LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Obsèques de Madame Yoda : Elle a été conduite à sa dernière demeure à Komtoega

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 00h59min

PARTAGER :                          

Décédée dans la nuit du 1er au 2 janvier dernier, l’épouse du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Bédouma Yoda, a été inhumée le jeudi 6 janvier 2011 à Komtoéga, village natal du ministre. C’était en présence de parents, amis, connaissances et des membres du gouvernement.

Dimanche 2 janvier alors que nous étions nombreux à nous remettre difficilement des effets " secondaires " du 31 décembre et du 1er janvier, nous apprenions le décès de l’épouse du ministre d’Etat Alain Bédouma Yoda. Comme une traînée de poudre, la nouvelle embrase tout Ouagadougou. Un coup de fil à un des frères du ministre, nous permet de vérifier l’information. Etait-elle malade ? A la connaissance de ceux qui l’on connue et côtoyée, la réponse est négative. D’ailleurs elle aurait fait le réveillon aux côtés de son époux.

Le lendemain 1er janvier, c’est une dame rayonnante et volontaire qui a reçu les invités à leur domicile pour la fête. Tous ceux qui s’y sont rendus pour présenter leurs vœux à la famille Yoda étaient inconsolables à l’annonce du décès de Régine. Rentrée pour se reposer dans l’après-midi, Madame Yoda dormira à jamais dans la paix du Seigneur. Depuis l’annonce de son décès, la résidence du ministre d’Etat Alain Yoda a refusé du monde. Chacun est venu témoigner de sa compassion à la famille éplorée. C’est le mercredi 5 janvier que la levée du corps a eu lieu à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, suivie d’une messe à l’église de la patte d’oie secteur 15 de Ouagadougou devant une foule nombreuse.

Le corps fut ensuite transféré au domicile familial à Ouaga 2000 pour une veillée de prière. Tour à tour, membres du gouvernement, autorités politiques, religieuses, coutumières, amis et connaissances de la famille se sont inclinés devant la dépouille jusqu’à tard dans la nuit. Le lendemain jeudi, c’est un long fil de véhicules qui s’est ébranlé vers Komtoega, village situé dans la province du Boulgou à une dizaine de kilomètres de Garango. Là aussi, les autorités de la Région sont venues rendre un dernier hommage à Marie Jacqueline Régine. A 14 heures, l’archevêque de Koupéla a dit la messe avant la levée du corps pour l’inhumation devant un parterre de personnalités dont les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre.

Mais avant cet acte, les familles Yoda et Rousseau ont rendu un hommage mérité qui à leur épouse et qui à leur soeur. On apprendra que née le 11 mai 1956 en Guadeloupe, Marie Jacqueline Régine Yoda née Rousseau, s’est mariée à Alain Bedouma Yoda le 24 septembre 1977 à Clermont-Ferrand en France. Elle rejoindra alors son mari au Burkina Faso et travaillera d’abord à l’IPB avant de rejoindre le FESPACO où elle était en service jusqu’à son décès. Ouverte, disponible et facile d’approche, Marie Jacqueline Régine Yoda/Rousseau laisse derrière elle un époux, deux enfants (Patricia et Joël), des parents, collègues et amis inconsolables.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Koutoudioni Agathe NIGNAN née AMON : Remerciements
Décès de BAZYE Boubie Jérèmy : Faire-part
Décès de Christophe SANDWIDI : Faire part
Décès de El hadj OUEDRAOGO Issaka : Faire part
In memoria NASSA Wendpanga Aristides Wilfried.
In memoriam : Paré Basile
In memoria : MADIEGA Tifourba Théodore
Décès D’ABRAHAM ISRAEL SAWADOGO : Faire-part et remerciements
Décès de Hadja Noma Mariam SAWADOGO épouse MAIGA : Faire part