LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ETATS-UNIS : Les Burkinabè de Nebraska fêtent le cinquantenaire de l’indépendance

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h27min

PARTAGER :                          

Photo de famille

L’association des Burkinabè de Omaha dans l’Etat de Nebraska a célebré le 19 décembre dernier le cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso. A l’occasion, elle a invité des communautés des pays frères et amis a savoir la Côte-D’ivoire, le Bénin, le Togo, le Kenya, la Tanzanie, le Népal et l’Amérique.

Moment de retrouvailles et de partage, la cérémonie a été selon le président de l’association, Sosthène Compaoré, ume opportunité pour la communauté burkinabè vivant dans l’Eat de Nebraska et celles dans les autres états et dont certains ont fait le déplacement à Nebraska ‘d’affirmer leur appartenance à une seule et même patrie qu’est le Burkina Faso.’’

Dans son discours, Sosthène Compaoré, a tenu à remercier les uns et les autres qui n’ont ménagé aucun effort pour être de la partie en dépit de leur emploi de temps chargé. Pour lui ,“ le Burkina Faso, comme bien d’autres pays africains, a arraché son indépendance au prix de dure labeur et après de hautes luttes et de sacrifices”.

Les membres de l’association

C’est pourquoi il a salué la mémoire de tous ceux ou celles qui d’une manière ou d’une autre ont ouvré à l’avènement de l’indépendance au Burkina Faso et a déploré le fait qu’après 50 ans d’indépendance beaucoup de pays africains sont toujours en quête de repères .

“L’heure ne doit pas être aux lamentations” a dit M. Compaoré qui invite les Burkinabè à oeuvrer corps et âme pour donner un sens réel à l’indépendance.
Il a aussi appelé au travail , à la solidairité et à la mobilisation de la communauté burkinabèe de Nebraska afin qu’elle soit un modèle pour les autres associations soeurs.

Barnabé Bazona BADO
Lefaso.net
New york


Le bureau de l’association

Président : Sosthène Compaoré
Secretaire générale : Corine Sawadogo
Sécrétaire à l’information : Siméon Ramdé
Sécrétaire adjoint à l’information et aux relations extérieures : Happy Djandjinou
Sécrétaire aux activités socio - culturelles : Patrick Nikiéma
Sécrétaire adjoint aux activités socio-culturelles : Yves Ouédraogo
Sécrétaire à la trésorerie : Cheick S. M. Ouédraogo

Site Web : www.abneb.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 04:23, par mr Nana En réponse à : ETATS-UNIS : Les Burkinabé de Nebraska fête le cinquantenaire de l’indépendance

    je profite de cette opportunite pour ire Bonjour au Presiden Sosthene Compaore.

  • Le 31 décembre 2010 à 16:11 En réponse à : ETATS-UNIS : Les Burkinabè de Nebraska fêtent le cinquantenaire de l’indépendance

    Simeon et Patrick...fallait nous inviter...on allait faire le deplacement....

  • Le 31 décembre 2010 à 17:39 En réponse à : ETATS-UNIS : Les Burkinabè de Nebraska fêtent le cinquantenaire de l’indépendance

    Voila au moins un president qui travaille avec son bureau. Suivez mon regard. Chez certains tout est secret entre kes mains du President. Est ce l’ABURWA peut suivre un tel exemple ?

    • Le 31 décembre 2010 à 18:51 En réponse à : 2 lievres a la fois

      Vous les burkinabes immigres, decidez vous au lieu d etre des cameleons. Si vous avez decide d’immigrer parce que le BF ne se developpe pas politiquement, economiquement et equitablement, pourquoi toutes ces asso de Burkinabe a l etranger ? Au lieu de vous integrer a la population aux USA parce que vous etes naturalises americains et payez les impots aux USA, vous restez cloitres et enfermes dans ces asso de Burkinabe a l etranger. Vous ne faites meme pas l effort de vous integrer a la population de votre nouveau pays d’accueil. Si le BF et ses dirigeants vous manquent tant, retournez simplement vivre au Faso, cessez de poursuivre 2 lievres a la fois.

      • Le 31 décembre 2010 à 21:36 En réponse à : 2 lievres a la fois

        Mon frère,tu as tort de tenir de tels propos. La Diaspora joue un role important dans le developpement économique d’un pays. Il a été revelé par les institutions de Bretonwoods que la Diaspora transfère annuellement quarante milliards de dollars environ vers les pays d’origine. Grace aux envois d’argent de la diaspora des enfants sont scolarisés, des dispensaires, des maternités sont construits,des parents restés au village peuvent ouvrir de petits commerc, ils peuvent s’acheter un boeuf, un ane une charrue pour améliorer leurs productions agricoles etc et c’est cela la creation de richesse qui permet aux uns et aux autres d’honorer des ordonnances et des frais scolaires .Il faut plutot demander ou espérer une plus grande prise de conscience et d’intégration de la diaspora pour qu’elle investisse au Burkina Faso. Les Libanais sont partout dans le monde, mais mon frere va au Liban pour voir leurs investissements à Beyrouth et dans les villes du pays. En payant les impots dans les pays d’accueil, ils respectent les lois du pays et cela est honorable pour nos compatriotes qui ont une telle attitude vis à vis de la reglementation des pays d’accueil. Il faut demander à la diaspora à s’organiser davantage pour contribuer au developpement du Burkina Faso. La contribution attendue de la diaspora n’est pas singulierement financière, mais elle est aussi intellectuelle. En effet, en vivant dans les pays developpés, la Diaspora acquiert une experience dans plusieurs domaines et pourrait partager ces expériences avec leur pays d’origine, contribusant ainsi à un transfert des connaissances et des compétences. Je crois qu’il est plus sage de voir la diaspora sous un tel angle que de condamner systématiquement ceux qui ont choisi d’aller tenter leurs chances ailleurs.Il faudra également que les pays d’origines mettent en place des facilités d’intervention de la Diaspora. Un des outils indispensables est de garder la diaspora informée de la situation nationale, les facilités d’investissements, la securité des investissements, les strategies et plan de developpement, les atouts économiques, politiques etc. Prenez le cas des juifs israeliens qui sont disseminés partout dans le monde (Europe, Amerique).Ils contribuent au developpement et à la securité de l’etat d’Israel. Rappelle toi mon frere de ce diction burkinabè qui dit : "on n’utilise pas un caillou pour jetter sur la mère patrie, mais si malheureusement quelqu’un devait le faire, ca devrait être avec une motte de terre".Bonne et heureuse année à la Diaspora Burkinabè et à toi mon frere..

        • Le 1er janvier 2011 à 02:06 En réponse à : 2 lievres a la fois

          Bro,

          tu n’as pas entierement raison. Crois-tu que si Obama etait devenu membre d’une association des Kenyas a Chicago, il se serait integre a la societe civile americaine jusqu’a devenir president ? C’est cela que je deplore chez les Africains. En meme temps, ils fuient leurs pays pour venir chercher un avenir meilleur loin des detournements et des assassinats et des qu ils arrivent dans leur nouveau pays d’accueil (naturalise avec tous les droits et devoirs), ils se regroupent encore en ressortissant du pays X aux USA. Obama a ete intelligent de s’etre integre a la societe americaine, sinon il n ’aurait pas reussi son integration jusqu’a ce point.

      • Le 2 janvier 2011 à 05:40 En réponse à : 2 lievres a la fois ???

        Qui vous a dit qu’on poursuivait deux lievres a la fois. Ne generealisez pas votre cas.La majeur partie d’entre nous ici sommes des etudiants et avons le plein droit de celebrer le cinquantenaire ici. Dailleurs c’est pas parceque nous fetons le cinquantenaire que nous ne somme pas integre a la vie aux etats unies(of the wall statement). Combien de naturalises americains connaissez vous dans ce groupe ? Avons nous besoins d’etre americain pour payer les taxes aux Etas Unies ? Vous avez bcp a apprendre. c’est a cause d’individus comme vous que l’afrique a du mal a avancer. Apprecie l’effort fourni pas l’association. C pas de notre faute si nous sommes bien organizer dans le Nebraska.Burkinabe et fier de l’etre. Ecrit a l’association et nous t’inviterons a notre prochaine activite car tu na pas comris c’est quoi le but des associations quelque sois l’asso ici ou ailleurs

        • Le 4 janvier 2011 à 00:20 En réponse à : OFF the wall

          Tu vois, tu donnes la preuve meme que tu n es pas integre a la vie sociale americaine. On ne dit pas "of the wall" mais plutot "OFF the wall".
          Je parie que tu passes tout ton temps a parler francais et moore dans l’association pendant vos reunions. Si les americains disent que vous refusez d’apprendre la langue du pays d’accueil et que vous refusez l’integration, vous allez dire que c’est faux et pourtant voici une preuve flagrante "OFF the wall"

          • Le 7 janvier 2011 à 03:04, par Peace and Hope in Africa En réponse à : OFF the wall

            escusez mon intervention mais je me permettrai de dire que l’heure n’est pas aux discussion qui ont pour but de nous separer. que des Burkinabe fetent l’independance ou pas, qu’ils payent des taxes a l’etranger ou pas, qu’ils fassent des erreure gramaticale ou qu’il aient une maitrise insuffisante de la langue anglaise, le plus important est d’aimer son pays et d’oeuvrer a sa prosperite. faison des debats mais assurons nous que ce soit des debats utils et soyons sur d’avoir assez d’info avant d’avancer des propos denonciatifs. peut etre que ces freres et soeurs au nebraska profitent de cette opportunite pour mieux unir les Burkinabe et peut etre qu’ils ont un but different. ma question a chaccun de vous qui avez pris part a ce debat est : en tant que Burkinabe, que fais tu pour ta nation ? malgre les critiques que tu fais en defaveur des autres, que fais tu de mieux par rapport a eux ? n’est t’il pas temps de realiser qu’il faut arreter de se plaindre a propos de ce que les autres n’ont pas fait mais plus tot de s’inquieter de ce que nous n’avaons pas pu effectuer en faveur de notre pays ? voila qu ’en cote d’ivoire de pauves inossant meurent pendant que les fautif gerent les sous et le pouvoir. la crise Ivoirienne a une grande denomination tribale, ce qui est bien triste. l’heure n’est pas a la division mais plutot a la comprehension, au pardon et a l’unite malgre nos diferences.
            peace and lovefor Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino