LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Orchestre national du Burkina : Le timbaliste Pierre Saré n’est plus

Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 01h56min

PARTAGER :                          

On ne le reverra plus avec l’orchestre national du Burkina tapoter son instrument favori : le timdalès. C’est même un adieu, mais ceux qui l’ont connu garderont de lui le souvenir d’un homme d’abord agréable. Celui dont nous parlons, c’est Pierre Saré, dit Tiki, qui nous a quittés le lundi 10 janvier 2011 des suites d’un accident de la circulation. C’est une foule d’amis, de collègues et de parents qui l’ont accompagné hier mercredi au cimetière de Tab-Tenga où il repose désormais.

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » Ce vers de Lamartine, dans ses méditations poétiques, avait tout son sens le mercredi 12 janvier 2011 au cimetière de Tab-Tenga. Combien étaient-ils, les hommes et femmes venus dire un dernier au revoir à Tiki ?

Difficile de le dire. Toujours est-il que ce monde du silence a rassemblé beaucoup de gens. Victime d’un accident de la circulation le 26 décembre 2010, il avait été conduit à l’hôpital Yalgado. Ses parents et amis espéraient le revoir parmi eux, mais la destinée en a décidé autrement. C’était pathétique quand on écoutait les deux oraisons funèbres.

La première fut du directeur général du CENASA, Armel Sankar Hien, qui a retracé le parcours artistique du défunt. D’abord employé à la BND, devenue plus tard BNDB, puis à la société BROSSET Valor, c’est en 1967 qu’il avait commencé sa carrière d’artiste avec l’orchestre ATIMBO.

Ensuite, il fera partie de l’orchestre Harmonie Voltaïque en 1971 en tant que timbaliste et ce, jusqu’en 1985. De 1993 à 2000, Pierre Saré rejoindra l’orchestre « Collectif des musiciens de Ouagadougou communément appelé « Collectifs des anciens ».

D’août 2000 jusqu’au jour de sa disparition, il faisait partie de l’orchestre national du Burkina, avec lequel il avait mis son expérience au service des jeunes et de la promotion de la musique burkinabè.

Selon Armel Hien, le sens de l’humour et la joie de Tiki faisaient de lui le collaborateur en compagnie de qui on aimait toujours être. « Nous retenons aussi de toi, le travailleur infatigable et consciencieux, le conseiller et modérateur au sein de l’orchestre national du Burkina », a-t-il ajouté.

Le dernier adieu à Saré fut de sa famille. Béatrice Sagnon, une de ses filles (elles sont au nombre de 4), a exprimé la douleur que les siens ressentent. Jamais ils n’auraient imaginé que la Camarde les séparerait après son 60e anniversaire (il est né le 16 juin 1950). « Papa bien-aimé, sois rassuré que nous resterons toujours unis auprès de maman (Julie Saré), avec qui tu as passé 33 ans de ta vie ». Un adieu touchant que Tiki, dans son éternité, n’oubliera pas.

Comme le disait Vigny dans la Maison du berger :
« Nous marcherons ainsi, ne laissant que notre ombre
Sur cette terre ingrate où les morts ont passé. »

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2011 à 10:32, par NOMBRE En réponse à : Orchestre national du Burkina : Le timbaliste Pierre Saré n’est plus

    Je rends hommage à cette artiste qui a grandement participé à la promotion de notre music.
    J’adresse aux parents, amis, connaissances, à et tous les artistes burkinabè en cette circonstance particulièrement douloureuse, mes sincères condoléances. Puisse le Miséricordieux accueillir dans son vaste paradis et lui attribuer les meilleures récompenses pour son dévouement au service de la nation burkinabé.
    En souhaitant que le Tout-puissant vous aide à puiser dans les immenses qualités de l’homme, la force et le courage de surmonter cette dure épreuve et perpétuer sa mémoire, je vous réitère ma sympathie et vous prie de croire en l’assurance de ma profonde compassion ».

  • Le 13 janvier 2011 à 11:56 En réponse à : Orchestre national du Burkina : Le timbaliste Pierre Saré n’est plus

    Pierre, repose en paix. Je viens d’apprendre cette triste nouvelle. Que le Seigneur qui t’a rappelé aupres de lui garde ta femme et tes enfants dans sa grace, sa paix, son amour et sa richesse.
    Mes condoleances à toute la famille éplorée.

  • Le 15 janvier 2011 à 18:36 En réponse à : Orchestre national du Burkina : Le timbaliste Pierre Saré n’est plus

    toute mes condoleances a la famille mais je suis tres tres desolé qon ne present e pas sa photo

  • Le 16 janvier 2011 à 02:32 En réponse à : Orchestre national du Burkina : Le timbaliste Pierre Saré n’est plus

    Toutes mes condoleances a la famile Sare. Toutes mes condoleances a la grande famille des artistes burkinabe aussi. Si c’est posible, une photo pourra beaucoup rendre hommage a ce digne fils. Sinon, c’est comme si c’etait faux.

 LeFaso TV