LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

Publié le mercredi 29 décembre 2010 à 00h01min

PARTAGER :                          

Le président malien, Amadou Toumani Touré craint ce que tout le monde craint. Une intervention militaire en Côte d’Ivoire qui pourrait conduire à une « guerre civile » dont des exactions sur les populations civiles. Y compris les étrangers vivant en Côte d’Ivoire.

Autant des Maliens que des Burkinabé, des Français, des Guinéens, des Ghanéens, des Togolais, des Nigériens, des Nigérians, etc. La Côte d’Ivoire étant un pays d’accueil avant et pendant et après les indépendances, certains n’hésitent pas à dire que la moitié de la population de ce pays est étrangère. Mais de là à croire ou à craindre qu’une intervention militaire pourrait être dommageable aux intérêts du Mali en Côte d’Ivoire et se désolidariser ainsi des autres chefs d’Etat de la sous-région est un non sens. Autrement, Amadou Toumani Touré montre ici qu’il est partisan de Laurent Gbagbo d’autant plus qu’il ne propose pas une autre porte de sortie de la crise en Côte d’Ivoire. Alors qu’il reconnaît (puisque jusqu’à présent il n’a pas dit le contraire) la victoire d’Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. A quoi donc joue le président malien ? On lui reconnaîtrait ses craintes que s’il craignait pour l’ensemble des étrangers ouest-africains ou non résidents en Côte d’Ivoire.

Car, on s’inquiétant uniquement pour ses compatriotes en Côte d’Ivoire, il indexe les autres populations étrangères vivant en Côte d’Ivoire et qui véritablement n’ont rien à voir avec la crise qui secoue le pays. Aussi, le président malien que la rumeur a indiqué comme étant celui qui a payé les salaires des fonctionnaires ivoiriens en fin décembre doit bien expliquer sa position. Même si cette rumeur a déjà été démentie, elle demeure comme cette tâche noire qui ternit l’image d’Amadou dans cette crise ivoirienne. Que ce soit au Mali où la rue reconnaît Alassane Ouattara comme président élu, ou en Afrique et dans le reste du monde où la plupart des pays et leurs dirigeants demandent à Laurent Gbagbo de remettre le pouvoir qu’il est en train d’usurper en Côte d’Ivoire.
L’un des arguments d’Amadou Touré met mal à l’aise des pays comme le Burkina, le Niger et même le Ghana.

La Côte d’Ivoire n’est pas plus un débouché maritime pour le Mali que le Burkina Faso. Quand on considère qu’il n’a pas non plus plus de ressortissants vivant en Côte d’Ivoire que le Burkina Faso. Il est vrai, comme le dit Gbagbo, le Mali est un Etat souverain ; il a le droit de prendre des positions par rapport à n’importe quel sujet. Surtout quand il touche à la sécurité de ses ressortissants. Mais dans le cas précis de la situation en Côte d’Ivoire, en craignant comme il le fait actuellement, Amadou Toumani Touré donne l’impression de se désolidariser des autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Et en même temps, ouvre une brèche à Laurent Gbagbo pour justifier le spectre de la guerre civile qu’il est en train de brandir. En d’autres termes, la position malienne, même si elle n’est pas très officielle, va légitimer d’éventuelles exactions sur les populations étrangères et ouest-africaines.

C’est pourquoi, au lieu de craindre, Amadou Touré devrait, comme ses pairs, mettre en garde Laurent Gbagbo contre toutes formes d’exactions sur les populations ouest-africaines et étrangères de façon générale. En cela, on pourrait mieux comprendre ses craintes. Car jusqu’à preuve du contraire, la position que sont allés défendre hier les trois émissaires de la Communauté ouest-africaine est commune. Il est donc temps de parler le même langage pour éviter d’embraser la sous-région. Par la voix du président de l’Assemblée nationale, le Burkina Faso a pris position : Alassane Dramane Ouattara est le président élu de la Côte d’Ivoire. Dans tous les cas, des Maliens ont été tués, mutilés, dépossédés de leurs biens en 2002 en Côte d’Ivoire. Amadou Toumani était au pouvoir.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2010 à 01:17, par Citoyen du monde En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Je trouve que la position de Toumani Touré est sage, après l’intervention d’une force étrangère le pays plongerait certainement dans le K.O comme l’Irak, l’Afghanistan etc. Les Burkinabé sont les mieux placer pour comprendre les guerres civiles après les Charniers de burkinabé découvert en Côte d’ivoire suite à l’ivoirité. Bref faite tourner vos cerveaux pour trouver une solution pacifique pour le contraindre à partir. Après les rivalités en Belgique personne n’a pensé à une intervention armée. L’Afrique semble être un terrain de combat ou tout le monde pense à utiliser les armes sans se soucier des innocents. le pouvoir c’est pour protéger le peuple, s’il faut le récupérer aux risques et péril du peuple, cela n’a aucun sens du même coup vous serez comparable à Gbagbo. Apprenons à avoir un comportement responsable et mettons la barbarie de coté.

    • Le 29 décembre 2010 à 14:08, par yashi En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      je comprend très bien la position du prisident malien mais il faut comprendre que nos chefs d’etats ont des pensées qui font d’eux des dictateurs.il nous faut affronter la verité un jour pour que l’afrique puisse se developper sans la dictature.si il faut une force pour une paix pour les ivoiriens et l’afrique,il faut cela.

    • Le 29 décembre 2010 à 16:49, par Tapsoba En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Ne dit-on pas qu au journaliste de relater les faits qui sont sacrés et au commentateur de commenter ? Cependant ,à lire cette cabale du journaliste contre ATT, c est à perdre son latin.D abord que reproche -t-on au president malien qui se resume à cette phrase dont la prudence a conduit le journaliste à employer le conditionnel « ...mais de là à croire ou à craindre qu une intervention militaire pourrait être dommageable aux intérêts du Mali et se dessolidariser ainsi des autres chefs d Etats... » sans nous dire ce qu a pu dire exactement le président malien.J ai même fouillé certains sites d information malien pour avoir plus d’éclaircissements sans succès.Partout où l on parle de la crise malienne ,il est question de la mission de la CEDEAO .En tout état de cause,les craintes maliennnes ne sont elles pas fondées ? A-il dit que si les négociations échouaient-puisqu il ne refute pas la légitimité d Alassane Ouattara-condamnerait-il une action militaire contre Gbagbo à défaut d y prendre part ? N est-ce pas les mêmes craintes qui poussent les dirigeants de la CEDEAO à privilégier d abord le dialogue de la dernière chance ? Veut-on nous faire croire que tous les chefs d Etats de la CEDEAO sont -ils actifs dans cette crise ? Combien de presidents avaient-ils decidé de suspendre la RCI de l organisation sous régionale ? 4/15 si j ai bonne memoire.Combien étaient -ils à Bisseau lorsque les ministres de l UEMOA decidaient de n autoriser que le gouvernement légitime de Ouattara d avoir accès aux comptes ? 7/8( y compris celui du Mali et le seul absent etait la RCI non invitée).Mme le journaliste fait une publicité gratuite au Mali et son president alors que des pays comme le Togo,Ghana ne se sont pas aussi affichés clairement sur cette affaire.Autant dire que si la famille du president de l assemblée ivoirienne Mamadou Koulibaly et la deuxième epouse de Gbagbo nadina Bamba ont trouvé refuge au Ghana ,ca veut tout dire.Que dire de la Gambie qui s oppose à toute intervention extérieure dans les affaires internes d un pays “souverain” ?
      Ayez un peu retenu SVP !!

  • Le 29 décembre 2010 à 01:40, par Veridik En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Voilà pourquoi l’Afrique avancera toujours à reculons ! Cette attitude d’ATT ne me surprend pas ! C’est la négrine ! Quand on dit qu’un Africain fait bien quelque chose, attendez vous dans les instants suivants à ce qu’il pose un acte si bête qu’on se demandera s’il réfléchit. Pour une fois que TOUT le monde parle d’une même voix, c’est en Afrique encore qu’on trouve des esprits tordus pour ramer à contre courant.
    Je suis sûr et certain que c’est lui qui a payé le salaire des fonctionnaires ivoiriens en fin décembre ! Ce mec me déçoit trop !

    • Le 29 décembre 2010 à 11:29, par Souhgah ou le couteau En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Bonjour a tous !
      Comme d’habitude , les problemes sont mal poses !
      I l n’est pas question de savoir si y aura une guerre civile en Cote d’Ivoire ou pas, si Gbagbo decidait de ne pas partir !
      Il y en aurait toujours une s’il decidait de ne pas partir : c’est pour ca que je ne comprend pas ceux(soit dit des intellos), qui pretendent cela, en echo du "diable de Mama".
      Pensez-vous un seul instant que les houphouetistes replieraient tout simplement bagages pour rentrer chez eux, si Gbagbo ne partait pas ? Dans tous les cas, il y aurait une guerre civile, si il ne partait pas. Mieux vaut donc la preparer...l’intervention !

    • Le 29 décembre 2010 à 12:14, par T.T.T En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      je vous prierai de respecter mon président.
      facile de parler,nous sommes une des meuilleures démocraties d’Afrique. comme KONARE a refusé d’aller en france a l’appel de Chirac ;si ATT fait vraiment cela chapeau. vous pensez qu’il ne sait pas ce qu’il fait ?
      j’aime a dire que les élections en Cote d’Ivoire n’ont pas encore fini de parler.
      ressaisissez vous les journalistes !celui qui écrira un article différent de ceux de la communauté internationale rentrera par la grande porte dans l’histoire

      • Le 29 décembre 2010 à 13:58 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

        Je suis désolé de ce que tu crois que le Mali est mieux sur le plan démocratique que les autres pays comme le Faso. Un seul exple suffit, je ne sais pas si tu te rappelles de cette histoire de la maîtresse du Président qui avait envoyé et le professeur qui a eu l’intelligence de formuler ce sujet à ses élèves pour un exercice de dissertation, et le journaliste qui avait repris le sujet.Je pense que tu fais une confusion entre le Mali sous Alpha Omar Konaré et le Mali d’ATT qui fait semblant d’être démocrate. Ce n’est parce qu’il annonce ne plus briguer un autre mandat (le cas Alpha Omar Konaré le contraint d’ailleurs) qu’il est démocrate. Si tu trouves que le Mali est un pays démocratique, c’est là précisement qu’ATT ne devrait pas cautionner des dictatures comme il en est question actuallement en Côte-d’ivoire. Par ailleurs, en quoi un malien vivant en Côte-d’ivoire est plus important qu’un burkinabè résidant lui aussi dans ce pays ?

    • Le 29 décembre 2010 à 19:17, par BOCOLAS En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      IL NE FAUT PAS TRANSFORMER LA COTE D’IVOIRE EN CHAMPS DE BATAILLE.IL Y VA DE L’INTERET DE LA SOUS REGION.BLAISE COMPAORE DOIT EPOUSER L’OPINION SAGE DE SON HOMOLOGUE MALIEN EN PENSANT A SES TROIS MILLIONS DE COMPATRIOTES VIVANT EN COTE D’IVOIRE.

  • Le 29 décembre 2010 à 01:42 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    mais vous les burkinabés qu’est ce qu’on a pu vous faire pourquoi cette haine
    vraiment Dieu jugera

  • Le 29 décembre 2010 à 04:28, par Paix En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Ho mon Afrique !
    Nous sommes mal partie !
    Pourquoi la communauté internationale n’a pas intervenu en 2002 pour le désarmement total des rebelles ? Nous devons tous reconnaitre que ceux aujourd’hui qui prônent la paix en Cote d’Ivoire sont autant responsables de la situation déplorable aujourd’hui. C’est une situation très délicate.
    Moi, je propose le désarmement total des rebelles, le contrôle du nord par les nations unies, assurer l’humidité de tout les membres de l’opposition et du gouvernement, réorganiser les élections tout en écartent tout personne proche de l’opposition ou du pouvoir actuelle. Notre problème en Afrique est que nous n’avons pas de sécurité et de prise en charge de nos enceints présidents. Les membres de l’opposition de veulent pas se donner a la boucherie en se désarment. Ce qui est de même pour Gbo et son entourage. Il me semble que personne ne veut aborder ce sujet qui est une réalité dans la crise Ivoirien. La communauté régional et international doit commence par la si l’objectif est de résoudre le problème Ivoirien dans la paix si non, nous auront un gouvernement dans le nord et la rébellion dans le sud. Que Dieu nous vienne en aide.

    • Le 29 décembre 2010 à 12:47, par Freeman En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Toi tu crois que les gens n’ont que ça à faire : préparer (pendant 10 ans !!!) des élections, les financer, les anuler, et refinancer encore des élections (qui se tiendront quand ?)pour peut-être les reanuler (pourquoi pas ?) une nouvelle fois et pendant ce temps bien entendu LKG sera tjrs au pouvoir. Non mon ami c’est trop facile.

    • Le 29 décembre 2010 à 18:44, par Lemann En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Mon cher ami, soyons serieux. Penses-tu que c’est facile de reprganiser comme cela l’election en CI ? Pourquoi le Conseil constitutionnel n’a pas annulé le surfrage du Nord et le reorganiser pour plus de transparence ? Gbagbo a toujours vecu dans cette logique de confiscation du pouvoir. Comme c’est ainsi, il ne voit de cheveux sur la tete de personne sous ce soleil, que la communauté internationale lui casse la gueule pour donner de lecon à d’autres qui pourraient tenter la meme chose !

  • Le 29 décembre 2010 à 06:30, par burkinabe des US(bigsou) En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    mn cher journaliste,pkw v tu qATT soit un suivisse cm ces autres chefs dETAT. c sn droit l plus absolu d penser a linteret de ces populations dabord. on dit q qn des cailloux tombent du ciel chacun protege sa tete. dc laisse ce grand mr tranqil. ts ces chefs detat qi prennent posiotion n snt pas des donneurs dexample dc arreter de ns bourrer la tete. qn a ROCK marc christian kabore il es tres mal place pr dner des lecons de democratie a dotres.il ferait mieux de garder ca pr blaise pr plus tard.

  • Le 29 décembre 2010 à 07:50, par l`integre En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    SVP madame le reporter, la liberte d`opinion est une valeur que tout journalisme doit promouvoir. Le manque du respect de la difference fait que l`Afrique est toujours derriere. Dire non a quelqu`un ne veut pas dire que l`on est contre la personne ni le oui ne justifie pas une partisannerie. Respecter la difference car c`rst de la que viennent des bonnes idees. Mreci

  • Le 29 décembre 2010 à 09:27, par Alain En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    UN BON ROI OU UN BON CHEF DOIT EST D’ABORD HABITE DE LA SAGESSE. TOUT BON CHEF MEME DU TEMPS DES EMPIRES JUGE DE L’INTERET DE SON PEUPLE AVANT DE S’ENGAGER DANS QUEL QUE ENTREPRISE QUE CE SOIT. L’INTERET DE LA CEDEAO N’EST PAS CREER D’AUTRES ZONES DE CONFLITS EN AFRIQUE, MAIS DE FEDERER LES PEUPLES. NOUS AVONS MIS PLUS TRENTE POUR ARRIVER A CE QUI EST LA CEDEAO AUJOURDHUI, ALORS NE SOYONS PAS LA GENERATION QUI VA FAIRE ECROULER CET EDIFICE. LE PEUPLE IVOIRIEN NE SE NOURRI PAS DE DEMOCRATIE, IL VEUT D’ABORD VIVRE COMME IL L’A FAIT PENDANT DES DECENNIE AVEC HOUPHOUIET SOUS LE PARTI UNIQUE.LORSQU’UN SEUL AMERICAIN EST EN DANGER QUELQUE PART DANS LE MONDE TOUTE L’AMERIQUE EST MOBILISER POUR LE SAUVER. ALORS QU’ON NE NOUS DISE PAS A NOUS AFRICAINS D’ALLER TUER NOS FRERES POUR DES PRINCIPES QUE CET MEME OCCIDENT NOUS A LEGUE. SOYONS LUCIDE.

  • Le 29 décembre 2010 à 09:30 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Monsieur, des Ivoiriens aussi ont été tués , dépossédés de leurs biens , cela ne suffit pas pour prendre le risque d’une guerre civile. plus de 8 000 ivoiriens sont morts entre 2002 et 2004
    Par contre peut être que votre motivation réside en ceci :
    Dieu nous a aidé à obtenir la seule pièce qui manquait. Cette pièce est arrivée du Fonds monétaire international (Fmi)”, révèle l’honorable Ben Soumahoro. Ce document pour lequel, son domicile de Bako a été détruit par le Rdr est révélateur. Dans sa publication périodique nommée chambre C-530 dont le numéro de parution est 84/35, le Fmi, le 1er novembre 1984, atteste que le président du Rdr est bel et bien Burkinabé. “Monsieur Alassane D. Ouattara, de nationalité burkinabé est nommé Directeur du département Afrique au Fmi. Monsieur Ouattara succède à Monsieur Justin B. Zulu de la Zambie, qui devient Directeur du département du fonds central d’investissement en lieu et place de Monsieur P.N. Kaul, de nationalité indienne qui a pris sa retraite”, écrit le Fmi. En outre, la grande Chancellerie de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire, l’a décoré en 1983 en tant que ressortissant de la Haute-Volta. Il est mentionné sur le document de la grande Chancellerie ceci : “Nom : Ouattara ; Prénom : Alassane Dramane né le 1er janvier 1942 à Dimbokro de nationalité voltaïque” (voir fac-similé). Sur le document, il est mentionné que Ouattara est né à Dimbokro alors que le vrai acte de naissance de Ouattara démontre qu’il est né en juin 1942 à Bobodioulasso. “Le 1er juin 1942 à 11 heures est à Bobodioulasso un enfant du sexe masculin prénommé Alassane de Dramane Ouattara et de Nabitou Ouattara”, révèle l’extrait d’acte de naissance enregistré dans la province du Houet dans la commune de Bobodioulasso.

    Aucun pays étranger ne nous imposera notre président. Et notre président est celui intronisé par la plus haute juridiction du pays, le conseil constitutionnel

    • Le 29 décembre 2010 à 15:06, par Marshall En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Je suis surpris par certaines réactions ! Tout le monde accepte aller aux élections et à la fin on trouve que ADO n’est pas ivoirien ; pourtant on sait tous que 54 pour-cent d’ivoirien l’ont choisi.
      Arrétez de nous ramener en 1983...1984.... pour nous dire des blas blas et finir par ressortir l’arbre génealogique de ADO.
      Ayez un peu pitié des ivoiriens qui souffrent depuis 10 ans et qui se sont déplacés en masse pour tourner cette page douloureuse de la CI.

  • Le 29 décembre 2010 à 09:54, par Un internaute En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    L’analyse de l’auteur est complètement démesuré...vous ne pouvez pas obligé ATT à être de votre avis je crois.....vous n’avez pas compris que la situation de la côte d’Ivoire est une question d’intérêts et non autre chose....Le président malien tout comme Sarkozi ont le droit de sauvegarder les intérêts de leur pays dans le monde.....ce n’est pas parce que les autres chefs d’état de la la cedao (tous mal élus pour la plupart) et qui ne voudront jamais quitter le fauteuil ont peur de se prononcer....que ATT qui n’a rien à craindre (parce que ne voulant pas se maintenir au pouvoir) ne va pas s’exprimer librement.....ATT n’est pas un suiviste comme d’autres....ATT n’a pas besoin de Sarkozi pour rester au pouvoir.....ATT est un démocrate africain qui veut le bien de son peuple.. ;dont la survie dépent en grande partie de laCôte d’Ivoire.....alors monsieur faites attention à vos analyses.. ;merci !

  • Le 29 décembre 2010 à 10:26, par Tony En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    C’est vraiment malheureux ce ATT. C’est la desillusion pour bon nombre d’africains qui avaient vu en lui le messie. Un garçon, militaire en plus et qui se joue les femmelettes, IL N’A PAS DE COUILLES CE MEC.
    Une chose est sure, il fera plus de mal aux maliens en jouant le cameleon équilibriste parce que les patriotes de Gbagbo ne font pas de différence entre gens du nord de la CI, Burkinabés et Maliens.
    Attendons de voir si sa position sauvera les Maliens.

    • Le 29 décembre 2010 à 11:50, par konate25 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Foutez nous la paix. votre president a tue son ami pour prendre le pouvoir es ce qu’on l’a fait la guerre.je sais qu’Alassane a gagne et je deteste GBAGBO mais je tolere pas qu’on juge mon president pour ses choix

      • Le 29 décembre 2010 à 19:51, par djou En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

        pfff c Houphouet qui a manigancé la mort de sankara. va te faire foutre aucun burkinabé n’en veut à la côte d’ivoire. Gbagbo vs a appris en nous détester mais il va vs mener à la perte.

        • Le 30 décembre 2010 à 15:56 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

          Djou mon frère,
          Nous ne vous détestons pas cen’est pas vrai nous sommes plus proches de vous qu’aucun autre peuple en afrique noire. Le seul problème est que vous avez choisi le mauvais cheval. Le temps du pardon se presente maintenant a nous de savoir le prndre. Un peuple ne se ped jamais !

    • Le 29 décembre 2010 à 12:28, par Djames En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Il est de son droit de prendre la position moins sanglante. En tant que democrate, il sait qu’il n’est pas au pouvoir juste pour le pouvoir, il y est grace et pour son peuple et prend position pour son peuple. Vous pensez vraiment que c’est en degageant GbaGbo que y’aura la paix ? ATT n’a peut etre pas de couille mais il a certainement un cerveau...

  • Le 29 décembre 2010 à 10:29, par LE BAM En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    MERCI POUR CET ECRIT. MAIS CEST MALHEUREUX CAR ATT EST ENTRAIN DE DIRE COMBIEN LA POLITIQUE A FINI SON PATRIOTISME. CA NE LUI RESSEMBLE PAS CA ? LUI QUI SEST SACRIFIE POUR SORTIR LE MALI DU DESASTRE AVEC MOUSSA TRAORE.LUI QUI EST DE SURCROIT UN GENERAL DE L.INFANTERIE ET QUI CONNAIT LE GOUT DU RISQUE NE DEVAIT PAS FAIRE CA.LE GENERAL EST ENTRAIN DE DIRE AU MONDE ENTIER QUE CEST CMME CELA LA POLITIQUE PEUT FINIR UN MILITAIRE PATRIOTE. AUREVOIR MON GENERAL.ME SACHE QUE CET ACTE ,VS POUVEZ LE REGRETTER TTE VOTRE VIE,RECONSIDEREZ VOTRE POSITION MON GENERAL.JE SUIS UN DE VOS FANS.

  • Le 29 décembre 2010 à 10:56, par Wabo En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Je ne sais pas pourquoi Monsieur Kani veut que le chef de l’état du Mali parle au non des autres peuples. Il est président pour défendre d’abord les intérêts des maliens puis les autres. ATT est un Chef d’état qui n’a jamais caché son opinion. Il parle franchement, n’en déplaise aux néocolonialistes qui ne pensent et disent que ce que la France Veut. Je ne vois rien de mal pour un chef d’état de refuser d’entrer en guerre contre un pays voisin souverain surtout pour un problème interne au pays. Le Mali n’est pas attaqué et a des relations diplômatiques avec la Côte d’ivoire. Pour entrer en guerre il faut un motif valable. Ce motif doit être proche des intérêts de la population. Vous êtes content quand le Président Français dit qu’il faut déloger un autre président au nom d’une démocratie. La constitution ivoirienne est écrite par les ivoiriens et pour les ivoiriens. Il y à beaucoup de pays où on ne parle même pas de démocratie. Irez vous déloger ces chefs d’états ? . Soyez fair play et laisser les gents prendre leur position car vous n’êtes pas plus préoccupés que les autres sur cette question de la Côte d’ivoire. Vous imaginer le Burkina Faso envoyer des millitaires en Côte d’ivoire pour soit disant promouvoir la démocratie ? Soyons serieux. Aidons les ivoiriens à traiter pacifiquement leur problème. Etes vous prêt à porter la tenue millitaire pour aller combattre en Côte d’ivoire ? Tuer des frères ? mutiler et violer des femmes ? S’il vous plait cesser de pousser les gents à la haine, à la guerre car il n’y a jamais de gagnant dans une guerre. Et si "votre communauté internationale" réussissait à chasser Laurent Gbagbo, Qui sera le prochain chef d’etat mal élu qu’il faudra chasser. Ayons un peu de retenue. Les habitants du Golf hotel ne sont pas plus ivoirien que les autres. Nous sommes tous d’accord qu’il faut condamner les atteintes aux droits de l’homme et faisons le dans l’impartialité et non pour certains. Tous ceux qui ont fuit la côte d’ivoire viennent d’où ? Puisque nous avons actuellement les mêmes sources d’information, beaucoup viennent des zones sous contrôle rebelle. Pour nous rassurer Il serait préferable d’aller en côte d’ivoire, d’enquêter sur les exactions et de reccuillir les vrais informations au lieu de nous conter ce que France 24 raconte.
    Laissons les ivoiriens se parler car je demeure convaincu que n’eut’été les injonctions extérieures le problème aurait trouvé solution.

    Nous voulons la paix et rien que la paix pour notre sous région afin de penser au développement social et économique que nous appelons de tous nos voeux. Meditons cette phrase de Feu Félix Houphouët-Boigny.

    "Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue"
    Que Dieu protège la Côte d’ivoire et l’Afrique toute entière
    Wabo

  • Le 29 décembre 2010 à 11:02, par jean@yahoo.fr En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    La position du président malien est des plus ambigües possibles. Autant on lui reconnaît le droit de ses opinions, Autant cela nous étonne car l’homme était cité parmi les vrais démocrates de l’Afrique. De toutes les façons, ce qu’il craint est déjà vécu par les ressortissants maliens en Côte-d’Ivoire(les trois maliens avec leurs outils de travail que sont les faucilles brandis par RTI comme des mercenaires tenent des armes bizarres ne sont certainement plus de ce monde). Il vaut mieux aller à l’encontre de Gbagbo et l’obliger à quitter le pouvoir. Sinon, ce qui devrait arriver arriverait à coup sûr.

  • Le 29 décembre 2010 à 11:08, par Vieu En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    SOYONS SEREIN. ATT EN BON CHEF A DU ECOUTER LA VOIX DE SON PEUPLE. ECOUTONS AUSSI LA VOIX DE NOS PEUPLE.QUE L’ON DEMANDE AU PARLEMENT DE LA CEDEAO DE SE PRONONCER SUR UN ACCORD AUSSI GRAVE DE CONSEQUENCES SUR LA VIE DES POPULATIONS.DEPASSIONNONS LES ESPRITS.

  • Le 29 décembre 2010 à 11:54, par sniper En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Pour ceux qui sont entrain de fustiger ATT, je leur dis, arrêtez les insultes, il est le président d’un pays souverain. Il a le droit de se rallier ou pas à la position de la CEDEAO. C’est vrai que ce n’est pas la prmière fois de l’homme de prendre des positions ambigues ou de garder le silence sur des problèmes sensibles. C’est la même attitude qu’il a adoptée dans la gestion du problème du Nord Mali. Qu’ATT se rallie ou pas à la position de la CEDEAO, cela ne sauvera pas des vies maliennes ? que Blaise condamne ou ne condamne pas gbagbo ne sauvera pas des vies burkinabés quand les violences vont éclater. Minisez donc l’attitude d’ATT d’autant plus que la CEDEAO est democratique et que c’est la majorité qui l’emporte.

    le Problème n’est pas ATT, le problème c’est gbagbo qui a usurpé le pouvoir et qui a brandi la menace d’une guerre civile en menaçant en plus les ressortissants ouest-africains. Mais ce que gbagbo oublie, c’est qu’il y a aussi des ivoiriens qui vivent dans la sous-region et dans les realtions entre les etats, la reciprocité a toujours été de rigueur. Ces pays peuvent aussi s’en prendre aux ivoiriens vivant sur leur territoire.

  • Le 29 décembre 2010 à 12:09, par le citoyen En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Je suis un leader de la jeunesse Africaine et ATT était mon réferentiel dans toutes les tribunes ; je croyais en lui le chantre d’une CEDEAO qui rassemble toute la communauté mais de lui ne s’inquiété que seulement des Maliens de Côte d’Ivoire, je m’en reviens pas.
    Depuis lors je lui rétire ma consideration ;

  • Le 29 décembre 2010 à 12:14 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Il ya des gens qui m’étonne ici de par leur raisonnement ! Si le reste du monde ne devait pas se mêler des problèmes des autres. si chacun devait s’isoler pour se régler les comptes en interne, pour faire valoir la raison du plus fort, le monde entier ne serait pas en équilibre et ne serait pas en paix. Ce serait un mauvais exemple de laisser un président sortant qui perd les élections et s’accroche. Partout où la communauté internationale peut intervenir pour faire respecter la voie des urnes il doit le faire. ATT doit soutenir les efforts de la CEDEAO s’il est vraiment un democrate. Rien ne lui garanti que sa position fera épargner ses ressortissants de possibles violences. Imaginer un peu si tout le monde entier croisait les bras et regarder la Cote d’Ivoire résoudre cette crise en interne, la guerre civil aurait déjà éclaté ! ce sont les ménaces de la communauté internationale qui dissuade un peu les militaires de Gbagbo de continuer les tueries des civils dans les quartiers ! Donc permettez à la communauté internationale d’aidé le peuple ivoirien à balayer le dictateur et sanguinaire Laurent Gbagbo. Il veut se maintenir par la force et reste sourd au négociation, on doit l’enlever par la force. Ce ne sera pas une guerre, les militaires qui veulent la bonne marche du pays n’iront pas s’attaquer aux forces de l’Ecomog, ceux qui veulent se ranger du coté de Gbagbo paieront avec lui leur entêtement !

    • Le 29 décembre 2010 à 12:52 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      en tt cas moi je soutien GL a 100% n’en déplaise aux rageux,comme vous pouvez vous ingerer sans gene dans les conflits d’un peuple souverain,faite la place à ADO au burkina pour quil vienne prendre la place de Blaise c’est aussi une solution de sortie de crise !ATT tu es le seul vrai président parmi cette horte de délinquants...ah ! si sankara vivait !

  • Le 29 décembre 2010 à 12:40, par Basga En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Dans tout jugement, il faut considérer ce que sont et font les acteurs. Jusqu’à preuve du contraire, ATT compte parmi les chefs d’Etat les plus démocratiques. Il ne faut pas oublier qu’il a pris le pouvoir suite à un coup d’Etat qui a mis fin à un régime qui massacrait les maliens (surtout les jeunes), qu’il a organisé des élections pour remettre ce pouvoir aux civils, qu’il est revenu au pouvoir suite à des élections démocratiques, qu’en cette fin de son deuxième mandat, il a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat, comme l’y poussaient certains de ses partisans. A côté et autour de lui, les gens tripatouillent les constitutions pour se maintenir au pouvoir, organisent des élections juste comme des formalités pour rester au pouvoir, et que sais-je.
    Comme l’ont indiqué des prédecesseurs, quand on est sage, on ne fonce pas tête baissée. On pense aux résultats et aux conséquences possibles, on prend en compte les intérêts des populations.
    Et puis, dans toute cette histoire, combien de ceux qui pestent contre Bagbo peuvent dire qu’ils sont VRAIMENT des démocrates ?

  • Le 29 décembre 2010 à 12:56 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    je madresse a celui qui a ecrit ce article pourquoi voulez vous quil est forcement la guerre civile en cote divoire.je constate depuis un moment que la majoriter de la presse ecrite sur ce site souhaite une intervention militaire en cote divoire tou en sachant les consecance qui en resultera je trouve que ce nest vraiment pas gentil de votre part personne ne doit souhaiter cela a son voisin noublier pas que aucun pays ici en afrique nait a labris des guerre et autre coup detat alors arreter un peu de parler dintervention militaire car ses vous les meme journalist qui ecriront pour denoncer letat burkinabe quand elle ne poura pas soccuper convenablement des millions de refugier quil aura a la suite de cette meme intervention militaire
    jespert que mon opinion ne sera pas sensurer.

  • Le 29 décembre 2010 à 13:01, par Freeman En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Quelqu’un peut-il me répondre à cette question : pourquoi si c’est seulement lorsque Gbagbo doit céder le pouvoir il y aurait risque de gurrre civile ? Les partisants de Ouattara peuvent aussi dire la même chose : si nous ne récupérons pas notre fauteuil, il y aura guerre civile. Non, soyons sérieux...

  • Le 29 décembre 2010 à 13:15, par Le laic En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Ce n’est ni de la peur ni de l’amour pour ses concitoyens vivant en CI. C’est juste des affinités que ATT entretient depuis bien longtemps avec Gbagbo. Et son ancien PM IBK en est la preuve parfaite. Il n’est juste pas pour Ouattara et ça n’a pas étonné qu’il n’envoie que son MAE à Abuja. Sinon il se croit plus soucieux du sort de ses compatriotes que n’importe qui des autres chefs d’état ? Moi je qualifie cela de la traitrise, de la couardise. Il aurait mieux fait de dire haut et fort qu’il est pro Gbagbo comme l’a fait Yaya Djamé ou un certain Khadafi. je trouve ça plus courageux au lieu de vouloir soigner extérieurement son image et de vouloir sapper en bas ce que les autres contruisent.

  • Le 29 décembre 2010 à 14:13, par doudou En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    moi je suis contre l’intervention militaire de la cedeao
    en ctd si les etats d’afrik de l’ouest veulent le bien de la population civile ivoirienne,ils doivent regler pacifiquement cette crise et non par la violence.c’est les burkinabès ki prendront de plus les pots cassés. donc mes chers dirigents n’ecoutez pas les autres pour briler l’afrik.pour moi on doit recommencer à voter dans la zone du nord pour en finir definitivement si le president sortant l’acepte

  • Le 29 décembre 2010 à 14:17, par kolibri En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Qu’il soutienne gbagbo ou pas quand ca va brûler on distinguera pas les maliens des autres communautés. c’est pas ecrit sur le front malien,burkinabé sénégalais...
    on ne te posera de question avant de tirer et les balles et les machettes des jeunes patriotes et miliciens n’épargnerons personnes que ATT comprenne cela.

  • Le 29 décembre 2010 à 15:53, par jean@yahoo.fr En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Si et seulement si tous ceux qui soutiennent ATT savaient que le camp Gbagbo ne fait pas de différence entre un OUATTARA malien et un OUATTARA ivoirien ; valable également pour les COULIBALY. C’est cette manière de renier les origines d’une frange de la population ivoirienne par les Gbaboïstes qui est condamnable. Avec ou sans intervention militaire, Gbagbo tuerait les OUATTARA, COULIBALY, KONE et j’en passe en les assimilant à des rebelles du Nord.C’est pour cela que Gbagbo doit partir. Le démocrate ATT devrait lutter pour la restauration de la démocratie et le respect de la volonté du peuple ivoirien et ce , malgré ses acointances avec Gbagbo.

    • Le 30 décembre 2010 à 16:28 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Jean et kolibri,

      Ne vous inquiétez pas rien ne brûlera même si vous le souhaitez tellement fort !
      Nous on vi encore avec nos frères coulibaly, koné, dagnogo ou ouattara... on se connait. C’est ceux qui portent les armes dans le nord et ceux qu’on ne connait pas qui viennent avec les machettes et les grigris douteux qui nous posent problème.

  • Le 29 décembre 2010 à 16:50, par sam En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Laissez les gens en paix.
    Quel est ce président dans la sous région qui peut donner des leçons de démocratie ?Tous ces présidents sont des "MAL ÉLUS ".Chaque pays à ses problèmes.Au lieu de vouloir décider pour la Côte d’Ivoire,décider d’abord pour votre pays !
    sinon le RÉVEIL SERA DOULOUREUX

  • Le 29 décembre 2010 à 16:52, par General En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Le probleme ivoirien est tres complexe et necessite une reflexion approfondie. Je ne voudrais pas critiquer le president Malien car se que il a pu dire n’engage que sa personne. Le seul constat est que la majorite des ivoiriens veulent la paix et une securite totale et non partielle. L’ONU a demander a Bagbo de quitter le pouvoir sans effusion de sang. Je souhaiterai que l’on remette le pouvoir a une autre personne comme cela s’est fait en Guinee tout en changeant les membres de la court constitutionelle et une armee reformee pour le bien etre de la population. D’ici deux ans ont peut essayer de faire des elections reellement libre.

  • Le 29 décembre 2010 à 17:39, par Tony En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    ATT déçoit énormément. Il confirme ce que Wikileaks a ressorti en disant que c’est quelqu’un de versatile, inconstant et c’est vraiment surprenant qu’un tel gars fut un simple soldat a plus forte raison un général, tellement il manque de cran.

  • Le 29 décembre 2010 à 17:49, par Zamblé Remy En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Moi au contraire, je ne condamnerai pas l’auteur même si je comprend les reactions de nos frères du Mali c’est de bonne morale et c’est totalement digne et citoyen.
    Ne dit on pas que les Etats n’ont pas d’amis mais des Interets ?
    d’abord, il n’y a pas de fumée sans feu car à force de vouloir jouer à l’équilibriste dans la marre aux caimans, on finira par y tomber. Je suis Ivorien & cette polémique a totalement enflé ici pendant 48 heures sans que l’on ne sache qui dit vrai ou pas et quand on regarde les traitements que la RTI fait des autres pays (Senegal & Burkina, Nigeria) vs Mali on se dit qu’il y a anguille sous roche, c’est nnormal & humain cette réaction
    à ATT dans des gestes à faire comprendre le #
    il n’y a pas à mon avis face à cette situation à avoir de langue de bois, le Mali fait parti de L’UEMOA je vous le rappelle grace au sens elevé d’un certain capitaine Sankara président à l’époque du Burkina Faso ; au moment ou des velleités existaient , Sankara a pris son droit de veto pour le mettre dans sa poche au nom de l’interet supérieur des Nations Malienne & Burkinabé sous les auspices de Houphouet Boigny, faut pas que l’on l’ignore et ca ca c’est passé quand nous etions petit mais nous avons encore souvenir.
    là ou "l’ennemi" de votre ami lui donne des coups de savattes, vous ne devez pas restez insensibles et dire, je protège mon dos car après ce sera forcement votre tour.
    ce n’est pas une histoire entre Mali & Burkina mais c’est bien plus que cela, c’est que de manière claire et limpide, les voisins (tous) de la RCI disent clairement et se demarquent clairement des attitudes de LG.
    je ne pense pas aussi honnettement que ATT ait fait cela mais je le repète il n’y a pas de fumée sans feu, son attitude d’indifférence" ou peut être de non implication claire, nette et sans embages fait peser sur lui des suspussions de collabo de Gbagbo & ce n’est pas bon, c’est un combat que tous devons mener ensemble sinon ca ne passera pas, ne fuyons pas la réalité, s’il y a de la desolidaraisation au nom de je ne sais quoi , il y a risque de faille que le boulanger de Mama pourrait exploiter
    Les Burkinabés , mais aussi les Ivoriens fatigués du règne de Gbagbo-dont j’en fait partis- souhaitent simplement que les amis de la RCI soient tous rangés à son coté et que l’on le sache clairement, ne me dites pas que le Mali le peut pas le faire
    Si les USA si loin de nous le font pourquoi pas le Mali qui a au moins 1 million de ressortissants en RCI ?
    je prend un exemple concret, comment pour un sommet extraordianire de cette importance, ATT ne se pointe pas sous pretexte qu’il recevait les voeux de fin d’année !
    il faut eviter de jouer au dos rond quand il y a le gnaka, nous espreons que les peuples Burkinabé & Maliens (Etats) viendront à notre secours pour deloger ce dictateur
    de toute façon, nous pensons qu’il n’y a pas de raison de ne pas le faire
    le Courage doit abiter tous et en particulier les Generaux... suivez mon regard

    • Le 30 décembre 2010 à 00:04, par Marina En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

      Lorsqu’on parle de la CEDEAO et de l’UEMOA , ATT et le Mali n’en font pas partie . Trèves de débats futiles , lorsqu’on va avec tout le monde pour dire oui et revenir à la maison dire le contraire , jugez en vous-mêmes . Ne detournez pas le débat , si les Maliens sont en phase avec leur Président , il n’y a aucun problème . Qu’ils attendent l’ouverture du port d’Abidjan pour leurs marchandises sinon les autres voisins aussi craignent la réaction de leurs populations si l’ami de Gagbo passe par chez eux.

      Marina

  • Le 29 décembre 2010 à 23:04, par ib En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    paraport ce lui dit qu’ile fant de sont president ATT
    j’aimerais qu’il respecte l’afrique et la vonlonté choix politique de ses citoyens ( e) je vous’enprend presenté un document maliens a la police consideré moment de controle je vous parle en mon frere vas-y voire au black adjame meme noir en’europe ne soufre pas comme le fait les maliens les burkinabe ect ect il faut ètre malade dans ça tete pour sourtenire koudou et ses mafia jus’qua la j’ai du male a comprend que mon cher president a puis faire ce la diaspo malien vivant en’italie

  • Le 30 décembre 2010 à 03:12 En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    Mr. le journaliste, les journalistes maliens ne parlent pas ainsi de chefs d’état étrangers ( à plus forte raison le tien)
    si vous êtes en panne d’inspiration en termes d’articles, cela ne veut pas dire qu’il faut nous balancer vos opinions personnelles ;
    continuez à parler de ATT, lui il n’a pas votre temps ;
    il ne sait même pas que vous existez, il a d’autres champs à fouetter ;
    oserez-vous parlez ainsi de votre président ?

  • Le 30 décembre 2010 à 10:26, par Adissa En réponse à : Autant le dire… : La position bien ambiguë de Toumani Touré

    ATT n’a rien à foutre des maliens comme il veut nous le faire entendre. Il a toujours soutenu LKG et tout le monde sait qu’il a eu de son aide lors de ses élections et je puis que m’en rejouir d’entendre qu’ATT a payé les salaires des fonctionnaires (la reconnaisance oblige chez le malinké bien sur). Qu ATT se ressaisisse, il vera LKG partir et il n’y aura rien in Challah.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique