LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conseil des Ministres du CILSS : Communiqué final de la 45ème session ordinaire

Publié le mardi 18 janvier 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

La 45ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Comité Permanent Inter Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est tenue les 14 et 15 janvier 2011, à Niamey, République du Niger, dans la salle de conférence de l’Hôtel GAWEYE, sous la présidence de Monsieur Pahimi Padacké Albert, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation de la République du Tchad, Ministre Coordonnateur du CILSS.

Les délégations des pays étaient conduites par :

1- Pour la République du Mali, Monsieur Aghatam Ag Alhassane, Ministre de l’Agriculture ;

2- Pour la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar, Ministre du Développement Rural ;

3- Pour la République du Niger, Monsieur Malick Sadelher, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage ;

4- Pour la République du Tchad, Monsieur Pahimi Padacké Albert, Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation, Ministre Coordonnateur du CILSS ;

5- Pour le Burkina Faso, Monsieur Mahamadou Traoré, Conseiller Technique, Représentant Monsieur Laurent Sedogo, Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques ;

6- Pour la République du Sénégal, Monsieur Saliou Rama Ka, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, représentant Monsieur Djibo Leïty Ka, Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

Participaient à cette session les principaux responsables du CILSS, les Partenaires Techniques et Financiers conduits par leur Chef de file, Monsieur Amos Tincani, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso et Monsieur Ismaïl K. Binguitcha ?Fare, Commissaire chargé du Développement rural, des Ressources naturelles et de l’Environnement, représentant la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction que la crise alimentaire survenue au Sahel en 2010 a mis en exergue une fois de plus l’importance du CILSS, notamment sa capacité d’anticipation dans la prévention et la gestion des crises alimentaires. En effet, dès la fin de la campagne agricole 2009, le CILSS avait donné l’alerte sur les risques d’insécurité alimentaire qui pourraient affecter la zone agro ?pastorale de l’Est du Sahel, permettant ainsi aux pays de prendre les dispositions idoines à temps.

Les Ministres ont salué l’esprit de solidarité des pays en faveur des Etats durement affectés par cette crise et la prompte réaction des partenaires techniques et financiers face à la sollicitation des pays touchés.
Le Conseil des Ministres a entendu une communication des PTF qui prône une série de propositions à court, moyen et long termes en vue de renforcer la viabilité du CILSS.

• Plan d’opérations et budget 2011

Le Conseil des Ministres a adopté le Plan d’Opérations 2011 du CILSS et son budget 2011 qui se chiffre à Dix milliards cinq cent cinquante six millions six cent trente mille trois cent soixante seize (10.556.630.376) FCFA.

• Les nouvelles conventions

-  Le Conseil des Ministres s’est félicité de la signature d’importantes conventions par le CILSS pour assurer le financement de son programme de Travail 2009 ?2013. Il s’agit des conventions suivantes :

-  la convention CILSS/FFEM de 2 millions d’euros, soit environ 1,3 milliards Francs CFA dans le cadre du Programme régional de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest,

-  Lien entre l’information et la prise de décision pour améliorer la sécurité alimentaire dans les pays du CILSS et de la CEDEAO, d’un coût de 7 millions d’Euros pour une durée de 48 mois ;

-  Programme régional de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest, d’un coût de 10 443 000 Euros pour une durée de 60 mois ;

-  Programme régional de promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) qui couvre la période 2010 ?2011 et financé par l’UEMOA à hauteur de 500 millions de FCFA.

-  Contribution à la mise en oeuvre du « Support to the Global Climate Change Alliance (GCCA) », d’un coût de 4 millions d’Euros pour une durée de 48 mois ;

-  Contribution de l’USAID pour l’année 2011 à hauteur 2.7 millions de dollars pour la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles ;

-  Programme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest en cours de négociation avec l’Agence Française de Développement (AFD) sous la conduite de la CEDEAO et doit être financé à hauteur de 3 millions d’Euros ;

-  Convention CILSS ?FFEM de 1,2 millions d’euros pour le Changement climatique.

Il a exhorté le CILSS à une utilisation efficiente des nouvelles ressources et à oeuvrer à ce que les activités programmées dans ces conventions soient profitables à tous les Etats membres.

• Situation du personnel

Le Conseil des Ministres s’est inquiété de la situation des agents dont certains accusent d’importants arriérés de salaires notamment au Centre Régional Aghrymet. Les Ministres ont instruit le Secrétaire Exécutif de rechercher des solutions idoines pour faire face dans les meilleurs délais à cette situation en concertation avec les Etats membres et l’accompagnement des PTF.
Le Conseil des Ministres s’est félicité de l’adhésion des PTF à la résolution sur l’augmentation des salaires et a noté avec satisfaction leur accord pour une augmentation de 25 % à compter de janvier 2011 ; les 25 % restants feront l’objet d’autres négociations dans le courant du premier semestre 2011.

• Processus de rapprochement CILSS ?CEDEAO

En ce qui concerne le rapprochement entre le CILSS et la CEDEAO, le Conseil des Ministres a apprécié les efforts déjà fournis par le CILSS depuis le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de N’Djamena de mars 2010 et a insisté pour qu’une mission de haut niveau se rende au siège de la Commission de la CEDEAO pour accélérer le processus.

• Amendement du Règlement Intérieur du Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres a adopté après amendement son Règlement Intérieur.

• Audit Interne

Le conseil des Ministres a instruit le CILSS d’élaborer un plan d’actions de mise en oeuvre des recommandations de l’auditeur interne et à présenter l’état d’exécution au prochain Conseil des Ministres.

• Nomination aux postes de Secrétaire Exécutif Adjoint et Directeur Général de l’INSAH

Le Conseil des Ministres a nommé

-  Monsieur Blamsia Braoussala du Tchad, Secrétaire Exécutif Adjoint ;

-  Monsieur Somé Antoine du Burkina Faso, Directeur Général de l’Institut du Sahel ;

pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une fois.

• Mandat de l’auditeur Interne

Le Conseil des Ministres a donné mandat au Ministre Coordonnateur de procéder à l’examen du mandat de l’Auditeur Interne au terme du premier mandat de ce dernier.

• Résolutions et motions de remerciements

Le Conseil des Ministres a adopté trois (3) résolutions, deux (2) motions de remerciement et deux (2) motions de félicitations.

• Divers

Le Conseil des Ministres instruit le Secrétaire Exécutif à apurer les arriérés d’honoraires du Commissaire aux comptes sortant selon un échéancier convenu avec ce dernier.
Le Conseil des Ministres a salué l’UEMOA pour sa régularité aux instances du CILSS.
La prochaine session ordinaire du Conseil des Ministres se tiendra à Nouakchott, Mauritanie.

• Audiences officielles

Durant leur séjour à Niamey, les membres du Conseil des Ministres et le Secrétaire Exécutif ont été reçus successivement par Son Excellence le Général de Corps d’Armée Salou DJIBO, Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat et Son Excellence Mamadou Danda, Premier Ministre. Les membres du Conseil des Ministres ont remercié le Chef de l’Etat et le Premier Ministre pour les audiences accordées.
Le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ont réaffirmé leur attachement au CILSS.

Fait à Niamey, le 15 janvier 2011
Le Conseil

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2011 à 09:52 En réponse à : Conseil des Ministres du CILSS : Communiqué final de la 45ème session ordinaire

    Encore une occasion manquée pour sauver cette institution qui bât de l’aile.
    Le CILSS se porte mal, comment les ministres ne voient pas celà ?
    Pourquoi s’entêter à maintenir au gouvernail d’une telle institution un Secrétaire Exécutif (SE) qui ne fait que creuser la tombe de l’Institution ?
    Combien de conventions ont été renouvelées sous sa gestion ?
    Personne n’a cure des démissions des experts pour manque de financements, donc de salaire !
    Tenez, le Centre AGHRYMET accuse des arriérés de salaires évalués à près de 330 000 000 FCFA !! Qui doit payer cette dette ?
    Ce qui est sûr, les bailleurs n’accepteront jamais de payer cette dette de gestion. Si ce sont les États membres, cela correspond à presque 100% de leurs contributions annuelles.
    Qui est le responsable de cette situation ? Dites nous messieurs les Ministres de Tutelle ?

    Pour le Burkina cette réunion fut un grand échec.

    En effet, le BF vient de perdre le poste de Secrétaire Exécutif Adjoint par manque de suivi. Et pourtant, ce poste avait été négocié par le BF qui voulait qu’il soit permanent pour le pays en raison du fait que le BF ne peut prétendre au poste de Secrétariat Exécutif. Et c’est l’occasion de saluer l’entêtement de Salif Diallo, le Ministre d’alors qui s’est battu au risque de créer un incident diplomatique !

    Outre, le dégoût de l’actuel SE pour le BF et les burkinabè, le Gouvernement a manqué de suivi de ce dossier : négligence ou remaniement ministériel ?
    Ce qui est sûr, le Secrétaire Exécutif s’est fait le plaisir d’écarter le Burkina. En effet, le SE est malien, le GRH est malien, le cabinet qui a procédé au recrutement est malien ! Quoi de plus facile !!!

    Le Burkina devrait aussi avoir une politique de protection de ses ressortissants : un cadre supérieur a été injustement licencié sans que le Gouvernement ne lève le petit pouce... quant on sait que dans les pays voisins, le licenciement d’un simple agent crée des problèmes...
    Sauvons le CILSS, notre institution irremplaçable !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique