LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Saint Vincent de Paul à Bobo-Dioulasso : L’accueil de Mgr Paul Ouédraogo

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h20min

PARTAGER :                          

Le nouvel archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo a célébré la messe de la fête de Noël à la paroisse Saint Vincent de Paul de Koko, le 25 décembre 2010. Cette célébration liturgique qui a constitué la 1re sortie de l’archevêque dans une paroisse, a également connu le baptême d’une quarantaine d’enfants.

Pour cette re sortie depuis son intronisation, le 19 décembre 2010, par le nonce apostolique, le nouvel archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo, a été accueilli avec « l’eau de l’étranger » à la paroisse St Vincent de Paul. Le curé de la paroisse, l’Abbé André Barro, par ailleurs vicaire général, a salué l’archevêque pour le choix de sa paroisse.

Il l’a aussi rassuré que l’ensemble des fidèles l’accompagneront de leurs prières, pour mener à bien ses missions. En référence aux textes liturgiques qui invitent les uns et les autres à se préparer à attendre l’arrivée du Seigneur Jésus Christ, Mgr Paul Ouédraogo estime que l’homme n’a rien fait pour mériter la venue de l’Enfant Jésus. « Dieu a fermé ses yeux sur nos péchés et nos manquements à sa parole pour nous envoyer son fils unique. Dieu s’est fait homme, notre semblable pour nous montrer à quel point il nous aime », a-t-il dit.

Dans son homélie, il a invité les fidèles chrétiens à avoir un peu plus d’attention dans leurs comportements et manières de se voir eux-mêmes et de voir leurs prochains, parce que, a-t-il soutenu, « dans chaque humain, il y a un peu du divin ». Pour lui, la crainte de Dieu apportera donc plus de paix et d’amour à l’humanité. Mgr Paul Ouédraogo a également prié pour les nations en proie à des conflits de tout genre, notamment la Côte d’Ivoire, l’Irak et Israël, le pays natal de Jésus Christ.

A l’occasion de cette célébration eucharistique, plus de 40 enfants ont également été baptisés. Pour l’archevêque, dans chaque baptême, se reproduit la naissance du fils de Dieu, dans la nuit de la nativité à Bethléem. Par la voix de leurs parents, ils ont renoncé à Satan et à toutes ses œuvres et se sont engagés à être des vrais enfants de Dieu. Libérés du péché et avec cette renaissance de l’eau et du Saint Esprit, l’archevêque estime que les baptisés sont devenus des créations nouvelles entrant dans la vie chrétienne avec une dignité à l’image de cet espoir qu’apporte la naissance de Jésus Christ à l’humanité. Il a exhorté leurs parents et parrains, la communauté toute entière, à les aider à garder cette dignité, à travers leurs conseils et à faire d’eux des artisans de la paix, de la joie et de l’amour pour les autres.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique