LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h20min

PARTAGER :                          

Paul KÉRÉ, Avocat au barreau de Nancy (France)

Le 24 décembre 2010, veille de la fête de la nativité, les Chefs d’Etats de la CEDEAO se sont réunis à Abuja, au Nigeria sur la délicate situation politique en République de Côte d’Ivoire. Rappelons-le, cette situation désastreuse et ubuesque est générée par les contestations électorales élevées par Laurent Koudou Gbagbo, président sortant, sur les résultats issues des urnes pour lesquels la Commission électorale indépendante (CEI) a déclaré vainqueur, Alassane Dramane OUATTARA. Cette victoire a été, du reste, unanimement reconnue par l’ensemble des Etats africains ainsi que la communauté Internationale.

Quand on aime ce pays frère qu’est la Côte d’Ivoire, en raison des liens étroits humains, historiques, géographiques et économiques, entretenus depuis la Haute-Volta jusqu’au Burkina Faso de nos jours, on ne peut s’empêcher d’émettre son avis sur la solution qui pourrait permettre de sortir de cette crise politique sans précédent qui secoue, depuis une dizaine d’années le pays de feu Houphouët BOIGNY.

Il convient de rappeler qu’en 1932, la colonie de Haute Volta initialement créée en 1919 avait été supprimée et une partie rattachée à la colonie de Côte d’Ivoire, la Basse Volta d’antan. Ce n’est qu’en 1947, que la Haute Volta, devenue le Burkina Faso en 1984 a été rétablie dans ses frontières actuelles. C’est donc dire qu’entre 1932 et 1947 (avant même la création de l’Etat d’Israël en 1948), les ivoiriens et les « voltaïques », aujourd’hui les burkinabé, étaient partie intégrante d’une même communauté de destin….

A ce titre, et fort de nos qualités ancestrales légendaires d’hospitalité et d’intégrité, il n’est pas surprenant que le président Blaise COMPAORE se soit impliqué, et ce, sous la bannière des institutions Africaines, dans la recherche d’un règlement pacifique de cette crise, comme il l’a fait aussi au Togo et en Guinée. Hélas ! Malheureusement, ses efforts ont été vains en Côte d’Ivoire. La communauté internationale a déboursé plus de 300 000 000 millions d’euros (1), soit 196,787 milliards de F CFA, pour l’organisation de l’élection présidentielle ivoirienne, aujourd’hui contestée par le président sortant, Laurent Koudou Gbagbo. Et si celui-ci ne tire pas très vite sagement les leçons de ce blocage (I), son entêtement risque d’entraîner l’intervention militaire des forces de la CEDEAO sous commandement unifié ECOMOG (II). C’est en tous cas, le signal fort adressé par les chefs d’Etats à l’issue de la rencontre d’Abuja.

Si ce représentant de la majorité sortante à la CEI, Damana Pickas, « téléguidé » probablement (2) depuis le sommet de l’Etat, n’avait pas arraché les documents et empêché, devant toutes les caméras du monde entier, le représentant de la Commission électorale indépendante de procéder à la publication des résultats de l’élection dans les délais légaux, on n’en serait pas là. Et les partisans de Laurent Koudou Gbagbo seraient privés de tout prétexte légal pour gloser sur la régularité des résultats, finalement prononcés arbitrairement par le Conseil Constitutionnel. Les gardiens de la loi fondamentale se sont cru autorisés à annuler une majeure partie des suffrages exprimés dans les fiefs du président démocratiquement élu, près de 600 000 bulletins, comme s’il y’avait un mal à remporter les élections dans son bastion électoral ! Ironie du sort, aucune élection n’a été invalidée dans les fiefs remportés par le président sortant. Il est donc nécessaire de siffler la fin de la récréation afin d’éviter que le pays ne bascule dans le pire.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas surprenant de voir que le président Alassane Dramane OUATTARA ait, d’ores et déjà, pris ses responsabilités d’homme d’Etat compétent en procédant à des nominations internationales au nom et pour le compte de la République de Côte d’Ivoire, conforté en cela, par sa légitimité internationale.

La rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO du 24 décembre 2010 dernier a réaffirmé cette reconnaissance internationale, précédée de la décision du Conseil des Ministres des Finances de la l’UEMOA de ne reconnaître que la seule signature de Alassane Dramane OUATTARA. Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ? Psychologiquement, le nouveau Président a incontestablement marqué des points.

Au nom de notre légitime fierté africaine, il faut se réjouir de ce que la solution, y compris militaire, vienne, non pas de la France ou des Etats-Unis d’Amérique, - ce qui risquerait de fragiliser le pouvoir du nouveau président - mais des Africains eux-mêmes. J’en appelle donc à la sagesse du perdant, Monsieur le président historien Laurent Koudou Gbagbo, afin d’éviter des souffrances supplémentaires au peuple ivoirien. Dites seulement ces quelques mots pour sauver votre pays du chaos :« Peuple de Côte d’Ivoire, en raison de la position adoptée par les Chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest lors de sa réunion à Abuja le 24 décembre 2010 et afin d’éviter à mon peuple une quelconque souffrance, j’ai décidé, d’abandonner la gestion du pouvoir d’Etat à mon frère, le Président Alassane Dramane OUATTARA. Par conséquent, j’en appelle au sens civique de toutes les forces militaires et paramilitaires afin de préserver l’unité nationale et vous donne rendez-vous aux prochaines élections législatives, locales et à la Présidentielle dans 5 ans. Vive la République de Côte d’Ivoire, Vive le Peuple ivoirien »

Si seulement monsieur Laurent Koudou Gbagbo avait le courage, la modestie et l’humilité de faire une telle déclaration, il rentrerait, incontestablement, pour le moins, dans l’histoire de son pays. Il a d’ailleurs intérêt à le faire car les exemples passés, -Saddam HUSSEIN en Irak, du génie des Carpates, SAUCESCU en Roumanie et bien d’autres présidents récalcitrants ayant résisté à la Communauté Internationale - ont montré, malheureusement, qu’une fin tragique leur a toujours été réservée. Il faut donc espérer que cette fin tragique sera évitée à à Laurent Koudou Gbagbo et à tous ceux qui l’y poussent.

A défaut, évidemment pour lui de saisir cette ultime chance des émissaires des pays de la CEDEAO qui doivent se rendre en Côte d’Ivoire mardi, et d’accepter les résultats proclamés par la CEI, l’option militaire sera inévitablement activée. En effet, au sommet d’Abuja, les chefs d’Etat ont pris conscience de la toute puissance de la CEDEAO, du sérieux et de la crédibilité de l’organisation, puisqu’elle bénéficie du soutien indéfectible de l’Union Africaine (UA), de l’Union Européenne (UE), des Etats-Unis et de la communauté internationale. Par conséquent, il ne peut être contesté que la mise en œuvre d’une telle option militaire sous un commandement unifié « ECOMOG » recevra, probablement l’appui des puissances occidentales qui pourraient mettre à sa disposition les moyens logistiques militaires idoines. Et ça, Laurent Koudou Gbagbo devrait le comprendre, lui que l’on décrit comme un homme rusé et fin calculateur.

Pour que le sang ne coule plus sur les bords de la Lagune Ebrié, Laurent Koudou BAGBO doit, dans les jours qui suivent, prendre ses responsabilités, en ces graves instants que vit la Côte d’Ivoire, car, incontestablement, le processus de son éviction du pouvoir est irréversiblement en marche et lui sera fatale. Mieux vaut prévenir que guérir, les enjeux politico-économiques et l’implication des « puissants » de ce monde devraient au moins permettre à sa « raison » d’entendre et de comprendre cette logique élémentaire. Le « destin de Monsieur Laurent Koudou Gbagbo est entre ses mains » pour reprendre les mots du président français, qui pour une fois a fait preuve de retenue pour ne pas être « taxé » d’ingérence. Laurent Koudou Gbagbo et ses partisans sauront-ils, à titre ultime, épargner au peuple ivoirien cette difficile épreuve qui impliquera, inéluctablement, un sacrifice humain incommensurable ? En tout état de cause, les pages de l’histoire ivoirienne nous conteront très bientôt la suite et il faut espérer que celui qui a incarné la figure emblématique de l’opposition à Houphouët-Boigny ne fera pas partie des jusqu’au « boutistes » de la trempe des Saddam HUSSEIN et autres « entêteurs » des temps modernes. L’intelligence minimaliste consisterait à sortir par la « grande porte »….en acceptant la solution africaine des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

Paul KÉRÉ, Avocat au barreau de Nancy (France)


1. L’investissement d’une telle somme de 300 000 000 millions d’euros ferait de la Région du Centre Est (le BOULGOU) une ville moderne dotée d’infrastructures sanitaires, éducatives, sportives, voiries et agricultures, semblables à celles de Nancy, Lyon ou Bordeaux.

2. Voir l’article du journaliste Joachim VOKOUMA intitulé : « stopper la logique du chaos »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2010 à 19:43 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Totalement en phase avec vous, Me Kere. Cette fois-ci, Gbagbo le Ruse s’est trompe. Il a cru qu’ on allait nous servir le meme scenario inequitable et veule du partage du pouvoir comme au Kenya ou au Zimbabwe, chose qui fait un precedent dangereux dans la marche democratique de l’ Afrique. Pour l’ une des rares fois, je me suis senti si bien a l’aise d’ etre africain. La mobilisation verticale et horizontale de la frange consciente de nos populations eprises de paix et de justice. Gbagbo lui- meme a ete surpris par la reaction de ses pairs africains, eux qu’ on dit former le syndicat des chefs d’etat africains a travers L’ UA. Je sais que la seule voie viable pour contraindre Gbagbo a rendre le pouvoir qu’ il veut voler a ADO, c’est la force. Et connaissant Gbagbo, il ne va pas reculer. Pour lui, le pouvoir se resume a lui.C’est a peine s’ il ne demande pas aux autres acteurs d’ attendre aussi 30 ans comme lui Gbagbo a attendu. Et l’ ECOMOG II est en marche. C’est dommage parce qu’ il y aura des morts innocentes mais il va falloir que chacun sache, meme au dela de la Cote- d’ Ivoire, que la violence politique n’est pas la voie. Car personne n’ en a le monopole.
    Maintenant,que tous les intellectuels fassent ce petit effort pour empecher que notre constitution notamment en son article 37 ne soit modifiee pour la enieme fois. Ca fait democratie cotonniere tout de meme et ca aussi ca peut mener a des situations qu’ on ne desire pas voir pour notre pays. On n’a pas le temps de faire toutes les experiences. Intellectuels authentiques du Pays des Hommes, nous avons le devoir moral de dire la verite qui sert le peuple, pas un individu ou un groupe. C’est la meilleure lecon que nous puissions tirer de cete crise ivoirienne pou notre propre gouverne.

    LOP

    • Le 27 décembre 2010 à 11:19, par Cyrille Ontala En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Une très très bonne analyse dans tous les cas.
      Il est inutile de chercher à convaincre quelqu’un qui ne veut pas entendre raison. C’est une condamnation morale.
      De mème que « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».
      Laurent Kokou GBAGBO est opposant à vie et dans le sang.
      Il a été opposant à Houphouet, opposant à Bedié, opposant à Guei et à pris le pouvoir par opposition à la proclamation des résultats par la Ceni, opposant enfin à la CEI.
      Je vous prie de lire Venance konan dans www.venancekonan.com

      C.O. NGUIE

  • Le 26 décembre 2010 à 20:02, par Tapsoba En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Gbagbo nationaliste ou opportuniste,jugez-en après lecture de cet article édifiant.

    Comment la Cote d Ivoire a -t-elle été livrée aux multinationales en pièces detachées ?

    Le patriotisme que le camp Gbagbo invoque ne resiste pas à l analyse de l évolution de l économie ivoirienne.La plupart des marchés strategiques du pays a été consédée à des firmes etrangères,de préférence francaise,enjeux politiques

    En dix ans de pouvoir,Laurent Gbagbo a consédé des marchés stratégiques à des multinationales de preférence farncaises,espérant sans doute,par le jeux des intérêts ,retrouver une certaine respectabilité à l Elysée.Le choix de l agence francaise Euro RSCG(marché de 2 millions d euros ?),filiale de Boloré pour conduire sa communication lors des dernières presidentielles illustre bien ce paradoxe entre la posture politique affichée et la réalité sous jacente .Nul ne sait combien le groupe francais TNS sofres a été payé pour produire ,avant le scrutin ,une serie de sondages tous favorables au president sortant.

    Le president Gbagbo a été curieusement celui des successeurs de Houphouet Boigny qui aura de plus consédé de place aux multinationales.Alors que Bouygues obtenait le marché de la construction du troisième pont de la capitale économique ivoirienne au detriment d un groupe chinois ,Boloré se voyait renouveler le marché de gré à gré la gestion du port à conteneurs d Abidjan.Pendant ce temps ,Vinci héritait d un grand chantier à Yamoussoukro dont le palais presidentiel.le partage est clair:la multinationale Boloré controle les ports ,Bouygues gère les ponts et Vinci les palais.Les chantiers de Yamoussoukro sont ainsi aux mains de l architecte francais Pierre Fakhoury suivant des procédés qui avaient ému le FMI (voir les très bonnes affaires de Pierre Fakhoury dans www.lesafriques.com)

    C est dire que le patriotisme de Gbagbo n a pas freiné l avancée du groupe TOTAL,qui a fait son entrée au pays en se portant acquereur ,en octobre 2010,d une participation de 60% dans l important permis d exploitation du C1-100(champ offshore de 2000km carrés situé à 100 km au sud- est d abidjan)avec la benediction du gouvernement ivoirien ,l investissement depasserait 250 millions de dollards ,un montant minima puisque selon les experts,Total prend position sur un site qui lui garantit 20 ans de forages gratuits.À noter que ce champ dont les réserves sont estimés à 1,5milliards de barils ,a été negocié directement avec yam’s petroleum qui appartient à l architecte francais Pierre Fakhoury dont une partie des prestations dans les grands chantiers de Yamoussoukro est rémunérée en nature.

    Au secteur où le patriotisme de Gbagbo n a pas joué ,c est l agriculture.En 2010,les exportations du cacao ,la filière la plus importante du pays ,sont controlées à 90% par CARGILL,ADP,SACO,CEMOI et Oustpan.Le patiote ? Laurent Gbagbo a poursuivi l application de la doctrine liberale de la banque mondiale là où son devancier ,Houphouet Boigny,etait intraitable,gérant la filière à travers une caisse de stabilisation (CAIStab)qui garantissait un revenu minimal aux planteurs.Aujourd hui ,l Etat ne controle plus le secteur ni en amont ni en aval .Les financements des principales operations se font à travers la société générale ,la STANDARD CHARTERED et BNP Paribas,les banques locales servant pour le paiement de taxes et redevances à l exportation.

    La volonté de rester au pouvoir a poussé le « revolutionnaire africain » à abdiquer devant la banque mondiale,le FMI et les multinationales.l atteinte du point de decision de l initiative PPTE,synonymes de financements et de reduction de la dette a sans doute poussé le camarade Gbagbo à d importantes concessions.Celui qui promet la rupture a fait de son pays ,l un des grands bastions du pré-carré francais.Une entreprise où il a réussi puisque la RCI est aujourd hui le seul pays de l Afrique de l Ouest ,riche en matières premières où la Chine n a pas encore pris pied.
    (source,les afriques.com)

  • Le 26 décembre 2010 à 20:07, par bassolé En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    magnifique analyse dommage que c’est rawinga bissa

  • Le 26 décembre 2010 à 20:18 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Je partage le fondamental de votre argumentation, càd que Laurent K. Gbagbo, le fin calculateur rusé alias le boulanger QUITTE le pouvoir !

    Il été deja écrit que c’est quelqu’un qui est sous influence donc par voie de conséquence il ne sait pas jusqu’où il doit aller, il serait naif dans ce contexte M. Kéré de penser que quelqu’un comme lui qui a triché pour être là où il est, accepte de partir sans utilisation de la FORCE, malheureusement...

    En fait quelqu’un peut-il m’expliquer : le ``silence de statut`` du facilitateur Blaise Compaoré ?

  • Le 26 décembre 2010 à 20:38 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    vous ne comprenez rien cher avocat, il est temps de vous reveiller et d’arreter de vous prendre pour celui que vous n’etes pas

    • Le 26 décembre 2010 à 22:34 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Je crois que Me Kere a souvent eu ses prises de position que beaucoup dont moi- meme ont vigoureusement comabattues sur lefaso.net au point qu’ il croie qu’ on en veut a sa personne lors meme qu’ il s’agit de relever les insuffisances d’ un argumentaire. S’ il fait une reflection solide et allant dans l’ interet du plus grand nombre, il ne faut pas s’ opposer aux gens pour s’ opposer. La quand meme, je crois sincerement, que votre attaque n’est pas justifiee. Dites- nous exactement ce qu’ il ne comprend pas dans cette affaire. Pour qui s’ est- il pris dans une affaire tres simple ou il s’agit des forces vitales(pour la vie)et des forces destructrices qui sont aux prises ? Je ne dis pas que vous avez tort mais nous demandons un raisonnement, une motivation de votre avis. Dans les cas ou Me Kere a "deraille", beaucoup de gens n’ ont pas mache leur mot, car nous ne sommes timides ni apeures, loin s’ en faut.

      LOP

  • Le 26 décembre 2010 à 20:57, par SOUM7 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    je suis vraiment deçu des intellectuels de votre trempe.comment ne pas comprendre les enjeux economiques qui soutendent l’entetement des pays occidentaux a vouloir coute que coute enlever Laurent Gbagbo au profit de la marionnette Ouattara. Pourquoi si la democratie devait primer Celin Diallo n’est-il pas le President de la Guinée ?et le Gabon ? evitons les analyses à la sauvette qui font le lit de l’impérialisme. On a tout mis en oeuvre en cote d’ivoire pour légitimer Ouattara mais la mayonnaise ne prend pas.Pour nous accros de notre souverenete, de notre independance veritable, pas celle dont on fète à coup de milliards, nous sommes convaincus que Gbago incarne la revolution, le renouveau des classes politiques appatrides à la solde de l’imperialisme US et francais.Amicalement

    • Le 26 décembre 2010 à 22:18 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Toi tu te chatouilles vraiment pour ne meme pas rire. la situation en CI est claire comme l’eau de roche et ne peut souffrir nos pseudo- contradictions ideologiques. Permettez- moi de dire ici que seuls les individus anuimes de mauvaise foi pour des raisons difficilement identifiables sauf a jouer les populistes de mauvais aloi, osnt encore donner le Bon Dieu sans confession a ce Bokassa nouveau style. En quoi il est patriote ? Etre patriote, c’est crier a tue- tete qu’ on l’est meme si on enlve les jeunes qu’ on execute, meme si on liasse sa milice enlever et violer les femmes ? Si c’est ca, votre conception du patriotisme, je prefere ne meme pas avoir de patrie que de tuer des innocents au nom d’ une mystique douteuse. Et puis entre, nous la chose est tellement simple. On a organise des elections, il y a eu un vainqueur. Pourquoi tant de rafut. Les hommes refusent simplement d’ etre serieux. Dura lex sed lex. La loi est dure mais c’est la loi. Ce voyou qui a dechire le papier pour empecher la proclamation de la CEI, voila meme un hors- la loi qui n’ a meme pas ete inquiete. C’est vopus dire que Gbagbo n’avait donne aucun serieux a ces electiosn qu’ il croyait gagnees d’avances. Il s’ est rendu compte sur le tard que "devant c’est pas vraiment maiis". Les ivoiriens meme n’ ont pas la chance, quoi. Meme si ADO etait un Martien, il aurait ete sage que vous l’aceptiez depuis sans faire de bruit. Il n’est pas le seul mais il fait partie des AFRICAINS VRAIMENT CAPABLES.Il l’a demontre quand meme. pas comme Gbagbo qu’ on dit historien mais dont je ne vois nulle part la contribution. J’ ai bien peur qu’ au soir de sa vie, sa seule contribution "significative" ait ete la nouvelle culture des assassinats politiques qu’ il a instaures au Pays d’ Houphouet Boigny. On disait que les ivoiriens avaient peur de tuer, qu’ ils "tchatchaient" seulement. Voila qu’ aujourd’ hui si je rencontre un ivoirien je vais avoir peur comme les liberiens avaient peur des burkinabe. Il est trs facile de devenir un monstre. Beaucoup d’ivoirens sont devenus des monstres.

      LOP

    • Le 26 décembre 2010 à 22:21 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Dans ton crane qui ne contient pas grand- chose, regne une ocnfusion si terrible que tes analyses ne sont qu’un concentre de melanges de genre. Le cas ivoirien est clair a comprendre meme pour un enfant du cp1. Mais je te comprends. Ton age intellectuel n’a rien a voir avec ton age biologique. Le hic est que tu l’ ignores et te prends pour une lumiere.

    • Le 26 décembre 2010 à 23:04, par yssif En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Mr SOUM7

      C’est vous qui n’avez rien compris. Est-ce que ce sont les colonialistes et autres vautours qui ont fait voter 54% d’ivoiriens pour ADO. Votre message n’a pas convaincu plus de la moitié des ivoiriens. A moins que l’on ne décide que désormais au lieu de voter on cherche simplement le plus intègre et le plus patriote des ivoiriens à qui on confierait le pouvoir.

      C’est aussi simple que ça

    • Le 27 décembre 2010 à 01:23, par Zine En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      M. SOUM7, il faut vous détromper car Gbagbo est tout sauf un révolutionnaire. un révolutionnaire ne tue pas comme il est entrain de faire. On n’est pas révolutionnaire parce que tout simplement on insulte l’occident. Il faut des actes concrets. Citez-moi un acte que Gbagbo à posé pour qu’il mérite d’être révolutionnaire.

    • Le 27 décembre 2010 à 05:48 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Je pense que vous comparez des situations qui ne sont pas du tout comparable. Reveillez-vous un peu !

    • Le 27 décembre 2010 à 10:47, par Marshall En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Soum7 a te lire on te prendrait pour un étudiant irrepenti des années 60. Même en 2000, Gbagbo n’avait pas été élu démocratiquement ; on se rappelle tous comment il a appelé les jeunes dans la rue et se faire investir le jour suivant dans les mêmes conditions qu’à cette élection. Arrêtez de pointer du doigt l’occident, Gbagbo lui même reconnait qu’il a perdu les élections. Toi tu t’entendrais mieux avec le président du CC, Paul Yao Ndré

    • Le 27 décembre 2010 à 10:57, par Le laic En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Wè c’est ça ! En 2002 quand Gbagbo était acculé jusqu’à ces derniers retranchements il n’a pas hésité à faire appel à la FRANCE pour qu’elle l’aide à sauvegarder ne serait qu’une partie du territoire sur lequel au moins il pouvait encore se prévaloir d’être le président. En ce moment où était-il son nationalisme, son patriotisme, sa souveraineté nationale, et bla bla bla. Il avait dû y renoncer, il me semble ;et maintenant que cette même voix française ne lui est pas favorable, ces slogans de souveraineté, de patriotisme et que sais-je encore, renaissent, comme miraculeusement de leurs cendres. Arrêtez de nous prendre pour des idiots ; vous n’êtes pas plus intelligents que qui que ce soit.

    • Le 27 décembre 2010 à 11:02, par un ivoirien ? En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Pour la simple raison que ni les guinéens ni les Gabonais n’ont essayé de rouler tous les autres présidents Africains et qu’ils n’ont pas pris toute la communauté internationale pour des cons ; les guinéens et les Gabonais n’ont pas demandé puis détourné 300 millions d’euros à la communauté internationale pour organiser leur élection.
      Quand tu prend l’argent des gens et qu’en plus tu demande à l’ONU de venir certifier tes élections (parce qu’il croyait gagner le pauvre, malheureusement une fois de plus il a été berné par les faux sondages qu’il a d’ailleurs payé cher)tu ne peux plus te permettre de tricher comme tu l’as fait.
      Il faut savoir que le droit international prime sur le droit national en d’autres termes, que les accords particuliers et spéciaux comme ceux que Gbagbo a signé à prétoria en 2005 prime sur sa constitution.
      En plus, cette même constitution dispose à son article 64 que si on doit annuler des élections même partiellement il faut les reprendre sous 45 jours et Gbabo sait qu’en reprenant des élections dans ces 7 régions même dans 1000 ans il ne gagnera pas donc....
      C’est pas grave il utilisera tout ou partie de ses 3000 milliards de francs cfa (3.000.000.000.000 f cfa) pour payer les fonctionnaires vu qu’il a volé cet argent aux ivoiriens et que Simone va certainement refuser de lui donner un seul centime de ses 1.900.000.000.000 fcfa qui sont désormais à elle et à elle seule même si pour les garder elle préfère mourir.
      Ma cote d’ivoire me fait honte et ça à cause d’un koudou Laurent Gbagbo.
      On enttend même plus Afi N,guessan là qui sait pour quoi ? et Ammadou Gon coulibaly ? ah oui j’oubliais que ces deux là ne sont des vrais ivoiriens, des étrangers qui veulent se fondre dans la masse mais ici on sait qui est qui et qui est le père de qui.

    • Le 27 décembre 2010 à 18:56, par Rakir En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Je vous pose la question suivante : Dans quel pays de la sous région avez-vous déjà vu une crise politique interne se déteindre sur les ressortissants voisins vivant sur leur sol ?Et qui se traduit par des assassinats ciblés, de pogroms et une instrumentalisation de son armée pour cette sale besogne ? Vous ne voyez pas que la Guinée risque de vous ravir la place en Afrique de l’Ouest ? Ne craignez-vous pas que les investisseurs vous quittent pour ce pays ? Rappellez-vous du Ghana et de votre pays au début des années 60. Si ce n’est la vision et le courage politique de SEM Jerry Rawlings, en instaurant la démocratie et en acceptant partir après 2 mandats ; croyiez-vous que le Ghana serait au stade actuelle ? Votre pays n’est pas aussi indispensable que vous le cryiez car cela a été un choix de l’ancienne puissance coloniale (France) et la vision émancipatrice de SEM F. Félix Houphouet Boigny qui ont permis à votre pays d’émerger. Pas très longtemps, le Ghana était comparé à l’Indonésie de 1974 ou bien au-déla avec le rang économique chacun occupe ; mais à partir de 2000, ce pays est en train de réaliser de merveilles économiques qui va charier les Etats frontaliers selon leurs liens économiques et savez-vous que depuis votre conflit les pays de l’interland ouest africains tissent des liens avec ce pays ? La CEDEAO aidant.
      Le sieur Gbagbo va vous couler avec sa vision trop personnalisée du pouvoir. Nous plaignons nous frères utilisés comme chair à canon pour garder son pouvoir. Le peuple ivoirien a fait son choix, la communauté internationale en pris acte à travers la représentant de l’ONU ; il n’est pas bon pour lui de rester ; le mieux est de bien négocier la sortie en évitant les tueries inutiles qui, inéluctablement auront justice.
      Il devrait mieux rentrer dans l’histoire car pour une première fois en Afrique, deux candidats au 2ème tour d’une élection présidentielle s’affrontent au débat télévisé. Et si réellement Gbagbo avait accepté humblement et de façon honorable le verdict des urnes, la souffrance, la mort, la pauvreté inconnue du langage ivoirien, la corruption,la guerre, etc apparus avec sa venue au pouvoir seraient renvoyés aux calendes grecques et l’échec ou demi réussite de son successeur pouvait lui échoir pour les prochaines élections présidentielles puisqu’il resterait toujours sur la scène politique avec ses élus. Il pouvoir être une autorité élue occupant le poste d’un corps constitué...
      Il n’a qu’à accepter quitter pendant qu’il est temps ! Il y a des occasions exceptionnelles, uniques qu’il faut jamais rater dans la vie sinon ; on le regrettera pour toujours si l’on en sort vivant comme c’est son cas actuellement.

    • Le 27 décembre 2010 à 19:04 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Freud dirait que tu es un stade de fixation anale. Moi je dirai que tu es en retard d’ une revolution . Donc toute personne qui utilise les mots qui appartiennent au jargon revolutionnaire sont en meme temps des revolutionnaires. Pour tout dire, tu n’as pas d’ esprit critique, qui que tu sois, quelque soit ton niveau d’ instruction. La reflexion critique n’est pas enseignee dans le systeme scolaire. Dommage.

  • Le 26 décembre 2010 à 22:44, par kross En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    vous les burkinabés et consort arretez de faire chier les ivoirien.espece de jaloux

  • Le 27 décembre 2010 à 01:07, par mbwaba goude En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    mon cher tu es completemt en hor sujet ici il est question du choix du peuple ivoirien sur quelqu’un. c’est tout. c’est le peuple qui a parler et non la puissance exterieur

  • Le 27 décembre 2010 à 13:16, par DOUBS En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Salut,

    Content de voir que les analyses soient très brillantes quand il s’agit de la situation des autres.
    Et aussi, je remarque chauqe intellectuel ici, pense que son analyse est ce qu’il ya d’original.Certains sont taxés d’étudiants irrépentis des années 60 car voulant y voir un aspect idéologique, et d’autres de suppots de l’Occident. Dommage que nous en soyons toujours à ce niveau, le Peuple ivoirien interesse peu, ses dirigeants oui, à ce que je vois.
    Bon courage.

    • Le 27 décembre 2010 à 17:50 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Debats propres !Aucun homme jouissant de toutes ses facultes ne peut soutenir Gbagbo.C’est un fasciste et neonazi.Nul ne conteste que 45% de la population lui est reste fidele,mais les 54% l’ont rejete.Et en democratie c’est le choix de la majorite qui compte.De Marcoussis Blaise disait que Laurent finirait au CPI comme Milosevich et betement le boulanger marche tete baissee avec ses multiples epouses et son etat major droit vers l’enfer:Le temps n’est plus aux longs discours,passons aux actes concrets.il faut vaincre celui qui refuse de se convaincre

    • Le 28 décembre 2010 à 00:39 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

      Celui qui a parle d’ etudiant irrepenti des annees 60 a ete trop tendre. Moi je crois que le gars est un lettre, pas un intellectuel. Il a un seul volant a son cerveau. Quand il a enfin appris quelque chose, c’est la seule chose qu’ il a qui oriente ses pesudo- analyses. Et il parle meme d’ ideologie. Quelque soit l’ ideologie, on demande seulement aux uns et aux autres de monter un peu une petite dose d’ intelligence. Personne n’a dit que ses analyses etaient les plus brillantes ici. Mais une chose est sure, meme si on n’est pas en competition, la contribution de ce gars est la plus piteuse. C’est pourquoi a ses sorties, il recoit des volets de bois vert de partout.Meme les partisans de Gbagbo ont une lecture plus constructive de la situation. Peut- etre qu’ il a fait l’ecole cultivateur, cette ecole ou on allait a 15 ans : Le FJA nous enseignait 2 heures par jour et le reste, on cultivait dans son champ. Tchhrrr !

  • Le 27 décembre 2010 à 17:07, par normal En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    que dieu sauve la rci ,le grand jour de dieu vas venire nous allons recolté ce que nous avons semé que sa soit en parole ou en acte

  • Le 27 décembre 2010 à 17:20, par Yampasseké En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Je crois qu’il faudra voter une loi pour interdir l’accès au pouvoir des opposants à vie. A force de trop durer à l’opposition on ne fait plus la politique pour servir le peuple mais juste une politique pour laver une certaine dignité qu’on a perdu. Suivez bien regard et observer les opposants de carrières, ceux-ci se déshabillent de l’éthique politique pour l’abandonner à l’opposition qu’ils quittent ! Ils deviennent alors des malades qui utilisent tous les artifices pour ne plus goutter à "l’amère" expérience (selon eux) qu’ils ont vécus jusque là.

  • Le 27 décembre 2010 à 18:24 En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Pourquoi GBAGBO ne veut pas céder son fauteil malgré la pression tout azimut ?!,c’est parceque il est entouré de certains hommes dits « hommes de Dieu » qui lui font des « révélations » comme quoi c’est lui que Dieu a élevé pour qu’il prenne les destinées de la CI ;encore faut il que ces propheties sont fondées !
    C’est pourquoi il ya de quoi s’inquieter que même si GBAGBO venait à être débarqué , cette crise ne bascule à un conflit inter religieux par le fait de la cupidité ,des fausses prophéties au nom de Dieu de certains hommes religieux.
    Que Dieu assiste le peuple ivoirien dans cette traversée du désert.

  • Le 28 décembre 2010 à 07:54, par N’maway En réponse à : S’il vous plait, monsieur GBAGBO, évitez des souffrances supplémentaires au Peuple Ivoirien !

    Me. Kere a fini par dire quelque chose de bien cette fois-ci. Bravo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance