LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alassane Ouattara rappelle 25 ambassadeurs ivoiriens

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

Vingt cinq ambassadeurs de la Côte d’Ivoire à l’étranger, ont été rappelés par le président victorieux du deuxième tour de l’élection ivoirienne du 28 novembre 2010, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par la communauté internationale, Alassane Dramane Ouattara. Ces diplomates seront progressivement remplacés. Le point de ces rappels a été fait lors des conseils des ministres du 24 et du 26 décembre 2010. Le gouvernement de Guillaume Soro s’est également penché sur la situation actuelle en Côte d’Ivoire.

En proie à une crise post électorale, la Côte d’Ivoire cristallise les attentions. Selon l’ONU, il y a eu 173 morts et plus de 400 blessés entre le 16 et le 21 décembre 2010. Ces répressions, essentiellement contre les pro-Ouattara, selon les statistiques, se sont manifestées par des enlèvements et des assassinats. Et pour le camp de Ouattara et les observateurs des Nations Unies, ces exactions ont été commises, pour la plupart, par des mercenaires et des miliciens venus du Libéria et d’Angola.

Réuni en conseil, le gouvernement de Guillauame Soro a décidé d’adresser des lettres de protestation aux présidents des pays concernés.
Sur le plan économique, les membres du gouvernement Soro ont exprimé leur satisfaction de la décision des ministres de l’économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) de reconnaitre désormais la signature d’Alassane Dramane Ouattara et de ses représentants dans la gestion des comptes de la Côte d’Ivoire à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Au cours de la rencontre, un point a indiqué que 25 ambassadeurs ivoiriens ont été rappelés par le président Ouattara. Aux dernières nouvelles, des démarches d’accréditation d’un nouvel ambassadeur ivoirien nommé par Alassane Ouattara sont en cours à Paris.


Liste des ambassadeurs rappelés

AHIPEAUD Noël : Mali
Pierre KIPRE : France
KODJO Richard : Burkina Faso
GOHO Bah Georges : Guinée
DALO Gbouagbré : Ethiopie
Eugène WANIOU Allou : Cameroun
ABIE Zogoré Hervé Brice : Afrique du Sud
ZADY Gbaka Richard : Inde
KOFFI Charles : Etats-Unis d’Amérique
TOURE Kinanwonaman Elisabeth : Libéria
Guy-Emmanuel GAUZE : Suisse (Génève, Office des Nations-Unies)
Emmanuel DIARRASSOUBA : Suisse (Berne)
Marie GOSSET : Belgique
ZORO Bi Bah Jeannot : Italie
DJODJO Togba : Libye
AHIPEAUD Guillaume : RD Congo
DIABATE Aboubacar Sidick : Angola
ACAH Auguste Emmanuel : Ghana
KOUDOU Kessié Raymond : Israël
AYOMAN Ambohalé Paul : Espagne
GNOHITE Roger : Gabon
Alcide DJEDJE : Nations-Unies
DJANGONE Bi : Royaume-Uni
TETI Roch D’Assomption : Iran
BONY Louis : Canada

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2010 à 04:00, par M’ba-peogo alias Bazouka En réponse à : Alassane Ouattara rappelle 25 ambassadeurs ivoiriens

    c’est le changement des generaux, colonels et autres a l’interieur a leur post qu’on attend curieusement. on se demande d’ailleur comment cela s’efffectuera-il et de facon complete,c a d sur tout l’etendu du territoir ivoirien.

  • Le 29 décembre 2010 à 16:09 En réponse à : Alassane Ouattara rappelle 25 ambassadeurs ivoiriens

    Ils vont ou ? Au golf ?
    Donner la signature umeoa à des rebelles qui ont fait les casses des bceao en 2002, c’est avoir de la suite dans les idées !! Bravo le africains de l’ouest.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique