LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

Publié le mercredi 5 janvier 2011 à 03h34min

PARTAGER :                          

Il n’est pas question que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déloge le président légal de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo par la force. Foi de Blé Goudé, patron des « jeunes patriotes » et ministre de la Jeunesse et de l’emploi du gouvernement Gbagbo, qui a également soutenu sur la télévision française France 24, l’idée de la création d’une commission d’évaluation du second tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Nous vous proposons cet entretien que nous avons retranscrit.

France 24 : Confirmez-vous que la 2nde médiation africaine en Côte d’Ivoire n’a rien donné ?

Blé Goudé : Goodluck Jonathan et Raila Odinga ont dit hier, en substance, que les discussions continuent. On ne peut donc pas dire que les discussions n’ont rien donné à partir du moment où elles se poursuivent. Je ne voudrais pas tirer des conclusions hâtives dès l’instant où les négociations sont encore en cours.

Le président nigérian parle « d’impasse » dans la situation en Côte d’Ivoire…

Nous sommes en situation de crise. Et des crises postélectorales comme celle-là ne se résolvent en deux, trois jours ou en quelques deux, trois heures de négociations. Mais il faut déjà noter le fait que les uns et les autres soient passés de position tranchée à celle des négociations.

Le camp du président Ouattara a déclaré que les discussions sont terminées…

M. Ouattara n’a jamais appelé à des discussions. Il a toujours prôné l’usage de la force. De 2000 à aujourd’hui, il est resté constant. Le dialogue, le respect de la Constitution ne sont pas son fort. Il a toujours préconisé la force et malheureusement ce qu’il dit n’a rien à voir avec la réalité.

Redoutez-vous que la Cedeao déloge Laurent Gbagbo par la force ?

On ne peut pas déloger quelqu’un qui a remporté des élections. Ce n’est pas que nous redoutons une force quelconque mais très souvent, les gens négocient après la guerre. Et au lieu de mettre des gens en danger ou même tuer des gens, nous pensons qu’il faut négocier maintenant. Pour cela, je suis convaincu que ceux qui soutiennent une intervention militaire font faux bond. Ils doivent comprendre que l’Afrique a perdu beaucoup de ses fils et aujourd’hui il est nécessaire de tourner la page militaire. Nous ne redoutons rien mais nous pensons qu’il faut dialoguer.

Vous avez menacé à plusieurs reprises d’attaquer l’Hôtel de Golf à mains nues. Ces initiatives, sont-elles toujours d’actualité ?

Il ne faut pas parler d’ « attaquer » parce qu’avec les mains nues, les manifestants ne peuvent pas le faire. J’ai dit que nous ne pouvons pas accepter que M. Ouattara et son équipe avec à la tête le rebelle Guillaume Soro puissent être dans la capitale ivoirienne et attaquent les Ivoiriens avec le soutien de l’ONU. C’est pourquoi, nous voulons libérer l’Hôtel du Golf les mains nues. Depuis quelques jours, des voies se sont élevées et la sagesse a gagné tout le monde. Si bien que les uns et les autres parlent aujourd’hui de négociations, du dialogue. En ce qui me concerne, je reprends la mobilisation dès ce soir et j’ai le regard tourné vers l’Hôtel du Golf.

Que peut apporter de plus la commission d’évaluation proposée par Laurent Gbagbo ?

Les institutions en Côte d’Ivoire sont régies par des lois. Il n’est donc pas autorisé qu’une institution publie les résultats des élections hors délai et dans un hôtel qui se trouve être le Quartier général de l’adversaire politique. M. Laurent Gbagbo ne peut pas manquer des voies dans des bureaux où il a des représentants. C’est quand même aberrant. Au lieu de vouloir aller vite, prenons le temps de mieux analyser les résultats du second tour des élections. Les sieurs Ouattara, Soro et Choï avaient une feuille de route secrète qui était d’installer M. Ouattara par tous les moyens à la présidence. C’est pourquoi nous proposons effectivement cette commission qui sera chargée de dire réellement qui de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara est le vainqueur des élections.

Les Nations Unies, la CEDEAO, l’Union européenne reconnaissent Alassane Ouattara comme vainqueur de la présidentielle…

Ce ne sont pas les Nations Unies qui élisent les présidents en Afrique. Ce n’est pas non plus l’Union africaine qui choisit le président à la place du peuple ivoirien.

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé Alassane Ouattara vainqueur des élections…

M. Bayoko n’est pas la CEI. Il est simplement le président de la CEI et celle-ci fonctionne selon un mode opératoire. Selon ce mode, les résultats doivent être prononcés au siège de la CEI en 72 heures après les votes. Après ce délai, il revient au Conseil constitutionnel de donner les résultats. Ces conditions ont-elles été respectées ? Non. Mais pourquoi donc vouloir nous mettre hors des lois ? C’est le même Conseil constitutionnel qui a permis à M. Ouattara d’aller au second tour des élections.

Mais on dit que le Conseil constitutionnel est aux mains des pro-Gbagbo…
Le Conseil constitutionnel français est aux mains de qui ? La Cour suprême aux Etats-Unis est aux mains de qui ? Je voudrais qu’on respecte la décision du Conseil constitutionnel. Parce que c’est cette même institution qui a permis à M. Ouattara d’aller au second tour de l’élection. Pourquoi n’a-t-il pas refusé le second tour des élections parce que le Conseil constitutionnel est proche de Laurent Gbagbo ? Tenez ! En Côte d’Ivoire, la CEI est composée à 90% d’opposants. Malgré cela, nous sommes allés aux élections. D’ailleurs, chaque responsable en Côte d’Ivoire est proche d’un leader politique.

Que proposez-vous donc pour sortir de cette crise ?

Le président dont je suis le ministre a proposé de mettre en place un comité d’évaluation qui va dire s’il y a effectivement eu des élections au nord de la Côte d’Ivoire. Quand les représentants de Laurent Gbagbo ont été chassés des bureaux de vote par des hommes en armes de Guillaume Soro et que des femmes ont été violées dans des bureaux de vote, il est temps d’ouvrir les yeux afin de voir que c’était du « voyoutisme » politique que personne ne peut accepter. Nous ne pouvons pas accepter des résultats qui ont été publiés dans le QG d’un adversaire politique. Cela est impensable surtout que c’était hors délai. En clair il faut mettre en place une commission qui sera chargée d’investiguer et de tirer des conclusions.

Comment réagissez-vous aux 173 morts dans les exactions et redoutez-vous des poursuites ?

La manière dont ces exactions sont présentées suscite ma réaction. Savez-vous que lorsque M. Ouattara appelle à manifester les mains nues, les manifestants descendent dans les rues avec des kalachnikovs et tirent sur la police ? Savez-vous aussi que ces manifestants ont incendié un immeuble et calciné un policier ivoirien ? En France et aux Etats-Unis, les manifestants ne tirent pas sur la police. Mais dans un Etat où les gens descendent dans la rue avec des kalachnikovs pour manifester, il ne faut pas faire deux poids deux mesures. En Côte d’Ivoire, nous avons affaire à une guérilla urbaine aux mains de M. Ouattara.

France 24 (retranscription JTB)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2011 à 04:27, par barry En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    quitte la bas ministre de 2 jours

    • Le 5 janvier 2011 à 18:57, par Ehinon Gervais Kakouby En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

      Il fait honte pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière ce garçon. Un individu de ce genre qui représente la jeunesse de tout un pays ? Sans aucune suite dans les idées, il s’évertue à débiter des mensonges sans vergogne. qu’il prenne au moins le soins de policer ses mensonges pour faire passer ses contrevérités. Comment peut-on, aussi inintelligent soit-on, dire à des personnes sensées que des "femmes ont été violées dans des bureaux de vote". Et c’est avec des cancres de cette nature que la Côte d’Ivoire veut démarrer le nouvel an ?
      J’espère qu’il pourra porter le poids de son projet funeste sur la conscience.
      Nous méritons mieux que ça.
      Que Dieu nous vienne en aide !

  • Le 5 janvier 2011 à 07:40, par sauvy En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Monsieur Blé Goudé, s’il ya quelque chose que j’admire en toi c’est ta constante dans le négatif. Ton charisme devrait servir de bonnes causes et non celles que tu défends depuis peu. L’Afrique n’a pas besoin des jeunes comme toi pour affermir sa position dans le monde globalisé. Vous êtes dangeureux pour l’avenir du continent et je regrette que tu sois l’exemple dans ton pays pour des millions de jeunes à qui le gouvernement Gbagbo n’est pas en mesure de trouver du travail si ce n’est de marcher dans les rues. Regarde votre campagne présidentielle, vous n’aviez pas été à la hauteur. Vous aviez fait une campagne basée sur la xénophobie et l’exclsion. Maintenant que vous aviez perdu, vous refusez de quitter le pouvoir. Si le conseil constitutionnel avait dit le droit nous n’en serions pas là. Que dites vous de l’art. 64 du code électoral ? L’intelligence a déjà deserté le forum en RCI, si non tu ne devrais pas être dans un gouvernement présidé par un ancien recteur de l’université qui t’a reconnu tricheur. Le monde est à l’envers. sache que tu ne seras jamais une réference positive dans l’histoire. Je te rassure que ton nom sera toujours associé au négatif, en tout cas par pour une Afrique développée dans un monde globalisé.
    Merci et que Dieu bénisse l’Afrique

  • Le 5 janvier 2011 à 09:10, par Adissa En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Oui Blé Goudé parle de négociation après avoir été payé à 600 000 000 fcfa lors des campagnes. Et que nous dit qu’il ne sera pas yayé pour ces marches parce qu’à chaque sortie, il a une enveloppe. Ce faux licencié de l’Université d’Abidjan ne cherchera plus à travailler avec toutes ces stations de service partout en RCI. Une négociation qu’il attend pour savoir à combien il sera payé etc...
    Tout le monde sait qu’il n’a jamais essayé d’obtenir la paix en côte d’ivoire parce que s’il y a PAIX, il est foutu. Alors qu’il ne nous distrait pas, il ne pourra jamais aller au Golf. Il parle pour son argent et se faire voir. De toutes façons Golf ou pas il sera traduit devant la CPI et il le sait. Laurent GBAGBO va partir et il n’y aura rien. Ils font du bruit et c’est leur fort en Côte d’Ivoire. Laurent GBAGBO s’en ira comme il est venu et ce n’est pas loin.

  • Le 5 janvier 2011 à 09:41, par manouci En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    N’importe quoi ! pourquoi accorder une interview à une télévision étrangère dont on a interdit les antennes dans son pays ? Ridicule, cet homme sans cervelle

  • Le 5 janvier 2011 à 09:46, par Renati En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Pauvre de nous. Ce Blé est vraiment un voyou doublé d’une casquette de menteur. Bande de poltrons. Si vous ne redoutiez rien, pourquoi faire appelle à des mercenaires ? L’armée ivoirienne me fait honte. Le Gl *** Mangou, devrait avoir honte de se pavaner à menacer les forces Onusiennes. Une armée incapable d’assurer la sécurité d’un pays et faisant appelle à des escadrons de la mort est une armée décadente.

    Une salve de deux orgues de Staline suffira à mettre une telle armée en déroute. Vous faite honte à l’Afrique.

  • Le 5 janvier 2011 à 10:18 En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Je sais pas pourquoi les médias relaient les messages de ce type.

  • Le 5 janvier 2011 à 10:23 En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    ce que nous savons, c’est que toi tu vas très mal mourir.

  • Le 5 janvier 2011 à 11:20, par mamou En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    ces pathétique de vouloir se jouer les héros nationaux.

  • Le 5 janvier 2011 à 11:25, par doums En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Je ne comprends pas la position des forces nouvelles.Blé Goudé menace dans tous les médias et les forces nouvelles ne réagissent pas.On ne les entend nulle part.Au lieu de compter sur la CEDEAO et L’UA qui n’ont jamais servies à quoi que soit, il faut que les forces nouvelles se mobilisent pour défendre leur victoire au prix que la côte d’ivoire se transforme en poudrière.Gbagbo,Blé Goudé,Simone n’ont pas le monopole d’assoiffer de sang ni le recruteur de mercenaires.LEGALITE jusqu’à quand ? y’en a marre ! Ou vous avez des couilles sinon quitter l’hôtel et rentrer chez vous.Chaque jour qui passe, des jeunes qui vous soutiennent sont arrêtés, torturés,tués et vous attendez quoi ?

  • Le 5 janvier 2011 à 12:01, par tilado En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Tu paieras top ou tard tes menonges !

  • Le 5 janvier 2011 à 14:36 En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Ferme ta grande gueule . on va tous vous avoir .

  • Le 5 janvier 2011 à 14:47, par Mevis En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Blé Goudé vient de prouver par son copurage qu il est un vrai patriote. Il a toujours assumé ses propos et et son soutien a Gabgbo est resté toujours constant depuis 2002.
    Meme en temps de difficulté il ne fait pas defection. C’est ca un Homme politique !

  • Le 5 janvier 2011 à 16:10 En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    ce Blé Goudé est un imposteur, menteur, et surtout nul dans sa manière d’analyser la politique.il fait parti de ceux qui ont dit à Laurent K. Gabgo qu’il n’ya rien en face.donc il faut au prix du sang des innocents ivoirien donner la victoire à ce mauvais perdant !

  • Le 5 janvier 2011 à 23:11, par Kakou En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Je pense que Blé est un jeune qui veut réussir sans être intélligent à l’école.Il veut faire de la mobilisation un mmétier de sa vie alors qu’il oublie qu’après la crise il ffaut trouver quoi faire.C’est une honte pour la nation entière car aucun Etat sérieux ne travaillera avec un voyou et Gbagbo ne cessera de divertir le monde !Blé fait parti de ceux qui ont largement profité de la crise et je comprends pourquoi il défend ses intérêts au prix de sang de ses compatriotes.Je félicite Alassane pour sa sagesse car il refuse de répondre à la provocation de ce voyou qui ose inviter ses autres voyoux pour le déloger !Bravo aux sages car leur combat sera payer vite.A dieu le régime GBAGBO !

  • Le 5 janvier 2011 à 23:28, par nobila En réponse à : Blé Goudé : « Je reprends la mobilisation…le regard tourné vers l’hôtel du Golf »

    Blé GOUDE va se chercher bientôt !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique