LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FETE DE LA NATIVITE : Les magasins de décoration pris d’assaut

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

Les fêtes de fin d’année sont déjà là. Les 25 et 31 décembre et 1er janvier sont des jours de fête pour les Burkinabè et pour le monde entier en général. La réussite de ces fêtes demande une bonne préparation. Ainsi on s’active pour satisfaire la famille, les parents ainsi que les amis. Pour savoir comment les Burkinabè préparent ces moments tant importants de fin d’année notamment, ceux de Noël, nous nous sommes rendus dans les grands magasins de la ville de Ouagadougou. Il est ressorti de cette promenade qu’en plus de la préparation spirituelle pour recevoir le fils de la Vierge Marie, les fidèles chrétiens s’apprêtent pour rendre leurs maisons plus belles et par conséquent propices à l’accueil.

Mardi 21 décembre 2010. Il était 9h et à "Ouaga market", magasin situé en plein coeur de la ville de Ouagadougou, l’affluence était grande. Des clients venaient de partout pour chercher, certains, des objets d’ornement de leurs maisons, d’autres des cadeaux pour leurs enfants. Selon le comptable adjoint de ce magasin, Adama Zagré, depuis le début du mois de décembre, ils reçoivent le double ,voire le triple des clients qu’ils recevaient d’habitude. La quasi-totalité de ces acheteurs viennent surtout pour acheter des objets de décoration tels que les guirlandes, les sapins et les jouets des enfants, notamment des voiturettes et des poupées.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Adama Zagré a indiqué avoir doublé les stocks pour faire face à la demande des clients. Mohamed Namoano, client rencontré dans ce magasin, confie qu’il est venu se procurer des objets de décoration "pour bien orner sa maison et la rendre plus accueillante". Mme Compaoré, contrairement à Mohamed, était venue chercher des cadeaux pour ses enfants. Dans son panier, on trouve des poupées, des voiturettes, des avions qui lui ont coûté 10 000 F CFA. Un prix qu’elle trouve abordable.

Ruée sur les jouets et objets décoratifs

A quelques mètres de "Ouaga market", à "Burkina pas cher", la mobilisation était plus grande. Difficile de se frayer un chemin pour accéder à la grande boutique. Juste à l’entrée, des vigiles sont postés pour indiquer aux clients où déposer les sacs avant d’entamer la balade à l’intérieur. Toute chose qui participe à dissuader ceux qui y entrent avec des intentions malsaines. Là encore, les clients en nombre incalculable étaient venus pour les mêmes raisons : acheter des objets de décoration, des jouets et des cadeaux pour enfants, parents et amis. Cheick et sa petite soeur Malika Ouédraogo, rencontrés dans ce magasin en compagnie de leur maman affirment être venus acheter des jouets électroniques, des avions et des voiturettes en attendant l’arrivée du Père Noël. L’une des caissières de ce magasin, Mme Meroueh, a décliné sa stratégie d’attraction des clients. Elle a affirmé, en effet, miser sur l’ambiance, le bon accueil, et sur la réduction des coûts des marchandises. Ce qui fait, selon elle, que les clients, surtout en ces débuts de fêtes ne désemplissent pas. Elle indique par ailleurs que compte tenu de l’affluence des acheteurs, ils travaillent jusqu’à 20h au lieu de 18 h comme d’habitude.

A "Marina Déco", situé dans le quartier Zogona, où nous nous sommes rendus aux environs de 12 h, le magasin était presque vide. Les clients se faisaient rares. Le gérant dudit magasin, Gérard Youssef, nous fait comprendre que ce n’est qu’à partir de 18h que les clients affluent dans son magasin. Plus loin, à l’alimentation "La Surface", le gérant Issouf Bella, émet une inquiétude : "Actuellement, nous maintenons les prix des marchandises comme d’habitude, mais si la situation en Côte d’Ivoire ne change pas, nous serons obligés d’augmenter les prix parce que nous avons commandé des marchandises qui sont bloquées là-bàs depuis le début de la crise." Il confie par ailleurs que les articles qui sortent le plus chez eux sont les boissons et les spiritueux. Le moins que l’on puisse dire est qu’à l’aube de la fête de la Nativité, les commerçants, surtout vendeurs d’objets de décoration et de jouets, se frottent les mains.

Morosité des affaires à Rood-wooko

Ce qui est loin d’être le cas chez certains de leurs collègues, vendeurs de vêtements surtout au grand marché Rood-Woko. En effet, ces commerçants disent ne même pas sentir l’avènement d’une fête. "Depuis le matin que je suis assis ici, personne n’est venu me demander quoi que ce soit à plus forte raison acheter un article. Il en est de même pour mes voisins", a martelé le vieux Mahamoudou Trésomda. Une situation imputable selon eux, aux autorités communales qui ont mis en place des dispositions sévères qui ne permettent pas aux clients d’avoir un accès facile au marché.

Même son de cloche pour Mamounata Dramé, vendeuse de pagnes. Juste à l’entrée du marché, près des colporteurs de chaussures, Mme Kaboré, venues chercher des chaussures pour ses enfants, décrient la cherté de la vie. Cherté qu’elle impute aux autorités du pays. En dépit de tout, les fidèles chrétiens ont bon espoir que la fête sera belle. De toute façon, pour certains d’entre eux, l’essentiel n’est pas de fêter avec faste mais de préparer son coeur et son esprit pour recevoir le fils de la Vierge Marie le 25 décembre 2010. Bonne fête de la Nativité à toutes et à tous.

Yannick SANKARA et Roland KI (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND