LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 01h29min

PARTAGER :                          

Les chefs d’Etats membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se réunissent ce vendredi à Abuja au Nigeria, pour décider du sort du régime du président auto proclamé, Laurent Gbagbo. Celui-ci s’accroche toujours au pouvoir qu’il a perdu à l’issue du scrutin présidentiel de novembre dernier. Que prendre donc comme mesures après les sanctions infligées à ces individus par la communauté internationale ? D’aucuns pensent à une intervention armée ou tout au moins à des mesures ciblées mais énergiques. On les croit susceptibles d’inciter les récalcitrants du régime vomi à rendre le tablier. Car, jusque-là, on a cru pouvoir convaincre les tenants de la ligne dure du FPI de revenir à la raison. En vain. Ce vendredi constitue donc un tournant décisif dans la crise ivoirienne.

C’est le deuxième sommet en moins de dix jours. Preuve que le régime ivoirien est vraiment devenu dérangeant pour tous. Mais nul n’ignore la délicatesse du dossier, d’autant que ceux qui se réunissent aujourd’hui dans la capitale nigériane ont aussi des ressortissants dans ce pays frère. Toujours est-il que le premier sommet n’avait point déçu les attentes. Sans ambages, les chefs d’Etats membres de la sous-région ouest-africaine avaient agréablement surpris en reconnaissant l’élection de Alassane Dramane Ouattara, et pris illico presto la décision de suspendre la Côte d’Ivoire. Chose incroyable pour un pays locomotive qui, du temps du vieux Houphouët-Boigny, a longtemps servi de phare aux autres. Il aura donc fallu l’épisode Gbagbo pour que la Côte d’Ivoire perde de son lustre d’antan.

Les premières mesures prises par la CEDEAO ont vivement encouragé les autres pays et organisations de la communauté internationale dans la prise de décisions non moins similaires : rejet des prétentions de la clique à Gbagbo, mais aussi sanctions ciblées qui se sont multipliées depuis lors. Elles se poursuivent jour après jour. Le dernier camouflet en date pour Gbagbo, vient de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) dont le Conseil des ministres a décidé que seul le camp Ouattara est désormais autorisé à gérer les comptes de la Côte d’Ivoire à la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Après avoir vainement tenté de jouer au Zorro (le légendaire justicier), Gbagbo joue à présent au « roseau pensant », qui « plie mais ne rompt pas » d’un célèbre écrivain et philosophe français. Sentant que les choses vont de mal en pis et qu’il est inutile de continuer à berner inutilement ses partisans, le boulanger le plus célèbre des bords de la lagune Ebrié commence à vouloir ruser.

Qu’on ne s’y méprenne point : le fait de parler de dialogue et de négociation est encore une ruse. L’homme se moque éperdument du sort de ses compatriotes. Lui et ses proches sont bien à l’abri de la faim et de la soif. Mais la récente tournure des événements confirme que le « toujours mal élu » des hommes politiques africains semble au bout de ses escapades. Il tente désespérément de s’ouvrir des portes, après s’être mis à dos pratiquement tous les dirigeants de la planète. Il a fini par s’aliéner presque tous ses amis du continent et d’ailleurs. Au sommet d’Abuja, ses pairs ne feront que le constat de la toute puissance de la CEDEAO, du sérieux et de la crédibilité de l’organisation. Celle-ci bénéficie du soutien de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE), des Etats-Unis et des autres puissances de ce monde.

Que pourrait donc décider le Sommet ? Fort donc de l’aval de la communauté internationale, la CEDEAO pourrait décider d’intervenir en Côte d’Ivoire. La casquette de l’ONUCI constitue dans ce cas une véritable opportunité ou une porte d’entrée. L’organisation sous-régionale a l’expérience de ce genre d’intervention. Les ressources, elles, viendront certainement de pays comme les Etats-Unis qui n’attendent qu’une demande officielle leur soit faite. Le président Obama, il faut le souligner, se montre de plus en plus agacé après toutes les offres qui ont été faites à Gbagbo pour qu’il cesse de s’agripper à un fauteuil qui a cessé de lui appartenir de par la volonté du peuple ivoirien lui-même.

Il y a aussi le renforcement des forces onusiennes. Qui va le faire et comment y arriver ? Problème de statut sans doute, mais la volonté politique existe et c’est l’essentiel. La CEDEAO, par Nigérians interposés, pourrait bien grossir les rangs. La logistique et les autres moyens ne feront pas défaut. Les conditions sont donc réunies pour faire entendre raison aux récalcitrants d’Abidjan. C’est une simple question de temps.

L’on semble donc aller vers une intervention militaire. Les Occidentaux ne pouvant intervenir directement, la CEDEAO, avec l’appui de la communauté internationale, pourrait être sur la ligne de front dans les jours et semaines à venir. Tôt ou tard, Gbagbo, tous ceux qui, à ses côtés, se moquent de la démocratie, et croient pouvoir défier impunément la communauté internationale, répondront de leurs actes. Après avoir vociféré pendant longtemps, tué et fait tuer dans le silence de la nuit, à travers les communes d’Abidjan, dans les villes et villages de Côte d’Ivoire, bientôt ils vont devoir payer.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2010 à 03:04, par LA VERITE En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    C’EST UNE ANALYSE DE BELLE FRACTURE.oUI, IL EXISTE L’ARME SECRETE QUE LA CEDEAO DETIENT ET GBAGBO N’Y PEUT RIEN. CETTE ARME EST FATALE CAR ELLE A SA SOURCE DANS LA VERITE. GbAGBO SE MOQUE DU MONDE, NARGUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, TUE, OPPRIME SON PEUPLE. IL EST ENTRAIN DE TESTER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. sI IL N Y A PAS DE REACTION, IL FERA PIRE. COMMENT PEUT -ON LOUER DES SERVICES DE MERCENAIRES POUR TUER SON PROPRE PEUPLE. LA PRESIDENTE DE LIBERIA A CONFIRME LA PRESENCE DES MERCENAIRES LIBERIENS DANS LES TROUPES QUI TUENT A ABIDJAN. UN MERCENAIRE EST UN TERRORISTE ET COMME TEL TOUS CEUX QUI LES UTILISENT DOIVENT ETRE TRATES COMME TELS. LE PEUPLE IVOIRIEN NE MERITE PAS UN TEL SORT. IL FAUDRA ALORS DEBARRASSER LA COTE D’IVOIRE DE TELS ASSASSINS.TOUS CEUX QUI ECRIVENT, PARLENT A LA RADIO OU LA TELEVISION, QUI SONT DANS LE CABINET ILLEGITIME DE GBAGBO, QUI DEFENDENT LES TUEREIES DEVRONT SAVOIR QU’ILS N’ECHAPPERONT PAS A LA SENTENCE DU PEUPLE IVOIRIEN. OUI, IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO QUI A REALISE DES EXPLOITS POUR SAUVER LE PEUPLE LIBERIEN REITERE CES EXPLOITS POUR SAUVER LES PAISIBLES ET ACCUEILLANTES POPULATIONS DE LA COTE D’IVOIRE. L’ARRIVEE IVOIRIENNE ET PARTICULIEREMENT LE GENERAL MANGOU DOIR PRENDRE SES RESPONSABILITES. DANS TOUS LES CAS GBAGBO CHERCHE A SE DEBARRASSER DE MANGOU COMME IL L’A FAIT AVAIT LE GENERAL DOUE. VAILLANTS SOLDATS IVOIRIENS, NE PARTICIPEZ PAS A LA TUERIE DE VOTRE PEUPLE. SOYEZ FIDELES A CE PEUPLE QUE VOUS DEVEZ DEFENDRE.
    GBAGBO NE DOIT PAS FRANCHIR LE CAP DU 1ER JANVIER 2011.
    QUE DIEU PROTEGE LA COTE D’IVOIRE.
    QUANT AUX PRETENDUS PASTEURS QUI DEFENDENT LES TUERIES, JE PUIS VOUS DIRE, VOTRE SENTENCE SERA PLUS GRAVE CAR VOUS SAVEZ LA VERITE ET VOUS LA REFUSEZ A CAUSE DE L’ARGENT DE GBAGBO. DETROMPEZ VOUS, ON NE SE MOQUE IMPUNIMENT DE DIEU.
    QUEL DIEU CONFESSEZ VOUS.JESUS VOUS A DEMANDE D’ETRE SES TEMOINS, IL EST LA VERITE , LA LUMIERE ET LA VIE. QUEL EVANGILE PRECHEZ VOUS. J’EN APPELLE A L’EGLISE DE COTE D’IVOIRE AU NOM DE JESUS CHRIST. MEME DANS LES CIRCONSTANCES DIFFICILES, LES PASTEURS DOIVENT RESTER DANS LA VERITE TELLE QUE ENSEIGNEE PAR JESUS. RAPPELEZ VOUS, CE N’EST PAS UNE GUERRE RELIGIEUSE QUI SE PASSE EN COTE D’IVOIRE, C’EST UNE GUERRE DUE AUX AMBITIONS EXAGGEREE D’UN HOMME ET DE SON CLAN POLITIQUE. CHRETIENS, NE VOUS LAISSER PAS DIVERTIR, AIMEZ LES MUSULMANS ET VOUS LES MUSULMANS AIMEZ LES CHRTIENS ET DEMEUREZ DANS LA PAIX DE DIEU.

  • Le 24 décembre 2010 à 04:19 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Expliquer moi le silence de Blaise Compaoré ?

  • Le 24 décembre 2010 à 08:19, par patrice En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Bonjour mon frere bien parler, je demande aussi aux hommes de tenues de laisser LAURENT et faire leurs devoir pour le peuple, combien de personnes meurts dans la journée en cote d’ivoire, je demande a la communauté internationale d’envoyé des militaire de tout les pays pour soulever LAURENT et revenir la paix en cote d’ivoire, je suis partant

  • Le 24 décembre 2010 à 11:54, par bouba En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    1)Je propose une intervention de la CEDEAO financée par la Commununauté internationale mais qui aura un mandat distinct de l’ONUCI. Son mandat sera de retablir l’ordre à tout prix pour le gouvernement légitime avec l’appui de l’ONUCI. Voyez-vous une force de la CEDAO sera plus déterminée pour pour le rétablissement de l’ordre et le maintien de la paix parce que les pays de la CEDEAO connaissent mieux la CI et l’enjeu de faire respecter la volonté du peuple ivoirien pour une stabilité durable dans la sous-région. J’avoue que cette force de la CEDEAO aura plus de courage et de déterminantion que les forces de l’ONUCI venu de pays lointains qui n’arrivent même pas à protéger les civils.

    2) Des émissaires de Gbagbo continuent de sillonner les pays africains comme si son gouvernement était légitime et légal. Il faudrait que tout les pays africains ne reconaissent que des ordres de mission délivrés par le grouvernement ADO. cela doit concerner même le survol du territoire. La récréation a assez duré et ce n’est pas normale que Gbagbo continue d’envoyer des émissaires dans les différents pays alors qu’il ne cesse de narguer tous ses pairs et la communauté internationale.

    • Le 24 décembre 2010 à 17:56, par konatef En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

      BONSOIR,

      je pense que vous ne savez rien de cette crise ivoirienne, alors un peu de respect pour notre president LAURENT GBAGBO, et comment un journal burkinabe peut aussi se permettre d’ecrire et d’accepter ses propos banales pensant aider la COTE D’IVOIRE sachant que vous avez pres de 4 millions d’hbts ici, vraiment...
      Pensez vous que si Le president GBAGBO n’etait pas dans le droit et la legalite, il sarait encore la et au yeux de la jeunesse ivoirienne ?
      Quand on dit connaitre ou juger, je pense qu’on se renseigne sur les evenements depuis la source au lieu d’etre intoxique par les chaines etrangeres, les representants des jeunes du CONGO, MALI, BURKINA, CAMEROUN se sont deplaces pour comprendre alors faites en pareil.
      La France veut renouer les liens FRANCAFRIQUE, aussi elle veut prendre en main l’aconomie de nos pays Africain c’est pourquoi elle impose leur president.
      Faites de bonne etude et reflection avant de parler.
      Merci

      • Le 25 décembre 2010 à 03:03, par letudiant En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

        mon frère konatef, si t’a rien direserve toi le droit de parler. tu ne vis pas en cote d’ivoire ici ou koi au point de troquer la vérité. gbagbo n’aime pa le peuple ivoirien, encore moins la jeunesse qui depuis 2000 observe impuissament un chomage sans précedent. que gbagbo gare ses chars et demande a manifester dans rue et nous verrons entre lui et le Président ADO qui detient la majorité au sein de la jeunesse. tes prétendus leaders des jeunes du mali, burkina, gabon et caméroon sont des corronpus du regime gbagbo pour amplifier la campagne d’intoxication que la télé lmp nous sert depuis le 28 novembre 2010, date à laquelle le peuple ivoirien lui a donné sa retraite . l’ecole ivoirienne est prise en otage par une milice de gbagbo appélée fesci qui tue et viole sans scrupule. heurement que c’est une question jour pourqu’il parte deposer ses valises à mama(son village),pardon plutot en taule pour purger sa peine de criminelle et de barbare. merci. letudiant

      • Le 25 décembre 2010 à 03:39, par Droit-o-but En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

        Je crois bien qu’au délà des intérêts ,il faut considérer l’interêt supérieur de la Côte d’Ivoire.C’est bien facile de placer ses potes pour qu’ils légitimes son instinct du pouvoir.L’opinion internationale n’est pas idiote pour s’opposer à Gbagbo sans raisons !Je ne sais pas comment vous avez été formé ni vos motivations mais c’est tristement anti-patriote.Que fera une Côte d’Ivoire fermée ?Ressaisissez avez que l’histoire ne se monque de vous ;à votre reflexion c’est mieux que la "ventriflexion".

      • Le 25 décembre 2010 à 23:39, par Gbolo Koffi Anderson En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

        Mon frère, ce discours est galvaudé. Lorsqu’en 2003-2005 les français empechaient la rebellion de descendre sur Abidjan, personne n’a parlé de françafrique encore moins, de souverainété nationale. Tu étais où avec ta ferté chauvine ? La françafrique et l’impérialisme occidental(comme tu le dis) ont permis a Gbagbo de rester au pouvoir pendant les 10 ans (deux mandats dont mandat cadeau). Ne te moque pas des gens. Si le peuple ivoirien a décidé de confier son destin à quelqu’un d’autre que celui qui pense qu’il est plus ivoirien d’autres, il faut respecter ce choix. La CEDEAO doit prendre ses responsabilités. En 2010, on ne peut pas toleré de semblables usurpations de pouvoir dignes d’une époque médiévale. Les représentants de jeunes de 3 pays sont venus satisfaire leur curiosité. Et à n’en pas douter, ils ont tous été intoxiqués par les mensonges qui sont distllés et diffusés en boucle par la RTI qui s’est tristement metamorphosée en Radio 1000 collines.
        Ressaisis -toi mon frère. Gbagbo memesait ce qui se passe.
        Il a marché sur des cadavres pour acéder au pouvoir. Il s’est mainténu par la terreur, la mort et menace de mort. Le peuple l’a vomi. Mais chaque a une fin. Il ne doit pas oublié que meme les dictateurs militaires ne peuvent pas resister au vouloir du peuple.
        Il faut aider Gbagbo à comprendre cela dans l’interet superieur de la Nation.

  • Le 24 décembre 2010 à 12:04, par NKM En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Ce site est devenu une référence pour moi dans le domaine de la presse.
    En effet,tous les articles y compris celui-ci, sont développés avec clarté et professionnalisme ; avec un français bien limpide.Cela ne peut-être qu’une source de satisfaction pour les visiteurs de votre site.

    Merci et continuez sur cette lancée.

    N’GUESSAN de COTE D’IVOIRE

  • Le 24 décembre 2010 à 12:33, par Doumbia En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Je suis en phase avec "Le pays" pour qu’il y ait une intervention militaire pour mettre fin au calvaire des ivoiriens. C’est avec consternation que j’ai appris,hier qu’il y a eu 173 morts du 16 au 22 décembre 2010 à Abidjan. L’information passait en boucle sur toutes les chaines de radios et de télévisions étrangères ! Encore une fois,l’armée ethnique de Gbagbo a massacré des ivoiriens désarmés. C’est inacceptable d’assimiler des manifestants civils à des combattants ennemis. Les responsables de ce carnage sont les généraux Dogbo BLé de la Garde présidentielle de Gbagbo et Guiai Bi Poin,du Cécos. Le général Guiai Bi Poin est déjà connu pour sa responsabilité dans les évènements du 25 mars 2004,qui a fait plus de 150 morts,lors des manifestations de l’opposition et sa proximité avec les groupes extrémistes. Le Cécos est directement aux ordres de Laurent Gbagbo,qui ne se gène pas de placer ses hommes dans la machine à réprimer du Cécos. C’est également Gbagbo qui donne des instructions fermes. Les vraies missions de Guiai Bi Poin et son équipe,constituée à 80% de jeunes recrues de la gendarmerie,des miliciens et des patriotes,tous issus de l’ethnie du président Gbagbo(bété) et des dida(ethnie du centre ouest). Le Cécos,une sécurité à double vitesse:sa mission véritable est de mâter l’opposition et ses militants,et Bi Poin ne lésine pas sur les moyens. Il a aussi pour mission de neutraliser tous les homologues officiers qui ne sont pas favorable au régime Gbagbo. Cécos n’est donc pas fait pour sécuriser tout le monde. Le Cécos s’est rendu coupable de violence politique et criminelle:de meurtres,d’agression,de torture,d’extorsion et de viols. Pour mettre fin à toutes ces attaques de civils,il faudrait sans plus tarder démanteler cette force(de sécurité !) et metttre aux arrêts tous les officiers qui la dirigent.

    • Le 24 décembre 2010 à 19:20, par dago En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

      vous parlez de nombreux morts qui semble vous faire mal mais que pensez vous de ceux qui vont mourir pendant cet intervention musclee cherchons a regler politiquement cette crise car elle est politique et nous militaire

  • Le 24 décembre 2010 à 13:02, par sisley101 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Si la CEDEAO Intervient ce sera par une dévaluation du Franc CFA . La côte d’ivoire détient 40 pour cent de la masse monétaire du Franc CFA et ce sera le seul moyen de pression . Une dévaluation tuera l’économie , et celle des voisins aussi . Déjà qu’il faut 655.957 Fcfa pour faire 1 euro imaginé que cela passe à 2000 Fcfa . Le cout de la vie va triplé les gens vont pleurer .

    • Le 24 décembre 2010 à 17:18, par bouba En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

      sisley101,
      Tu as une vue très courte de la chose.

      1) Si la CEDEAO intervient pour la stabilité et la paix en CI, c’est le meilleur moyen pour préserver le FCFA.

      2) Il ne faut pas oublier : la CI, ce n’est pas seulement la moité-Sud que Gbagbo essaie de controler. Il y a l’autre partie qui a beaucoup de potentialités. De plus les autres pays contribuent beaucoup à l’essor de l’économie ivoirienne. Chacun dépend de l’autre.

      3) La communauté internationale soutiendra la zone CFA.

      4) Si la CEDEAO intervient Gbagbo n’a que quelques semaines encore pour piller la CI et après le grouvernement légitime pourra redécoller le développement économique de la CI et attirer les investisseurs. Actuellement, l’économie ivoirienne est au point mort par la faute de Gbagbo.

      5) Il ne faut pas surestimer la CI : Elle était quelque chose au temps d’Houphouet. Mais est-ce le cas aujourd’hui ? En plus, dites-vous que ce pays dépend beaucoup de l’import/ export ce qui en fait un pays dépendant comme beaucoup d’autres. Aujourd’hui un blocus ur les exportations café/cacao n’empêchera pas le monde de tourner normalement. Si la communauté internationale n’en arrive pas là, c’est pour des raisons humanitaires pour les populations civiles que Gbagbo est en train de massacrer sans pitié.

    • Le 24 décembre 2010 à 20:40 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

      Meme si on doit retourner aux cauris comme monnaie d’ echange, je salue la perspicacite des presidents de la CEDEAO. On ne negocie pas avec un sangunaire. Si le barbare de Maman ne veut pas partir, il faut le faire partir de force. Il n’ y a pas a attende de midi a 14 heures. Ils n’ ont pas joue au Chamberlain a Munich face a Hitler. C’et quel type qui enquiquine tout le monde comme ca. C’est un passage de force vraiment honteux. Nous vivons dans une societe civilisee tout de meme.

  • Le 25 décembre 2010 à 03:55, par ZOUNGRANA En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Je veux dire à Konatef qu’il faut reflechir un peu. Est ce que c’est la france qui a voté en cote d’ivoire. Meme si Alassane est la France ou le diable en personne, les ivoiriens dans leur majorité ont dit librement qu’ils veulent cette france ou ce diable. Pourquoi vous 46% croyiez etre plus intelligent que les 54% en leur disant : Non on ne vous donne pas la france ou le diable. Prenez Jesus Christ (Gbagbo). Etes vous en ce moment des democrates. Je vous demande d’arreter les histoires de la source du problème....Aujourd’hui la source du problème on la commence à partir des élections présidentielles sinon on n’en finira pas dans ce monde. Moi je parie que toi Konatef meme vivant en cote d’ivoire tu ne connais pas mieux ce problème que moi Burkinabè vivant à Londres. Donc arretes tes inepties. Nous sommes tous des hommes, nous écoutons, nous regardons et nous analysons.
    Ressaisis toi et reflechis car franchement l’Afrique n’a pas besoin de tels raisonnements.
    Tu es une honte pour l’Afrique.
    ZOUNGRANA

  • Le 25 décembre 2010 à 04:14, par ZOUNGRANA En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Quelle sera l’arme secrète de la CEDEAO ?

    Konatef quand je te lis j’ai mal. Que penses tu ? Penses tu que parce que nous avons des millions d’habitants en cote d’ivoire nous serons du coté du mensonge ? de l’injustice ?
    Tu es vraiment ignorant. J’ignore ce qui te fait dire de telles choses mais je te conseille aussi de reflechir. Encore la jeunesse burkinabè connait et comprend le problème seulement nous partons d’un postulat. Celui auquel des élections ont été organisés et tout le monde connait la suite. c’est pourquoi les jeunes burkinabès et beninois ne sont pas venus avec les autres voir gbagbo car ils savent ce qui se passent et n’entendent pas se laisser mentir comme les autres l’ont fait contrairement à ceux que tu dis.
    Je t’informe que j’ai été en cote d’ivoire avec un ami anglais pendant la campagne. J’ai logé à Koumassi à coté de l’église St François d’assise. Tu me fais pitié toi et tout ceux qui raisonne comme toi à commencer par Gbagbo, Yao N’dré et Affi N’guessan et j’en passe.
    Vous ne voyez pas plus long que votre nez et seul vos interets vous imcombent.
    Je te dis et je le redis si le peuple dis je veux un serpent tu as le droit de lui dire que le serpent mord et tue (ça c’est pendant la campagne) S’il insiste donne lui s’il mord une personne demain les autres vont changer mais ne lui prive pas de son droit à vouloir le serpent.
    J’aimerais avoir ton contact pour d’éventuels échanges si tu en as envie.
    ZOUNGRANA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique