LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveau gouvernement : Ce qu’en pensent les Bobolais

Publié le mardi 18 janvier 2011 à 00h12min

PARTAGER :                          

Kalifa Ouattara, chômeur

Suite à la formation du nouveau gouvernement le dimanche dernier, nous avons promené notre micro dans les artères de la capitale économique pour recueillir les avis des uns et autres.

Kalifa Ouattara, chômeur : « Le nouveau gouvernement présent beaucoup de lacunes »Il faut le reconnaître. Il n’y a pas eu beaucoup de changements. Ce sont les mêmes qui sont restés. Comme Alain Yoda, Seydou Bouda….Alors, si pendant tout ce temps, ils n’ont pas pu résoudre grand-chose, ce n’est pas en 5 ans qu’ils pourront le faire. Nous les jeunes, nous sommes toujours confrontés aux problèmes de chômage. Le gouvernement tel que constitué, l’émergence serait un miracle. D’ailleurs, dans la sous région, et selon les économistes, seul le Ghana a les potentialités pour prétendre à l’émergence et ce, dans 10 ans. En tout cas, le chemin est encore très long ».

Mahamadi Tiégna, journaliste : « Je vois plutôt un gouvernement de réformes »Il n’y a pas eu de grand changement comme annoncé. Il semblait qu’il devait avoir des chamboulements au niveau du gouvernement pour justement faire venir des hommes qui puissent répondre aux attentes du quinquennat dont la mission première est d’amener le Burkina Faso vers l’émergence. Peut être qu’avec cette stabilité, ils vont trouver leur compte, mais à mon avis ils devaient penser à nommer de nouvelles personnes, parce que je doute fort que ceux qui ont toujours été là puissent trouver quelque chose à proposer à la population. Je vois plutôt un gouvernement en mission pour des réformes. Quant à l’émergence, les couleurs s’annoncent déjà.

Adéline Sanou, commerciale : « Même avec le nouveau, les choses resteront telles »Même avec le nouveau gouvernement, les problèmes resteront posés. Le chômage, la pauvreté, la corruption demeurent toujours. On pensait qu’avec la nomination du chef de gouvernement, Tertius Zongo en 2007, beaucoup de choses allaient changer, mais ce sont plutôt les stratégies qui ont changé.

Ardjouma Sanou, directeur de cabinet du maire de la Bobo-Dioulasso : « On ne doit pas changer une équipe qui gagne »Tertius Zongo, Premier ministre a été reconduit. Il allait de soi que son équipe soit également ainsi reconduite. C’est un esprit de continuité. Et je suis très confiant que cette équipe sortira le Burkina au-dessus du seuil de pauvreté. D’ici les cinq années à venir, beaucoup de changements positifs s’opéreront.

Yacouba Ouattara, commerçant : « Les ministres qui sont partis étaient les meilleurs »Tertius 2, c’est le nouveau nom que je donne au gouvernement burkinabé. Aussi je ne comprends pas pourquoi ils ont fait partir ceux qui ont bien travaillé tels que Clément Sawadogo, Léonce Koné qui a fait seulement 9 mois à la tête du commerce. Avec ce gouvernement, je doute très fort que le président Blaise Compaoré puisse réaliser son projet de société pour un Burkina émergeant en 5 ans.

Propos recueillis par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2011 à 07:27 En réponse à : Nouveau gouvernement : Ce qu’en pensent les Bobolais

    LES CINQ ANS SERONT PLUS DURES QU’AVANT. LE GOUVEREMENT SE PENCHERA PLUTOT SUR L’ARTICLE 37 QUI LEUR DONNERA L’OPPORTUNITE DE RESTER TOUJOUR MINISTRE QUE DE TRAVAILLER, SURTOUT AVEC UN MINISTRE NOMME A CE EFFET.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique