LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chef de file de l’opposition politique : Quel bilan au cours de l’année 2010 ?

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h13min

PARTAGER :                          

Le Chef de file de l’opposition a fait le point des activités de son institution aux partis politiques de l’opposition au cours d’une réunion bilan le 28 décembre 2010 à la salle de réunion de ladite structure. C’était en présence des membres de son cabinet ainsi que les représentants des différents partis. Compte rendu…

Faire le point sur le parcours de l’institution depuis sa mise en œuvre aux premiers acteurs s’avère une nécessité. C’est en substance ce qu’a dit Maître Bénéwendé SANKARA avant d’aborder le vif du sujet. Il était surtout question d’ouvrir de meilleures perspectives pour l’avenir malgré les difficultés et les durs obstacles auxquels l’opposition fait quotidiennement face. L’exposé préliminaire qu’il a livré a surtout permis aux participants de connaître la composition de la classe politique s’opposant à la 4ème république et l’organisation actuelle de la nouvelle institution qu’est le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF). Ainsi, on note que l’opposition est actuellement constituée de trente partis politiques avec un seul rétracté : le Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB), le parti de Ram OUEDRAOGO.

Pour le démarrage de ses activités, le Chef de file a dû user des prérogatives que lui confère la loi pour organiser son cabinet en l’absence d’un règlement intérieur que l’opposition dans son ensemble n’a pas pu adopter, faute de consensus. De ce point de vue, des démarches fructueuses ont permis de conclure un bail avec une agence immobilière aux fins d’obtenir le local actuel faisant office de siège. Aussi, des loyers de longue durée ont été versés au bailleur pour prévenir une quelconque éviction, a précisé Maître SANKARA dans son intervention.

Concernant le personnel du cabinet du CFOP, il a procédé à la présentation de trois contractuels composé d’un chargé de communication et de l’information en la personne de Amidou KABRE, un chargé du protocole du nom de Siaka BARRO et une secrétaire de direction, Esther OUEDRAOGO née SOME. L’honorable député Meng-Nèré Fidèle KIENTEGA, Directeur de cabinet et Bernard TAGO juriste de formation ont aussi été présentés comme appuyant l’institution.

Maître SANKARA et son nouveau cabinet ont également fait part aux participants de la désignation du Chef de file à la présidence de la Coalition Nationale contre le Tripatouillage de la Constitution (CNTC) par le Groupe Parlementaire Alternance-Démocratie-Justice (GP ADJ). A ce titre, un certain nombre de personnalités et de représentants de structures ont déjà été rencontrés. Il s’agit entre autres de l’Union d’Action Syndicale, des partis politiques de l’opposition, de la coalition article 37, du Mogho Naba en sa qualité de Président de l’association des chefs coutumiers.

Et comme il n’est plus un secret pour personne, les rapports entre la l’opposition et la CENI sont devenus tumultueux depuis un certain temps. Auparavant, le chef de file a eu des audiences avec le Président de la CENI sur la question de mise en place des agents électoraux le vote des Burkinabé de l’étranger, le remplacement du commissaire Seydou OUEDRAOGO de l’ADF/RDA par M. Wilfried BAKO du PSU.
A l’opposé, de bons rapports avec certaines institutions de la république notamment l’Assemblée Nationale, principal pourvoyeur au budget du CFOP le premier ministère qui a pour son appui à aux activités d’inauguration du siège, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) entant que ministère de tutelle des partis politiques, le conseil supérieur de la communication (CSC), le conseil constitutionnel et la Présidence du Faso qui a adressé une lettre de félicitations après l’inauguration du siège.

Le CFOP a en outre informé de la soumission d’une requête de financement pour la prise en charge des délégués de l’opposition dans les bureaux de vote auprès de l’union européenne mais sans suite favorable. Il a également indiqué qu’il a été saisi par quatre candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 à savoir Hama Arba DIALLO, Boukari KABORE dit Le Lion, Ouampossoga François KABORE et Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA à travers une lettre en date du 17/11/2010 pour obtenir le retrait des commissaires de l’opposition de la CENI. Mais par faute de consensus entre les partis de l’opposition, suite favorable n’a pas été donnée à cette requête.

Pour conclure son exposé, le CFOP a annoncé qu’un programme d’activités est en cours d’élaboration pour l’année 2011 et a invité les partis politiques à mener des réflexions pour contribuer à son enrichissement.

La réaction des participants à l’issue de l’exposé de Maître SANKARA a été riche d’enseignements. C’est ainsi qu’ils ont souhaité que le programme d’activités qui sera élaboré soit porté à la connaissance de tous. Ce qui pourrait éviter des malentendus et les ragots. En reconnaissant par exemple la nécessité pour leurs commissaires à la CENI d’associer l’ensemble des partis à certaines questions, ils ont suggéré que le CFOP prenne ses responsabilités pour que les représentants de l’opposition ne fassent pas de leur présence à la CENI une question individuelle et personnelle. A ce propos, ils ont immédiatement retenu une la date du lundi 10 janvier 2011 à 18h pour une rencontre des leaders de l’opposition sur un ordre du jour unique portant sur la CENI. Une rencontre très attendue car au cours des échanges sur la question, un participant après avoir évoqué la vacance de poste de El hadj Mousbila SANKARA, proposait que ce problème soit réglée dans le cadre d’une refondation complète de la CENI.

Le service de la communication et de l’information du Chef de file de l’opposition politique


« Affaire de la CENI » : Unique point à l’ordre du jour d’une prochaine rencontre des 30 partis politiques de l’opposition

Le cafouillage électoral que la CENI a servi au peuple Burkinabé le 21 décembre dernier n’est pas du goût de l’opposition politique qui n’a cessé de le dénoncer. Au cours d’une réunion bilan des activités 2010 du Chef de file de l’opposition tenue le 28 décembre 2010, les représentants des partis politiques de l’opposition sont revenus sur ce qu’il conviendrait d’appeler désormais l’affaire de la CENI, née de la dernière élection présidentielle.

A l’unanimité, les participants sont convenus de la nécessité de convoquer une rencontre des leaders des partis de l’opposition afin de mener un débat de fond sur la question. Pour ce faire, la date du 10 janvier 2011 à 18h a été retenue. Sauf cas de force majeure, tous les Présidents des partis politiques de l’opposition sont attendus à cette rencontre. Le souhait de tous étant de parvenir à des décisions fermes et consensuelles, il n’est pas exclu que la refonte de la CENI soit le point focal des débats. Pour mémoire, El Hadj Mousbila SANKARA a déjà rendu sa démission de cette institution à la veille de l’élection présidentielle pour protester contre les dysfonctionnements et le manque de considération manifeste des commissaires de l’opposition dans les prises de décisions. Dans sa lettre du 20 novembre adressée au Président de la CENI, il indiquait clairement que ces manquements ne font que s’empirer avec la violation grossière de l’article 53 du code électoral portant les informations obligatoires devant figurer sur les cartes électeurs.

Dans un contexte où les élections législatives arrivent à grands pas, la fiabilité d’une institution comme la CENI ne devrait pas être à marchander. Du reste, il faut s’attendre que l’opposition durcisse le ton.

Le service de la communication et de l’information du Chef de file l’opposition politique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2011 à 10:35, par Raogo En réponse à : Chef de file de l’opposition politique : Quel bilan au cours de l’année 2010 ?

    Maître tu as repris tes histoires là encore ?Qui t’a désigné comme quoi quoi quoi de lutte contre la modification de l’article 37 ?Tu as surtout créé quelque chose de parallèle pour divertir les gens sinon les partis de l’opposition sont déjà organisés dans ce sens !

  • Le 8 janvier 2011 à 08:56 En réponse à : Chef de file de l’opposition politique : Quel bilan au cours de l’année 2010 ?

    Je pense qu’il faut vite relire la loi sur le chef de file de l’opposition, surtout au regard des résultats de la dernière présidentielle qui a placé HAD en seconde position après BC...

  • Le 8 janvier 2011 à 23:18, par le pasteur En réponse à : Chef de file de l’opposition politique : Quel bilan au cours de l’année 2010 ?

    il est temps que de nouvaux leeders politiques prennent le devant de l’opposition Burkinabé pour realiser l’unité d’action qui fait cruellement defaut à notre opposition. pourquoi ces leeders là ne peuvent pas faire un front pour conquerir le pouvoir d’Etat ? pourquoi ils ne peuvent pas faire des listes communes pour les élections législatives ?... parcequ’ils sont égoïstes,pacequ’il leur manque de vision, parcequ’ils n’ont pas un vrai leeder.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique