LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mobilité à Ouaga : Un plan de circulation dans 4 mois

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

Le Conseil municipal de Ouagadougou a réuni responsables des sociétés de transport, taximen, syndicats, partenaires... pour lancer officiellement les études du Projet d’amélioration de la mobilité à Ouaga (PAMO). C’était le jeudi 13 janvier 2011 à l’hôtel de ville.

Dans le cadre global de la construction de la ville de Ouagadougou, la mairie initie bien des projets pour offrir un cadre adéquat à ses habitants. Le dernier en date, dont le lancement officiel a eu lieu le 13 janvier 2011 à l’hôtel de ville, porte sur le réaménagement de la circulation routière. Dénommé Projet d’amélioration de la mobilité à Ouagadougou (PAMO), il mettra l’accent sur l’organisation des gares routières interurbaines. De manière à définir la façon et les lieux où il faut construire ces infrastructures incontournables. Le projet s’intéresse également à l’organisation des services publics.

Tout cela vise à rendre fluide, en évitant les embouteillages, la circulation dans une ville où chacun veut avoir son propre moyen de déplacement, rouler comme il veut et stationner devant sa porte. L’étude, pilotée par Jean Granjux, doit donc aboutir à une stratégie et à un plan de la circulation urbaine à Ouagadougou.

Pour que le projet, dont les résultats sont attendus dans 4 mois, réussisse, les spécialistes ont à leur disposition plusieurs moyens. A commencer par le Comité de suivi, dirigé par le secrétaire général de la mairie, qui regroupe les représentants des transporteurs, de taximens, de syndicats, lesquels étaient présents à la rencontre.

Ensuite vient le fonds documentaire déjà élaboré par les différents services compétents que les techniciens pourront consulter à toutes fins utiles. Enfin, pour recueillir le maximum de données, l’équipe responsable de l’étude procédera à des enquêtes qu’elle mènera auprès de toutes les parties prenantes.

Pertinent pour le développement de la ville de Ouagadougou, le projet a été financé par l’Agence française de développement (AFD) dont le directeur, Patrice Tranchant, a apprécié le bien-fondé.

Nonkoita DofiniI

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2011 à 02:34, par article 37 En réponse à : Mobilité à Ouaga : Un plan de circulation dans 4 mois

    Simon Compaoré,
    avant de mettre en oeuvre un tel plan, il faut des routes non ?
    Prenez l’avenue Babanguida qui est tellement encombrée comme si à l’intérieur des 1 200 Lgts une voie ne pouvait pas passer devant les Éditions Le Pays et rejoindre Ecobank 1 200.
    Ensuite la voie qui coupe Babanguida, au niveau de la Sorbetière, on aurait pu bitumer son prolongement et voici une simple équation de résolue avant ce fameux plan de mobilité.
    alors la question qui fâche : combien cette étude devra coûter au contribuable ?
    Vous n’avez pas trouver des jeunes Burkinabès pour faire cette étude ?
    Vous n’aller nous obliger à rouler sur des voix qui n’existent pas quand même ?
    Alors de quel taxis parler vous ? Allez vous leur créer un corridor pour éviter qu’ils cause moins d’accidents ?
    Allez vous les obliger à lancer de bon véhicule dans la circulation ?
    Allez vous lancer des bus en nombre suffisant pour le transport en commun ?
    Allez vous interdir les deux roues sur certains axes ?
    Après la TDC c’est PAMO.
    En tout cas pour prendre de nouvelles initiatives il fallait un nouveau Maire. Voilà que c’est en fin de mandat que Simon se réveille avec des idées comme celles-ci.
    Dernière question ? A quand le dernier le dernier mandat du maire ?
    y a t-il un article 37 ?
    Y a pas de retraite là bas ?
    ou bien votre partie vous juge irremplaçable ?
    A défaut de passer de la Mairie à Kossyam vous préférer gérer le PAMO ?
    Nous avons tellement de question à vous poser, mais attendant de vous les poser ruminez bien la décision de Ben Ali.
    PAMO = Plan des Amis du Manger de Ouagadougou.
    Mais on vous regarde.

    • Le 18 janvier 2011 à 09:20 En réponse à : Mobilité à Ouaga : Un plan de circulation dans 4 mois

      On ne peut pas nier que les efforts importants sont faits par les autorités communales et gouvernementales en matière de constructions d’infrastructures routières. Cette étude prospective est la bienvenue. Gouverner c’est prévoir, et on ne peut se contenter de solutions transitoires par le tracé de quelques voies suplémentaires. Il faut un véritable plan urbain qui sera valable pour le long terme et il n’y a rien de tel que l’initiative prise par la mairie. Tous les aspects liés à la circulation pourraient donc y être étudiées : renforcement du transport en commun, création de voies à sens unique, envisager un circuit de tramway, modifier si possible les heures d’activités des différentes couches socioprofessionnelles (on pourrait instituer par exemple un travail continu de 08h à 16h pour les salariés, de 09 heures à 20heures pour l’ouverture des marchés etc. comme cela se fait dans certains pays).
      VIVE DONC CETTE IDEE LUMINEUSE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE OUAGA

  • Le 14 janvier 2011 à 13:33 En réponse à : Mobilité à Ouaga : Un plan de circulation dans 4 mois

    C’est la veste qui n’est pas bien ou bien c’est l’ homme qui est trop petit ? Sinon, c’est pas yereh, hein !

  • Le 14 janvier 2011 à 13:34 En réponse à : Mobilité à Ouaga : Un plan de circulation dans 4 mois

    Simon, c’est l’ homme court aux nombreuses idees pas toujours lumineuses et faites dans la precipitation.

  • Le 15 janvier 2011 à 17:13 En réponse à : Mobilité à Ouaga : Un plan de circulation dans 4 mois

    Simon, laisse les gens parler,et travail, ce sera toujours comms ca. tous le monde ne peut pas etre content l essentiel, c’est qu on voit ce que tu fais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique