LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au palais de justice : SOFACI contre Bassam

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

Après plusieurs renvois, (plus de 100 fois aux dires du conseil de Bassam), le dossier SOFACI contre Bassam va finalement être tranché le mardi 18 janvier prochain. A la demande du procureur pour l’intérêt du sieur Bassam et pour la comparution de la partie civile. Le conseil du prévenu (Bassam), visiblement remonté a cependant requis que ce dernier renvoi soit ferme. En plus de cette affaire, Bassam est également poursuivi pour injures sur la personne de Zoungrana et Sanou, tous agents à la SOFACI. Il va donc répondre les faits de dissipation et d’injures, le mardi prochain devant le tribunal correctionnel de Bobo.


Détournement de 14 millions au préjudice de CIPAM

Le 20 novembre 2010, suite à un appel téléphonique pour un détournement de 5 tonnes d’engrais à la gare Sitarail au préjudice de CIPAM, un des responsables de ladite société se rendait sur les lieux pour s’assurer. Celui-ci s’apercevrait effectivement de la manœuvre frauduleuse qu’opéraient leurs propres ouvriers. Pour 18 tonnes d’engrais destinées à une autre société en Côte d’Ivoire, ceux-ci ont chargé 13 tonnes, et les 5 autres allaient être dissipées au profit d’une dame domiciliée au secteur 21 de Bobo-Dioulasso. L’auteur de ce forfait du nom de Williams avait pour complice Léopold qui serait chauffeur dans une autre entreprise. De connivence, ils avaient l’habitude, selon le conseil de CIPAM de soustraire frauduleusement des tonnes d’engrais à chaque chargement. Williams est salarié, et les responsables de CIPAM lui avaient placé leur confiance. Ils croyaient en tout ce qu’il disait. Mais il aurait causé volontairement la perte de 14 millions de F CFA à son employeur. « A chaque fois qu’il y avait un manquant, l’assureur était chargé de payer, mais c’en est de trop », explique le conseil. Avant de poursuivre en demandant au tribunal de faire une application rigoureuse de la loi. Le ministère public dans son réquisitoire a lui aussi, requis une sanction extrême pour servir de leçon à ceux qui se livrent toujours à la recherche du gain facile. 12 mois et une amende de 300 000 F CFA fermes ont été requis contre les deux. Délibéré le 18 janvier 2011.


8 prévenus à la barre pour vol aggravé et recel

Moctar (chef du groupe), vendeur de pièces détachées a 23 ans. Il est père d’un enfant. Aboubakar, menuisier a 22 ans et enfin Apollinaire, 32 ans est lui aussi menuisier. Les trois sus cités sont prévenus pour avoir volé trois portables, 53 000F CFA, une moto et divers autres objets avec usage de pistolet, de machette et de gourdin. Aly (mécanicien) le quatrième prévenu qui a recelé la moto, l’a à son tour dépiécée. Les deux pneus, l’échappement et le moteur ont été vendus à deux des prévenus (Abdoul et Assane). Qui sont des mécaniciens comme lui.
Les deux autres prévenus ont dû acheter des portables que leur aurait vendus Moctar. En effet, les trois (Moctar, Aboubacar et Apollinaire) avaient fait de leur QG, le secteur 11, Colma.

Ils accostaient des honnêtes citoyens à l’aide d’un pistolet, de machettes et de gourdin. « Nous les intimidons avec le pistolet (un jouet acheté par Aboubacar) et nous leur prenons leurs chaussures, leur jeans, le téléphone portable et leur argent », a avoué Aboubacar. Une des victimes présente à l’audience a déclaré qu’il l’ont même déshabillé et il a dû rentrer chez lui sans un seul habit. « Ils ont pris ma moto, mon ordinateur, mon argent… », a-t-il expliqué aux juges. Or, Moctar soutient que la moto de marque « Best Kaizer » appartenait à son ami surnommé « garçon choco ». « Il m’a chargé de la vendre à 60 000 F CFA », dit-il. Et, Aly l’a acheté en donnant une avance de 15 000F CFA. Les quatre receleurs disent véritablement ignorer l’origine frauduleuse des objets. Dans sa réquisition le parquet a écarté les acheteurs des pièces de moto des fins de poursuite. Les receleurs de portables doivent payer une amende de 25 000 F CFA. 6 mois fermes ont été requis contre Aly. 48 mois assortis de 36 mois de sûreté contre les trois acolytes. Verdict : mardi 18 janvier prochain.

Rassemblés par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino