LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 20h08min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko s’est enfin exprimé sur les conditions de proclamation des résultats de la présidentielle par son administration. Et réfute au passage tous les arguments contradictoires du camp Gbagbo.

C’est en compagnie de son porte-parole, Yacouba Bamba, que le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a donné vendredi 31 décembre à Paris une conférence de presse pour expliquer les conditions controversées dans lesquelles son administration a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle ivoirienne, lesquels ont été peu après certifiés par l’ONU, selon les accords de Ouagadougou (2005).

« Personne ne nous a dit que les calculs que nous avons faits étaient entachés d’irrégularités », a-t-il déclaré. Bakayoko assure en outre que les délais de transmission des résultats, qui ont donné Alassane Ouattara largement vainqueur avec 54,1 % des voix, ont été respectés contrairement à ce qu’affirme le camp Gbagbo. Selon le président sortant, la proclamation n’était pas valide car hors-délai, ce qui justifiait le recours immédiat au Conseil constitutionnel. Lequel a annulé les voix de plus de 600 000 électeurs de sept départements du Nord pro-Ouattara pour proclamer la victoire de Gbagbo. Sans même appliquer l’article 64 du code électoral l’autorisant seulement à annuler l’ensemble des élections en cas de fraude pour les faire réorganiser dans le 45 jours…

Interprétation abusive de la loi

En réalité, dit Bakayoko, la CEI avait « trois jours pour transmettre » les résultats sous enveloppes à différentes autorités. « Ce que nous avons fait », affirme-t-il. « La notion d’heure limite pour annoncer les résultats est une interprétation abusive de la loi », a-t-il fait savoir.

Autre accusation du camp Gbagbo à l’encontre du président de la CEI : celle d’avoir proclamé les résultats sous l’influence des ambassadeurs de France et des États-Unis.

« Ils sont allé chercher Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante, pour le conduire à l’hôtel du Golf qui est le quartier général de mon adversaire », a affirmé cette semaine Laurent Gbagbo. « Nous avons cherché un endroit sécurisé pour proclamer les résultats », a expliqué Bakayoko. « Les conditions n’étaient plus réunies pour les proclamer au siège de la CEI, transformé en véritable camp militaire », a précisé pour sa part Yacouba Bamba.

« Quelle négociation peut-il y avoir ? »

Celui-ci a d’ailleurs tenu à écarter toute négociation entre les deux camps pour sortir de la crise. « Des négociations ont eu lieu avant le scrutin (....) On a eu trop de négociations. C’était pour nous permettre d’avoir des élections justes et équitables. Maintenant quelle négociation peut-il y avoir ? »

« Notre message aux Ivoiriens est de garder patience. Les Ivoiriens se sont exprimés dans les urnes. Il faut que la volonté du peuple soit respectée », a-t-il souligné. « Nous n’avons pas l’occasion de communiquer avec les Ivoiriens par la radio télévision nationale. A l’étranger, on peut donner notre version des faits sur le scrutin », a-t-il fait expliqué, profitant du fait que des télévisions étrangères soient à nouveau diffusées à Abidjan – à l’exception notable de France 24 et de TV5 Monde.

Dernier argument du camp Gbagbo réfuté par les deux responsables de la CEI, celui des fraudes massives qui auraient eu lieu dans le nord de la Côte d’Ivoire. Selon Bamba, les rapports des préfets favorables à Alassane Ouattara dans le nord ne « font pas état de morts ni d’urnes emportées contrairement à d’autres régions de l’ouest du pays, où il y a eu des morts et des urnes cassées et emportées », affirme-t-il. « Pourquoi, dans des régions favorables à un candidat, estime-t-on devoir éliminer des voix ? »

Par La rédaction web de Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 23:43, par simple En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

    FALLAIT LA FAIRE PLUS TÔT....OUBIEN.

    Mon problème avec le président de la CEI, C’est que c’est un mois après le spectacle qu’il sort pour s’expliquer et comment ? alors qu’il avait aussi la possibilité de le faire le plus rapidement afin d’éviter cette cruauté à la Côte D’ivoire.

    C’est vrai qu’il a eu trop d’abus de la loi du côté BGABGO mais reconnaissons que ce président là me convainc pas. Cette conférence il fallait la faire à Abidjan avec des arguents solides aucun ivoirien n’allait broncher même si le clan BGABGO gesticulais l’armée allait faire son devoir ou au siège de la CEDEAO ou encore au siège de L’UA. Y a quand même de la neutralité et la sécurité dans ces institutions.

    Vous fuyez votre chère patrie pour aller en France faire une conférence un mois après. C’est pas claire mon type l’histoire nous renseignera.
    Pendant que des ivoiriens meurent par la faute de vos passions. Vous les politiciens vous vous aimé d’abord. le reste ce sont des détails pour vous. Ce président de la CEI allait être utile à la CEDEAO.
    Il faut battre le fer quand il est chaud
    Tais toi désormais et laisse la CEDEAO régler le problème.

    • Le 1er janvier 2011 à 01:22, par Mâhävira En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      je suis d’accord avec votre analyse Si aujourd’hui la côte d’ivoire est confrontée à une telle situation c’est aussi parce que bagayoko n’a pas été à la hauteur e de la tâche qui lui avait été confiée.Il n’a qu’a rester dans son silence les autres vont reparer son dégat Si le conseil constitutionnel a pu invalider les resultats immediatement c’est parce que justement bakayoko qui avait 3 jours pour proclamer des resultats dont il avait est resté jusqu’hors delai pour mettre tout le monde dans une situation difficile je deplore vraiment l’incompétence du CEI

      • Le 3 janvier 2011 à 12:36, par Koffi En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

        Cette conférence ne pouvait être tenue en terre ivoirienne.Jamais on la verra sur la RTI qui est devenue la propriété du camp Gbagbo.Le monde entier a été témoins de ces procès verbaux qu’on arrache en direct des mains du porte-parole de la CEI. Comment peut-on respecter un délai légal dans ces conditions ? La cours constitutionnelle qui disposait d’un délai d’une semaine avec plus de 20 000 procès verbaux à examiner est aussi aller trop vite en besogne en délivrant les résultats en moins de 24 heures.Hélas !

    • Le 1er janvier 2011 à 02:13 En réponse à : Pousse le peuple a l’abattoir et bois ton vin francais

      C est justement a cause de faux politiciens peureux comme Bakayoko que moi je ne participerai JAMAIS de ma vie a une marche de protestation de l’opposition. Pendant qu’on tire sur les ignorants membres sympatisant de l’opposition dans la rue a balle reelle, Monsieur etait au chaud avec un verre de vin francais cache dans une des ambassades etrangeres. On l’a par la suite evacue bonnement a Paris ou il se la coule douce pendant que les pauvres opposants s’exposent aux balles dans la rue.
      Dans les pays developpes, dans les marches de revendication, les leaders sont toujours au premier rang (Reverend Jackson, Al Sharpton, Martin Luther King...). En Afrique, les leaders mettent eux memes et leurs familles en securite dans une ambassade et flattent le peuple de sortir marcher. Vous faites honte, leaders de l’opposition et de la societe civile en Afrique.

    • Le 1er janvier 2011 à 07:50 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      Mon cher, a sa place je pari que tu ne resterais pas en France a cote ! Quelqu’un qui a ete menace devant ls media et a vu les papiers du resultat [meme provisoirs] de sa commission retirer et dechirer devant tout le monde ?
      Loin de l’accuser de ceci ou de cela, mais voyons la situation en face.

    • Le 1er janvier 2011 à 09:05 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      le monde entier à vu Mr Damana Picas en action...mais la réaction tardive de Mr Youssouf Bakayoko en terre étrangère mais encore l’occident en mauvaise posture vis à vis des patriotes. Ceux là même n’ont que la RTI comme source d’information. merci

    • Le 1er janvier 2011 à 10:56 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      Il aurait été tué à Abidjan. C’est cela qui t’aurait plus convaincu ?

      • Le 4 janvier 2011 à 00:23, par simple En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

        Allassane, Soro, parick achi, bédié et autres sont ils morts ou bien ?
        Oubien, il est plus important que ces derniers ou que tout le reste des ivoiriens ou non, qui vivotent actuellement en cote d’ivoire ?
        A part son rôle de président de CEI je vois pas.
        Je conclu qu’il connait la vraie version des faits. Même si des documents ont été arraché en direct et vu sur des chaines étrangère ça ne suffit pour conclure qu’il a fait un bon boulot qui est saboté par le camp BGABGO.
        Soyons d’accord, la merde ivoirienne est venue de là.
        On a vu aussi sur des chaines ou on l’a interrogé par rapport à cette histoire de délaie qui s’expirait. Qu’ a t il répondu les membres font leur boulot quand il seront prêt il donneront les résultats.
        A notre grande surprise c’est chez des étrangers qu’il donne des résultats alors qu’il pouvait faire appel au facilitateur, aux candidats à Soro et à l’ONU pour situer tout le monde entier s’il rencontre des problèmes quelconques dans l’accomplissement de sa tâche.

        Je reste toujours persuader que rien est claire et du côté Bgabgo, du coté Ouattara et du côté Soro qui pour ma part reste toujours rebelle même avant, pendant et après ces élections.

        Y A TROP DE FLOU QUI A FLOUE DES BONS GENS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
        Si j’ai un conseil à donner à l’armée ivoirienne pour aider son peuple c’est de recupérer le pouvoir et mettre en retraite pour toujours BGABGO, Allassane,Bédié, Soro et autres dans la vie politique ivoirienne. Organiser des élections avec de nouveaux politiciens trois ans après le nettoyage complet du pays.

        Tous sont des hypocrites, égotistes cinéastes politiciens en cote d’ivoire.

        • Le 4 janvier 2011 à 20:38 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

          Mr. Le Simple (d’ esprit), je croyais que pour une fois vous n’ alliez pas meriter votre nom programmatique, le Simple(t). Soro n’ est pas mort, ADO n’est pas mort mais la CI est jonchee de charniers. On compte plus de 200 morts de mort violente, plus les morts par malnutrition et par la pauvrete occasionnee par ce grops voleur "socialiste". Ca, ca se compte par milliers. Alors, ce n’est a pas toi, simple d’esprit qui refuse de voir les principes et la realite de dire ce que chaun doit faire dans cette chienlit. Tu voudrait que Bagayoko reste en Cote de l- Enfer pour qu’ on fasse l’ experience pour voir s’ il allait etre tue ou pas ? J’ ose seuleement croire que tu as depasse le ce2 dans ta scolarite.

        • Le 4 janvier 2011 à 20:55 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

          Dans la situation de la CI, il fallait bien etre Mouton pour ne pas etre un rebelle. Il y a des rebellions legitimes et salvateurs comme il y a des coups d’ etats qui sont une benediction de Dieu, donc salvateurs. Rien n’est mauvais dans l’ absolu. Ca depend du contexte. Les Soro - la et consort sont meme trop patriotes- quoi. Pourquoi exclure des millions de citoyens en disant qu’ ils ne sont pas ivoiriens ? S’ ils etaient des "apatrides", ils allaient faire secession comme ce barbare de Kragbe Gnabe en 1970, dont Gbagbo n’est que l’ avatar moderne. Mais non, ils ont simplement voulu enlever cet ours mal leche qui regne sans rayonner sur la Republique de la Cote- d’ Ivoire qui n’ est pas la Rep. de L’ Eburnie pour qui connait l’ histoire. Dommage que ton cerevau a l’etat encore mal formatte, donc trop simple, ne puisse comprendre cette realite. La morale et le developpement intellectuel sont lies. Les choses s’ aggravent quand la socialisation a ete manquee. Sinon, voila un burkinabe qui rit de ce que ses parents sont dans une situation dangereuse qui est due au fait d’ un voyou. Si tu marches comme un canard, si tu coaques comme un canard, si tu defeques des betises comme un canard et tous ses canassons sur Tele Gbagbo, alors, mon cher, tu n’es qu’ un canard. Juste bon a canarder comme ce qui se passera pour ton gros Canard s’ il ne s’avise pas rapidement. Quoique tu penses de toi meme, qui que tu penses etre. Tu as une haute idee de toi, d’ ou ce pseudonyme insincere de le Simple. Tu peux meme etre Complexe ? On te suit. Tu s beau changer de pseudos, nous sommes tous en France ici. Nous allons regler ca a l’ amiable avec nos amis ivoiriens a qui le sens de la morale a indique le camp du devoir.
          Tu ne perds pas a attendre.

    • Le 1er janvier 2011 à 22:03 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      bien vu ! je ne reponds meme pas au prochain intervenant tellement c’est bas !
      mamadou

    • Le 3 janvier 2011 à 04:12, par bazouzes En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      toi tu es un idiot mon frere... tu pense que bagbo ne veut pas sa tete qui est fou... reste en cote d ivoire va demander a robert guei

  • Le 1er janvier 2011 à 04:25 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

    Soyons serieux Monsieur et non myope ! Les Ivoiriens meurent par la faute de la passion de qui ? Pas de celui du president du Conseil Constitutionnel en tout cas !
    Tout le monde n’a t-il pas vu Tamana Pickas retirer la premiere liste de proclamation des resultats par M. BAMBA, le porte parole ? Au lieu de s’enteter a parler de l’Hotel Golf, ou d’une quleconque proclomation sous pressions, S’il M. BAMBA avait eu la liberte de proclamer les resultats on ne serait pas ici. Le plus fou du monde ne s’amusera pas a ce jeu la ! le minimum de bon sens est de se rassurer de sa securite avant d’oser parler. Nous sommes tous contre l’ingerence etrangere, mais pour cette episode ivoirienne, nous allons lutter pour la liberte, la vraie !
    Arretez de nous divertir et respecter le monde entier qui vous regarde !
    Liberte aux Ivoiriens et non a un clan !

  • Le 1er janvier 2011 à 09:40 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

    Le responsable de la CEI prouve par ce silence son degre de maturite et de responsabilite.Il n’est pas comme les hommes de l’autre,aboyant a tout bout de champ.Il ya un temps pour tout et il est temps pour mettre fin au Gbagboisme comme ce fut le cas de la guerre totale contre le nazisme.
    HONTE A CE REGIME QUI BAILLONNE SON PEUPLE.Qui vivra vera

    • Le 1er janvier 2011 à 13:54 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

      Entièrement d’accord avec vous. Les escadrons de la mort sont redoutables et M. BAKAYOCO n’est pas irresponsable pour m’être inutilement sa vie en danger.

      • Le 2 janvier 2011 à 23:14, par sauvy En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

        cher ami,
        Que vaut la vie d’un individu face à celle de la nation ? Depuis la fin des elections, combien d’ivoiriens sont déjà morts ? et combien mouront bientôt ? et ce par la faute de Monsieur Bakayoko Youssouf. Reconnaissons, Sieur Bakayoko a manqué de courage. Il n’a pas été à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. Je ne méconnais pas les pressions qu’ils ont subir (et ce que nous avions vu à la télé est certainement la partie visible. Ils en ont certainement eu plus grande sans parler des menaces de mort) Mais je dis au vue de tout cela, il a démérité. A ce poste il devrait se sentir au combat pour son pays et prêt à mourrir ; c’est mon appréciation. Et au delà de cela, il avait visiblement le soutien des ambassadeurs présents en RCI. Si vraiment avait-il peur, pourquoi ne demande t-il pas à faire sa déclaration en présence des ambassadeurs et du répresentant de l’ONU ? Bref, pour moi sieur Bakayoko a donné de l’eau au moulin du clan Gbagbo. Il aurait pris ses responsabilités et accepter de mourrir pour son pays et peut-être on en serait pas là. Maintenant il parle pour convaincre mais le mal est déjà fait et personne ne sait comment sortir de cette situation. Personnellement il manque de crédibilité et je me reprend en disant qu’il aurait du accepter de mourrir pour la paix dans son pays mais hélas. Prions pour la RCI et pour la sous région et que Dieu bénisse l’Afrique.

        • Le 4 janvier 2011 à 23:26, par m.s.y En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

          Mr Sauvy vous ètes tout simple dingue. Mr Bakayoko ne doit pas donner sa vie à un assassin qu’est gbagbo. Pourquoi gbagbo lui aussi n’accepte pas ne serait-ce par patriote ceder le pouvoir pour préserver ces 200 morts et ces 20 000 déplacés ? Si l’armée ivoirienne était républicaine et neutre, elle allait arrêter ce bandit piquass. Est-ce qu’elle la fait. Rien et tu veux nous faire croire que Mr Bakayoko n’est pas patriote. Je suis pas ivoirien, mais je crois que ce sont les vous pareils qui cachent les yeux des citoyens honnetes avec vos idées falacieuse et xénophobes, racistes.... Je ne peux pas comprendre qu’on se dit patriote, accusant l’occident en faisant venir ces hommes pour vous défendre. Je ris juqu’à me renverser. Après tout ils sont citoyens de leur pays. Il cherchent l’argent comme les multinationales étrangères dont vous dénigrez. Mais les sociétés étrangères valent mieux parce qu’elles vont employés les ivoiriens qui seront payés. Ces 260 millions je ne sais si c’est euro ou cfa que Vergès prendra, combien iront aux ivoiriens ? Rien et c’est encore le contribuable ivoirien qui paye cette grosse facture. Ivoiriens ne soyez pas des ils ne voient rien. Houphouet a raison de ce nom après son décès : les ivoiriens ne verront rien. Comment peut on supprimer des votes d’une partie de la nation et vouloir dire qu’on est patriote on a gagné. J’ai honte de ces cervelés patriotes. Gbagbo veut dessiner et faire une histoire pour qu’on dise qu’il était comme Hitler. Ces temps sont révolus et on a maintenant des hommes honnetes, intellectuels, sages pour nous diriger. halte à la désinformation mrs les pro-gbagbo. Si tous les pays bafouaient la presse où allaient vous tenir vos propos mensongers et racistes ? Mais c’est toujours la même française qui fait gbagbo et les cervelés se croient comme des prophètes. Elle aurait dû les couper également du monde. et on allait ils vont servir les patriotismes.

      • Le 3 janvier 2011 à 13:36, par saaga En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

        exact.celui qui reproche à Bakayoko là, s’il était à sa place il n’allait pas réagir aujourd’hui. qui est fou

      • Le 3 janvier 2011 à 21:46, par pipi En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

        Mais dans tout ça, où étaient les forces du désordre sensées sécuriser la proclamation des résulats lorsque Bamba se voyait les résultats rtirés et déchirés aux yeux du monde entier ? Où étaient ces militaires armés onisiens et autres ? Rpondez moi svpl ?

  • Le 4 janvier 2011 à 17:13 En réponse à : Crise ivoirienne : Youssouf Bakayoko sort de son silence

    Le psychopathe : Certains utilisent le mot sociopathe mais c’est la meme chose. J’ emploierai les deux termes dans la meme acception. Les psychopathes savent la difference entre le bien et le mal. Ils ne sont pas des attardes mentaux. Cependant, quand il font le mal, ils ne ressentent aucune honte ni aucun remord. Ils peuvent donc tout justifier en accusant leur victime ou la geopolitique ou l’ etranger. ou le diable ou simplement les circonstances comme le temps qu’ il fait.
    Les Sociopathes font parfois "ce qu’ il faut— si cela leur apporte quelque chose a eux. Cela peut etre l’approbation du public ou une image rehaussee car ils sont laids moralement donc, physiquement pas beaux. Mais la raison pour laquelle ils le font est toujours basee sur ce qu’ ils pensent, pas sur ce qu’ ils ressentent. Faire du mal ne rend pas mal a l’aise un psychopathe. Faire le bien ne le rend guere plus heureux. Pourquoi ? Pour un sociopathe, la vie se reduit a gagner. Les autres sont justes la pour etre utilises ou pour servir de points dans leur jeu. La relation, ca n’ a pas de sens avec ces personnes-objects. Sauf si la relation les amene a gagner.
    Les sociopathes n’ ont aucune envie de changer, de s’ ameliorer. C’est d’ailleurs rarement qu’ ils s’ y essaient. Sauf quand on les contraint parce qu’ ils pensent qu’ il n’ a rien a reprocher a leur etat actuel. C’est le reste du monde qui est mauvais.
    Gbagbo est un sociopathe, come beaucoup de dirigeants africains malheureusement. Mais c’est un sociopathe des plus crus. Tous les sociopathes ne sont pas des dangers reels et effectifs pour les autres. Mais Gbagbo, lui, l’ est. Autant que tous ces illumines qui veulent nous faire la lecon de la resistance anti- colonialiste. En plus de leur manque de discernement.O l’ ignardise qui se masque dans le lettrisme !

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique