LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assainissement dans la ville : Le maire met en exécution ses menaces

Publié le jeudi 6 janvier 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Le mercredi 29 décembre 2010, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso mettait en garde les entreprises quant à l’achèvement des travaux dits du cinquantenaire mais également les riverains quant à l’assainissement des voiries. Une semaine après, ses menaces sont en exécution.

La Direction des services techniques municipaux (DSTM) et le service d’hygiène de la commune de Bobo accompagnés d’éléments de la police municipale ont mis à exécution les menaces du maire de la commune El Hadj Salia Sanou sur l’insalubrité dans la ville.

En effet, le 29 décembre dernier, le maire Salia et les entrepreneurs de certaines rues, notamment l’avenue Sakidi Sanopu étaient sur le terrain pour constater les nuisances des riverains sur l’avancement des travaux.
Ce jour-là, le maire lui-même une fois de plus, a sensibilisé les riverains dont les eaux usées (toilettes et vaisselles) étaient directement déversées dans les caniveaux sur les nuisances de ces eaux.

A noter qu’avant ce jour, le maire de la commune avait tenu une rencontre de sensibilisation avec les mêmes riverains le 7 octobre 2010.
Mais rien n’y fit. Aussi, hier donc, pendant que les agents de la DSTM procédaient à la fermeture complète des issues par lesquelles l’eau arrive dans les caniveaux, ceux du service d’hygiène distribuaient les convocations aux différents chefs de concessions.
"Nous sommes fatigués de les sensibiliser ; nous allons procéder aux sanctions ", expliqué un agent du service d’hygiène.
Quant aux riverains, certains ont juré hier de ne plus laisser les eaux usées se déverser dans les caniveaux.

Au même moment, l’entreprise Oumarou Kanazoé qui avait déversé de la terre sur la place Wara-Wara, lieu de prière et jeu de football, était occupée à la ramasser. C’est dire que visiblement, l’autorité municipale est en train de comprendre que face à certaines situations, il faut agir autrement. Pour le bien de ceux-là même qui sont concernés.

Séri Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique