LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

Publié le mardi 4 janvier 2011 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, accompagné d’une bonne fourchette de maires dont celui de Ouagadougou, a visité le 28 décembre dernier le chantier de bitumage de la Nationale N°1, allant du pont Kadiogo au pont de Boulmiougou. Et si l’on en croit ses propos ainsi que ceux des techniciens en la matière, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, car tout sera fait dans les règles de l’art.

Justement, à propos d’art, je suis surpris que Seydou KABORE et sa suite n’aient pas eu à redire à ces excroissances bizarres qui sortent par endroits du terre-plein central, notamment sur le tronçon "échangeur de l’Ouest"- lycée Bethesta.

C’est vrai que je n’ai, malheureusement, pas de photo pour illustrer mes dires (voir photo), mais je pense que ceux qui ont l’habitude d’emprunter ce tronçon dans le sens Zagtouli-SONABHY ont remarqué que le terre-plein central n’est pas droit comme les autres. Par endroits, il fait comme une sorte de "corne de l’Afrique" qui s’incruste dans la voie. Des "cornes" conçues pour, certainement, faire beau et qui, non seulement réduisent la voie là où elles sont implantées, mais aussi et surtout peuvent s’avérer très dangereuses pour les usagers, une fois la nuit tombée.

On sait combien la circulation est déjà très compliquée dans notre capitale, même avec les terre-pleins ordinaires que nous connaissons. Alors, qu’on ne vienne pas la compliquer davantage avec d’autres modèles qui risquent fort de faire des dégats.

Aux dernières nouvelles d’ailleurs, les inventeurs de cette trouvaille se sont rendus compte qu’ils se sont royalement plantés et ont entrepris de redimensionner leur "chef-d’oeuvre". Mais que de temps et d’argent perdus !

TAGROU

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2011 à 04:27, par Lillois bila En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    (Rires !!)
    C’est vrai que vu la photo sa parait très dangereux... Il suffit d’une panne d’électricité dans une nuit noire et on n’ose pas imaginer les innombrables dégâts ! Pauvre des ces ingénieurs qui ont dû sûrement creuser fort pour sortir une telle idée...
    Messieurs les artistes, à vos crayon et compas pour rectification... lol !

  • Le 4 janvier 2011 à 09:11 En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    Merci frère d’interpeler, en anticipant, sur les dégâts que cette voie fantaisiste va causer. Vous, vous êtes si positif que vous y avez trouvé une certaine beauté ! moi je trouve que cette voie est la plus laide des dernières réalisations de la capitale. Je propose que le réalisateur (trice) puisse aller voir l’exemple de la route de Bobo-Dioulass (porte de Ouaga)et de demander conseil auprès de celui qui l’a réalisée. Tout là-bas est fin, admirable et sécurisant. L’utile et l’agréable y font bon ménage, tandis que la voie de Piisy pour le moment ne présente rien de tout cela. On sent du cafouillage et de l’approximatif. Et le plus écorchant est son étroitesse ! Mais je n’en dis pas plus car je reste persuadé que cette voie va être élargie.

    • Le 4 janvier 2011 à 16:49, par Un usager de la route En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

      Bonjour les amis !

      Je suis d’accord avec vous si je me place dans notre contexte (œil du profane). Ce que j’aurai souhaiter que Monsieur TAGROU fasse, c’est d’aller à l’information. C’est ce que la déontologie du métier de journaliste recommande.

      Posez des questions, chercher à comprendre et à être éclairer avant de vous lancer dans toute critique. Vous pensez que les concepteurs de ce projet n’ont pas réfléchis ? Ou qu’ils ont du mépris pour la sécurité des usagers pour lesquels la route est construite ? J’en doute fort.

      Si monsieur TRAGROU était de la visite du Ministre et du Maire (en tout cas l’Obs y était), pourquoi n’a t’il pas posé la question sur ces "excroissances bizarres" afin d’éclairer ses lecteurs.

      « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets » disait Alfred Sauvy. Alors épargnés vos lecteurs de votre dictat.
      Bien cordialement.

    • Le 8 janvier 2011 à 05:27 En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

      l’ artiste qui a pondu ce schema fantaisiste est sorti de l’ ecole baroque ou kles formes devaient etre compliquees pour esperer etre belles. Aujourd’ hui, la beaute, c’est d’abord la simplicite. Nous sommes plus proches du classicisme dans l’art.

  • Le 4 janvier 2011 à 11:09 En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    Renseignez-vous bien, ces excroissances bizarres ont déjà fait au mois une victime dans la nuit du 31 décembre devant la mairie de Boulmiougou. D’autre part, qu’on vienne aujourd’hui nous dire que la reconstruction du pont de Boulmiougou n’était pas prévue (à l’origine, il s’agirait semble t-il d’élargir seulement l’ancien pont. Quand même) et que cela demanderait des fonds supplémentaires de 4 milliards ? Monsieur le Président du Faso, le peuple vous a réélu, ayez enfin le courage de débouter ces gens autour de vous qui font notre honte et créent des misères aux vaillantes populations du Burkina.

  • Le 4 janvier 2011 à 11:13, par Augustin En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    Bonjour,
    En fait, il ne s’agit pas d’embellissements, mais de "sorties" (pour ceux qui tournent à gauche) censées assurer la fluidité du trafic.
    Mais nos ingénieurs ont tout simplement manqué d’ingéniosité. Il leur suffisait de se rendre dans les villes où les boulevards en sont dotés (pas besoin d’aller loin : à Niamey ou à Bamako) pour s’en inspirer.
    Je trouve que nous sommes vraiment en retard sur ce plan, car l’absence de ces "lignes de rabattements" créent des embouteillages, voire des accidents, chaque fois qu’un usager veut tourner à gauche sur un boulevard : ceux qui le suivent et qui souhaitent continuer tout droit sont obligés soit d’attendre, que le 1er termine sa manoeuvre, soit de le contourner par la droite, ce qui n’est pas une opération sans risque.
    Pour terminer, toujours à propos du chantier de la sortie Ouest de Ouaga, vous remarquerez qu’à certains endroits, notamment après le pont de Boulmiougou en construction, le terre-plein central est continu sans interuptions, ce qui pose des difficultés aux usagers souhaitant joindre les voies dans l’un ou l’autre sens. Résultat : ils empruntent les voies à contre-sens. Par exemple, quelqu’un qui rentre de Bobo et qui voudrait s’approvisionner en carburant à l’une des stations de Zagtouly est obligé d’anticiper devant le Lycée Betesta et rouler à contre-sens.
    L’on gagnerait à corriger cette autre insuffisance.
    Cdlt.

  • Le 4 janvier 2011 à 12:14, par H En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais DANGEREUX !

    Je suis désolé ce n’est pas du tout BEAU, c’est tout simplement DANGEREUX !!!

  • Le 4 janvier 2011 à 12:57, par Veritas En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    j’ai failli me casser la gueule sur 1 des ces trucs bizarres. vivement qu’on les enlève et refasse le bitume. Disons à la belle-mère nationale que ça n’est vraiment pas comme cela que l’on fait des économies. :(

  • Le 4 janvier 2011 à 13:49 En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    J’espère que ces incompétents seront sanctionnés pour risquer la vie des gens (peut être il y a eu déjà des morts à cause de leurs âneries) ! Que de pertes de temps, que de pertes en argent gaspillé. Et, puis,ces reprises sont la meilleure façon de fragiliser la route avant même sa réception car il est à craindre qu’il y aura des nids de poule à ces endroits colmatés par l’entreprise.
    Pourquoi de tels terres pleins aussi large au milieu ? Ne faudrait il pas envisager des terres pleins avec des blocs de béton que l’on peut déplacer au besoin selon les besoins de la circulation.
    J’espère que pour ce sale travail, l’adjudicataire sera sanctionné pécunièrement et ne recevra pas la totalité du montant initial prévu.

  • Le 4 janvier 2011 à 18:50 En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    Il appartient aux usagers de la route d’être prudents. Je pense que cette route a été bien conçue, comme dans certaines grandes capitales du monde. Il faut oser accepter certaines "bizareries", apprendre à changer notre code de conduite...Prudence partout dans la circulation.

  • Le 4 janvier 2011 à 19:44, par Droso En réponse à : Route de Pissy : C’est peut-être beau, mais dangereux !

    Oui je suis tout à fait d’accord avec vous car j’ai eu aussi la même réaction la première fois mais en me renseignant j’ai eu des éclaircissements qui ont fini par me convaincre que l’idée n’est pas mal du tout. Si vous remarquer ces "cornes" comme vous le dites sont situés au niveau des intersections ce qui permet à celui qui veux tourner de se ranger sans trop gêner ceux qui vienne par derrière ce qui est fréquent ici parce que les voies qui exiguës il est fréquent de voir quelqu’un qui en voulant tourner bloque le passage à ceux qui le suive. C’est l’explication que j’ai eu. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?