LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Antoinette Allany échappe à la mort

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

La chanteuse ivoirienne, Antoinette Allany, que nombre de mélomanes connaissent pour son mythique titre « Merci Yahvé » a échappé de justesse à la mort, le mercredi 29 décembre dernier. Elle devrait son salut aux responsables de la section universitaire de Riviera II de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci).

Selon la musicienne, elle était allée répondre à un rendez-vous dans une banque jouxtant la cité universitaire. « J’avais rendez-vous à la banque, lorsque je suis arrivée à l’agence, j’entendais des cris : c’est elle, c’est Antoinette Allanny ! Nous allons la tuer, Gbagbo a dit de tuer tous les Baoulé (l’ethnie à laquelle elle appartient, tout comme l’ancien président Henri Konan Bédié) et tous les Dioula (celle de l’actuel président de la République reconnu par la communauté internationale, Alassane Dramane Ouattara) qui soutiennent ADO », raconte-t-elle. Elle a, en outre, ajouté que ses agresseurs possédaient des armes à feu et des armes blanches. Si elle a été tirée d’affaires par les responsables de la Fesci de la cité universitaire, elle se dit convaincue que ceux qui en voulaient à sa vie étaient également membres de la nébuleuse Fédération scolaire et estudiantine. Elle a eu la vie sauve mais sa voiture a été réduite en bouillie par les manifestants.

Ces violences ravivent les inquiétudes en Côte d’Ivoire. Malheureusement, elles pourraient s’accentuer davantage avec la radicalisation des positions des camps Ouattara et Gbagbo, les deux rivaux politiques qui s’arrogent tous les deux, le droit d’occuper le fauteuil présidentiel. C’est dans cette atmosphère que le bouillant « général de la rue », Blé Goudé a appelé les « jeunes patriotes » à « libérer » le Golf Hotel, quartier général du président reconnu par la Communauté internationale, Alassane Dramane Ouattara et gardé par les casques bleus de l’Onuci, dans les prochains jours. Pendant ce temps, l’ONU dénonce des appels à la haine lancés contre ses troupes sur place. Les troupes onusiennes dont Laurent Gbagbo exige le départ de la Côte d’Ivoire, il faut le rappeler, ont enregistré, le mardi 28 décembre 2010, un blessé et un véhicule incendié au cours d’attaques par une foule hostile.

Il faut également relever que les appels au départ à l’endroit de Laurent Gbagbo se font incessants. Le dernier en date est celui de son ancien soutien, le socialiste français, Jack Lang qui a réitéré son souhait de voir Laurent Gbagbo quitter le pouvoir. « Je lui ai écrit, j’ai essayé de le joindre, j’ai appelé son entourage, je n’ai pas pu le joindre directement, mais je lui dis, Laurent, il est temps de partir et de sortir par le haut et de faire que la Côte d`Ivoire aujourd`hui déchirée, divisée, puisse retrouver pleinement la paix et connaisse le régime démocratique dont il a été lui-même le fondateur », a-t-il dit.

Mais convaincu qu’il est le vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, Laurent Gbagbo demeure sourd à toutes ces injonctions. Fort de son droit, il a du reste engagé une bataille juridique, entre autres, contre les puissances étrangères pour une ingérence en Côte d’Ivoire. C’est dans cette logique que des avocats comme les Français Jacques Vergès et Roland Dumas sont arrivés en Côte d’Ivoire, aux côtés de Gbagbo.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 11:45 En réponse à : Côte d’Ivoire : Antoinette Allany échappe à la mort

    Très mauvais présage ! Les avocats des causes perdus sont de retour dans ce bourbier ivoirien. Ils sont décidément prêts à tout ces vieux avocats (plus de 80 ans, décidément, chez eux, plus ils vieillisent moins ils deviennent sages !) pour gagner de l’argent même s’il faut défendre le diable en personne ou un dictateur capable d’emmener son pays vers un génocide. Si demain il y avait un génocide, il faudrait faire passer ses avocats au même titre que les autres devant le TPI pour complicité. J’espère que le pire n’arrivera pas mais on est à 2 doigts de basculer dans l’inévitable avec Gbagbo et son sbire zélé de Blé Goudé. Ce dernier affiche aussi une fortune insolente de 8 milliards de F CFA.... très loin derrière Laurent et Simone qui sont à plusieurs milliers de milliards de CFA chacun.

  • Le 1er janvier 2011 à 22:15 En réponse à : Côte d’Ivoire : Antoinette Allany échappe à la mort

    ou est bedie ?

  • Le 3 janvier 2011 à 11:24, par DFK En réponse à : Côte d’Ivoire : Allany et allégations...

    Vous perdez votre temps. Le Président de mon pays est connu et travaille activement déjà avec son gouvernement et le peuple ivoirien QUI L’A ÉLU ET LE SOUTIENT !... Comme le dit le proverbe, "le chien aboie, la caravane passe." Dur pour le tricheur, n’est-ce pas ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique