LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 21h35min

PARTAGER :                          

Dès l’ouverture de la réunion, les représentants des 15 pays africains de l’organisation ont indiqué qu’ils ne feraient aucun compromis avec Laurent Gbagbo, qui doit "quitter le pouvoir".

Dès l’ouverture de la réunion, les représentants des 15 pays africains de l’organisation ont indiqué qu’ils ne feraient aucun compromis avec Laurent Gbagbo, qui doit "quitter le pouvoir". AFP/WOLE EMMANUEL

Dans le communiqué final transmis à l’issue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), vendredi 24 décembre, l’ensemble des pays participants a tenu des propos fermes à l’encontre de Laurent Gbagbo, qui se maintient à la présidence de la Côte d’Ivoire contre l’avis de la communauté internationale.

Tout en annoncant qu’elle allait d’abord envoyer un émissaire pour demander formellement à M. Gbagbo de céder sa place à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par la communauté internationale, la Cédéao a menacé de faire usage de la "force légitime" pour l’écarter.

APPEL À LA JUSTICE INTERNATIONALE

"En cas de rejet de cette demande non négociable, la Cédéao n’aura d’autre choix que de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’usage de la force légitime pour réaliser les aspirations du peuple ivoirien", indique le texte. Les pays d’Afrique de l’Ouest ont également menacé de traîner devant la justice internationale les responsables des morts en Côte d’Ivoire lors des récentes violences. L’ONU a affirmé cette semaine qu’entre "le 16 et le 21 décembre" elle avait reçu des informations "sur 173 meurtres", dénonçant "l’usage excessif" de la force par le camp Gbagbo.

Dans une déclaration prononcée à l’occasion de Noël de l’hôtel du Golf, à Abidjan, où il est retranché avec son gouvernement, M. Ouattara a réagi en appelant, l’armée régulière "à assurer [sa] mission républicaine de protection des populations contre les miliciens et mercenaires étrangers qui font couler le sang des Ivoiriens". "De graves violations des droits de l’homme sont constatées partout", a assuré Alassane Ouattara, qui espérait, avant la fin du sommet, que la Cédéao se prononce sur une option militaire pour chasser du pouvoir Laurent Gbagbo. C’est la première fois qu’il s’exprimait publiquement depuis début décembre.

AUCUN COMPROMIS

Dès l’ouverture de la réunion, les représentants des quinze pays africains de l’organisation avaient indiqué qu’ils ne feraient aucun compromis avec le chef d’Etat ivoirien, qui doit "quitter le pouvoir". "Quelque chose qui ressemble à un gouvernement d’union nationale, comme ce qui existe au Kenya ou au Zimbabwe, ne sera pas sur la table" des négociations, a déclaré Odein Ajumogobia, le ministre des affaires étrangères nigérian .

Jeudi, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) a reconnu que M. Ouattara était le seul habilité, au nom de la Côte d’Ivoire, a gérer les affaires financières liées à cette institution et à sa banque, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le Monde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2010 à 22:39 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    c’est ma premiere fois, de voir notre president rire, certainement il etait contant avec cette decision, preconisant l’utilusation de la force, car c’est ce qu’il attendait.

  • Le 24 décembre 2010 à 22:39 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Bonjour
    Je ne suis pas pessimiste mais je sais qu’avec monsieur Gbagbo, la CEDEAO va finir par user de la force. L’homme étant rusé, voit toujours qu’il y a lieu de corrompre et de réaliser ses projets infernaux.
    En vertu de ses études de l’histoire, je lui demande d’éviter le pire pour cette Côte d’Ivoire qui a tant donner à la sous région et à l’Afrique. Il faut qu’il soit sûr que la volonté est au peuple dans sa grande diversité (Bété, Bawlin, Agni, Djoula etc.) et non pas au tyrans ! Certes" Le tyran finit là où il commence la tyrannie" insistait un écrivain pan-africaniste.

    Bon courage aux africains dans la lutte pour la démocratie..

    • Le 26 décembre 2010 à 20:33, par JUSTICE En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      je ne sais pas de quel époque tu appartient mais ton raisonnement est très coloniale car si tu était au temps d’houphouet nous e connaitrons jamais l’indépendance masqué que nous avons aujourd’hui mais dit toi que sais une lutte qui devait ce fait avec ou sans gbagbo car ce dernier n’a donner que le coup d’ envoi pour vous ce gens de personne qui penser que une fois que gbagbo atteint vous pouver assouvir vos désir ami je te dirai pour terminer que cette cote d’ivoire appartiendra au seule propriétaire qui sont les ivoiriens personne ne pourra mettre fin a son mandat sauf DIEU

      • Le 26 décembre 2010 à 22:42 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

        Laisse Dieu dans ça mon pote. Même le voleur invoque le nom de Dieu pour aller voler, alors qu’on s’étonne pas que Gbagbo pense que c’est Dieu qui lui a offert ce mandat qu’il ne fera pas sauf à marcher sur nos cadavres. Tu vas voir on va le nettoyer propre. Mangou, il est temps de choisir le bon camp... On arrive à grands pas

  • Le 24 décembre 2010 à 23:15, par Kolo SANOU En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Encore un sommet de plus suis je tenté de dire, qui a accouché de l’envoi d’une mission en cote d’ivoire.
    Faut il combien de mission pour faire revenir ce terroriste à la raison ?
    A mon avis le temps presse et il faut agir. Gbagbo joue avec le temps car l est conscient cela joue à sa faveur.

    Plus frustrant encore, aucun délai ne lui a été notifié pour le déloger ar la force.

    Nous devrons comprendre qu’après l’echec des négociations, le seul langage qui reste c’est la voie armée. Aucun de nous n’est en soit patisan de la violence mais c’est les circonstances qui nous impose souvent cette option.

  • Le 24 décembre 2010 à 23:37 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Ils n’ont pas appelé au secours pour marcher sur la RTI, après l’échec ils appellent la nébuleuse communauté internationale au secours (un essaim de vautours) . Qu’a fait l’ONU en Somalie ? l’opération turquoise a été tenue en échec par le ...front patriotique rwandais, qui dit que l’ONU est invincible ? attention à ceux des états africains qui vont envoyer des troupes pour renforcer Choi, ils vont trouver sur le théâtre des opérations leurs opposants non pas avec des machettes, mais avec des lances roquettes, pourquoi pas la 3ème guerre mondiale à partir de la côte d’ivoire ?
    on sait comment ça se passe, vous avez reçu des perdiem payés par Sarkosy lors de la rencontre sakorzy bad lock

    • Le 25 décembre 2010 à 03:49 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Mais attends, tu vas voir que comparaison n’est pas raison. On va le déloger comme il le faut. On n’a pas besoin d’ONU ou je ne sais quoi pour le faire. Nous ouest africains, on peut s’en charger et effectuer le travail proprement et sans effusion de sang. Tandja se croyait fort jusqu’à ce que l’on le prenne comme un rat dans sa cachette. Gbagbo n’est rien. Et nous ne voulons pas d’une Somalie en Afrique de l’Ouest djo. Quelques commandos peuvent faire l’affaire. Wait and see !

    • Le 25 décembre 2010 à 05:53 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      La ou les forces de l’ ONU ont echoue, encore ! ils avaient affaire a une armee. Ou est armee a Abidjan ? ne me parle pas de ces generaux affairistes tueurs de population civile. Ils ont ete bombardes generaux et savent bien qu’ ils ne meritent meme pas des de bons adjudants pour la plupart. Beaucoup ont deja affrete leur bateau pour fuir par mer au premier coup de canon. Mais c’est la grande gueule.

    • Le 25 décembre 2010 à 10:10, par bouba En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      1) Crois-tu que les FDS vont se battre pour gbagbo ?

      2) La preuve pourquoi fait-il appel aux mercenaires libériens et angolais ?

      3) Pourquoi s’appuie-t-il seulement sur les milices ? Les FDS sont loin de se limiter aux recrus et milices issues de son ethnie bété du reste minoritaire.

    • Le 25 décembre 2010 à 11:04, par manouci En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Je me demande bien ce que vous recommande votre intelligence (si vous en avez une bien évidemment)quand il vous arrive de penser à la situation actuelle de la côte d’ivoire

    • Le 25 décembre 2010 à 17:33 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      avec des l-rokt made in Gbagboland. et ca parle de neocolonialisme. pauvre fanatise, tu vas te faire trouer la peau pour un dictateur miliardaire qui pouvait a peine s’ achetr un verre de vin par jour il y a apeine une decennie.

      • Le 26 décembre 2010 à 20:31, par JUSTICE En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

        je ne sais pas de quelle nationalité tu es mais moi je suis ivoirien et j aime mon pays et je suis arrive a une époque ou se pays qui ma nourris éduquer consoler a besoins de moi pour sauver sa raison d’ exister qui est sa souveraineté donc je me dois d être reconnaissant envers ma patrie peu importe celui qui est au pouvoir moi je ne peut pas reste et assiste a a destruction de ma nation ou partirai-je donc il est mieux de chercher a savoir ce que tu peut fait pour ton pays non pas attendre toujours quelque chose de lui cette cote d’ivoire vivra quelque soit ses multitude de pression continuer a fermer les yeux sur les crimes cause par la rebellions de alassane il a toujours nie mes aujourd’hui ses chefs rebelles qui ont pie tuer et viole son ses compagnons de lutte ce qui me réconforte sais que DIEU rendra justice a ce pays et ses chef d’État hypocrite manipule par l’occident connaitrons se gens de crise

        • Le 26 décembre 2010 à 22:48 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

          Tu transpires la xénophobie en te demandant quelle est la nationalité de tes interlocuteurs. Pas forcément besoin d’être ivoirien pour se préoccuper du bien de la RCI ou avoir un avis sur la situation.
          Vas-y te faire tuer. ça n’empêchera ni Blé Goudé, ni Gbagbo, depuis leur prison future de siroter leur vin...

          Sache que y a eu plus fanatique que toi derrière Tandja ou encore Dadis. Où sont-ils aujourd’hui ?

          On va mettre fin à la récréation

          • Le 27 décembre 2010 à 17:33, par vans En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

            si lui est fanatique ,toi tu es quoi ?pense tu être juste ,connais tu ses raisons et ses motivations ?il te l’a exprimé ,je pense que le mieux que tu puisse faire c’est d’essayer de le convaincre par tes idées ,ta manière de voire la situation que tous nous vivons ,s’il pleut sur la côte d’ivoire il pleuvra sur nous tous ,s’il neige il neigera sur nous tous ,alors pourquoi ne pas éviter ses positions tranchées. Le moment n’est pas propices pour ses genres de propos (vous deux).utiliser le bon ton .Vous risquez de souffrir tous les deux pour rien car il n’y aura de gagnant dans ce qui va bientôt se produire chez nous.Imaginez vous une armée étrangère soutenu par une partie de la population venir tuer d’autres frères pour un homme qui a surement perdu les élections et ne veux pas céder le fauteuil à celui qui a gagné ,kel joie tirer de tout ceci !? kel victoire auront nous ?!.

    • Le 25 décembre 2010 à 22:46, par say En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      hummmmm....... en faite il ya des gences qui ne savent meme pas ce qu’ils disent,je prefere me taire que de repondre a ces pro-gbagbo

  • Le 24 décembre 2010 à 23:38 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    La solution militaire reste INAPPROPRIEE. Surtout que des étrangers seront pris pour cible. si pour des questions Politiques, 16 pays sont pas à mesures de regler un probleme sans passer par les armes, je suis désolé pour l’AOF. AFRIQUE tu es gouvernée par des SANGUINAIRES, qui preferent massacrer.

    • Le 25 décembre 2010 à 01:30 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Quelle solution toi tu proposes alors ?

    • Le 25 décembre 2010 à 01:55, par jfhyr En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      j’ai apris qu au temps de l’aof avant les independances il y avait moins de probleme car nous tous (tous les pays de l’aof se considiraient un seul pays) tu vas lò ou tu veux sans probleme.....C ETAIT UN PAYS.... mais les francais nous ont piegè en nous disant chacun peut aller et former son gouvernement....nous diviser ....

      • Le 26 décembre 2010 à 21:10, par JUSTICE En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

        ami notre problème est question de mentalité non pas de divisions de pays nos différent dirigent ne son soucieux que par leur fauteuil et non par de leur peuple et quant un veux ce démarqué ont lui inflige une guerre avec comme ennemis ses propre frère ce continent retrouvera la paix véritable lorsque le président son peuple et les pays africains parlerons le même langage qui est l’Afrique mes nous ivoirien avons foi en DIEU et nos convictions nous remporterons ce combat comme L’ALGERIE LA LIBYE et bien d’autre car toute lutte ce gagne quand votre allies et votre arme viens de DIEU

    • Le 25 décembre 2010 à 05:48 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      L’AOF n’existe pas et la CEDEAO ne se réduit pas aux pays francophones...

      Vous ne me direz pas que rien n’a été tenté pour résoudre le problème de façon pacifique quand même ! Mais il y a des moments où il faut crever l’abcès. ça s’appelle prendre ses responsabilités !

      A ceux qui disent qu’il y a risque d’exaction contre les communautés étrangères en cas d’intervention, je leur dis que ces gens sont déjà pris en otage et tué. Ne croyez pas que ce soit des ivoiriens seuls qui en sont victimes. Il faut mettre un terme à cette situation, au besoin par la force !

    • Le 25 décembre 2010 à 08:22 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Meme sans la guerre les etrangers sont en train d’etre tues. Ca ne ssera pas nouveau, alors. La solution militaire reste la seule solution aujourd’ hui face a quelqu’ un qui se croit dans la jungle.

    • Le 25 décembre 2010 à 14:27 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      certes la solution de la force est inappropriée mais le mal est que LG tiens les testicules de toute la communauté internationale a travers son armée déjà aguerrie,on ne pourra pas cette foi ci faire les omelettes sans casser les œufs.

    • Le 25 décembre 2010 à 23:40, par Kolo SANOU En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Quelque soit le prix à payer, l’option militaire demeure le moindre des prix à payer et il faut l’accapter.

      Cette forfaiture ne doit pas passer et il faut faire entendre raison à cet imposteur. On ne peut plus continuer à accepter des bandes armées défier la volonté des peuples africains.

      Ceci doit etre une leçon pour GBAGBO et tous ceux qui nourrissent des noirs desseins pour leurs peuples.

  • Le 25 décembre 2010 à 02:45, par ETUDIANT AFRICAIN A HOUSTON En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    LES GAS QUE VOULEZ VOUS ? COMPORTEMENT DE MOUTON, REATION DE BERGER.SI L’USAGE DE LA FORCE EST UNE SOLUTION EFFICACE QUOI DE PLUS.LE CHRIST MEME A EU A FAIRE RECOURS A LA VIOLENCE’’LE FOUET’’ POUR FAIRE PARTIR DES MANCHAND DU TEMPLE QUI SEMAIENTT LE BORDEL.CEUX QUI S’INDIGNENT DE L’USAGE DE LA VIOLENCE FONT COMME S’ILS SONT PAS NEE ET GRANDI EN AFRIQUE.DETROMPEZ VOUS,VOUS ETES TRES LOIN DE LA DEMOCRATIE,NE PARLEZ PLUS DE CE CONCEPT QUE VOUS IGNOREZ.

    • Le 26 décembre 2010 à 15:58 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Tu peux respecter un peu les internautes en leur facilitant la lecture ? That’s really rude to be writing all in capital letters. Mais je te supporte apres multiples difficultes a te lire a cause des majuscules. Merci de comprendre.

  • Le 25 décembre 2010 à 05:51 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Quand Blaise rigole, il faut s’inquiéter. La messe est dite pour Gbagbo. De Balise il faut craindre deux choses : le silence et le sourire.

    Le capitaine est prêt à monter au front. Vivement qu’il mette un terme à cette tragi-comédie

  • Le 25 décembre 2010 à 06:02, par Inoussa Verite En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Ce funanbule de GBAGBO est tetu comme une mule et ne comprends que le language de la force. C’est un sanginaire pret à bruler tout son pays pour rester au pouvoir. Vivement que la CEDEAO debarasse la CI de son bourreau.

  • Le 25 décembre 2010 à 06:29 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    tous a commencer par des negociations.apres sont venues des avertissements ensuite des ultimatums.il a tourne dos. des sanctions sont tombees croyant effrayer l’homme.l’homme continue de montrer sa puissance. quels autres moyens proner vous ?

    moi je ne suis pas amateur de l’ulisation de la force, mais apparament je ne vois pas autre moyens.

    L’ideal maintenant serait la regle qui repondra positivement a la question suivante. comment deloger tranquillement le monsieur sans toute fois causer des desatres a la communauter civil et innocente ?

  • Le 25 décembre 2010 à 08:14, par Wiserman En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Je dois dire que j’ai vraiment honte en tant qu’Africain de voir ces derniers develeppements en Cote d’Ivoire.

    Bon sang, comment Laurent Bagbo et ses partisans ne peuvent pas comprendre qu’il ne s’agit pas des dernieres elections de la vie de la Cote d’Ivoire. Que representent cinq ans dans la vie d’un pays ? Qu’ils laissent Alassane gouverner et le peuple jugera dans cinq ans s’il est satisfait ou pas du mandat d’Alassane.
    Gbagbo, STP evite un bain de sang inutile. Tu crois etre tres puissant, mais tu devras te rememorer les images televisees de la fin des dictateurs (Ceauscescu, Charles Taylor, Mobutu, et.). Tu seras menote et humilier inutilement alors que tu as encore une possibilite de sortir la tete haute. Saisi cette opportunite offerte par la CEDEAO pour partir tranquilement. Le peuple te seras reconnaissant et qui sait si tu ne pourras pas beneficier de l’amnistie ? Mais la balle est dans ton camp !!!! Les mauvais conseillers ne sont pas les payeurs !!!!

  • Le 25 décembre 2010 à 10:43, par Willy En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    DE tou coeur je pense que la force n’est pas l’option approprie a cette crise. Il faut encourager les negociations et les sanctions cibles. Tot ou tard on aurra des resultats concrets. Les armes ne feront que verser le sang de mes freres ivoiriens qui est deja verse. Que Dieu aide ce pays frere la benite Cote D’Ivoire a faire rever ses jfils et filles. Thank you. Merry Chrismas.

  • Le 25 décembre 2010 à 12:26, par zz En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Boutons rapidement ce criminel hors de nos frontières !

  • Le 25 décembre 2010 à 17:14 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Une lettre adressée par un jeune patriote a un site ivoirien, dénonce le plan machiavélique que projette Blé Goudé !!!
    Prévenez vos proches "patriotes" car ce sont eux les vrai cibles !!!

    Face à ce qui se trame contre la jeunesse ivoirienne pour la sauvegarde du pouvoir de Laurent Gbagbo, je ne puis me taire davantage sur ce qui se trame dans la galaxie patriotique. Je voudrais porter à la connaissance du monde, ce que Blé Goudé prépare avec les protecteurs du régime.
    Je suis un jeune patriote très proche des cercles de décision, donc sachant tout ce qui se passe au sein de la galaxie. Mais la gravité de ce qui se prépare, interpelle ma conscience. Aussi, pour des raisons évidentes, sous ce nom d’emprunt, je voudrais éventrer ce complot contre la jeunesse ivoirienne, notamment contre nos frères de la galaxie patriotique. Ces frères qui sont abusés de discours de souveraineté et prêts à mourir pour la nation, comme le feraient les kamikazes d’Al Quaïda. A la différence qu’ici au lieu de quelques individus sacrifiés, c’est plutôt des sacrifices massifs involontaires auxquels les patriotes seront soumis, surtout sans savoir que l’on les mène au sacrifice suprême.
    Après la présentation du meeting de Blé Goudé au JT, le journaliste de la RTI qualifiait cela d’ultime sacrifice des patriotes pour le combat de libération, pour la gloire de Laurent Gbagbo. Mais, sait-il réellement combien de personnes devraient être sacrifiées comme des animaux ?
    Effectivement sans se salir les mains, Blé Goudé laissera la responsabilité des mains sanglantes aux forces impartiales. Voici donc l’arme fatale de Gbagbo. C’est pour cela qu’il demeure imperturbable, serein et certain de son maintien à la tête du pays.
    En Novembre 2004, en pleine confrontation face aux forces Licorne, la galaxie patriotique de Blé Goudé et les refondateurs avaient mis au point une stratégie imparable pour obliger les forces françaises à se retirer en catastrophe de la Côte d’Ivoire.
    La confrontation de l’Hôtel Ivoire face aux forces Licorne n’était qu’une infime partie de cette stratégie. La galaxie patriotique et les refondateurs avaient envisagé de faire sacrifier un millier de victimes parmi les jeunes patriotes lancés contre les forces françaises du 43ème BIMA. Devant le nombre impressionnant de victimes, un millier environ, tout le monde entier se serait indigné contre la France qui aurait été obligée de retirer ses troupes du pays. Dieu merci, les circonstances n’avaient pas permis d’atteindre ces objectifs, alors qu’ils avaient essayé en faisant le siège du 43ème BIMA.
    Faire porter le génocide par l’ONUCI et les Licornes
    Actuellement acculé, sans aucune possibilité d’en sortir, la stratégie diabolique consistant à sacrifier plus d’un millier de leurs partisans est remise à l’ordre du jour.
    Cette stratégie se déroulera en plusieurs phases :
    1. Ainsi, depuis une semaine sur les chaines de la RTI, il est annoncé que l’ONUCI et les Licornes seront responsables du génocide qu’ils préparent en Côte d’Ivoire ;
    2. Blé Goudé prépare ses troupes à des assauts extrêmement violents contre les troupes de l’ONUCI et les Licornes. L’objectif est claire, exclusivement les forces étrangères, en évitant les personnes physiques et les entreprises étrangères ;
    3. Après le tour des différentes communes d’Abidjan, le coup d’envoie sera donné par Blé Goudé ;
    4. Comme en l’an 2000, d’immenses flots humains incontrôlables déferleront de toutes les communes sur les bases de l’ONUCI et des Licornes, ainsi que sur l’Hôtel du Golf, qui seront submergés ;
    5. Ces immenses foules seront infiltrées par les miliciens et les mercenaires libériens ;
    6. Face aux troupes de l’ONUCI et les Licornes, les miliciens et les mercenaires libériens ouvriront le feu sur les forces impartiales, afin de les pousser à la riposte ;
    7. Dès que les forces impartiales riposteront pour des raisons de légitimes défenses, les miliciens et les mercenaires libériens tireront également sur les foules, afin de faire le maximum de morts, un véritable massacre, comme en l’an 2000. Mais, ici l’objectif c’est de faire plusieurs milliers de morts qui seront attribués à l’ONUCI et aux Licornes ;
    8. Soutenu par la RTI, les images horribles feront le tour du monde qui ne pourra que reprouver l’action de l’ONUCI et des Licornes en Côte d’Ivoire. L’opinion internationale ébranlée par l’ampleur des massacres s’élèvera pour réclamer leur retrait immédiat ;
    9. Le retrait de l’ONUCI et des Licornes ouvrira enfin la voie à la dictature totale de Laurent Gbagbo, qui entraînera sans doute une deuxième guerre civile plus atroces face aux Forces nouvelles ;
    10. Durant cette période, le génocide se poursuivra sur les populations hostiles à Gbagbo qui ont refusé de le voter.
    Comme on peut le constater, de nombreuses dispositions de cette stratégie sont déjà en place :
    • Les accusations préméditées de génocide contre l’ONUCI et des Licornes ;
    • La mobilisation des patriotes en cours ;
    • La présence des miliciens et des mercenaires libériens ;
    • Le motif de riposte justifiée, déjà affirmé par l’ONU et la France. A ce niveau, la menace de riposte brandie par les forces impartiales contribue effectivement à la réalisation de cette stratégie.
    Dégoûté de ce mépris pour leurs propres partisans qu’ils sont prêts à sacrifier, je suis désormais opposé au maintien de Président Gbagbo à la tête du pays. Le Président Bédié avait perdu le pouvoir à 10 mois des élections, les jeunes du PDCI n’ont pas pour autant été sacrifiés pour qu’il revienne au pouvoir. Après le deuxième tour, malgré les contestations, le Président Bédié a accepté de se retirer sans exposer la vie de sa jeunesse.
    Face à l’entêtement du camp LMP de garder le pouvoir, même au prix du massacre massif de ses propres partisans, cela m’amène à réfléchir et à croire que ADO aurait effectivement gagné ces élections, autrement la sagesse du Roi Salomon aurait pu habiter le Président Gbagbo pour renoncer au pouvoir, en préservant nos vies, alors qu’il prétend nous aimer.
    Pour éviter la réalisation de cette stratégie macabre, il convient de réfléchir sans tarder à la stratégie de neutralisation sans effusion de sang. Le départ précipité de Laurent Gbagbo est de loin la meilleure des stratégies, fût-il par la force, comme l’exigent déjà certaines voix. Il offre l’avantage de limiter les dégâts collatéraux humains.
    Puisse Dieu protéger notre pays !

  • Le 25 décembre 2010 à 17:17 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Une lettre adressée par un jeune patriote a un site ivoirien, dénonce le plan machiavélique que projette Blé Goudé !!!
    Prévenez vos proches "patriotes" car ce sont eux les vrai cibles !!!

    Face à ce qui se trame contre la jeunesse ivoirienne pour la sauvegarde du pouvoir de Laurent Gbagbo, je ne puis me taire davantage sur ce qui se trame dans la galaxie patriotique. Je voudrais porter à la connaissance du monde, ce que Blé Goudé prépare avec les protecteurs du régime.
    Je suis un jeune patriote très proche des cercles de décision, donc sachant tout ce qui se passe au sein de la galaxie. Mais la gravité de ce qui se prépare, interpelle ma conscience. Aussi, pour des raisons évidentes, sous ce nom d’emprunt, je voudrais éventrer ce complot contre la jeunesse ivoirienne, notamment contre nos frères de la galaxie patriotique. Ces frères qui sont abusés de discours de souveraineté et prêts à mourir pour la nation, comme le feraient les kamikazes d’Al Quaïda. A la différence qu’ici au lieu de quelques individus sacrifiés, c’est plutôt des sacrifices massifs involontaires auxquels les patriotes seront soumis, surtout sans savoir que l’on les mène au sacrifice suprême.
    Après la présentation du meeting de Blé Goudé au JT, le journaliste de la RTI qualifiait cela d’ultime sacrifice des patriotes pour le combat de libération, pour la gloire de Laurent Gbagbo. Mais, sait-il réellement combien de personnes devraient être sacrifiées comme des animaux ?
    Effectivement sans se salir les mains, Blé Goudé laissera la responsabilité des mains sanglantes aux forces impartiales. Voici donc l’arme fatale de Gbagbo. C’est pour cela qu’il demeure imperturbable, serein et certain de son maintien à la tête du pays.
    En Novembre 2004, en pleine confrontation face aux forces Licorne, la galaxie patriotique de Blé Goudé et les refondateurs avaient mis au point une stratégie imparable pour obliger les forces françaises à se retirer en catastrophe de la Côte d’Ivoire.
    La confrontation de l’Hôtel Ivoire face aux forces Licorne n’était qu’une infime partie de cette stratégie. La galaxie patriotique et les refondateurs avaient envisagé de faire sacrifier un millier de victimes parmi les jeunes patriotes lancés contre les forces françaises du 43ème BIMA. Devant le nombre impressionnant de victimes, un millier environ, tout le monde entier se serait indigné contre la France qui aurait été obligée de retirer ses troupes du pays. Dieu merci, les circonstances n’avaient pas permis d’atteindre ces objectifs, alors qu’ils avaient essayé en faisant le siège du 43ème BIMA.
    Faire porter le génocide par l’ONUCI et les Licornes
    Actuellement acculé, sans aucune possibilité d’en sortir, la stratégie diabolique consistant à sacrifier plus d’un millier de leurs partisans est remise à l’ordre du jour.
    Cette stratégie se déroulera en plusieurs phases :
    1. Ainsi, depuis une semaine sur les chaines de la RTI, il est annoncé que l’ONUCI et les Licornes seront responsables du génocide qu’ils préparent en Côte d’Ivoire ;
    2. Blé Goudé prépare ses troupes à des assauts extrêmement violents contre les troupes de l’ONUCI et les Licornes. L’objectif est claire, exclusivement les forces étrangères, en évitant les personnes physiques et les entreprises étrangères ;
    3. Après le tour des différentes communes d’Abidjan, le coup d’envoie sera donné par Blé Goudé ;
    4. Comme en l’an 2000, d’immenses flots humains incontrôlables déferleront de toutes les communes sur les bases de l’ONUCI et des Licornes, ainsi que sur l’Hôtel du Golf, qui seront submergés ;
    5. Ces immenses foules seront infiltrées par les miliciens et les mercenaires libériens ;
    6. Face aux troupes de l’ONUCI et les Licornes, les miliciens et les mercenaires libériens ouvriront le feu sur les forces impartiales, afin de les pousser à la riposte ;
    7. Dès que les forces impartiales riposteront pour des raisons de légitimes défenses, les miliciens et les mercenaires libériens tireront également sur les foules, afin de faire le maximum de morts, un véritable massacre, comme en l’an 2000. Mais, ici l’objectif c’est de faire plusieurs milliers de morts qui seront attribués à l’ONUCI et aux Licornes ;
    8. Soutenu par la RTI, les images horribles feront le tour du monde qui ne pourra que reprouver l’action de l’ONUCI et des Licornes en Côte d’Ivoire. L’opinion internationale ébranlée par l’ampleur des massacres s’élèvera pour réclamer leur retrait immédiat ;
    9. Le retrait de l’ONUCI et des Licornes ouvrira enfin la voie à la dictature totale de Laurent Gbagbo, qui entraînera sans doute une deuxième guerre civile plus atroces face aux Forces nouvelles ;
    10. Durant cette période, le génocide se poursuivra sur les populations hostiles à Gbagbo qui ont refusé de le voter.
    Comme on peut le constater, de nombreuses dispositions de cette stratégie sont déjà en place :
    • Les accusations préméditées de génocide contre l’ONUCI et des Licornes ;
    • La mobilisation des patriotes en cours ;
    • La présence des miliciens et des mercenaires libériens ;
    • Le motif de riposte justifiée, déjà affirmé par l’ONU et la France. A ce niveau, la menace de riposte brandie par les forces impartiales contribue effectivement à la réalisation de cette stratégie.
    Dégoûté de ce mépris pour leurs propres partisans qu’ils sont prêts à sacrifier, je suis désormais opposé au maintien de Président Gbagbo à la tête du pays. Le Président Bédié avait perdu le pouvoir à 10 mois des élections, les jeunes du PDCI n’ont pas pour autant été sacrifiés pour qu’il revienne au pouvoir. Après le deuxième tour, malgré les contestations, le Président Bédié a accepté de se retirer sans exposer la vie de sa jeunesse.
    Face à l’entêtement du camp LMP de garder le pouvoir, même au prix du massacre massif de ses propres partisans, cela m’amène à réfléchir et à croire que ADO aurait effectivement gagné ces élections, autrement la sagesse du Roi Salomon aurait pu habiter le Président Gbagbo pour renoncer au pouvoir, en préservant nos vies, alors qu’il prétend nous aimer.
    Pour éviter la réalisation de cette stratégie macabre, il convient de réfléchir sans tarder à la stratégie de neutralisation sans effusion de sang. Le départ précipité de Laurent Gbagbo est de loin la meilleure des stratégies, fût-il par la force, comme l’exigent déjà certaines voix. Il offre l’avantage de limiter les dégâts collatéraux humains.
    Puisse Dieu protéger notre pays !

    • Le 26 décembre 2010 à 18:29, par GNOUMOU En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Merci frangin pour cette pensée très riche en leçon pour nos frères ivoiriens patriotes. Ne vous fêtes pas tués comme des animaux pour des monsieurs(Gbagbo et blé Goudé) qui n’en valent pas la peine.Pensez juste à la vraie victoire d’ADO qui va réunifier votre chair pays la CI.
      GNOUMOU/ Fada au Faso

    • Le 26 décembre 2010 à 18:50, par GNOUMOU En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      Merci frangin pour cette pensée très riche en leçon pour nos frères ivoiriens patriotes. Ne vous fêtes pas tués comme des animaux pour des monsieurs(Gbagbo et blé Goudé) qui n’en valent pas la peine.Pensez juste à la vraie victoire d’ADO qui va réunifier votre chair pays la CI.
      GNOUMOU/ Fada au Faso

  • Le 25 décembre 2010 à 20:16 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    vivement kon me sorte cet apprenti dictateur du pays !
    en plus de ne pas etre intelligent il n’est pas courageux,malgré toutes les betises kil a faites son groupe et lui il aurait pu avoir une sortie honorable franchement mais comme il veut la honte,il sera servi jesper !

  • Le 25 décembre 2010 à 23:12, par A bas l’impérialisme En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    S’il vous plait Presidents Ouest Africains ? faut-il mettre en danger la vie de millions d’ouest-Africains précisement les Burkinabès ? Qui d’entre-vous fait meiux de Gwagbo dans son pays ? Faut-il CONTINUER de servir la France et la communauté Internationale(Union-Européenne surtout et USA) en soutenant Alassane Ouattara ? Ne devrons-nous pas mettre hors-jeu les principaux protagonistes qui sont Gwagbo, Alassane et Bedié ?

  • Le 25 décembre 2010 à 23:52, par Citoyen du monde En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    J’espère que cette fois-ci vous allez publier mon commentaire, vous qui bloquez tout lorsque ça touche votre cher Blaise ;
    Une chose est sûre Gbagbo Partira, parce que même sans les fraudes au nord de la côte d’ivoire, il aurait perdu les élections au regard du pourcentage de personnes du sud qui ont voté pour Ouattara. Je suis fier de voir que la CEDEAO commence a joué un rôle important dans la stabilité dans la sous région. Tout mon espoir est que cette dynamique se poursuive et que les personnes qui jugent Gbagbo aujourd’hui acceptent de partir sans modifier les constitutions de leur pays quand viendront leur tour. Une chose est sûre ils seront tous dans la même situation que Gbagbo dans quelques années et ça sera une occasion de plus pour la CEDEAO de prouver qu’elle agit aujourd’hui en son propre nom et non pour plaire aux USA et à L’Europe.

  • Le 26 décembre 2010 à 12:16, par le bon citoyen En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Bonjour,

    Dans cette optique, il fallait réellement une date butoir.
    Connaissant la ruse de l’homme en face, la CEDEAO devait donner une date butoir au-delà de laquelle elle cessera toute négociation.

    Au membre de la délégation, Laurent Gbagbo proposera un délai pour leur répondre attendra aussi longtemps jusqu’à ce qu’on lui rappelle.
    Il fera une proposition de départ étalonnée sur plusieurs années et le temps que la CEDEAO lui réponde, les 5 ans sont finis.

    Il faut cette date butoir où toute négociation sera suspendue et les opérations armées commenceront jusqu’à ce le vaincu cède la place.

    Je comprends l’inquiétude des uns parlant de la présence d’étrangers (qui seront pris pour cibles). Mais si on ne déloge pas Gbagbo, ça sera pire pour ces étrangers.

    Alors on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Que tous les étrangers pouvant quitter le pays le fasse pendant qu’il est temps.

    Bonne journée et surtout bonne année 2011

  • Le 26 décembre 2010 à 16:41, par nabiiga En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    salut .moi je trouve normale que cedeao prenne sa responsabilite. cela sera une leçon pour les autres presidents d’afrique.a bas la dictature.

  • Le 26 décembre 2010 à 18:59, par bogan En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Allez cueillir ce voyou de Mama et sa vieille guenon
    de diablesse.Pendez rapidement rapidement Ble Goude
    et autres Affi,Pouin Dogblo.Ce sont des vampires d,une nouvelle race.

  • Le 26 décembre 2010 à 20:19, par reflechis En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    ce gbagbo ! jamais imaginé que vivait sur notre planète un homme aussi idiot, bas et égoiste. et dire qu’il s’agit d’n professeur d’histoire ! je comprends qu’il ya aucun lien entre intelligence et diplome. Mais l’idiotie de gbagbo, je le comprends encore mieux que cette incapacité ou ce refus de la communauté internationale à comprendre qu’à un si grand idiot qi se croit le plus rusé du monde il n ya qu’une solution unique(la force). Et que dire des partisans de gbadgo, si ce n’est qu’un camp d’idiots et d’ireflechis. Comment peux t_on penser de noos jours qu’un pays aussi riche soit-il peut s’isoler et poursuivre son existence ? Bagbo et sa suite savent-ils qui a donné le nom cote d’ivoire à ce pays ? peuvent-ils comprendre que la cote d’ivoire et Mali par ex pouvait constituer un seuk pays qui s’appelerait le Mali si tel avait été la volonté de la puissance colonisatrice ? quel merite a ce clan bagbo a habité un terre riche pour prétendre exclure une bonne partie des ivoiriens au motif qu’ils viendraient d’ailleurs d’ailleurs ? Qui vient réellement de son pays sauf ceux qui n’ont pas d’histoire ? gbagbo et suite ne peuvent-ils pas comprendre que le sol et ses richesses sont crées par dieu et que le seul merite dont peut se prévaloir un peuple est le fruit de son travail ? De tout ce que la cote d’ivoire peut etre fier aujourd’hui ce ne sont les ivoiriens exclus etles etrangers qui l’ont battu au prix d’énormes efforts, voire de vies ? Ces gens sont de véritables prostituées sans la moindre intelligence sion ils se cacheraient. Et quel grande nation aujourd’hui s’est construite dans l’exclusion ?

  • Le 26 décembre 2010 à 21:52, par  ; En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    L’option militaire est la pire des solutions à engager. Continuer l’embargo politique et economique pour sauvegarder la vie des populations innocentes. Il existe un flou total quant à la determination de la mission qu’à la capacité des hommes à la conduire.

  • Le 26 décembre 2010 à 22:05, par  ; En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Pourquoi avoir interrompu les emissions de la television ivoirienne ? Les debats etaient tres instructifs sur les relations avec l’ancien colonisateur.

    • Le 26 décembre 2010 à 22:59 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

      ça n’avait que trop duré même avant qu’on ne coupe TV milles collines. On n’a pas besoin de médias de la haine dans notre chère CI. On n’a pas besoin de la RTI pour se faire une idée sur le colonisateur, la colonisation et ses conséquences. Mais ce n’est pas ce qui est en cause ici. Il s’agit de bouter out un usurpateur, un dictateur sanguinaire. L’Afrique en a marre de donner toujours le mauvais exemple, de jouer la pièce de tragédie dont les gens en rigole et en pleur.

      Tout va s’arrêter autour du dictateur. La TV n’est qu’un début...

      Quand à ceux qui se laissent prendre par ce discours anti-impérialiste, faites tourner un peu la cervelle !

  • Le 26 décembre 2010 à 22:13, par hb En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Pour ce qui est de la situation en RCI, il faut accepter que c’est un problème pour toute notre chère Afrique et pour la DEMOCRATIE.
    Il faut se dire que la décision de la CEDEAO est juste et légitime. De nos jours, on ne doit plus accepter de telle posture face a la construction d’une démocratie vraie en Afrique.
    Je suis désolé mais M.Gbagbo a eut tout le temps nécessaire de se faire accepter avant d’aller aux élections aux travers desquelles son propre peuple l’a vomi aux yeux de tout le monde.
    Alors s’il se maintien au pouvoir, il est contre la volonté de son peuple qu’il prétend aimer. Nul ne devrait l’encourager dans cette salle besogne qui fait mauvaise école. Il est donc logique que la CEDEAO prenne ses responsabilités face a de tels manquements au bonheur de la communauté.
    Le départ de M. Gbagbo est donc une urgence pour le peuple ivoirien, pour la communauté sou régionale et pour l’Afrique.
    Vivement qu’il comprenne le cri de son peuple et du monde entier !

  • Le 27 décembre 2010 à 14:54, par john,bf En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO menace d’écarter Gbagbo par la force

    Autant je félicite la CEDEAO pour sa prise de position contre le sinique dictateur de GBAGBO, autant j’épouse l’idéee de citoyen du monde qui veut que la CEDEAO maintienne le cap pour chasser de nos tropiques tous les dictateurs qui modifient les constitutions pour s’éterniser au pouvour.Ce n’est en cela que les peuples se reconnaîtront dans cette institution sous régionale

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique