LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DIOCESE DE KOUDOUGOU : 25 ans de vie sacerdotale pour l’abbé Jean Ouédraogo

Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 23h41min

PARTAGER :                          

Une semaine après l’érection de Nanoro en paroisse, l’un des plus grands centres de la paroisse notre Dame des affligés d’Imasgho, c’était au tour de l’abbé Jean Ouédraogo, recteur du grand séminaire Saint Pierre et Saint Paul de Ouagadougou et fils de ladite paroisse, de remercier le Seigneur le samedi 15 janvier 2011. Et cela, pour ses 25 ans de vie sacerdotale. Venus des 18 paroisses du diocèse de Koudougou et d’ailleurs pour partager leur joie avec le jubilaire, ils étaient nombreux les prêtres, religieux et fidèles chrétiens qui ont assisté à la cérémonie.

6 juillet 1985-6 juillet 2010. Cela fait 25 ans que l’abbé Jean Ouédraogo, fils de la paroisse notre Dame des affligés d’Imasgho et 3e prêtre de ladite paroisse, a reçu l’ordre sacré des mains de Basile Tapsoba, évêque du diocèse de Koudougou. Mais, c’est le samedi 15 janvier 2011 que l’abbé Jean Ouédraogo a choisi pour rendre grâce à Dieu pour le don du sacerdoce. L’église catholique de la paroisse d’Imasgho a refusé du monde ce jour-là où confrères, parents, paroissiens et amis sont venus rendre grâce à Dieu avec l’abbé Jean Ouédraogo pour son jubilé d’argent sacerdotal.

Dans son homélie, l’abbé Jean Ouédraogo a rappelé aux fidèles chrétiens que le sacerdoce est un don sacré de Dieu. "Le sacerdoce est grand, c’est une richesse, comme l’a dit Saint Paul", a-t-il relevé. "Le prêtre parle et agit au nom du Christ et pour le Christ", a-t-il ajouté avant de faire savoir que c’est Jésus qui est le premier prêtre et le prêtre par excellence. Pour lui, la mission première du prêtre, c’est l’annonce de la Bonne Nouvelle, c’est-à-dire l’évangile du Christ. Selon l’abbé Ouédraogo, le prêtre est le trésor de l’église, mais ce trésor a été mis dans des vases d’argile qui peuvent se casser. "Le prêtre a des faiblesses, il est pécheur mais pour nous chrétiens, ce que nous croyons pour lui ce n’est pas sa faiblesse, c’est plutôt la présence du Christ en lui", a-t-il renchéri.

Il a poursuivi en relevant que le souverain prêtre, c’est Jésus lui-même. "Quand le Christ est venu au monde, poursuit-il, il est entré dans la souffrance des hommes et a pris sur lui leur "mort" et c’est ainsi qu’il est le grand prêtre. Et comme il a voulu que sa mission puisse se poursuivre, il a donné part de son sacerdoce à ses disciples, à ses apôtres". Pour lui, les évêques tiennent la place des apôtres et les prêtres sont leurs collaborateurs. "Alors, à travers eux, c’est le Christ lui-même qui agit, qui vient sauver", a-t-il conclu. Au nombre de ceux qui ont participé à la cérémonie de grâce, il y avait 3 évêques. Il s’agit de Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya, de Der Raphaël Somé, évêque de Diébougou et de Basile Tapsoba, évêque de Koudougou.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique