bien communiquer en public ? Ce sont entre autres les préoccupations auxquelles le conférencier a essayé d’apporter des éléments de réponse après son exposé. Sur la dernière préoccupation, Robert Bradford pense que les dons innés ne sont pas à exclure, l’on n’en rencontre que dans 20% des cas.

Le reste des cas de succès en la matière, c’est-à-dire les 80% reposent essentiellement sur la maîtrise d’un certain nombre de techniques ou d’astuces (savoir se détendre en respirant correctement ; savoir être soi-même en mettant l’accent sur ses points forts et en minimisant ses faiblesses ; se surpasser en se laissant aller à travers un rythme naturel, une bonne articulation ou prononciation ; savoir bouger intelligemment devant son public par une gestuelle adaptée) et la bonne préparation : définir clairement ses objectifs de communication ; anticiper les attentes de son public ; planifier la structure de son intervention ; répéter l’essentiel). Bref, il y avait de quoi puiser pour renforcer ses compétences communicatives.

Et à en juger par la réaction positive de certains participants à l’issue de l’exercice, l’on peut dire que cette initiative de la Direction des Affaires culturelles et de Presse de l’Oncle Sam était la bienvenue. La ministre Bonkoungou, par exemple, dit avoir appris quelque chose de nouveau. Michel Kaboré du MAHRH n’a pas dit autre chose, lui qui a souhaité que de telles actions se reproduisent et que les gens y participent, « Car l’Homme n’a jamais fini d’apprendre ».

Les participants de la présente vidéo conférence se doivent donc de remercier le Pr Robert BradFord, par ailleurs écrivain, homme de théâtre confirmé, et enseignant à l’école MBA de Paris, en France.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique