LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

Publié le jeudi 30 décembre 2010 à 01h15min

PARTAGER :                          

L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo a rencontré les hommes de médias le mercredi 29 décembre dernier à sa résidence. Son message principal, présenter ses vœux aux fils et aux filles de l’Eglise-Famille de Dieu ainsi qu’à la nation entière. Une occasion rêvée pour les journalistes d’évoquer des sujets comme la Côte d’Ivoire, l’article 37…

Une année s’achève pour les hommes et une autre s’annonce… Pour l’archevêque de Ouagadougou, les hommes doivent d’abord être reconnaissants à Dieu « Maître du temps et de l’histoire » pour l’année 2010 et en même temps, lui confier l’année 2011. S’adressant d’abord aux fils et aux filles de l’Eglise Famille de Dieu, il a souhaité que chaque baptisé tout au long de l’année, puisse connaître davantage Jésus, « Dieu avec nous », l’aimer et lui ressembler davantage.

A tous ses concitoyens, il a adressé ses meilleurs vœux pour 2011 en souhaitant qu’elle soit « une année de réconciliation, de justice et de paix ». Justement, ce qui manque le plus à la Côte d’Ivoire. Et pour Mgr Philippe Ouédraogo, c’est très regrettable parce que le fossé se creuse de jour en jour entre les différents protagonistes. Face à cette situation qui s’enlise, l’archevêque a choisi son camp : c’est celui de la paix. « Il ne nous revient pas de prendre partie pour l’un ou pour l’autre. En tant qu’Eglise, nous devons œuvrer pour la paix en Côte d’Ivoire », nous a-t-il confié. Et c’est dans ce cadre qu’au Burkina, un triduum (en latin, trois jours) de prières a été déjà organisé. Au stade actuel, Mgr Philippe Ouédraogo dit apprécier le « dialogue très heureux » initié par la CEDEAO et espère que cela permettra de rapprocher les différentes positions.

En attendant, « nous allons continuer à accompagner nos frères ivoiriens par la prière parce que la paix est avant tout un don de Dieu », a-t-il conclu sur ce sujet brûlant. L’archevêque de Ouagadougou s’est aussi prononcé sur d’autres sujets tels que le décret concernant les parrainages par des hommes politiques, des manifestations religieuses dans l’archidiocèse, la nomination des évêques, l’article 37, etc. A propos de cela, un confrère a voulu savoir quelle était sa position après les déclarations qu’avait faites son prédécesseur, Mgr Jean Marie Compaoré. L’archevêque de Ouagadougou a rappelé que la conférence épiscopale avait, à l’issue de son assemblée plénière de février 2010, voulu donner un conseil de vigilance dans son adresse. Evoquant le consensus sociopolitique qui avait prévalu pour les réformes, il a souhaité que tout ce qui va se faire, le soit pour le bien du peuple.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2010 à 01:50 En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    Voici un intellectuel digne de representer toute la communaute chretienne de son pays.
    Contraire a Mgr Agre d’Abidjan qui apparemment soutient Gbagbo, Mgr Phil est tempere. Il a ete le 1er a participer a la fete des musulmans sur la place de la Nation et il n a jamais dit dans les medias que "Blaise etait le seul fils du pays a pouvoir gouverner le Burkina" dixit l’ancien Mgr Wence Compaore

  • Le 30 décembre 2010 à 10:49, par Le laic En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    Voilà un homme Dieu ; lui au moins n’est pas comme ce cardinal Agré dont on savait déjà le parti pris et qui a manqué encore l’occasion de faire preuve d’un minimum de sagesse comme il est supposé en avoir, vu son rang.
    Excellence vous méritez d’être élevé au rang de cardinal pour pouvoir faire bénéficier au Pape de vos précieux points de vue. Bon courage Excellence !

  • Le 30 décembre 2010 à 12:41 En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    conseillez svp votre cousin le cardinal de la C I

  • Le 30 décembre 2010 à 12:53 En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    On comprend l’idée, Mgr. Mais à mon avis, ce n’est pas bien dit en l’état. Car techniquement, on ne peut guère être "ni pour l’un ni pour l’autre". Des formules comme "notre camp c’est celui de la paix" seraient beaucoup plus heureuses !

    • Le 6 janvier 2011 à 19:45 En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

      Son Eminence voulait dire que que ce soit ADO ou Gbagbo, ca ne lui fait ni chaud ni froid, pourvu qu’ il travaille pour le bonheur de tous les ivoiriens. En realite, c’est ce que tous les ivoiriens, je ne parle pas des refondateurs milliardaires mais qui n’ ont pas eu honte de renonce publiquement a ete socialistes(un socialiste multimilliaradaire, vive la lutte des classes), c’est que tous pensent. Pouvoir faire trois repas, envoyer leurs enfants a l’ecole, se soigner, et avoir un peu d’argent boire le bangui et raconter des blagues et rire comme un bon enfant. Les ivoiriens ne demandent pas beaucoup. Ils ne cherchent pas a construire villas comme vous les burkinabe qui serrent la ceinture jusqu’ aaaa... En CI, on cherche pas a construit\re villa juste apres 2 ans de service. On attend jusqu’ a 2 ans de la retraite pour commencer. C’est pourquoi on vit longtemps car la brique et le ciment, ca tue. Tu moyens memem plus boire une biere sans te culpabiliser. Donc quand meaison meme finti, tu es fait. Tu meurs.

  • Le 30 décembre 2010 à 12:55, par sidgomdé En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    bonjour MGR !
    Depuis ta nomination à Ouaga, tu ne cesses de prouver que les hommes sages, les vrais burkinabè, nous en avons toujours au Burkina Faso. Décidément que tes actions inspirent les responsables des autres communautés religieuses du Burkina (souvent un peu trop partisans politiquement, même quand le pays menace de brûler). On a cru qu’après la retraite de MGR Titiama Sanou, c’était fini à l’église ! Mais c’était ignorer que des hommes courageux, travailleurs, sages et honnêtes, il y en a toujours de cachés au Burkina !Si vous ne le savez pas encore, sachez que vous redonnez un surcroît de foi aux chrétiens catholiques et une admiration de l’église catholique aux autres comme moi ! Car le peuple burkinabè est de nature épris de justice, de paix et d’honnêteté. Merci et encore merci à l’église catholique et bonne et heureuse année 2011 pleine d’inspiration ! N’oubliez pas de continuer de défendre le peuple au détriment des intérêts partisans !
    Un musulman burkinabè du Burkina !

  • Le 30 décembre 2010 à 15:55, par Lamy En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    Pour ou contre la révision de l’article 37 ? La question est claire et précise, evitez les réponses ambigues du genre "je souhaite que tout ce qui va se faire soit pour le bien du peuple". Ce sont ces genres de phrases qui laissent la porte ouverte aux tentations et vous transforment en pompiers par la suite.

    • Le 30 décembre 2010 à 17:56, par Diaspo En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

      Bien dis mon frère, l’eglise doit donner une position claire sur l’article 37 et sur l’alternance. il faudra se démarquer des affirmations et prises de positions claniques du précedent Archévêque Compaoré. Oh ! que nous rêvons des temps jadis ou l’église etait du côté du peuple, des faibles.

    • Le 30 décembre 2010 à 20:19, par paul En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

      Mon chèr Lamy, je partage entuèrement ton point de vue. Un hommme de Dieu ça doit eviter la langue de bois et être tranchant dans ses positions. L’eglise n’est pas une chancellerie donc il faut accepter d’être tranchant dans ses positions.

      Par exemple sur la situation dramatique en RCI mon Seigneur dit être pour la paix. Or pour que la paix soit il faut accepter dire la vérité. CE qui revient à dire qui a tord et qui a raison. Et là monseigneur n’a fait qu’employer un langage digne de Alain YODA.

  • Le 30 décembre 2010 à 18:55, par Tiraogo En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    Vivement que vous soyez crée Cardinal ! Vour le méritez amplement, et notre FASO aussi,....Excellence monsieur le NONCE !

  • Le 30 décembre 2010 à 21:40, par yandi En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    Merci pére éveque pour cette prise de position. Vous faites la fierté de l’Eglise famille du burkina faso. Nous devons tous nous unir dans la priére pour la cote d’ivoire. bon ministere.

  • Le 31 décembre 2010 à 01:45, par le presi En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    L’Eglise a toujours preche l’Amour,le pardon,le partage,bref,le bon sens aux HOMMES mais ce sont les hommse qui ont detourne l’Eglise de son objet.Elle a son mot a dire dans la politique mais elle doit apolitique.Mon Sgr Phil devrait tout de meme donner son point de vue sur ce fameux article 37.

  • Le 6 janvier 2011 à 19:50 En réponse à : MGR PHILIPPE OUEDRAOGO, A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE : « Ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour la paix »

    Iterre, tu es trop gentil. Tu parles de language ampoule avec gbagbo/ Le compliment est trop genereux. Moi je propose que la sorbonne fasse des enquetes approfondies sur le comment qulqu’ un peut avoir le doctorat et avopir un tel niveau de raisonnement et de francais. Une raison supplementaire ; Ils ont fraude diplome donner a Ble Goute pour aller endiabler les blancs. Or blanc de 1970 c’est pas blanc de annee 2000. Don Ble deoute a ete djo comme voleur de licence et retoune au pays, la queue entre les pattes. Mais ne jamais oublier que le voleur de licence a ete gourou- tiser par Gbagbo. Donc fautr on va voir clair meme dans son doctorat- la, deh. Surtotu que son francais est minable et puis il cache ca derriere francais Nichou. C’est francais nouchi qui t’a donne doctorat ? Pauvre type egoitse. Tire le peuple vers le haut, par vers le bas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?