LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 16h22min

PARTAGER :                          

Alassane Ouattara s’est-il convaincu de l’impossibilité, en tout cas dans l’immédiat, d’une action militaire pour chasser le président Laurent Gbagbo du pouvoir ? En tout cas, rien n’est sûr mais, selon une note confidentielle de Coverseas Worldwide, une société suisse de collecte des informations confidentielles et d’assistance aux personnes, en date du 3 janvier dernier, le mentor du RDR et de la rébellion serait en désaccord avec Guillaume Soro, son lieutenant, sur la nécessité d’utiliser la force pour arracher le pouvoir à Laurent Gbagbo.

Selon cette note, Ouattara est favorable à un étranglement financier de la Côte d’Ivoire pour contraindre Gbagbo à quitter le pouvoir alors que Guillaume Soro, lui, est favorable à une action militaire. « (…) des dissensions entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, son Premier ministre, commenceraient à apparaître. Soro souhaite un renversement de Gbagbo par la force ou une partition du pays dans un premier temps afin de consolider sa base « nordique » et non un plan négocié, qui permettrait à Gbagbo de rester encore plusieurs mois au pouvoir et de disposer de suffisamment de temps pour retourner la situation en sa faveur. Alassane Ouattara ne souhaite pas recourir à ce principe mais préfère les stratégies d’étranglement financier et d’isolement diplomatique afin que Gbagbo renonce au pouvoir », peut-on lire dans le document classé confidentiel. Ouattara et Soro se retrouvent cependant sur un point : il faut faire vite. Car, précise la note, « plus le temps passe, plus Alassane Ouattara perd de sa crédibilité (vis-à-vis de ses soutiens) en restant bloqué au Golf Hôtel ».

A en croire le rapport, Ouattara, malgré le « contrôle des comptes de la Côte d’Ivoire à la BCEAO et le soutien de l’UE, de Washington et de l’ONU, n’arrive pas à inverser la situation à l’intérieur du pays. Ses différents appels à la grève et aux marches de protestation ne prennent pas. L’armée reste fidèle à Laurent Gbagbo ».

L’option militaire

Sur les différentes options militaire et financière pour contraindre le président Gbagbo à partir du pouvoir, Coverseas Worldwide révèle que l’option militaire a déjà été conçue par les chefs militaires des pays membres de la CEDEAO, avec l’aval de l’Union Africaine.
Toutefois, la société suisse estime que l’action sur le terrain sera nettement plus délicate. « Elle demandera des moyens en hommes et en matériels conséquents et, considérant la situation actuelle au Nigeria, l’implication de ce pays sera moins importante que prévu. Ensuite, il faut considérer la durée d’une telle intervention et son mode opératoire. La solution de pénétration ne pourra se faire que par le nord avec l’appui des FAFN via les frontières du Burkina Faso, du Mali et du Libéria et sa durée ne devra pas excéder 20 jours pour éviter un enlisement.

Enfin, en cas d’intervention, certains Ivoiriens pourraient rejoindre l’armée pour défendre leur pays contre une invasion extérieure en raison d’un sens patriotique exacerbé. En plus de l’armée, Gbagbo peut compter sur sa garde présidentielle, ses mercenaires liberiens, ses appuis angolais, ses milices et ses jeunes patriotes, ce qui lui offre un effectif d’environ 6 000 hommes correctement équipés ». Pour toutes ces raisons, Coverseas Worldwide croit que l’option militaire ne devrait vraisemblablement pas avoir lieu, du moins dans les mois à venir. Cependant, elle indique que selon des informations en sa possession, la deuxième semaine de février 2011 pourrait être le début de l’opération militaire mais « rien ne le confirme actuellement », fait-elle remarquer.

L’option d’étranglement financier

Dès lors que l’option militaire n’est plus à l’ordre du jour parce que peu probable, il reste l’option d’étranglement financier. Selon Coverseas Worldwide, c’est la stratégie actuelle de la communauté internationale qui, en plus de l’isolement diplomatique, entend étrangler financièrement la Côte d’Ivoire. Toutefois, la société suisse estime que « l’Etat ivoirien dispose de suffisamment de ressources pour lui permettre de voir venir mars 2011 ».
Pour autant, avec cette situation où tous les bailleurs de fonds ont coupé avec la Côte d’Ivoire et où les comptes du pays sont en train d’être bloqués au niveau de la BCEAO au profit de Ouattara, on constate, note le rapport, une « baisse importante de l’économie du pays. L’inflation a fait augmenter en moyenne de 30 à 50% les prix du gaz, du riz et des denrées de premières nécessités. (…)

De nombreuses PME ne pourront supporter une trop longue crise politique. Cet ensemble va se traduire par une nette diminution des rentrées d’impôts directs et indirects dans les caisses de l’Etat. Il est très envisageable de voir réapparaître de fortes pressions fiscales envers les entreprises locales et les groupes internationaux, comme durant la période 2003/2005. L’inflation se traduira par une augmentation de la délinquance et de possibles manifestations de rue contre la « vie chère », ce que redoute le camp Gbagbo ». C’est donc sur la révolte populaire contre Laurent Gbagbo pour des raisons de « vie chère » que comptent Ouattara et ses soutiens pour lancer une attaque armée dans « la deuxième semaine de février 2011 » pour faire tomber le président Gbagbo.
Or, selon ce qui se raconte partout en ville et dans les villages, le jour où ce problème va se poser, les manifestants iront directement au Golf pour demander des comptes à Ouattara. De nombreux sous-officiers rencontrés ne disent pas autre chose.

Les soutiens de Laurent Gbagbo

Mais, les choses ne devraient pas se passer ainsi que le prévoient les adversaires de Laurent Gbagbo. Car le président Gbagbo, précise Coverseas Worldwide, n’est pas seul et a de gros soutiens dans la CEDEAO et dans l’Union Africaine. Il s’agit du Ghana, du Bénin, du Cap Vert, du Cameroun, de l’Angola, du Tchad, de l’Algérie, de la Gambie… pour ne citer que ceux-là. Ces pays sont très hostiles à une intervention militaire en Côte d’Ivoire. Ils sont tous pour une solution négociée de la crise ivoirienne. Et ils entendent peser de tout leur poids pour obtenir un plan de sortie de crise qui tienne compte des questions de fond de la crise et non sur des négociations pour que Gbagbo cède le pouvoir à Ouattara.

« Du côté des relations extérieures, écrit Coverseas Worldwide, malgré le soutien sans faille des chancelleries occidentales à Alassane Ouattara, depuis quelques jours, de nouveaux soutiens africains à Laurent Gbagbo se manifestent. Pour l’instant, à part l’Angola, qui ne s’en cache pas, certains pays comme le Tchad, le Mali et l’Algérie ne souhaitent pas durcir plus le ton vis-à-vis de Gbagbo mais envisagent plutôt une sortie de crise « négociée », comme à Madagascar. Gbagbo dispose toujours en coulisse de solides soutiens financiers et politiques russes, chinois, indiens et israéliens. Enfin, le Vatican, via le Cardinal Madtha, est favorable aux idées de Laurent Gbagbo. Un allié d’une envergure diplomatique de ce niveau est fortement apprécié par des pays où la dominance de la religion au niveau de l’exécutif est forte ».
Au plan interne, l’administration Gbagbo a déjà tout prévu même les cas les plus extrêmes, a dit Jacob Ahoua Don Mello, le porte-parole du gouvernement.

Le Post.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2011 à 16:51, par damne2laterre En réponse à : Appel du 12 janvier 2011 pour la démocratie en Côte d’Ivoire

    Appel du 12 janvier 2011 pour la démocratie en Côte d’Ivoire

    Mes frères et mes sœurs,

    La situation en côte d’ivoire est très grave. Deux camps s’opposent et le pays est divisé.
    Je connais la situation politique de la côte d’ivoire depuis mes nombreux séjours à Abidjan de 1996 à 2001.J’ai ensuite suivi l’évolution de la situation grâce à internet depuis 2002.
    Je ne veux pas revenir sur les facteurs de divisions et les rancœurs passées, ils sont trop nombreux. Il faut maintenant œuvrer pour la paix en côte d’ivoire et le développement de la démocratie en Afrique.

    Je suis Français et je suis farouchement opposé à ce que l’on nomme la Françafrique.
    J’ai été révolté par l’élection de Faure Gnassingbé au Togo ou Ali Bongo au Gabon.
    J’ai acquis la nationalité Burkinabé en 2005 et les 23 ans de pouvoir de Blaise Compaoré représentent à mes yeux un danger pour le développement harmonieux de ce pays qui est aussi le mien.

    Aujourd’hui, j’entends des voix qui s’élèvent contre l’ingérence de l’ONU, de Sarkozy, des présidents mal élus des pays voisins. Certain prennent ainsi parti pour Laurent Gbagbo, le fier patriote qui défendrai l’Afrique contre le reste du monde... et j’ai envie de pleurer.
    J’ai envie de pleurer pour tous ces Ivoiriens qui vivent dans la terreur en ce moment. J’ai envie de pleurer pour tous ces Africains, Burkinabé, Maliens, Guinéen..., qui subissent les exactions de ce pouvoir depuis tant d’années.

    Mes frères et soeurs, vous avez vu comme moi les images de la confiscation du pouvoir par le clan de Laurent Gbagbo. Ce scénario bancal était prévu en cas de défaite dans les urnes. Les suspicions de fraudes, le blocage de la commission électorale, le mensonge du président du conseil constitutionnel, la répression, la terreur, tout devait être fait pour confisquer le pouvoir.
    Je reçois la RTI en France et je me demande qui peut me contredire quand je dis que cette chaine est un instrument de propagande, de mensonges, de manipulation et de haine d’un régime aux abois.

    Je ne sais pas comment finira cette crise. Tous les scénarios sont possibles, surtout les pires. Je lance seulement un appel à toutes les bonnes volontés pour réclamer que le choix des Ivoiriens soit respecté et que la démocratie et la paix s’installe en Côte d’Ivoire et que ce pays soit un modèle pour l’Afrique de demain.

    Merci de faire suivre, de copier/coller, d’envoyer ce message partout autour de vous, jusqu’à la victoire finale.

    Signé : DAMNE 2 LA T’R

    • Le 28 février 2011 à 13:16, par kobson En réponse à : Appel du 12 janvier 2011 pour la démocratie en Côte d’Ivoire

      Vous savez en âme et conscience que vous manipulez la verité.
      Je doute fort que vous connaissez la Côte d’Ivoire. Tout ce que vous voulez c’est d’empêcher l’afrique de se developper. Je crois que personne ne vous jugera mais au fonds de vous avez des intentions inavouées.Je sais une chose c’est que DIEU est justiceet le moment viendra où vos plans macrabres seront decouverts.
      Que DIEU fasse JUSTICE pour la Côte d’Ivoire.

  • Le 13 janvier 2011 à 17:57, par Abou En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    ou en est la confidence quand vous devoiler deja les plans strategiques. Et pourquoi c’est une societe europeenne qui a pris cette initiative hypocrite ? Cela est aussi condamneable que les fuites de WikiLeaks.

  • Le 13 janvier 2011 à 18:16, par Malick En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    On peut faire dire ce qu’on veut à n’importe lequel des documents "confidentiels". Cet article, prétendument basé sur des informations de premières mains, pue pourtant l’intoxe. Rien d’étonnant. laurent Gbagbo, malgré sa "haine" contre les solutions venues de l’étranger, a lancé une offensive au près des médias...étrangers. Il sait que la RTI n’est plus crédible. Alain Toussaint (cet homme qui parlait beaucoup en 2002 !) a repris service. Il rode dans les rédactions en europe avec assez d’argent pour encourager certains médias "à voir autrement" la crise.
    C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la pompeuse interview que le vieux de Canal+ est allé faire à Gbagbo. Il y ’en aura d’autres.
    L’objectif de ce article peut se résumer ainsi : " Gbagbo sortira vainqueur quoi qu’il advienne. De ce fait, mieux vaut ne pas faire une intervention militaire qui pourrait se retourner contre Alassane".
    Pourtant le vrai problème, c’est le refus de respecter le résultats des urnes. Tout le monde, Laurent y compris, a les résultats. tout le monde sait que Gbagbo a perdu. mais yako !

    • Le 21 janvier 2011 à 10:02, par elamostar En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

      sa garc moi je suis camerounaais et je suis pour Laurent bagbo je pense que c’est une nouvelle indépendance de l’Afrique francophone qui est entrait de n’être j’ai des preuves simple que bagbo a gagner les élections par ce que s’il avait perdu le peuple devait se levé contre lui mais le peuple ne le fait pas tu peux me faire signe sur elamostar@yahoo.fr

  • Le 13 janvier 2011 à 18:40, par Sana En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    Ayez soin de donner la date de sortie de l’article de Coverseas Worldwide car en début janvier, Alassane Ouattara a dit sur France 24, qu’il faut l’option militaire et que Gbagbo partira avant la fin janvier.

    Votre Article vient tardivement.

  • Le 13 janvier 2011 à 19:27, par KS En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    Je pense que le jeune Soro, avec son option militaire, à mieux compris que Ouattara qui, lui, n’a pas encore compris qu’en pareille circonstance, on ne peut pas faire économie du sacrifice ... même en vie humaine (chose qu’il redoute). L’étranglement financier n’affectera guère Gbagbo et sa clique qui n’ont jamais connu de vie chère, du moins depuis qu’ils eu accès au palais de Cocody. C’est la population qui sera étranglée et même le temps de 2 mandats (s’il a le pouvoir réel), ne lui suffiraont pas pour remettre, dans un cas de délabrement avancé, l’économie ivoirienne en scelle, fut-il un économiste chevronné. IL faut y aller fort et toute suite (il doit mobiliser pour ce faire). Jesus lui n’a pas attendu la sentance du Père pour renverser les étals des marchands quand il fallait se dresser contre leurs basses pratiques commerciales. Alors, que le Président Ouattara se convainc de la nécessité de la force toute suite ou laisse le jeune Soro aller et assumer les rènes du pouvoir.

  • Le 13 janvier 2011 à 20:23, par in puulo En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    Ben on verra. Certains pays africains cités, dans cette note, ne seraient aussi favorable que cela à Gbagbo. Même s’ils disent privilégier une issue pacifique à la crise, beaucoup reconnaissent clairement Alassane Ouattara comme ayant remporté le scrutin. Il en est ainsi du président du Tchad, Déby qui a clairement dit (France 24) qu’il n’y avait pas de doute sur le vainqueur de la présidentielle ivoirienne et qu’il s’agissait de Ouattara.
    Il faut avouer que l’option militaire n’est pas facile à mettre en oeuvre. En vérité elle n’est même pas souhaitable. Mais c’est faisable et elle finira par s’imposer avec l’évolution de la situation sur le terrain, telle qu’on le note actuellement. Les partisans de Gbagbo en s’en prenant aux forces onusiennes s’isolent chaque jour et s’exposent. En même temps l’accrochage à Abobo avec plus de 8 FDS tués pourrait signifier un tournant dans la crise. La peur d’être tué gagne aussi maintenant les FDS et on verra dans les jours à venir,comment ces élements vont continuer à se comporter. En plus il faut vraiment prendre avec bcp de reserves les dissenssios supposées entre Ouattara et Soro sur les options de sortie de crise. Les deux se complètement parfaitement. Ouattara n’a pas choisi au hasard Soro. Il y a des notes confidentielles qu’il faudra prendre avec beaucoup de pincettes.
    Merci
    Merci

  • Le 13 janvier 2011 à 20:40 En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    QUE DU BLABLABLA.

  • Le 13 janvier 2011 à 21:51, par wickli-apocalo info 24/24 En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    lors du dernier conseil de ministre Bagbo a dit a ses gars ; hey les gars aidez moi deh sinon si vous me laisser convaincre par la communaute international entoucas Ado va venir et s’il vient il va vous sacher de vos posts peut etre meme que beaucoup d’entre vous sera mis au gnouf et chacun declarer ses biens. vous le voiyez comme ca la, il voit trop dans l’eau, il brille trop en gestion, pour bouffer l’argent de cet mec il faut te lever matin bonheur. donc moi qui ai mis des milliards dans vos comptes la, lui si vous m’aidez pas il va les vider. en reponse, les gros bouffeurs disent : Mr le president tu es le notre c a d ton pied notre pied tu as raison deh ; on va t’apuyer jusqu’a ton dernier souffle, et Bagbo dit c’est vrais ca hahahahaaa.

  • Le 14 janvier 2011 à 11:50, par anne En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    reste à savoir combien on veut de morts avant de réaliser que toutes ces coalitions n’aspirent qu’à une chose : le pouvoir. pourquoi le peuple s’entretue pour des personnes qui n’aspirent qu’à une chose : garder le pouvoir ! quant à la françafrique : elle a bon dos dans cette histoire !!!

  • Le 14 janvier 2011 à 13:36, par Mike En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    Je pense que lefaso.net aurait dû mentionner la précision du Post.fr qui dit que cet article est une information non verifiée. Dans une situation comme celle de la côte d’ivoire où chaque partie lance des informations pour que le jeu soit à son avantage, la frontière entre information et désinformation n’est pas toujours évidente, et le lecteur doit avoir suffisamment d’éléments pour apprécier avec recul les nouvelles qui sont lancées, surtout lorsque l’on n’a pas l’identité de qui écrit.

  • Le 21 janvier 2011 à 09:25, par Amon En réponse à : Informations confidentielles sur la situation actuelle en Cote d’Ivoire

    Pour un pays enclavé je trouve que certains Burkinabés ont la grande gueule (je suis Ivoirien). Nous sommes des pays voisins la Côte-d’Ivoire et le Burkina,je ne sais pas ce qui peut vous pousser à inciter la guerre dans nos murs ? qu’est-ce que croit Blaise Compaoré,l’assassin de Thomas Sankara ? que de Bouaké des militaires étrangers vont venir prendre Abidjan ? Mais vous vous trompez lourdement... Nous les Ivoiriens vous attendons, nous avons 60.000 soldats dans notre armée mais ce chiffre va surement doublé à 100.000 - 120.000 lorsque les jeunes entendrons que le pays est attaqué, et non seulement nous allons buter dehors ces bidasses, mais nous allons vous renvoyer ces rebelles que votre président à vie couve depuis 8 ans...
    Tenez-vous bien, si ces rebelles retourne au Burkina d’où ils viennent, les premières victimes qu’ils feront seront des Burkinabés, sachant que vous n’avez rien que 6000 soldats dans votre famélique armée, Ouattara que vous adulez joyeusement sera votre nouveau président.Le proverbe dit bien "Attends-toi à recevoir ta propre salive dans la face quand tu craches en l’air"
    Ce n’est pas parce que nous sommes pris aujourd’hui avec une rebellion aidée par la France, les Usa et l’ONU aujourd’hui que vous devez sous-estimer la Côte-d’Ivoire, nous sommes un grand peuple et nous le démontrerons encore une fois.
    Comme l’a dit le Général Dogbo Blé : "Si batailles il y a, quelles fassent rage !"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique