LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h12min

PARTAGER :                          

Vous ne rêvez pas ! C’est bien de cela qu’il s’agit. Rachida, la fille d’un fervent croyant et pratiquant sa religion. C’est la fille de ce dernier qui l’a indiqué comme étant l’auteur de la grossesse qu’elle porte. Dépassé et inconsolable, Sidiki, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a renvoyé et Rachida et sa femme de chez lui. Les deux sont présentement dans un pays voisin. La grossesse de Rachida évolue à son terme et seule elle et sa mère plus une de ses camarades de l’école coranique savent qui est le vrai auteur de la grossesse. Très sévère pour ce qui est de la garde de sa fille, Sidiki n’a pas pu éviter la situation dont il est victime. Rachida était plus qu’une prisonnière.

Elle n’avait pas de temps de loisirs encore moins une vie amoureuse. Sa vie se résumait à sa chambre et la cour de son école coranique. Logée au 2ème étage de la concession de son père, Rachida ne descendait de là que pour aller à l’école. Elle a ainsi évolué jusqu’en classe d’examen.

Ce n’est qu’en cette classe qu’elle sortait de chez elle pour aller étudier avec certaines filles afin de réussir à son examen. Rachida et ses camarades se retrouvaient dans une cour non loin de la concession de Sidiki. Si Rachida partait pour les études, elle ne devait pas dépasser une heure donnée. Et tant qu’elle ne rentre pas, son père Sidiki ne quittait pas le portail. Il y montait la garde chaque soir après la dernière prière du jour. Aucun garçon n’osait se pointer chez Sidiki pour demander d’après sa fille. Même les filles qui venaient voir Rachida, c’était pour aller aux études et pas plus. Non contente du traitement de son père, la jeune fille a trouvé un moyen de vivre son amour avec un des garçons de la cour où elle partait étudier. C’est donc ce dernier qui l’a enceintée. Quand la grossesse est connue de tous donc de Sidiki, Rachida devait donc donner le nom de celui qui l’a enceintée.

Comme elle n’avait pas une liberté, elle a attribué la grossesse à son père qui l’a empêchée de vivre un tant soit peu sa jeunesse. « Si mon père ne m’avait pas emprisonnée, j’aurai pu éviter de tomber enceinte » disait-elle à sa seule camarade qui connaissait l’auteur de la grossesse avant le départ de Rachida de la cour familiale. Cette histoire de Rachida qui a été privée de liberté nous rappelle le propos de Miguel de Cervantès qui dit, « la liberté, est un des dons les plus précieux que le ciel ait fait aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie ». Cette aventure de Rachida peut bien guider les parents qui privent leur progéniture de liberté.

Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2011 à 09:46 En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille. Un écrit tendancieux !

    Je ne suis pas du tout d’accord avec le titre de votre article de même qu’avec l’introduction, qui laissent penser qu’il s’agit bien d’une fille engrossée par son père, surtout que vous avez insisté avec force détails sur l’appartenance religieuse du père. Combien prennent le temps de lire un article jusqu’à la fin ?
    Votre intention est-elle de salir la foi musulmane et d’en insulter les adhérents ?
    Quel intérêt avez-vous à rédiger de cette façon un article aussi bidon ? Nombreux sont les pères qui s’inquiètent pour leurs filles et sont prêts à tout pour les préserver, même si vous n’êtes pas habitué à en voir. Est-ce un crime que de chercher à protéger sa fille ? Même si la méthode choisie peut être critiquable, ce père n’a pas voulu faire du tort à sa fille qu’il aime plus que vous et pour laquelle il a consenti des sacrifices dont vous ne ferez pas le millionième. Alors pourquoi écrire de cette façon ? Pensez-vous que c’est parce qu’elle n’a pas eu une vie sentimentale qu’elle est tombée enceinte ? Vous êtes bête ou vous faites exprès ?
    Avant de vouloir éduquer les autres, songez à vous bien faire la tête, parce que, pour moi et pour beaucoup d’autres journalistes honnêtes, être journaliste, ce n’est pas seulement pondre un papier pour justifier son salaire.

    • Le 7 janvier 2011 à 13:08, par moi meme En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille. Un écrit tendancieux !

      TOUT A FAIT DACCORD AVEC VOUS ;

      LE TIRE DE CET ARTICLE NE SIED PAS DU TOUT.
      LES PARENTS NE PRIVENT PAS LES ENFANTS DE LIBERTE, CELA FAIT PARTIE DE L’EDUCATION.
      MARIEE, JE SUIS FIERE DE CETTE EDUCATION QUE M ONT TRANSMIS M PARENTS QUI ME PERMET AUJOURDHUI JE PEUX LE DIRE AVEC FIERTE D’ETRE UNE BONNE EPOUSE ET DE LE TRANSMETTRE VALABLEMENT A MES FUTURS ENFANTS.

      FAUT QUIL REVOIT SA COPIE, NIMPORTE QUOI !!!!

  • Le 7 janvier 2011 à 10:02, par BATOUALA En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Qui est l’auteur de la grossesse en réalité. Je vous conseille de revoir le titre de l’aticle !

  • Le 7 janvier 2011 à 11:23, par Gafret En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Le titre de votre article sali ce père de famille. Comme tout parent il n’a voulu que protéger sa fille chérie. cette ingratte aurait pu au moins épargner son père et donner le nom de son ament. Dieu voit toutet puni l’enfant qui brise le coeur de ses parents

  • Le 7 janvier 2011 à 13:08, par namdy En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Le titre donné à cet article est vraiment tendancieux. A mon humble avis, étant donné que le journaliste qui l’a écrit sait bien que le père de Rachida n’est pas en vérité l’auteur de la grossesse, il aurait pu proposer un autre titre accrocheur, mais pas celui-là. En effet tel que le titre est présenté et de la manière dont le journaliste a introduit l’histoire,c’est une attaque directe faite aux musulmans à travers ce père qui a cru bien protéger sa fille en agissant ainsi. Cher journaliste, de tels comportements de parents n’arrivent pas seulement que dans les familles musulmanes. Alors de grâce, réfléchissez mieux avant de proposer des titres à vos écrits et ne salissez pas la réputation de certaines personnes, juste pour vendre votre journal.

  • Le 7 janvier 2011 à 15:09, par Boncroyant En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Bonjour à Monsieur le journaliste très imprudent.
    D’entrée de jeu , sachez que ce sont ces genres d’écrits qui amènent la haine et l’intolérance religieuse dans les communautés. En effet , votre écrit tend a denigrer une communauté religieuse dès l’introduction de votre article. Je vous recommande de faire un écrit pour rectifier cela car votre vie voire la vie de votre institution pourrait être en danger.
    Je vous le recommande car moi je suis un burkinabè honnête et soucieux de la paix sociale et d’une cohésion , une bonne fraternité entre les religions au burkina faso. Que Allah nous pardonne de nos mauvaises intentions et rafermisse nos coeurs. Amen !!!!!!!!

  • Le 7 janvier 2011 à 16:42, par Salam En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Il faudra revoir cet article dans toute son intégralité.Le titre ne sire pas du tout avec le contenu.Épargnez nous d’un conflit religieux que vous essayez de manigancer ok ?Ce fait divers risque d’être le plus nul de toute cette année 2011.

  • Le 7 janvier 2011 à 17:33, par leché En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Hey Messieurs de l’express du Faso est-ce que faite de conf de rédaction ? Vous relisez les papiers d vos scribouillards ? Qui est secrétaire de rédaction ? Un peu de sérieux !Dans une article tout peut être dans le titre. Vous ne prenez même pas la peine de mettre des guillemets..Vous avez sans doute voulu interpréter la celèbre chanson"Thérèse baba" de l’Harmonie voltaïque, mais vous le faite mal. Vous décrivez la severité du père comme si vous viviez avec lui.Ne seriez-vous pas proche de l’engrosseur par hasard ? revoyez votre copie . a partir du tire j’avais decidé d ne pas lire cette obcenité, puis je decide d’y aller pour pouvoir demander que le fautif de père soit pendu haut et court par l’objet du delit, et je m’apperçoit que c’est vous qui êtes...Pendable ! retournez à l’ecole de journalisme !

  • Le 7 janvier 2011 à 18:59 En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    C’est ou ? Ca la , ca doit etre a Ouahigouya encore. Si c’est la- bas, jamais deux sans trois, j’ accuse toujours le crapaud grlle. Il est trop aphrodisiak meme , quoi. J’ai parle au Ministre de l’ environnement mais avec les electiosn- la, il n’a pas la tete a ca. Il est trop occupe a travaille avec son wackman car avec ce gourounsi de PM, on en sait jamais. Mais je lui souhaite bonne chance pour etre reconduit.
    Lankoande Bendi

  • Le 8 janvier 2011 à 05:10 En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Je conviens que l’ article est tres mal ecrit mais je ne vois pas le caractere tendancieux. Serait- il tendancieux parce qu’ on utilise des noms musulmans ou parce qu’ on parle d’ ecole coranique ? A moins qu’ il n’ utilise des lettres comme ne maths, je ne vois pas comment il aurait donner vie a l’ article. Par exemple Mr. X au lieu de Mr. Sidiki, lEcole A au lieu de l’ecole coranique, Mlle R. au lieu de Rachida. Ca n’ aurait pas de sens, Ce serait ridicule. Mais l’article est vraiment mal concu et n’ honore pas tout l’ organe, pas seulement le journaliste qui doit etre un stagiaire. il a besoin d’ un meilleur encadrement.

    • Le 10 janvier 2011 à 11:31 En réponse à : ARTICLE PLUS QUE TENDANCIEUX : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

      L’article est tendancieux car il salit le nom d’un honnête père de famille dans sa forme alors que le fond, le journaliste lui-même le sait, n’a rien à voir avec l’inceste ! C’est peut-être parce que l’écrit ne concerne pas un membre de votre famille que vous ne voyez pas qu’il est HAUTEMENT TENDANCIEUX.
      Mais rassurez-vous, il ne concerne pas non plus un membre de ma famille, mais je sais me mettre à la place des autres pour leur devoir ma compassion.

      • Le 13 janvier 2011 à 23:49 En réponse à : ARTICLE PLUS QUE TENDANCIEUX : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

        Donc on n’a pas la meme definition du mot tendancieux. Nous avons peut- etre tous les deux, besoin d’ un bon dictionnaire. Merci. Si c’st parce qu’ il salit le nom d’ une famille, il est diffamatoire a tout le plus. Au fait, sais- tu que tout ecrit vise a produire un certain effet sur le lecteur ? Donc, dire qu’ un ecrit est tendancieux est tautologique. Pas de bagarre inutile.

        LOP

  • Le 10 janvier 2011 à 09:37 En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Je suis une fervente lectrice de votre quotidien, aussi je vous en supplie ne faites pas comme les autres journaux à tendances calomnieuses ! Votre titre ne cadre pas du tout avec la réalité de l’article.

    Vous n’avez pas besoin de gros titres pour vous faire lire aussi, garder votre "intégrité titrologique".

    Le titre aurais-pu être "Une histoire à la "Thérèse baba"", en rappel à la chanson en langue nationale mooré de Maurice SIMPORE, qui relate les faits d’une telle situation également. Merci de tenir compte des points de vue de vos fervents lecteurs

    • Le 22 janvier 2011 à 04:59 En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

      Vous avez propose un titre parmi tant d’ autres. Voulez- vous qu’ on etakle tous les titres possibles ici ? Foutez la pauix a ce journaliste. Ecrivez vos articlesd a vous aussi et choisissez vos titres a vous. Aisement.

  • Le 10 janvier 2011 à 12:20 En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    c’est une histoire qu’on a deja entendu plusieurs fois. la prochaine fois trouvez une autre qui accroche et qui soit intelleigible. merci de votre compréhension.

  • Le 11 janvier 2011 à 22:11, par ib En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    S’il te plait monsieur le journaliste , il faut aller prendre cours de faits divers chez Sacré Saîdou , sinon wahi çala c’est nulle dè.

  • Le 21 janvier 2011 à 16:15, par issi En réponse à : Fait de chez nous : Le père qui engrosse sa fille

    Je pense tout simplement que le journaliste est passé net à coté du sujet ,tres mal ecrit et surtout prète à confusion.La redaction de cet organe devrait etre plus regardant sur ses publications
    merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino