LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE BENINOISE : Bio-Tchané rééditera-t-il l’exploit de Boni Yayi ?

Publié le jeudi 6 janvier 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Fin du faux suspense à Cotonou. Abdoulaye Bio-Tchané s’est déclaré officiellement candidat à la prochaine élection présidentielle, le 4 janvier dernier. Depuis plus d’un an, lui et ses partisans y travaillaient. L’actuel Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD) va bientôt se jeter dans l’arène politique, dans l’espoir de suivre la même trajectoire que son prédécesseur Boni Yayi. Le président actuel de la BOAD, après avoir occupé le poste vacant de Boni Yayi au sein de cette institution, guette désormais le fauteuil présidentiel de celui-ci.

C’est à croire que ce poste de grand argentier de la zone UEMOA donne des ailes à ses occupants auxquels il inocule le virus de la politique. En tout cas, Bio-Tchané croit à son étoile et il n’y a pas de raison que son ambition ne se réalise pas, selon ses partisans regroupés au sein de la "coalition ABT". Abdoulaye Bio-Tchané a une réputation d’homme intègre et de bosseur. Il a le profil de l’emploi donc. Mais, à la différence de Boni Yayi en 2005, qui a été accueilli comme un messie, la partie risque d’être un peu plus compliquée pour l’ancien ministre de l’Economie et des finances du général Mathieu Kérékou. Il n’arrive pas en terrain conquis. On pourrait même dire que le terrain est miné.

Il a déclaré sa candidature à un moment où une bonne partie de l’opposition béninoise s’est constituée en un grand front contre le président sortant. Il s’agit de l’Union fait la Nation, avec à sa tête l’avocat Adrien Houngbedji, qui se présente comme une menace sérieuse si le pacte qui lie les partis membres survit jusqu’à la date fatidique du premier tour de l’élection. La plupart des grands partis du landerneau politique y sont représentés, comme s’ils ne voulaient laisser aucune marge de manœuvre auprès de l’électorat, à leur adversaire désigné, Boni Yayi. L’opposition classique s’est ressaisie comme si elle voulait fermer la porte à une nouvelle intrusion de ces candidats qui parachutent des grandes institutions financières. Et les promesses non tenues de Boni Yayi plaideront certainement en défaveur de Abdoulaye Bio-Tchané.

La marge de manœuvre du candidat Bio-Tchané parait ténue dans ce contexte. Car le plein de voix au sud est presqu’impossible étant donné que c’est le fief de l’Union fait la Nation. Reste le nord du pays dont Bio- Tchané est originaire. Mais est-ce pour autant lui concéder cette région comme fief électoral ? Assurément pas, dans la mesure où il y disputera les voix avec le président sortant, également originaire de ladite région et qui semble avoir les faveurs des notabilités coutumières. A priori, la partie ne sera pas une balade de santé. Mais, dans un Benin qui a le blues actuellement, Bio-Tchané, le troisième homme, peut créer la surprise. Il peut atteindre le second tour ou, à défaut, y jouer les arbitres, si le premier tour n’arrive à départager aucun des candidats. Rendez-vous donc en avril prochain.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2011 à 19:04, par Patos En réponse à : PRESIDENTIELLE BENINOISE : Bio-Tchané rééditera-t-il l’exploit de Boni Yayi ?

    Ecoutez les amis Africains !
    Mettons-nous au sérieux et reconnaissons que YAYI est un président sage,humble et travailleur.
    Tout un président qui se rend sur les chantiers pour encourager les travailleurs !
    En Afrique que voulons-nous encore ?
    Il serait mieux pour nous de reconnaître ses qualités et de l’accompagner au moins pendant deux mandats.
    Il ne faut pas changer pour changer !
    Ecoutez !C’est une perle pour l’Afrique.Ne la perdons pas cette perle !Que DIEU nous bénisse.AMEN !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique