LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h27min

PARTAGER :                          

Laurent Gbagbo, le président ivoirien déchu, sème la diversion afin de se maintenir encore pour un temps au pouvoir à Abidjan. Il veut entreprendre des démarches au niveau de la justice pour faire valoir ses droits de "président élu". De quoi narguer la communauté internationale, tout en gaspillant l’argent du contribuable ivoirien. Car, les négociations n’ont pas pris fin avec les trois chefs d’Etat envoyés par la CEDEAO. Suivant la logique républicaine, le sieur Gbagbo aurait pu entériner sa défaite électorale au tout début, puis engager sa "contestation" des résultats conformément aux lois en vigueur.

Il a préféré choisir le forcing. Voyant qu’il n’obtient pas de résultat, mais qu’il s’est mis à dos toute la communauté internationale, il tente à nouveau de distraire l’opinion. Il espère ainsi faire oublier la vraie raison des problèmes actuels : le peuple ivoirien a définitivement choisi son camp. Il préfère Alassane Dramane Ouattara à lui, Gbagbo, condamné irrémédiablement à vider les lieux. Il n’ y a aucun doute là-dessus. Vouloir se venger en laissant massacrer doucereusement des innocents, n’y changera rien. Visiblement, le chef de l’Etat autoproclamé cherche à gagner du temps.

Ainsi, Gbagbo et son clan soufflent le chaud et le froid. D’un côté, ils font semblant de prôner la paix en négociant avec la CEDEAO. De l’autre, ils cultivent la guerre en servant à l’opinion des discours pleins de haine. Avec les propos et les actes belliqueux qui se multiplient, la situation en devient de jour en jour plus explosive. Parmi les grands agitateurs, vient en tête Charles Blé Goudé, ci-devant "ministre de la Jeunesse et de l’emploi". Le "général des jeunes" s’est, en effet, mis en tête de marcher très bientôt pour aller "déloger" les forces impartiales et les Houphouëtistes de l’Hôtel du Golf, leur siège. Une audace qui relève de la provocation pure et simple.

Pendant ce temps, les miliciens et autres mercenaires étrangers, recrutés par un régime aux abois, continuent d’assassiner froidement d’autres Ivoiriens, sur commande. Une réalité qui tend vers le "génocide", à en croire le nouveau représentant de la Côte d’Ivoire aux Nations unies.

Serviteur zélé de Gbagbo, Charles Blé Goudé n’ignore pas que, comme son maître, tôt ou tard, il devra répondre devant la justice internationale. Ne serait-ce que pour avoir mis en danger les troupes des Nations unies. Confirmation en a été donnée par Alain Le Roy, le patron desdites forces. On ne s’attaque pas aussi effrontément à la communauté internationale. Surtout lorsqu’on a eu à bénéficier de sa protection et même de ses largesses, à un moment donné de son parcours de "patriote". Plein de rancoeur au sein d’un régime aux abois, Blé Goudé joue au héros. Il sait que dehors, toutes les portes lui sont à jamais fermées, l’Occident en particulier.

Il ne peut donc que vociférer et exceller dans le soulèvement des foules électrisées à souhait. Partisan de la guerre à tout prix, il cherche désespérément à piéger les forces impartiales, et à les entraîner dans un conflit dont seul lui et ses compères connaissent les tenants et les aboutissants. Il est fort possible que lors des "marches" qu’il projette, "les mains nues", se tiennent prêts des miliciens armés jusqu’aux dents. Au moment opportun, ceux-ci sèmeront ainsi le trouble, puis feront usage de balles réelles. On pourra alors crier "au loup" !

Finalement, entre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, qui contrôle qui ? Et qui gère la rue en réalité ? Ces questions en soulèvent d’autres. Par exemple : la CEDEAO est-elle cohérente avec elle-même lorsqu’elle envisage de faire revenir les chefs d’Etat aux bords de la lagune Ebrié ? Qu’a donc pu dire Gbagbo de si intéressant pour que les négociateurs et amis optent de poursuivre la discussion avec leur "ancien" homologue ? En tout cas, à moins de faire preuve de stratégie, la démarche de la CEDEAO nous semble bien surprenante.

L’organisation a pourtant obtenu l’aval de l’Union africaine (UA) et de toute la communauté internationale pour chasser l’usurpateur. Par contre, Gbagbo, lui, demeure constant dans sa logique guerrière et dans son obsession à demeurer au pouvoir. Convaincu d’être le maître de ce jeu sordide, il met à profit le temps que prend l’organisation à se décider. A croire que ce fut une erreur d’avoir envoyé négocier à Abidjan des chefs d’Etat considérés comme proches de lui. Sans doute cela est-il conforme à l’éthique africaine. Reste à savoir si l’intéressé saura vraiment mériter une telle marque d’estime. En tout état de cause, la situation est devenue floue dans la capitale ivoirienne.

Les négociations ont pris le dessus sur la confrontation armée, apparue inéluctable ces derniers temps. Mais pourra-t-on vraiment éviter cette intervention militaire, à la fois redoutée et souhaitée ? La méthode Gbagbo, consistant à provoquer, pour ensuite tenter de faire diversion et retarder les échéances, marchera-t-elle encore cette fois ? Il faudrait, pour cela, qu’échouent toutes les initiatives déployées par les gens de bonne volonté. Mais Gbagbo et les siens ne perdent rien pour attendre : on ne peut se jouer de tout le monde tout le temps et impunément. Toute manœuvre destinée à diviser la communauté internationale et à se maintenir indéfiniment au pouvoir est vouée à l’échec. Encore une fois, le combat engagé par Gbagbo et ses partisans n’a rien à voir avec les intérêts du peuple ivoirien.

Celui-ci aspire à la paix, et attend impatiemment que le palais ouvre ses portes au président légitime : celui désigné par les urnes, et affectueusement appelé ADO. La énième tentative de Gbagbo ne servira donc à rien. Il faudra bien se résoudre à le suivre dans sa logique guerrière, et à le déloger vaille que vaille de son repaire. Reste à savoir quand exactement et comment ? A ce qu’il semble, les tout premiers jours de l’an 2011 seront décisifs dans le dénouement de cette crise. D’un moment à l’autre, tout peut basculer.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 03:47, par un ivoirien En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Au lieu de demeurer indéfiniment dans des analyses d’une stupidité criante, au lieu de vous offusquer de la la tardiveté de l’intervention militaire en Cote d’Ivoire que vous souhaitez de vos voeux, pourquoi ne pas appeler à votre "beau Blaise" et à son "armée" pour "chasser" le PR GBAGBO. Vous ne trouverez pas que celà irait encore plus vite que d’espérer une hypothétique force ouest-africaine qui ne viendrait jamais sinon se massacrer avec les compatroites en Cote d’Ivoire. J’ose espérer que la sagesse vous habite.

    • Le 3 janvier 2011 à 03:33 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      Gbagbo est un professeur ? Il enseignait quoi ? Yaako pour ses etudiants. Ils n’ ont pas eu la chance. Je croyais que c’etait un garcon de la rue qui aime les Crous et autres gnaga. Jamais a l’ aise la ou il faut se comporter en gentleman. Croit toujours que la vie est un terrain de bataille ou il faut les tensions. La CI a le cacao et le cafe mais malheureusement, ils ont aussi Gbagbo. Chez nous on n’a pas le petrole mais on a la tolerance, le dialogue, et la concorde nationale. Nous devons la cultiver comme la prunelle de nos yeux.

    • Le 14 janvier 2011 à 15:09, par Phrankelin En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      Alassane Ouattara est un burkinabé il ne sera jamais président de la republique de Côte ’Ivoire. L’Armée burkinabée est dans le dessert elle ne pourra pas combattre dans la forêt. De toutes les façons aucune armée ne viendra en Côte d’Ivoire pour lui faire la guerre. Retiens cela.

  • Le 31 décembre 2010 à 10:42, par Justicia En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Franchement vous n’avez pas autre chose dans la bouche que intervention militaire !Il va falloir que la CEDEAO se ravise et Laisser aux français et aux américains le soin de "décagnoter" Gbagbo. En cas de bourbier ce qui n’est pas exclu les américains et les français auront les moyens pour extirper leurs ressortissants ce qui ne sera pas le cas des pays de la CEDEAO. que vont devenir ces millions de nos compatriotes de la CEDEAO ? ADO appelle à l’intervention militaire mais est il prêt à occuper un palais qui aura baigné dans le sang quelques jours plus tôt ? Enjamber des cadavres pour s’asseoir sur le fauteuil présidentiel ? Gouverner un pays en ruine tout ça avec la paix du cœur ? Bush fils reconnait aujourd’hui tacitement que l’intervention militaire en Irak fut une erreur. Inspirons nous de ce qui s’est passé ailleurs. Souvenez vous ce qui s’est passé en Somalie. Ce ne fut pas aisée pour les américains et ça ne sera pas aisé pour l’ECOMOG. Ne militons pas qu’il y’ait tant de dégâts pour installer ADO. La côte d’Ivoire et la sous région ne s’en remettra de pas de sitôt.

    • Le 1er janvier 2011 à 02:05 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      Tout est prêt au niveau de la CEDEAO. Lisez ceci :

      "Publié le vendredi 31 décembre 2010 AFP

      Les chefs militaires de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) ont finalisé leurs plans visant à renverser par la force le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo si les discussions en cours pour qu`il cède le pouvoir échouent, a annoncé vendredi l`armée nigériane. "Les chefs d`état-major se sont rencontrés mardi et mercredi pour mettre la machine en marche. Si tous les moyens de persuasion politiques échouent (...) la Cédéao prendra par la force le pouvoir à Laurent Gbagbo et le donnera à Alassane Ouattara", a indiqué à l`AFP à Abuja le porte-parole de l`armée nigériane, le colonel Mohamed Yerimah".

      • Le 3 janvier 2011 à 10:36 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

        Il est totalement irresponsable d’envisager et de proposer 1e 1tervention militaire de la cedeao en Cote d’ivoire. Écoutez savons de koi ns parlons quant il s’agit d’intervention militaire ? En avons-ns pesé les éventuels impacts sur les ivoiriens mais aussi sur les pays de la région ki com on le sait ont ds millions de ressortissants en CI ? N’avons ns pas tiré les lecons de l’intervention militaire de l’ecomog en sierra Leone, de l’intervention américaine en Irak ? La France a-t-elle oublié les raisons de son refus d’intervenir en Irak ? Ressaisissons ns avant kil ne soit trop tard, avant de faire de la Cote d’ivoire 1e Somalie bis...

        • Le 4 janvier 2011 à 21:15 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

          Il est encore plus irresponsable de ne pas le faire. Apres tout on craint quoi ? Que gbagbo et sa horde de voyous tuent les gens ? mais ils le font deja, djo. Ca ne fera qu’ introduire un equilibre dans les debats violents.

    • Le 14 janvier 2011 à 15:14, par Phrankelin En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      La France vous enduit en erreur. Parce que la CEI n’a pas proclamé de resultat. Et il restait seulement le conseil constitutionnel. Issouf Bakayoko a biaisé votre jeu d’installer Ouattara. Mon Frère La france et les Usa ne viendront pas intervenir en Côte d’Ivoire. Si c’est ce que tu attends pour être Riche tu perds ton temps.
      Alassane Ouattara Dramane n’est pas eligible ici, il le sait très bien.
      merci

  • Le 31 décembre 2010 à 10:50, par kader En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Je pense que la cedeao n’est pas realiste.elle s’est emparée du dossier ivorien parce que OBAMA et SARKOZY les ont intimé l’ordre.sinon personne n’aurait bronché.ce qui explique leur soit disant mediation qui n’aboutirait a rien sauf qu’elle permetrait a gbagbo de rester longtemps au pouvoir contre le gré des 54.1% d’ivorien qui ont elu OUATTARA.
    Sinon tous ces presidents de la cedeao surtout Blaise connaissent Gbagbo.Rien ne peut bouger gbagbo si ce n’est la force.
    Alors que blé goudé et gbagbo preparent un genocide qu’ils metrront au credit de l’onuci dans les jours a venir la cedeao reste a tergiverser pour une soi disant mediation.c’est le jeu favori de gbagbo qui pourait alors les diviser.le ghana n’a til pas deja annoncé son refus d’envoyer sa troupe,ce qui veut dire que d’ici le retour des mediateurs a abidjan le 03 ,le benin ,le cap vert,le mali...annonceront a leur tour qu’ils n’enveraient pas de troupe.Ainsi il retera que le burkina le senegal le nigeria qui feront la guerre a la cote d’ivoire selon gbagbo.vous voyez comment ce boulanger continuera à narguer toute la communauté internationale sans etre inquieté.Pendant ce temps chaque nuit qui tombe en cote d’ivoire des charniers se crés.
    J’ai mal.kaderos_2@yahoo.fr

  • Le 31 décembre 2010 à 13:17, par Nobga En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Tout est prêt au niveau de la CEDEAO. Lisez ceci :

    "Publié le vendredi 31 décembre 2010 AFP

    Les chefs militaires de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) ont finalisé leurs plans visant à renverser par la force le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo si les discussions en cours pour qu`il cède le pouvoir échouent, a annoncé vendredi l`armée nigériane.
    "Les chefs d`état-major se sont rencontrés mardi et mercredi pour mettre la
    machine en marche. Si tous les moyens de persuasion politiques échouent (...)
    la Cédéao prendra par la force le pouvoir à Laurent Gbagbo et le donnera à
    Alassane Ouattara", a indiqué à l`AFP à Abuja le porte-parole de l`armée
    nigériane, le colonel Mohamed Yerimah".

    • Le 1er janvier 2011 à 17:39, par mohamed assah En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      mon frère toi qui parle d’ecomog ils ont deja fait quoi ? suit bien national geographique tu vas savoir que c’est l’angleterre qui pourchassait les rebelle et l’ecomog est venu jouer le rôle de police urbaine. imagine toi que gbagbo ds le gouffre de la guerre offre les armes aux patriotes, croit tu que ouattara pourra encore gérer le pays même 10 ans plus tard. mon frère soit sage avant de souhaiter la guerre à un pays. blaise a tuer l’un des plus grands leader africain sankara l’ecomog est ou ? vous êtes ou avec vos grandes reflexions pour demander à blaise de céder le pouvoir. que Dieu benisse la côte d’ivoire.

  • Le 31 décembre 2010 à 22:22, par lamine En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Personne n’est pour une intervention militaire en CI.
    L’idéal aurait été que GBAGBO qui a été battu reconnaisse sa DEFAITE et se retire.
    Qu’est ce que vous proposer comme solution pour faire partir
    quelqu"un qui s’y refuse et qui est prêt à enflammer le pays ?
    Qu’on laisse GBAGBO president et les autres jouer les second rôles pour sauver la paix ?
    En CI, il ya 3 millions de burkinabé
    1 million de guinéens, 2 millions de maliens, autant de nigérians et j’en pense. Croyez vous sincerement que si ces derniers se rebellent, ou mieux s’associent aux partissans de ADO, la minorité zélé de GBAGBO pourra faire face.
    nous vivons en CI et nous voyons ce que se passe.
    Le diallogue politique n’ira nul part, mieux si la communauté internationnale n’intervient pas militairemment pôur chasser GBAGBO pour limiter les dommages collateraux, nous qui avons choisi ADO allons le faire.
    Croyez moi, ce sera pas beau, on se connait en CI et on sait qui est qui et qui peut faire quoi.

    • Le 1er janvier 2011 à 14:08 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      Trop fier de ton intervention. Prenez vos responsabilité. Mais patience, les choses sont au point pour l’intervention militaire si GBAGBO refuse de partir. C’est un jeu d’enfant pour la Communauté Internationale. C’est dommage que GBAGBO et BLE n’aient pas compris ça. Ils sont devenus fous.

      • Le 4 janvier 2011 à 21:11 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

        Ils ont compris. Ils ne sont pas des naifs comme des gens comme LeSimple. Mais ils font daa. Ble Goude, lui, semble etre toujours bien en forme. Mais le vieux Gbagbo, comment il va courir ? Attention a crise cardiaque, deh ? Deja, pas facile avec la vieille Simone Sogolon Kedjou avachie et la petillante Nady Mamba, ca signifie donc femme fatale. Le mamba a un venin qui tue en 10 minutes. Nady se colle en toi pour dix ans maxi. Tant pis pour ceux qui ne croient pas a la loi des nombres.
        Gbagbo et le petit voyou qui souffre d’ un strabisme avance, voient clair quand meme. Mais la grande gueule, c’est Bete. Gbaagbo est bebe, cent pour cent. Ble Degoutant aussi. Il faut faire bouche. Comme ca si le vis- a vis a peur, c’est fini. Mais ils ont oublie que quand Gbagbo fuit ses deux nymphomanes et se cache dans les toiletttes la nuit pour eviter de ne pouvoir demontrer son tchiefariya a ses nymphomanes, c’est la meme ou se trouvent les satellites des francais Americains il s’ en va se cacher. Gbagbo, tu es pris. Avoue. Tu es le sejul a te rceonnaitre comme un Etat ? Tu n’es pas un Etata. Ehh Yakooo, Vieux Pere. Faut cede la chose a ADO. C’est son gnade. Tu peux rien ; ce Mossi, ce Toucouleur, ce Soussou, ce mandingo,il maitrise. C’est Dieu qui a ecrit. Pas un jouisseur qui se veut socialiste.

    • Le 3 janvier 2011 à 10:50, par pécassius En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      Parlons en HOMMES SENSÉS et RÉFLÉCHIS vous envisager ke des ressortissants étrangers s’impliquent o cotés des partisans d’ADO pour combattre d’autres ivoiriens ? c totalement irresponsable et idiot. Autant envisager de faire de la COTE D’IVOIRE un no man’s land ou chacun fait ce ki lui plait. un pays cedeao. Imagine une telle situation dans ton pays et considère ses conséquences et impacts......

  • Le 2 janvier 2011 à 03:19 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Merci lamine. Je voudrais intervenir pour dire à l’ivoirien et justicia qu’ils ont tout à fait raison. Voyez vous personne sur cette terre ne souhaite une intervention militaire en Cote d’ivoire meme ceux qui en parlent. Les chefs d’etats sont des hommes avec des coeurs comme nous et ajoutons toute la communauté internationale. Sachez seulement qu’il s’agit d’une analyse profonde assortie d’un choix. Chaque nuit une population ou une partie de la population (54%) dort avec la peur au ventre d’etre assassiné parce que on a porté un choix sur une personne cad on a voulu batir une démocratie. Comment stopper cela et aussi afin que leur choix soit reconnu. L’armée CEDEAO ne s’attaquera ni aux civils ni aux FDS s’ils sont republicains. Ils s’attaquerons seulement au clan de gbabbo afin de le deloger. Maintenant il peut y avoir des dérapages. Prions dieu qu’il ne soit pas ainsi ou tout au plus moindre. Que les autres (54%°) se preparent également contre les 46% de gbagbo. Moi je suis pour une intervention militaire bien étudiée afin de le deloger sinon ce serait fini pour la démocratie en Afrique. Il suffirait maintenat que nous choisissons X et que le conseil constitutionnel dise qu’il ne prend pas en compte mon X mais le Y de l’autre. Suis je moins que l’autre ? les civils s’ils veulent peuvent quitter la CI pour un bout de temps afin qu’on le deloge le HCR s’en occupera et meme les USA.
    Croyiez moi GBagbo attend un grand évènement pour marquer un grand argument et s’en aller. Si la CEDEAO intervient militairement il s’en ira avant les dégats et dire qu’il aime son peuple et n’aime pas la guerre. C’est un grand argument pour lui à la CPI.

  • Le 2 janvier 2011 à 12:25, par Ben En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Il joue avec le temps et cela est inacceptable !!!!
    Avec quelques elements des forces speciales on peut facilement aneantir Gbagbo et ses proches.
    J’attends impatiemment la suite de la mediation pour voir quelle decision la CEDEAO prendra.

  • Le 3 janvier 2011 à 10:27, par simple En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Ah l’Afrique quand tes enfants restent sourds et aveugles.
    Tous des passionnés.

    On sortira toujours perdants tant qu’on sera pour la violence et qu’on laissera toujours les autres nous manipulés.
    Pourtant on est pas pauvre.

  • Le 3 janvier 2011 à 11:29 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

    Dieu est aux cotes de la verite. Les etrangers, par souci de survie ne se laisseront pas egorger comme des moutons de Tabaski. Nul n’ a le monopole de la violence. Le pseudo socialiste, pseudo anti- capitaliste, pseudo- anti- imperialiste n’ a pas vu que la dynamique sociopolitique n’est plus la meme qu’ en 2002. Aujourd’ hui le probleme s’ est decante. On a vu d’ un cote la mauvaise foi et de l’ autre un vainqueur aux elections. Ona compris maintenant que la rebellion aurait du avoir lieu plus tot car avec Gbagbo, c’est pas facile. C’est un fou a lier.

    • Le 4 janvier 2011 à 11:59, par tieba En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

      je savais laurent gbagbo epileptique mais je ne le savais pas aussi fou pour detruire son pays.je me dis qu’une intervention militaire serait la bienvenue pour deloger ce sanguinaire.en cas d’intervention il n y aura pas beaucoup de morts comme sous gbagbo les gens ont peur pour rien de toutes façons on ne fais pas des omelettes sans casser les oeux. Un president qui na plus les finances qui na plus d’avion etc...qu’on ne reconnais pas sur le plan international ne peut qu’envoyer son peuple dans la misère. Sauf les imbeciles le soutienne

      • Le 4 janvier 2011 à 21:13 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : A quand l’intervention militaire ?

        L’ UE et les USA doivent interdire l’ importance de Gardenal en CI. On va voir comment ce gaillard va plonger dans un sommeil cataleptique et la, on va le cueillir comme un herisson. Il pique mais il n’ est pas menacant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique