LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier prix du roman paalga : “Souvenirs d’un petit campagnard”

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h19min

PARTAGER :                          

“Souvenir d’un petit campagnard” de Jean Louis Somda et “Le Roi du Dja Djo” de Bali Nébié. Ce sont là les deux œuvres classées respectivement première et deuxième de la première édition du Prix du roman paalga. Lancé à l’occasion du 35e anniversaire de L’Observateur paalga, ce concours littéraire a rendu son verdict le jeudi 23 décembre 2010 à la faveur de la clôture du Salon international du livre de Ouagadougou (SILO).

Au total, 23 manuscrits ont été reçus par le journal L’Observateur paalga après le lancement du Prix du roman paalga à l’occasion du 35e anniversaire du quotidien.

Un jury de présélection a alors été mis en place et qui était composé d’Adama Yaméogo, inspecteur de français, et de Joseph Sanou et Saïdou Barry, tous deux conseillers pédagogiques. Six œuvres ont été retenues en fin de compte par le jury de présélection pour la délibération finale. Ce sont : Les pauvres gens (Denis Bazié), « L’hôte désenchanté », (Jean Wendtongo Kebéré), « Souvenirs d’un petit campagnard » (Jean Louis Somda), « La fugueuse » (Didier Ouédraogo) « Le révolutionnaire » (Adama Sanogo) et « Le Roi du Dja Djo » (Bali Nébié).

Les délibérations du jury final, composé de Dramane Konaté (écrivain dramaturge), de Jacques Prosper Bazié (écrivain communicateur), d’Yves Dakouo (Spécialiste de littérature) et de Charles Guibo (homme de lettres), se sont déroulées en deux phases : le passage en revue de quelques manuscrits qui ont retenu particulièrement l’attention du jury et l’analyse des œuvres présélectionnées.

Intérêt thématique, maîtrise de la langue et conduite de la trame romanesque étaient les critères de sélection établis à cet effet. Au sortir de cette dernière étape, trois œuvres répondaient de façon satisfaisante à ces critères.

Toutefois, conformément aux dispositions du règlement du Prix roman paalga, et après un contrôle approfondi sur le statut éditorial et juridique des œuvres retenues, le jury réuni en délibération finale le 14 janvier 2010 a retenu deux lauréats. Ces œuvres ont été primées le jeudi 23 décembre dernier au SIAO au cours de la cérémonie de clôture de la 10e Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) rebaptisée Salon international du livre de Ouagadougou (SILO), dont c’était la première édition.

C’est au président du jury, Dramane Konaté, par ailleurs secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), qu’est revenu le devoir de proclamer les résultats du concours littéraire et de formuler des recommandations (voir encadré). Ainsi les lauréats de la première édition sont par ordre de mérite :

- 1er : « Souvenirs d’un petit campagnard » de Jean Louis Somda avec une moyenne de 14/20.
- 2e : « Le Roi du Dja Djo » de Bali Nébié avec une moyenne de 13/20. L’auteur de l’œuvre classée 1re, un administrateur civil à la retraite, décroche ainsi le trophée de la première édition, un diplôme et la somme de 500 000 FCFA.

Conformément à l’article 18 du règlement intérieur du concours, l’Obs. s’engage également à éditer et à diffuser 1 000 exemplaires de son roman. M. Nébié (professeur de sciences), dont l’œuvre a remporté le deuxième prix, empoche, lui, un diplôme et une enveloppe de 300 000 FCFA.

Satisfecit du Directeur de publication du journal, Edouard Ouédraogo, qui ne manque pas de souhaiter que l’initiative de soutien à la littérature de L’Observateur paalga, puisse faire tache d’huile : « L’Etat fait déjà un grand effort à travers le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) mais à lui tout seul, il ne peut pas tout faire.

Et quand à l’Etat s’ajoutent des initiatives prisées comme le Roman paalga, cela crédibilise et stimule davantage la création littéraire. Et c’est à travers notamment la création romanesque que nous allons vérifier notre culture grâce à laquelle nous allons parvenir, comme nous le souhaitons, à un développement harmonieux et conséquent de notre pays ».

Foi de l’initiateur, le roman paalga sera pérennisé et la première pierre de son institutionnalisation sera le lancement de la deuxième édition lors du prochain anniversaire du journal, en mai 2011.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2011 à 17:54, par KABORE LEON En réponse à : Premier prix du roman paalga : “Souvenirs d’un petit campagnard”

    MES SALUTATIONS LES PLUS SINCÈRES ET LES PLUS RESPECTUEUSES A VOTRE PERSONNEL. je SUIS UN JEUNE LECTEUR RÉGULIER DE VOTRE MAGAZINE. J’AI MIS LA MAIN SUR L’INFORMATION DU "PRIX ROMAN PAALGA". J’AIMERAIS AVOIR DES INFORMATIONS PLUS AMPLES A CET EFFET. COMMENT Y PARTICIPER C’EST LES CONDITIONS SINE QUA. SI POSSIBLE JE VOUS DEMANDE DE M’ENVOYER LES LISTES DES DIFFÉRENTS CONCOURS A L’INTÉRIEUR ET A L’EXTÉRIEUR DU PAYS. MERCI ET DU COURAGE DANS VOTRE MISSION. QUE DIEU VOUS BÉNISSE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique