LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir et propose un recomptage des voix

Publié le mardi 4 janvier 2011 à 01h04min

PARTAGER :                          

Le président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, a refusé lundi soir au terme d’une rencontre avec les émissaires de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de céder pacifiquement le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de la dernière présidentielle dont les résultats ont été certifiés par l’ONU.

Une source proche de la médiation africaine a indiqué à APA que le président Laurent Gbagbo a opposé un refus total de céder le pouvoir à Alassane Ouattara.

En revanche, ajoute cette source « il propose un comité d’évaluation qui doit recompter les voix ».

« Le président Alassane Ouattara a rejeté cette proposition » a encore dit la même source selon qui les positions sont radicalisées, rendant complexe la situation.

Le Premier ministre kényan, Raila Odinga, accompagné des présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert), mandatés par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ont rencontré lundi séparément les deux protagonistes.

Ils avaient pour mission de convaincre Laurent Gbagbo à céder pacifiquement le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président légitime, élu démocratiquement à l’issue de la présidentielle du 28 décembre dernier.

Le 24 décembre dernier, la CEDEAO s’était déjà réservée le droit de faire usage de la « force légitime » pour partir M. Gbagbo du pouvoir.

Les chefs d’Etat major ont étudié la semaine dernière à Abuja un plan de mise en œuvre de cette décision des chefs d’Etat de la sous région ouest africaine.

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2011 à 11:22, par Ibbra En réponse à : Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir et propose un recomptage des voix

    Je pense que le "BOULANGER" a bien roulé la communauté internationale. De report en report LG ne fera que se frotter les mains et mieux il affirme sa légitimité.

  • Le 4 janvier 2011 à 13:42 En réponse à : Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir et propose un recomptage des voix

    Comment peux t’on recompter les voix plus d’un mois après ? et, après, on fait quoi pour régler les litiges liées aux fraudes que ce soit au Nord ou au Sud ?
    Ce monsieur prend tout le monde pour des cons. Il ne respecte pas ce qu’il a signé avec l’ONU qui a supervisé les élections et devait les certifier.
    De plus, le conseil constitutionnel n’a pas joué son rôle car il devait en cas de fraude massive, refaire des élections dans les 45 jours et non le déclarer vainqueur
    Il ne cherche qu’à gagner du temps pour espérer rester au pouvoir coûte que coûte même s’il devait couper la Côte d’Ivoire en deux et tuer des milliers d’ivoiriens ; il est prêt à tout.
    Finalement, il est venu par la force et il partira par la force. S’il a accepté les élections en novembre, c’est parce qu’il était convaincu de les gagner par les urnes. Le boulanger s’est roulé lui même dans la farine avec ces faux conseillers en communication, ses griots comme Blé Goudé et autres... qui l’ont convaincu qu’il était populaire à travers des sondages payés à prix d’or à des agences de communication.

  • Le 4 janvier 2011 à 17:10 En réponse à : Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir et propose un recomptage des voix

    Le psychopathe : Certains utilisent le mot sociopathe mais c’est la meme chose. J’ emploierai les deux termes dans la meme acception. Les psychopathes savent la difference entre le bien et le mal. Ils ne sont pas des attardes mentaux. Cependant, quand il font le mal, ils ne ressentent aucune honte ni aucun remord. Ils peuvent donc tout justifier en accusant leur victime ou la geopolitique ou l’ etranger. ou le diable ou simplement les circonstances comme le temps qu’ il fait.
    Les Sociopathes font parfois "ce qu’ il faut— si cela leur apporte quelque chose a eux. Cela peut etre l’approbation du public ou une image rehaussee car ils sont laids moralement donc, physiquement pas beaux. Mais la raison pour laquelle ils le font est toujours basee sur ce qu’ ils pensent, pas sur ce qu’ ils ressentent. Faire du mal ne rend pas mal a l’aise un psychopathe. Faire le bien ne le rend guere plus heureux. Pourquoi ? Pour un sociopathe, la vie se reduit a gagner. Les autres sont justes la pour etre utilises ou pour servir de points dans leur jeu. La relation, ca n’ a pas de sens avec ces personnes-objects. Sauf si la relation les amene a gagner.
    Les sociopathes n’ ont aucune envie de changer, de s’ ameliorer. C’est d’ailleurs rarement qu’ ils s’ y essaient. Sauf quand on les contraint parce qu’ ils pensent qu’ il n’ a rien a reprocher a leur etat actuel. C’est le reste du monde qui est mauvais.
    Gbagbo est un sociopathe, come beaucoup de dirigeants africains malheureusement. Mais c’est un sociopathe des plus crus. Tous les sociopathes ne sont pas des dangers reels et effectifs pour les autres. Mais Gbagbo, lui, l’ est. Autant que tous ces illumines qui veulent nous faire la lecon de la resistance anti- colonialiste. En plus de leur manque de discernement.O l’ ignardise qui se masque dans le lettrisme !

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique