LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le plan militaire de la CEDEAO en marche ?

Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 00h04min

PARTAGER :                          

Les chefs d’état-major des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu ce mardi 18 janvier 2011 à Bamako, Mali, une réunion essentiellement consacrée à la Côte d’Ivoire.

« Nos préparations sont très bien avancées et nous sommes prêts à passer à l`action si nécessaire et il faut que cela soit clair », a indiqué Olusegun Petinrin, un officier nigérian. La rencontre de Bamako devrait permettre aux chefs d’état-major des armées de l’Afrique de l’ouest de plancher sur la stratégie militaire à exécuter, au cas où la CEDEAO voudra mettre en œuvre son option de déloger Laurent Gbagbo du palais présidentiel par la force. Pour ce faire, ils ont travailler sur le rapport final de leur rencontre des 28 et 29 décembre 2010. Dans ce rapport, il est question d’« écarter Laurent Gbagbo du pouvoir le plus rapidement possible pour que le gouvernement légitime puisse être mis en place et commencer ses activités. »

Selon les planificateurs de cette intervention militaire, il est également prévu une évacuation des étrangers avant l’opération. « Il faut prévoir l’éventualité d’attaques contre les nationaux et contributeurs de troupes par les forces ivoiriennes et par conséquent une évacuation doit précéder toute action par la force d’intervention », mentionne le rapport.
La réunion des chefs d’état-major des armées se tient au même moment où une tentative diplomatique pour obtenir le départ pacifique de Laurent Gbagbo, est menée par Raïla Odinga, émissaire de l’Union africaine. Après une rencontre le lundi 17 janvier avec Laurent Gbagbo, M. Odinga s’est également entretenu avec Alassane Dramane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale. Rien n’a réellement filtré des entrevues mais cette énième tentative diplomatique, sauf miracle, est probablement vouée à l’échec, vu que les deux présidents de la Côte d’Ivoire campent sur leurs positions respectives.

En rappel, la CEDEAO menace de recourir à la « force légitime » pour déloger Laurent Gbagbo du palais présidentiel au cas où la diplomatie échouerait. Du côté de Paris, on prône toujours la diplomatie pour sortir de cette impasse. « L’usage de la force en Côte d`Ivoire ne doit être envisagé qu’en tout dernier recours », a réaffirmé, le ministre français des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie devant l’Assemblée nationale.
Sur le terrain, la situation reste tendue à Abidjan. Juste avant l’arrivée de l’émissaire de l’Union africaine, des troupes de l’Onuci, prises à partie par des foules pro-Gbagbo, ont dû tirer en l’air pour les disperser, rapportait ce lundi un porte-parole de cette structure. Pendant ce temps, l’ONU doit voter, ce mardi à Washington, un renfort de 2000 hommes pour l’Onuci. Il faut noter également que la journée « pays mort » décrétée par les pro-Ouattara a été diversement suivie ce mardi 18 janvier.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2011 à 07:53, par damne2laterre En réponse à : Gbagbo ; Qui avale une noix de coco...

    « Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ».

    Si vous ne connaissez pas ce proverbe Africain, Laurent Gbagbo, lui, en fait la démonstration depuis plus d’un mois.
    Mais, me direz-vous, qu’est-ce qui est aussi gros qu’une noix de coco ?
    Imaginez :

    Vous perdez une élection, vos représentants déchirent les résultats devant les caméras du monde entier, le siège de la CEI (commission électorale indépendante) est envahie par des militaires qui chassent les journalistes.
    Puis, votre ami, président du conseil constitutionnel, donc « autorité suprême », vérifie les dépouillements des quelques 20 000 bureaux de vote en quelques heures, invalide les 7 régions les plus favorables à votre adversaire pour arriver à vous faire gagner avec 51% des voix.
    Plus c’est gros, plus ça passe...

    Mais, me direz-vous, si il a fait ça, c’est qu’il fait confiance à son anus !

    Effectivement, Laurent Gbagbo avait tout pour être confiant. Son pasteur lui avait dit que Dieu l’avait choisit. Des sondages l’avaient aussi donné vainqueur. Mais, par précaution, il avait imposé un couvre-feu, on ne sait jamais...
    Il s’était aussi assuré du soutient des généraux, et gardait la main sur la télévision, pour annoncer ses résultats gagnants à lui, et organiser une grande campagne de désinformation et de propagande « anti-le monde entier ».
    Mais par dessus tout, Laurent Gbagbo avait un Joker, personnalisé par Charles Blé Goudé et ses « patriotes » :
    Une épée de damoclès ( ou une machette plus précisément )
    au dessus de la tête des 15 000 Français et des millions de Ouest-Africains qui vivent en Côte d’Ivoire. Au-cas ou la licorne, l’ONUCI ou les pays voisins voudraient se mêler de ce qui ne les regarde pas...

    Résultat, Laurent Gbagbo pense avoir 5 ans pour bien digérer sa noix de coco, jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Il a bien réussit à tenir 10 ans au pouvoir, avec un mandat de 5 ans.

    Mais je crains pour lui que son anus, cette fois-ci, ne lui arrache quelques larmes quand la noix de coco entière se présentera.

    Signé : Damne2laterre

  • Le 19 janvier 2011 à 08:17, par Ky michel En réponse à : Côte d’Ivoire : Le plan militaire de la CEDEAO en marche ?

    « Il faut prévoir l’éventualité d’attaques contre les nationaux et contributeurs de troupes par les forces ivoiriennes et par conséquent une évacuation doit précéder toute action par la force d’intervention »

    évacuer prés de 4 millions de burkinabè, environ 2 millions de maliens, 1 millions de ghanéens et j’en passe ou tout simplement faire évacuer les 20 millions de civils du pays avant d’attaquer pour placer un homme au pouvoir,au nom de la démocratie ?

    Et aprés quoi d’autre ? si l’oprération échoue ?

    Il faudra maintenant rayer ce pays de la carte du monde.

    Peace and love

  • Le 19 janvier 2011 à 14:15, par Doué En réponse à : Côte d’Ivoire : Le plan militaire de la CEDEAO en marche ?

    GBagbo ne connait que le langage de la violence. A choisir entre deux maux, on prend le moindre mal. Si Gbagbo reste au pouvoir, la CI en a pour 15 ans de crise et de guerre civile. alors il faut venir en aide au peuple ivoirien et les libérer de leur dictateur. Vive la liberté.

  • Le 19 janvier 2011 à 17:37, par MALCOM En réponse à : Côte d’Ivoire : Le plan militaire de la CEDEAO en marche ?

    Un adage dit:si vous avez à la tete de votre royaume un fou comme chef,ne vous étonnez pas que la betise et la follie soit la règle de gestion du pouvoir.Que le chef seul soit fou,ca va ;mais qu’il soit entouré de millier de fous comme conseillers et partisans,seule la force peut mettre fin à la tyrannie.Cette image a été celle de la Rome sous le fou Hérode,et celle actuelle du fou Gbagbo et sa bande de fous démentiels.Comme Hérode a pu faire bruler Rome pour satisfaire sa mégalomanie démentielle,Gbagbo le Hérode du Millénaire fera de meme pour la CI si on lui laisse la voie libre.On nous a toujours dit qu’ivoirien est aveugle.Imaginez si celui-ci est un chef et un fou,comment sera-t-il ? la force d’un fou vient de la peur ou de l’hésitation de l’homme normal.DIEU sauve la CI.MALCOM

    • Le 19 janvier 2011 à 21:38 En réponse à : Côte d’Ivoire : Le plan militaire de la CEDEAO en marche ?

      Neron, plutot ? Herode ? je doute. Mais bien dit. C’est le cas de dire qu’ on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs. Intervention ou pas, Gbagbo s’ est toujours defoule sur les etrangers quand rien ne va. Se lever au risque de se faire terrasser vut mieux que s’ asseoir pour recevoir des taloches humiliantes. Tu ne fais rien, on s’ amuse a te talocher. Tu te leves, toi aussi tu peux faire sale et meme plus sale puisque toi tu defends quelque chose de plus important. Que Dieu benisse l’ intervention de la CEDEAO afin de mettre fin a la souffrance du peuple ivoirien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique