LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MISSIONS MEDICALES HUMANITAIRES : Le ministère de la Santé met de l’ordre

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

"Le temps des missions médicales humanitaires dans le noir est révolu" C’est la conviction du Directeur de la communication du ministère de la santé, qui, dans le communiqué de presse ci-dessous, évoque la détermination du ministère à mettre de l’ordre dans le secteur.

En seulement quelques années d’existence, le Comité d’éthique en santé, unité multisectorielle et les ordres professionnels dans le domaine de la santé en charge de la surveillance et de la régulation des actions en santé et des actes médicaux au Burkina Faso ont réalisé de grands progrès avec l’appui du niveau central pour assainir le système de santé.

A cet ensemble de mécanismes connus dans d’autres pays, le ministre de la Santé, pour le volet "Missions médicales humanitaires au Burkina Faso", en lettre du 29 mars 2010, à son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a relevé le danger des prestations sans autorisation préalable. Des cas très fâcheux ont cependant été enregistrés depuis, et qui ont malheureusement fait des victimes dans les rangs de patients avides de soins. En son temps, la Direction de la communication et de la presse du ministère de la Santé, suite à ces dérives, avait organisé un point de presse du ministre pour informer l’opinion, les personnes physiques et morales, de la nécessité d’accompagner les politiques de santé logées dans notre système de santé, en respectant le droit à la santé des populations sous tous ses aspects. Certains ignorent nos textes et d’autres les contournent.

Deux maux qui ne participent pas à préserver les acquis de notre système de santé. Cela est valable tant au niveau des acteurs politiques qu’à celui des formations sanitaires et de toutes administrations décentralisées et déconcentrées. Le ministère de la Santé et ses partenaires restent à l’écoute d’éventuels prestataires pour plus de facilitations des interventions, cousues dans le strict respect des règles d’éthique en santé. Les structures centrales, les formations sanitaires publiques et privées, les partenaires, les ordres professionnels, les techniciens de santé, toutes les strates de la pyramide sanitaire, les missions diplomatiques sont engagés à encourager les coopérations décentralisées organisées œuvrant pour la santé des populations dans un système de santé renforcé. Toutefois, les initiatives allant contre les règles d’éthique en santé devraient laisser dire le droit.

René SEBGO / DCPM-SANTE Chevalier de l’Ordre du mérite

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2010 à 11:15, par cliniqueburkina En réponse à : MISSIONS MEDICALES HUMANITAIRES : Le ministère de la Santé met de l’ordre

    Espérons que vous allez avoir les mains libres pour travailler serieusement et sincèrement ; parce qu’il y a effectivement de la merde làbas.
    Exemple certains privés pour des raisons de sous prévèrent engager une accoucheuse pour faire le travail d’une sage parce qu’il va payer moins, conséquences...souvent des infections, voire des morts.D’autres engagent un garçon de salle pour jouer le rôle d’infirmier d’Etat pour ces mêmes raisons : payer moins chère ou main d’oeuvre bon marché.
    Peut-on ou doit-on s’amuser ainsi avec la vie de nos compatriotes, de nos frères malgré qu’ils payent cher pour se soigner ?
    Doit-on se foutre de la vie d’autrui, parce qu’on veut réaliser plus de profit ?
    Doit-on vendre la mort à nos frères, parents parce qu’on est avide d’argent ?
    Soyez regardant sur ces "cliniques de la mort"

  • Le 28 décembre 2010 à 16:34, par rata laafi En réponse à : MISSIONS MEDICALES HUMANITAIRES : Le ministère de la Santé met de l’ordre

    moi j’ai rien compris du tout, d’accord pour mettre de l’ordre mais concrètement que doit-on faire ? quelles sont les démarches à entreprendre s’il y a une mission médicales humanitaire ? ceux qui ne connaissent pas les textes doivent se référer à qui ou à quel document ? le communiqué ne dit rien ; il est flou et évasif.

  • Le 28 décembre 2010 à 17:40, par panomnimbo / ing biomed En réponse à : MISSIONS MEDICALES HUMANITAIRES : Le ministère de la Santé met de l’ordre

    Félicitation pour cette initiative, en effet il a été remarqué ds des secteurs tel l’ophtalmologie des missions quasi permanentes qui permettent a des praticiens de venir "s’entrainer" en chirurgie sur les yeux de nos populations, des techniciens a la retraite sous couvert d’association humanitairese permettent des interventions dans des sites privées réputés qui génèrent des bénéfice plus qu’importants, il est bon de reglementer ces activités , il faudrait aussi renforcer les capacité des personnels soignant (en ophtalmologie par exemple, contrôler les equipements obsolètes et dangereux (radiologie)donnés, importés ou vendu par des personnes sans scrupules et sans contrôle de l’état, pour eviter que le BF ne soit une terre d’aventure pseudo-medicale !!

  • Le 28 décembre 2010 à 18:14, par Papyrus En réponse à : MISSIONS MEDICALES HUMANITAIRES : Le ministère de la Santé met de l’ordre

    Je suis personnellement d’accord avec le contenu du communiqué. Mais comme le fait remarquer un internaute, à qui s’addresse t on quand on a une mission qui s’annonce pour votre village, quels documents doit on fournir et à qui ? Tout cela est tres flou.

    Je vous fait une proposition : mettez tous ces elements
    ( documents, demandes d’autorisations, personnes à contacter...) sur le site du Ministere de la santé. Cela aidera certainement les "parents" qui sont loin et qui veulent continuer à aider leurs villages, communes/departements et regions d’origine. les TIC, ça peut servir à cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique