LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ENSEIGNEMENTS POST- PRIMAIRE ET SECONDAIRE : Des rendements internes "médiocres" en 2009

Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 23h46min

PARTAGER :                          

Le tableau de bord des enseignements post- primaire et secondaire de l’année scolaire 2008/2009, produit par la Direction des études et de la planification (DEP) de l’ex-Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS), a été publié en septembre 2010. Il révèle que les rendements internes du système éducatif sont faibles pour l’année 2009.

Le premier élément relevé par le tableau de bord est que la part du budget national de 2009 consacrée au MESSRS et à l’éducation est en baisse par rapport à l’année 2008. Cette baisse est de l’ordre de 12% pour le MESSRS et de 4% pour l’éducation. Il en découle donc une réduction de l’allocation des ressources financières aux établissements. Cela ajouté à la baisse de l’appui des parents au fonctionnement des établissements, le document indique qu’il faut craindre que cela affecte les conditions de fonctionnement des établissements et la qualité des enseignements. Le gouvernement a donc été interpellé. Outre les moyens financiers, le tableau de bord s’est intéressé aux effectifs des élèves qui sont en augmentation au post-primaire et secondaire en 2009. Mais, en ce qui concerne les orientations de fin d’année, un élève sur deux au CM2 en 2008/2009 n’accède pas à la 6e et 3/5 des élèves en 3e n’accèdent pas à la seconde pour la même période.

Le Taux brut d’admission (TAB) est faible pour l’année 2008/2009 par rapport à l’année précédente tant au post-primaire (1,6 point de moins) qu’au secondaire. Et si le taux de scolarisation stagne au post- primaire, il est en faible progression au secondaire (10,2%, soit une progression de 1,1% par rapport à 2007/2008). Enfin, le taux d’achèvement est faible de la 6e à la 3e (15,8%) et l’est plus au secondaire, où seulement un élève sur 15 achève ses études. Un regard a été aussi jeté sur les ressources humaines et le document révèle que le nombre d’enseignants va crescendo.

S’agissant des ressources matérielles, il y est constaté une forte croissance du nombre d’établissements et de salles de classe. Le ratio élèves/classe est de 78 dans le public contre 54 dans le privé au niveau du post- primaire, de 54 dans le public et de 40 dans le privé au niveau du secondaire. Quant aux conditions d’études des élèves, s’il y a une amélioration de l’accès aux bibliothèques, il demeure que quatre établissements sur cinq ne disposent pas de salles informatiques. Enfin et d’un point de vue global, le tableau de bord indique que les rendements internes du système éducatif en 2009 sont "médiocres".

Les redoublements (40,6% en 6e et 39,8% en Tle) et les abandons (13,8% en 6e et 15,2% en seconde) sont élevés. Le taux de rétention dans le système est en baisse. En effet, "sur 100 élèves qui entrent en 6e, 76 atteignent la classe de 5e ; 54 la classe de 3e, seulement 19 parviennent en classe de seconde et 14 en classe de terminale", déplore le tableau de bord. Ce qui a une conséquence sur le coefficient d’efficacité interne (rapport entre le nombre d’années-élèves théoriquement nécessaires pour couvrir le cycle et le nombre d’années-élèves effectivement consommées), qui s’affaiblit. Il est de 0,21 au post- primaire et 0,33 au secondaire.

A.Z

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique