LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WikiLeaks : Omar Bongo, faiseur de rois en France ?

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Des dirigeants gabonais, parmi lesquels Omar Bongo, le défunt président, auraient détourné une trentaine de millions d’euros d’une banque africaine, dont une partie a servi à financer des partis politiques français, selon un télégramme diplomatique américain obtenu par WikiLeaks et publié par le quotidien espagnol, El Pais.

Selon WikiLeaks, c’est une note rédigée par l’ambassadrice américaine au Cameroun en juin 2009, quelques jours après le décès du président gabonais et sur la base d’une information fournie par un fonctionnaire de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) qui l’assure : quelques 28 millions d’euros auraient été détournés par le défunt chef d’État, des coffres de la banque dont le siège est à Yaoundé, au Cameroun. Et si ce vaste détournement de fonds se serai produit dans un but « d’enrichissement personnel », l’ancien président français Jacques Chirac et son successeur Nicolas Sarkozy en auraient été bénéficiaires. Même le parti socialiste aurait profité de cette manne gabonaise.

Une information à prendre cependant avec des pincettes puisque selon le même télégramme, l’ambassade, à l’origine des révélations, « n’est pas en mesure de vérifier la véracité de l’accusation selon laquelle des hommes politiques français ont bénéficié du détournement de fonds ».

wendonde

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND