LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

Publié le jeudi 6 janvier 2011 à 00h50min

PARTAGER :                          

Dans une tribune au quotidien français Libération, l’ancien diplomate Dominique Pin, en poste à Abidjan entre 2000 et 2002, accuse Laurent Gbagbo d’avoir voulu "liquider" Alassane Ouattara en septembre 2002. Sans preuve, mais avec la conviction du témoin de premier plan, l’ancien diplomate français Dominique Pin, en poste comme premier conseiller à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire entre 2000 et 2002, attaque Laurent Gbagbo.

Dans une tribune au quotidien français Libération, il accuse « les hommes de la présidence » d’avoir voulu « assassiner » Alassane Ouattara en septembre 2002, « au prétexte qu’il fallait éliminer tout ceux qui, selon eux, pouvaient être liés aux rebelles ».

À l’époque, les rebelles des Forces nouvelles ont lancé une offensive sur Abidjan, et le camp de Laurent Gbagbo y voit la main financière d’Alassane Ouattara.

Ouattara réfugié chez le diplomate

Sa maison de Cocody est prise d’assaut par des corps habillés, et les époux Ouattara doivent probablement leur survie au fait d’avoir escaladé le mur d’enceinte de leur propriété et s’être réfugié chez l’ambassadeur d’Allemagne.

Selon Dominique Pin, « l’ambassadeur Renaud Vignal, vêtu pour l’occasion d’un gilet pare-balles, est allé extraire la famille Ouattara de sa résidence que les “corps habillés” [militaires] de la présidence encerclaient déjà ».

« Alassane Ouattara restera deux mois et demi chez moi », affirme-t-il, dressant un portrait dithyrambique de cet « homme sage, mesuré, ouvert au dialogue, refusant toujours d’envoyer ses partisans au massacre comme le souhaitait la partie adverse ».

« Je n’oublierai jamais les charniers de Yopougon, de Monoko-Zohy, les escadrons de la mort, les assassinats du général Guéï, de Rose Guéï, du docteur Dacoury-Tabley, les morts de la mosquée de Daloa, les exécutions dans les quartiers », écrit-il.

Dominique Pin égratigne au passage deux anciens ministres français des Affaires étrangères. Roland Dumas, qui s’est rendu à Abidjan pour défendre Laurent Gbagbo, dont la visite est jugée « pour le moins choquante ». Quant à Dominique de Villepin, alors en poste au Quai d’Orsay, et dont la proximité avec Laurent Gbagbo est soupçonnée à travers un câble diplomatique dévoilé par WikiLeaks, il aurait, selon Dominique Pin, « cru qu’il pourrait raisonner Gbagbo et lui imposer une solution à la crise en relâchant la pression sur lui et en fermant les yeux sur ses exactions ».

« Erreur de jugement comme le démontreront les évènements de 2004 [bombardement de nos troupes à Bouaké, fusillade de l’hôtel Ivoire, évacuation des Français d’Abidjan] », écrit-il.

« Huit ans après, affirme-t-il encore, rien n’a changé. Laurent Gbagbo et son clan utilisent la même méthode qui a si bien fonctionné pendant dix ans : la terreur. »

Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2011 à 01:12 En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

    S’il voulait tuer ADO Sarkosy est le père de mon enfant. Vraiement du n’importe quoi

  • Le 6 janvier 2011 à 03:02, par Africain En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

    C’est toi qui dit n’importe quoi. Dans tous les cas, Gbagbo sera bientôt au tribunal international pour répondre de ses forfaits. J’attends avec impatience ce moment et sûr et certain je boirai un bouteille de champagne de voir ce charognard président avec des menottes à la main dans les boxes des accusés. Ce sont ces soit disant président qui mettent la honte aux africains. Comment voulez-vous que les africains soient respectés avec un comportement d’un président sans foi ni loi !! Pauvre Afrique, nous sommes toujours loin !!

    • Le 6 janvier 2011 à 19:02 En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

      Je suis compltement d`avis avec vous.Il faut meme qu`on L`enleve tres vite POUR QUE LE NOMBRE DES VICTIMES de la sorcelerie de ce mauvais type ne grandisse pas.Il faut meme que les IVOIRIEN prennenent consience de leur situation et faire disparaitre ce teroriste de la tete de cette grande CI

  • Le 6 janvier 2011 à 03:03, par LE JUSTE En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

    C’est vrai que dire du mal de GBAGBO est payant aujourd’hui ,en popularité et meme en espece tébuchante mais une chose est sure ; Si Gbagbo s’était arrangé avec les Français et lèchait les pieds de queques Président Fondateur qui l’ont précedé au pouvoir,on aurait oublié tous ces crimes de 2000 à nos jours et peut-etre meme qu’il sérait vanté et flaté partout comme certains de ses pairs !

    *Dadis Camara en a fait les frais ;On ne doit pas dire que la Guinée n’est pas un territoire Français
    LE JUSTE

    • Le 8 janvier 2011 à 05:17 En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

      C’est la meme rengaine que tu ressases, Mr. le Juste Pharisaique. Gbagbo a bien leche les pieds des hommes d’ affaires francais en donnant l’ eau et l’electricite de Ci a Bouygues, le prot a Bollore, et les telecommunications a France Telecom. Il a feinte aussi les chinois qui etaient les mieux- disant dans construction du 3 eme pont d’ abidjan. Seulement, ce goujat en fait trop. Malgre ses "efforts socialistes", on ne peut le sentir, sauf a etre un gars sans odorat et donc sans gout comme l’ autoproclame juste que tu es. Il faut suivre l’ actualite, pas tes fantasmes.

    • Le 9 janvier 2011 à 08:24 En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

      Je ne sais pas ce que ce miserable juste juste gagne dans ses efforts humains. Il pleure pleure plus que le caiman aux funerailles de Maman Caiman. O, le pauvre lezardillon.

  • Le 6 janvier 2011 à 07:02 En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

    Tu es sur que Sarkozy n’est pas le pere de ton enfant ? Si non c’est peut etre ton voisin ou Gbagbo. L’ami , fait un tes d’ADN !!!

  • Le 6 janvier 2011 à 12:11, par Thierry Zebie a la FESCI En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

    Ce recit ne fait que confirmer ce que beaucoup savent deja sur cette affaire.
    En effet Gbagbo a saisi l’opportunite de l’attaque (dont il etait informe par ailleurs, mais croyait pouvoir s’en defaire tres rapidement apres) pour se debarrasser de :
    1)Boga Doudou, le seul alors a pouvoir lui porter la contradiction dans le temps, au sein de son propre camp
    2)Guei, qu’il craignait toujours en tant qu’ancien president et militaire : a ce sujet, le silence des catholiques m’ecoeurent sur le role joue par le dit cardinal Agre, qui a livre Guei, et vient de prendre position pour gbagbo(degout, degout....un Cardinal ?!!)
    3)Alassane Ouattara : a ce sujet, ce que le diplomate ne dit pas , c’est que l’attaque de l’Ambassade d’Allemenagne a meme ete envisage. Il a fallu un appel direct de Chirac en son temps pour dire a Gbagbo en des termes crus, qu’il raserait "toute la presidence et son clan y compris" si l’Ambassade etait touchee, suite a une requete de l’Allemagne.
    Je ne serais pas etonne que cela trotte encore dans sa tete en ce moment.
    Gbagbo vient de faire la manipulation de trop : ses jours sont comptes heureusement !

  • Le 6 janvier 2011 à 16:56, par L’aigre En réponse à : Un ex-diplomate français accuse Gbagbo d’avoir voulu tuer Ouattara

    Et c’est maintenant que lui il parle de ça ? d’importé quoi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique