LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

Laurent et Simone Gbagbo ne se voient plus vivre en dehors du palais de Cocody. Ils sont prêts à y laisser la vie, dans l’espoir qu’un tel sacrifice les place à la hauteur de Houphouët, le bâtisseur des lieux, qu’ils ont d’abord détesté avant d’en devenir les vils " ?dévots ?". Gbagbo était convaincu qu’il remporterait haut la main ces présidentielles du 30 octobre. Quand, quelques jours avant le premier tour, Alassane Ouattara, interviewé par RFI, conteste pour la première fois les nombreux sondages qui avaient assis sa conviction, Gbagbo perd son self contrôle et insulte sur les mêmes ondes son rival du RDR en le traitant de " ?menteur…". Le lendemain, il revient sur ses propos et présente ses excuses à Alassane Ouattara.

Mais c’était clair pour ceux qui en doutaient encore que pour lui, la défaite était exclue. Le principal slogan de la majorité présidentielle " ?on gagne…ou on gagne ?" a alerté les plus avisés sur l’état d’esprit des Gbagbo.

En Côte d’Ivoire, il y a Houphouët et Gbagbo

"Ce sont de faux héritiers ceux là. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour leur père (Houphouët) ?? Yamoussoukro a été abandonné aux herbes. C’est moi qui suis entrain de réhabiliter Yamoussoukro avec les grands travaux que j’y ai engagé. Avec cette élection, je vais les réconcilier et les envoyer définitivement à la retraite". Ainsi parlait Gbagbo à l’occasion d’un de ses meetings dans la région des Lacs, dont Yamoussoukro est le chef-lieu. Convaincu de sa victoire certaine au premier tour, Gbagbo attendait que cette présidentielle le consacre définitivement comme l’égal d’Houphouët, dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, à défaut d’en être l’héritier naturel. Gbagbo en était convaincu.

Il avait déjà, pour avoir résisté près d’une décennie, contre toutes les adversités internes et externes, acquis la stature de combattant. Ses obligés l’ont surnommé " ?Woody ?", le guerrier en langue Bété, son ethnie d’origine. Il lui restait d’acquérir la légitimité des urnes, lui, l’enfant de la " ?démocratie ?" et des " ?votes ?". Par ce fait, il aurait égalé Houphouët. Celui-ci a, comme lui, combattu et résisté au colon français avant d’apporter l’indépendance aux Ivoiriens. C’était à son tour de leur apporter la souveraineté et la démocratie. Une mission messianique qu’il pense devoir réaliser quel qu’en soit le prix.

Un couple fanatisé

Quand le vendredi 03 décembre, le président du Conseil constitutionnel rétablit les résultats en faveur de Gbagbo, peu après 15 heures, Simone Gbagbo, debout au milieu de la salle des pas perdus du palais de Cocody, reçoit les partisans en liesse par cette exhortation ? : " ?allez en joie. Entrez en action de grâce pour le seigneur ?". Le couple Simone-Laurent Gbagbo, sans doute convaincu par des pasteurs illuminés, se sont pénétrés d’une mission divine pour la Côte d’Ivoire. Toujours en rapport avec Houphouët, qui est le seul modèle à leurs yeux, le couple Gbagbo est convaincu d’être le " ?Moise ?" de la Côte d’Ivoire, venu réparer les "torts" d’Houphouët, représenter sous les traits de pharaon et de conduire les Ivoiriens à la terre promise de la souveraineté "authentiquement africaine" et à la démocratie. C’est pourquoi, il pense qu’il faut faire comme Napoléon, en France, " ?prendre la couronne et se la placer sur sa tête, pour éviter que le pape (la France en l’occurrence) ne le fasse plus désormais".

Sur un autre plan, les psychanalystes diront de Simone qu’elle est une névrosée. Militante syndicaliste et politique comme Laurent, elle n’aurait pas bien traversé la période de la lutte pour la démocratie du début des années 1990. Arrêtée et vraiment maltraitée dans son intimité pendant sa détention, elle s’est abandonnée à la prière, coachée par des évangélistes. Quand, par les circonstances que l’on sait, le pouvoir leur tombe entre les mains, en octobre 2000, elle est convaincue que Dieu a entendu sa prière et leur assigne une mission de sauver la Côte d’Ivoire. Deux ans après, une deuxième épreuve, le coup d’Etat manqué de septembre 2002, surmontée miraculeusement finit par la convaincre qu’ils ont une mission divine. Dieu ne peut pas montrer autant de sollicitude pour rien.

Une source proche du dossier ivoirien est convaincue qu’elle est pour quelque chose dans l’autisme actuel de son époux de président. Le jeudi 2 décembre, elle réunit une assemblée de prière de femmes exclusivement, filmée complaisamment par la RTI, instrument de la propagande des Gbagbo pour ?annoncer la dernière parole divine ? : "la souffrance des Ivoiriens va prendre fin ?bientôt". Le lendemain 3 décembre, Paul Yao Ndré, que Laurent Gbagbo appelle familièrement " ?Pablo ?", instrument de cette volonté divine, prononce la sentence de Dieu. Laurent Gbagbo reste président. Les votes de toute la région nord, sous contrôle des Forces nouvelles, sont annulés.

Mais comme tout cela ne suffisait pas à conférer la victoire à l’élu de Dieu, Pablo raye aussi d’un coup de trait, les votes de la région des Lacs, dont Yamoussoukro est le chef-lieu, et redresse les chiffres dans la région du Fromager (chef lieu Gagnoa, région d’origine de Laurent Gbagbo). C’est pourquoi, Choi Young-jin, le représentant du secrétaire général de l’ONU, qui ne conteste pas les compétences du Conseil Constitutionnel d’annuler les votes litigieux, insiste pour dire que la démarche de Paul Yao Ndré " ?n’est pas basée sur des faits ?". Même en annulant les votes du Nord, comme l’en joignait la saisine de Gbagbo, Alassane Ouattara gagne quand même la présidentielle.

Le suffrage…oui, mais on peut s’en passer !

Instruit par le précédent du Congo démocratique, où l’ONU a organisé une présidentielle qui a été en définitive remportée par Kabila fils, Laurent Gbagbo était convaincu qu’il ne peut en être autrement en Côte d’Ivoire. Cette présidentielle, dans l’entendement des Gbagbo, ne pouvait servir qu’à une seule chose acceptable, permettre de conserver ?" ?ce pouvoir chèrement acquis en 2000, puis, depuis 2005, préservé au prix de mille contorsions pour éviter d’aller aux élections ?"1. Si les Ivoiriens lui accordaient leur suffrage, ce serait " ?la symphonie achevée ?". Mais s’il devait en être autrement, les Gbagbo avaient pris leur précaution. Laurent Gbagbo l’a dit à son investiture ? : "j’avais pris mes précautions et je prends toujours des précautions légales".

Les précautions légales dont il parle, c’était de tout faire pour bloquer la délibération de la CEI au cas où les résultats ne lui seraient pas favorables jusqu’à la forclusion du délai de trois jours qui lui est imparti pour proclamer les résultats provisoires. Paul Yao Ndré, le joker, devait alors entrer en jeu. Sa décision est sans appel et la communauté internationale ne pouvait, sauf à violer les règles communément admises, que reconnaître Gbagbo, même à contre cœur. Seulement, Laurent Gbagbo, l’historien, avait mal lu le contexte ivoirien et international.

Simone et Laurent savent à présent que c’est sans issue. Mais ils ont décidé de se suicider pour un pouvoir qu’ils ont appris à chérir et dont ils savent qu’ils ne sont plus prêts à conquérir. La situation exceptionnelle de 2000 ne se représentera plus. L’historien Gbagbo sait que "l’histoire ne repasse pas les plats". Alors, à défaut d’être le messie de la démocratie ivoirienne, les Gbagbo pensent qu’en se sacrifiant, ils seront martyrs.

Par Newton Ahmed Barry

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2010 à 01:42, par L’Africain En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Excellent article. Laurent Gbagbo, qui peut encore prendre le risque de croire en cet homme ? Meme pas lui-meme. pendant huit (8) ans tout le monde a cru que les gens lui en voulaient, jusqu’a ce que les elections aient lieu pour que meme les plus sceptiques se rendent compte que l’homme est ivre de pouvoir et n’a aucune dignite pour le conserver. Cet homme priait tous les jours entoures de pasteurs,mais qui priait-il au juste quand il fait massacrer des populations et arrivent a dormir apres ces faits ? Qu’espere-t-il au juste ? Meme les complices actifs comme Fologo ou passifs comme le Cardinal Agre doivent avoir des insomnies maintenant, j’ose y croire en tout cas. Mangou, fer de lance des soldats loyalistes au temps de la rebellion est aujourd’hui un criminel sans etat d’ames. Ces gens embrassent-ils leurs femmes et enfants le soir quand ils rentrent a la maison apres en avoir massacrer pour d’autres durant la journee ? Ble Goude sait qu’il mobilise les gens encadres par l’armee et que meme quand 10 jeunes du RHDP se regroupent on leur tire dessus a balles reelles ? Des balles que les impots ont aide a payer, des impots dont leurs parents ont eu a s’acquitter ? Si le peuple aimait tant Gbagbo comme il le pretend lui-meme, pour ne l’a-t-il pas vote ? pouvoir aneantir l’espoir de toute une jeunesse qui est desemparee ? pourquoi etre si mechant ? pourquoi etre si egoiste ? Pourquoi etre ce qu’ils sont ? Parmi tous ces gens s’il y a un que je voudrais voir devant un tribunal entrain de se defendre c’est bien Affi N’guessan. Un monsieur qui a fait du mensonge et de la brabarie son mode de vie. La richesse , les femmes c’est ce qu’il craint de perdre ? Vous ne les perdrez pas cher monsieur, et meme si cela arrivait, ca ne tue pas

    • Le 23 décembre 2010 à 20:43, par Yéo FIKANGNES TAGAFOLOH En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Que Dieu ait pitié de vous
      Vous nous avez fait la guerre, c’est bien. MAIS LE MOSSI D’ALASSANE OUATTARA ne sera jamais président en Côte d’Ivoire, à OUAGA OUI ? MAIS JAMMAIS ICI EN CÖTE D’Ivoire.
      vous ne finirez pas surprendre, vous !, ces africains à la mémoire courte ! mais sans tomber dans la polémique, je voudrais vous dire qu’en Côte d’Ivoire, d’Abidjan à Fengolo, nous sommes des millions qui croyons —plus que jamais en notre nouveau président son Excellence Gbagbo reélu le 28 novembre dernier et qui à prêté serment selon la constitution et nos lois ivoiriennes.

      ayez le cul de publier ce papier

      • Le 24 décembre 2010 à 15:01, par Theophile le Grec, En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

        Desole de commencer tres fort mais j’ai juste envie de dire a ce........je ne sais quoi de "Yéo FIKANGNES TAGAFOLOH" d’arreter d’insulter les "mossis" et surtout de dire que nous avons fait la guerre a la Cote d’Ivoire.

        Je me retiens de te dire "fils de pute" (excusez moi les autres lecteurs) car ce n’est qu’un jugement que le journaliste a voulut faire et ce n’est pas des moindres. Si t’as le culot d’etre arrogant, j’enleve ma bonne education de cote et je fais comme toi.

        C’est a cause des gens comme vous que l’Afrique plutot n’avancera pas. Incapable comme mon cher ami "president antidemocrate" d’affronter la triste realite des souhaits de nos freres ivoiriens (toi en dehors).

        Vive la Cote d’Ivoire, Vive le Burkina, Vive les mossis, les Diaoulas et Vive la bonne coexistance entre nos peuples.

  • Le 23 décembre 2010 à 02:07 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Quel beau couple bien assorti dans la laideur ! La loi de la similarite est vraiment en marche. Ce que vous voyez dans leur dehors est comme ce qui est dans leur dedans.

    • Le 23 décembre 2010 à 05:49 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      j aime votre reaction !!! Ils sont vraiment pas charmants ces 2 la ! en plus ils refletent une incertitude par rapport a eux meme. Ils sont arretes comme s ils discutaient leur remarriage ! a voir leur acoutrement, surtout la tenue de simone !!! oh la la !!! Pour une soit disante 1ere dame, c est pas fameux !!!!

    • Le 23 décembre 2010 à 14:47 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      CE COUPLE EST LA REINCARNATION DES CEUCESCU.
      IL EST PROBLABLE QU’ILS CONNAISSENT LA MEME FIN !

  • Le 23 décembre 2010 à 02:25, par simple En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Mon frère si les Bgabgo devienne martyrs, la France et la communauté internationale deviennent quoi pour le peuple africain ? Allez plus loin dans votre analyse.Ne vous limité pas aux BGABGO SVP.Celui la il est naïf mais pas nous autre qui voyons cette crise autrement.
    C’est nous les africains qui vendons notre continent aux occidentaux. je souhaite avoir un chef d’état même mouton qui a des couilles que d’avoir un qui vend facilement tout son pays économiquement.

    REFLECHISSONS ET RECONNAISSONS QUE LA SALE GUERRE QUE Mène BGABGO va nous avantager dans l’avenir dans les négociations Nord-Sud OK et un jour certain diront que BGABGO était vraiment un panafricaniste.

    • Le 23 décembre 2010 à 06:40, par trm En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      "la sale guerre que mene Gbagbo" n’arrangera que lui et des ineptes mentaux comme vous. Vous etes borne et trop limite pour comprendre que Gbagbo utilise le pseudo-discours anti-colonialiste pour rester au pouvoir. L’afrique que les ignares comme vous croit que le sanguinaire et dictateur Gbagbo defend n’est pas mon Afrique. Pour une fois la CDEAO, l’UA, l’ONU et la communaute internationale ont fait le bon choix. Et si ces entites continuent ainsi, les dictatures qui ruinent les peuple en developpement diminueront. Alors elargissez votre breve vision et liberer vous de votre ignorance maladive pour distinguer la graine de l’ivraie.

    • Le 23 décembre 2010 à 09:02, par le visionnnaire En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      apprends à bien écrire le nom de celui que tu défends mon frère ; c’est GBAGBO et non BGABGO ;

      • Le 23 décembre 2010 à 21:23, par weds En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

        tres cher monsieur le defendeur .le nom n’a pas d’importance qu’on disse bagbau ou vagbo nous savons tous qu’il s’agit d’un idiot au pouvoir en cote d’ivoire.ne vous en faite pas demander a bagbo il vous le dira que c’est chaux dans kuiiii.

    • Le 23 décembre 2010 à 09:32, par tilado En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Mon type tu ne sais pas ce tu raconte. Qu’entends tu par vendre économiquement son pays ?Tout le monde est unanime qu’un pays dans ce village planétaire ne peut vivre en autarcie.Les échanges sont bénéfiques et le libéralisme a fait ses preuves en terme d’éfficacité et d’efficience dans la sphère économique. Mon frère laisse tomber ses vieux discours de recolonisation et avance dans ton esprit. Le programme de ADO est clair et il peut etre apprécié sur cela. S’il échoue il aura la sanction des urnes dans les 5 ans à venir. C’est ça la démocratie !

    • Le 23 décembre 2010 à 11:10, par doums En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Pauvre Afrique ! Avec ces intellectuels qui tirent leur pays et l’Afrique vers le bas.Déjà 50 ans, nous n’avons même pas changé de mentalité.Les occidentaux toujours les occidentaux quand nous créons des problèmes à nos peuples, et pourtant les comptes bancaires,les immeubles,les épouses,les enfants de tous nos dirigeants sont chez ces occidentaux.Pauvre Afrique !

    • Le 23 décembre 2010 à 14:42, par ok En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Ton ami GBAGBO ne mène pas une guerre contre les occidentaux mais contre son frère OUATTARA qui a gagné officiellement les élections ! Il se trompe de terrain de guerre, il faut le reconnaitre sans passion. Il pouvait ne même pas organiser d’élections et s’inscrire dans le même registre que d’autres chefs d’état. En ce moment, il gardera son pouvoir par la force où le perdre par la défaite. Il est entrain de tuer ses propres frères. Est-ce que depuis tu as entendu qu’un seul blanc est mort là-bas ? C’est un lâche, il aurait pu tuer les blancs s’il était un bon nationaliste.

    • Le 23 décembre 2010 à 17:23, par Lao-Tseu En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Une guerre contre l’occident dites-vous ? Je voudrais simplement vous rappeler que Gbagbo fut celui qui rompit le front des etats membres de la CEDEAO et les mises en garde des organisations de la societé civile africaine pour signer les APE en 2006. Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, faites des recherches sur ces accords et ce qu’ils impliquent et vous verrez de quoi il revient... Et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui revèlent la duplicité de l’homme...

    • Le 5 janvier 2011 à 16:00 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      La lutte que mene Gbagbo est une lutte puremenet orientee pour ses interets personnels et ceux de son clan. Trouve-toi un autre africain pour lutter ta lutte de panafricanisme stp. Tu sembles beaucoup ignorer les faits sur la crise ivoirienne, donc renseigne-toi stp. Personne plus que Gbagbo n’a fait la part belle aux entreprises etrangeres, donc de grace arrete de sortir des inepties toutes faites qu’on t’a servi. Fais l’effort de te documnenter sur la crise ivoirienne !
      La lutte de Gbagbo ne beneficiera en RIEN, absolument en RIEN a l’Afrique sous quelque forme que ce soit, tout au moins ca aura eu le merite de faire passer un message clair : lorsque tu perds les elections, aie la dignite d’accepter le choix de ton peuple et de la respecter !

      Patriote Ivoirien

  • Le 23 décembre 2010 à 02:47 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    UN POTRIOTE REPENTI says :
    21/12/2010 at 07:38

    Face à ce qui se trame contre la jeunesse ivoirienne pour la sauvegarde du pouvoir de Laurent Gbagbo, je ne puis me taire davantage sur ce qui se trame dans la galaxie patriotique. Je voudrais porter à la connaissance du monde, ce que Blé Goudé prépare avec les protecteurs du régime.

    Je suis un jeune patriote très proche des cercles de décision, donc sachant tout ce qui se passe au sein de la galaxie. Mais la gravité de ce qui se prépare, interpelle ma conscience. Aussi, pour des raisons évidentes, sous ce nom d’emprunt, je voudrais éventrer ce complot contre la jeunesse ivoirienne, notamment contre nos frères de la galaxie patriotique. Ces frères qui sont abusés de discours de souveraineté et prêts à mourir pour la nation, comme le feraient les kamikazes d’Al Quaïda. A la différence qu’ici au lieu de quelques individus sacrifiés, c’est plutôt des sacrifices massifs involontaires auxquels les patriotes seront soumis, surtout sans savoir que l’on les mène au sacrifice suprême.

    Après la présentation du meeting de Blé Goudé au JT, le journaliste de la RTI qualifiait cela d’ultime sacrifice des patriotes pour le combat de libération, pour la gloire de Laurent Gbagbo. Mais, sait-il réellement combien de personnes devraient être sacrifiées comme des animaux ?

    Effectivement sans se salir les mains, Blé Goudé laissera la responsabilité des mains sanglantes aux forces impartiales. Voici donc l’arme fatale de Gbagbo. C’est pour cela qu’il demeure imperturbable, serein et certain de son maintien à la tête du pays.

    En Novembre 2004, en pleine confrontation face aux forces Licorne, la galaxie patriotique de Blé Goudé et les refondateurs avaient mis au point une stratégie imparable pour obliger les forces françaises à se retirer en catastrophe de la Côte d’Ivoire.

    La confrontation de l’Hôtel Ivoire face aux forces Licorne n’était qu’une infime partie de cette stratégie. La galaxie patriotique et les refondateurs avaient envisagé de faire sacrifier un millier de victimes parmi les jeunes patriotes lancés contre les forces françaises du 43ème BIMA. Devant le nombre impressionnant de victimes, un millier environ, tout le monde entier se serait indigné contre la France qui aurait été obligée de retirer ses troupes du pays. Dieu merci, les circonstances n’avaient pas permis d’atteindre ces objectifs, alors qu’ils avaient essayé en faisant le siège du 43ème BIMA.

    Faire porter le génocide par l’ONUCI et les Licornes

    Actuellement acculé, sans aucune possibilité d’en sortir, la stratégie diabolique consistant à sacrifier plus d’un millier de leurs partisans est remise à l’ordre du jour.

    Cette stratégie se déroulera en plusieurs phases :

    1. Ainsi, depuis une semaine sur les chaines de la RTI, il est annoncé que l’ONUCI et les Licornes seront responsables du génocide qu’ils préparent en Côte d’Ivoire ;
    2. Blé Goudé prépare ses troupes à des assauts extrêmement violents contre les troupes de l’ONUCI et les Licornes. L’objectif est claire, exclusivement les forces étrangères, en évitant les personnes physiques et les entreprises étrangères ;
    3. Après le tour des différentes communes d’Abidjan, le coup d’envoie sera donné par Blé Goudé ;
    4. Comme en l’an 2000, d’immenses flots humains incontrôlables déferleront de toutes les communes sur les bases de l’ONUCI et des Licornes, ainsi que sur l’Hôtel du Golf, qui seront submergés ;
    5. Ces immenses foules seront infiltrées par les miliciens et les mercenaires libériens ;
    6. Face aux troupes de l’ONUCI et les Licornes, les miliciens et les mercenaires libériens ouvriront le feu sur les forces impartiales, afin de les pousser à la riposte ;
    7. Dès que les forces impartiales riposteront pour des raisons de légitimes défenses, les miliciens et les mercenaires libériens tireront également sur les foules, afin de faire le maximum de morts, un véritable massacre, comme en l’an 2000. Mais, ici l’objectif c’est de faire plusieurs milliers de morts qui seront attribués à l’ONUCI et aux Licornes ;
    8. Soutenu par la RTI, les images horribles feront le tour du monde qui ne pourra que reprouver l’action de l’ONUCI et des Licornes en Côte d’Ivoire. L’opinion internationale ébranlée par l’ampleur des massacres s’élèvera pour réclamer leur retrait immédiat ;
    9. Le retrait de l’ONUCI et des Licornes ouvrira enfin la voie à la dictature totale de Laurent Gbagbo, qui entraînera sans doute une deuxième guerre civile plus atroces face aux Forces nouvelles ;
    10. Durant cette période, le génocide se poursuivra sur les populations hostiles à Gbagbo qui ont refusé de le voter.

    Comme on peut le constater, de nombreuses dispositions de cette stratégie sont déjà en place :
    • Les accusations préméditées de génocide contre l’ONUCI et des Licornes ;
    • La mobilisation des patriotes en cours ;
    • La présence des miliciens et des mercenaires libériens ;
    • Le motif de riposte justifiée, déjà affirmé par l’ONU et la France. A ce niveau, la menace de riposte brandie par les forces impartiales contribue effectivement à la réalisation de cette stratégie.

    Dégoûté de ce mépris pour leurs propres partisans qu’ils sont prêts à sacrifier, je suis désormais opposé au maintien de Président Gbagbo à la tête du pays. Le Président Bédié avait perdu le pouvoir à 10 mois des élections, les jeunes du PDCI n’ont pas pour autant été sacrifiés pour qu’il revienne au pouvoir. Après le deuxième tour, malgré les contestations, le Président Bédié a accepté de se retirer sans exposer la vie de sa jeunesse.

    Face à l’entêtement du camp LMP de garder le pouvoir, même au prix du massacre massif de ses propres partisans, cela m’amène à réfléchir et à croire que ADO aurait effectivement gagné ces élections, autrement la sagesse du Roi Salomon aurait pu habiter le Président Gbagbo pour renoncer au pouvoir, en préservant nos vies, alors qu’il prétend nous aimer.

    Pour éviter la réalisation de cette stratégie macabre, il convient de réfléchir sans tarder à la stratégie de neutralisation sans effusion de sang. Le départ précipité de Laurent Gbagbo est de loin la meilleure des stratégies, fût-il par la force, comme l’exigent déjà certaines voix. Il offre l’avantage de limiter les dégâts collatéraux humains.

    Puisse Dieu protéger notre pays !

    Guédé Gaspard
    Un Patriote repenti

    • Le 23 décembre 2010 à 06:55, par big sou des usa(burkinabe) En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      jen ais plein le ventre de vos salades cntre gbagbo, soit disant patriote repentis e autres... qes c q vs croyez. ouvrez les yeux la,loccident ne supporte q celui qi fait leurs affaires. au togo les militaires ont fui avc les urnes, qi a cnteste, c mm la france qi la premiere a felocite. en egypte ya eut fraude grave, pers ny parle pasq certains pays savent q avoir legypte cntre eux n serait favorable pr leurs allies qils protegent depuis des annees. reflechissez bien mes freres, cr si loccident intervient et arrive a faire partir gbagbo, sachez qils le feront ds dotres pays, e cela sera cm la recolonisation de l’afriq.pensez vs qado sera un president capable de dire non a loccident sil venait a etre imstale ds ces fonctions ? c dommage pr lafriq qi a ces fils qi semblent avoir des yeux totalement bandes.

      • Le 23 décembre 2010 à 17:15, par johnblacksad En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

        On a déjà plusieurs fois parlé de toi sur ce site... de toi et de ton besoin maladif de nous préciser à chacune de tes interventions que tu vit aux U.S.A.... ça en dit long sur le parcours de combattant auquel tu as dû faire face avant de pouvoir bouger. Le pire c’est que tu essayes de t’en vanter alors que nous savons tous très bien comment tu y vis ! Je commence d’ailleurs à comprendre que tu sois bloqué sur ce vieux discours colonial/anticolonnial, vu les misères que tu y subis probablement.

        "Ouvrez les yeux, l’occident ne supporte que celui qui fait leur affaire"...contrairement à qui ??!! bravo pour cette brillante et perspicace intervention !

        Si tu prenais la peine de réfléchir, tu te rendrais compte que tu es hors sujet car il ne s’agit nullement d’une affaire occident/afrique puisque même l’AFRIQUE s’est également prononcée contre Gbagbo !

      • Le 23 décembre 2010 à 23:59 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

        Encore un autre complexe. Big Idiot des USA et ca fait quoi ? Tu es le seul burkinabe aux USA ? Etre aux USA, ca fait de toi un meilleur homme ? Comment ? Pourquoi ? Moi0- meme qui te parle comme ca, j’ ai la nationalite americaine depuis 7 ans mais je rentre au pays. Definitivement. J’ y suis reste pour donner le maximum de chances a mes enfants. Maintenant que l’ aine a fini le college et bosse, il pourra servir de guide aux plus jeuenes. Les USA ne sont pas une fin en soi. Tu nous pompes l’air avec ca. Peut- etre que tu n’as que ca a offrir sur le Faso.Net donc je ne veux pas forcement tout enlever. Mais sache qu’ etre aux USA est un choix. D’ autres ont choisi de rester au pays, d’ autres encore en France, en Belgique, au Canada, au Mali, au Japon, etc. Pas de probleme. Ca reste un choix. La ou tu vis ne te donne pas une superiorite naturelle sur les autres. Don’t act stupid, mother f*****.

    • Le 23 décembre 2010 à 10:28 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Mon frère ivoirien tu as regardé trop de films.

      Dans la situation de la Côte d’Ivoire moi je pense qu’il faut reconnaître que les deux camps ont failli. Si M. GBAGBO confisque le pouvoir c’est parce que les rebelles ne sont pas restés tranquilles lors du deuxième tour. En plus l’annonce du résultat au golf hôtel est tellement absurde que même un enfant ne saurait accepter. M. OUATTARA a ainsi aidé M. GBAGBO à conserver le pouvoir.

      Maintenant face à cette situation poste électorale chacun est libre de s’exprimer mais ne tombons dans des scenarios digne des studios d’hollywood.

      En ce qui nous concerne la solution armée n’est pas la meilleure car n’oublions pas que nous Burkinabè nous avons au moins 4 millions de nos frères qui vivent dans ce pays ne les oublions pas car les balles ne trieront pas.

      Pour le reste prions pour que la sagesse gagne les hommes politiques ivoiriens afin que la solution à cette crise soit pacifique et ramène la paix dans ce pays

      ky hermane

    • Le 23 décembre 2010 à 15:02 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Vraimnt je te salue chere patriote je crois que LB est entraine de mener la cote D’IVOIRE dans le gouffre il ferait mieux de partir et eviter les bain de sang il est vrai que le pouvoir est une chose mais la vie humaine est sacree et qu’il se rappele quelque soit sa duree sur terre il mourra tot ou tard et donc a quoi bon sans teter.

      Dieu nous protege amen

  • Le 23 décembre 2010 à 03:54 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Expliquer moi pourquoi Blaise Compaoré , le facilitateur est bizarrement SILENCIEUX ????

    • Le 23 décembre 2010 à 19:03, par sauvy En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Le silence de Blaise cache le danger qui arrive. Blaise a été humilié et rouler dans la farine par le boulanger d’Abidjan et comme vous le connaissez par trop bavard, il s’organise avec ses confrères de la CEDEAO pour renverser la vapeur et remettre Gbagbo à sa bonne place. Wait and see
      Que Dieu bénisse l’Afrique

  • Le 23 décembre 2010 à 08:15, par gwafo En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Excellent article, no comment, du professinalisme ! Bon courage M. Barry !

  • Le 23 décembre 2010 à 08:43, par lepeul En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Je suis triste de voire que les dirigeants africains soient en dernier plan sur un problème qui divise deux enfants du continent. C’est vraiment regrettable que l’UA, ne soit pas capable de prendre ce problème en main. Je me demande pourquoi s’acharne-t-on à construire l’Union africaine ou encore les états unis d’afrique, si pour nos propres problèmes,les colons nous dictent ce qu’on doit faire ? Pourquoi, les soit disants sages africains,ne prennent ils pas en mains le probleme ivoirien et de laisser les colonialistes nous dicter ce que nous devons faire ? Cette affaire,est égale ce que le gabon a vécu ou vit encore, on a imposé aux gabonais un presidents "GUIGNOL" pour que les richesses du gabon soient aux mains de ceux depuis des siècles ont esclavisé ;colonisé ;assassiné par des coups d’etat. Tant que nous n’aurons pas de dirigeants qui disent NON à une recolonisation,l’afrique sera toujours à la traine. Celui qui a vu le reportage de France2 de ces deux jeudis passés, vera plus claire, l’insistance des occidentaux sur la Côte d’Ivoire. Qui nous dit qu’ OUATARA demain aussi deviendra personna non grata des occidentaux ? on connait la chanson avec les : MOBUTU ; BOKASSA et autres qui avaient ouvert largement les vannes de richesses de leurs pays. Demain, si OUATARA change une seule virgule sur les contrats,(en plus ce sont eux qui vont lui poser sur le fauteuil presidentiel)là il ne restera pas une séconde,il sera destituer. ......

    • Le 23 décembre 2010 à 19:19, par sauvy En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Lepeul, Arrêtons de toujours voir l’occident comme les maux dont nous souffrons. Soyons honnêtes avec nous même. Nous avions dit 50 ans d’indépendance mais qu’avons nous faire de nos écoles, de nos universités, de nos centre de recherche... nous avons même nommés des miinistres tricheurs dans des gouvernements dirrigés par des recteurs d’université qui ont déclaré leur ministre tricheur quand ceux-ci étaient étudiants. (Je veux parler de la Côte-d’Ivoire avec Blé Goudé ministre et Aké N’go premier ministre. Vous me direz que ça c’est aussi l’occident ? S’il vous plait revoyer votre théorie de l’occident comme bouc émissaire à nos problèmes. L’exemple de la chine est édifiant. En 1976, la chine était parmis les pays sous développés, Ou est elle aujoud’hui face à cet occident ? En 1960, le PIB de la RCI dépasse celui de la Coréé du Sud. Ou en est il aujoud’hui ? S’il vous plait laisser cette chanson de colon et mettons nous au travail et le travail producteur. Depuis 10ans, la RCI tourne en rond et ce n’est pas la faute de la France, mais de la faute des ivoiriens. On vient de faire une élection (la plus chère et la plus surveillée au monde, mais nous sommes retournés à la case de départ de par la faute des ivoiriens et non de l’occident, qui a financé de bout en bout la procédure. S’il vous plait un peu de sérieux. Je ne défend pas cette communauté dite internationale, mais de grâce prenons nous au sérieux. Et je suis de ce qui pensent que laisser Gbagbo au pourvoir c’est donner un prix à une parodie de démocratie. Merci

      • Le 24 décembre 2010 à 09:05, par lepeul En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

        chacun a son avis sur la chose et je respecte bien votre avis.
        dans vos écrits vous ecrivez : recteurs d’université qui ont déclaré leur ministre tricheur quand ceux-ci étaient étudiants. (Je veux parler de la Côte-d’Ivoire avec Blé Goudé ministre et Aké N’go premier ministre.

        prenons le cas de Guillaume Soro il vient d’où lui ?
        Guillaume soro =blé goudé.(premier ministre depuis.. il doit aussi quitter le pouvoir)

        comment ça se fait que dans un pays on peut faire des élections avec une partie occupée par les rebelles ? posez vous la question .

        pour l’exemple de la Chine c’est simple : y’a pas d’élection mais ça marche. les occidentaux ont essayé d’utiliser le prix Nobel, le Tibet pour déstabiliser la chine mais sans suite car ils ont compris(les chinois).

        regarder autour de vous les pays du golf ont les même richesses même histoire que l’Afrique(colonisés) mais comparer la vie des peuples de là bas et ceux d’Afrique. et pour temps il y’a pas d’élection dans ces pays.

        la démocratie africaine doit être définie par l’Afrique au besoin du peuple africain.

        dans cette histoire de cote d’ivoire ce qu’il faut en tirer ; étant donné que ce sont les patriotes le peuple qui soutiennent le régime ,va amener mr Gbagbo à investir pour le peuple car chaque chose a un prix.alors que Ouattara essayera de remercier la communauté internationale

        • Le 26 décembre 2010 à 06:42 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

          Les pays ue tu cites n’ ont peut- etre pas d’ elections mais si on dit que y a election, faut suivre ce ue tous on a accepte au depart. Tu as quel niveau, toi/ Je vois que je ne peux meme pas raisonner avec toi. Guillaume Soro a une maitrise bien sonnee en angalis. Il avait meme commence son DESS en science politique puis est revenu au pays pour servir la rebelion cree parle rejet d’ une bonne partie des ivoiriens. Ble DeGoutant, lui, a trafique sa licence d’ anglais, a ete denonce en Grande Bretagne opu il tentait frauduleusement de preparer une maitrise. Donc en fait Ble Gourdin n’ a que son gourdin de la rue, Pas meme la licence. Mais il aura bientot une licence propre. A la Haye, un diplome que delivre la CPI aux assassins en massse. C’ est a cause meme de la rebellion que des gens comme Alassane D. Ouattara ont pu participer aux elctions sinon ils n’etaient meme pas vus comme de shommes. Ensuite, c’est aujourd’ hui vous vous etes rendu compte que le territoire est occupe par des rebelles ? Ounetiez - vous quand ces rebelles memes - la occupaient le territoire ? Maintenant que le RHPD a eu une strategie imbattable vous revenez en arriere. Honte a vous.

  • Le 23 décembre 2010 à 10:56 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    LAURENT GBAGBO : FER DE LANCE POUR UNE NOUVELLE AFRIQUE DÉBARRASSÉE DE CES VAUTOURS D’OCCIDENTAUX AUX AMBITIONS CYNIQUES QUI PILLENT LES RICHESSES DE NOTRE CONTINENT. ALASSANE OUATTARA : UN AUTRE CORROMPU QUI A DÉJÀ VENDU LE PAYS AVANT MÊME D’EN PRENDRE LA PRÉSIDENCE.
    EN AVANT POUR LA LUTTE ANTI-IMPÉRIALISTE !
    VIVE LAURENT GBAGBO

    • Le 26 décembre 2010 à 16:02 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Rien que des mots creux. Si l’afrique doit etre debarassee de tes "vautours" afin que soient installees des faucons et des hyenes a la taille de Gbagmone, le coupable infernal, autant garder nos vautours qui ne se contentent que de ce qu’ on aura jete. Le vautour n’est pas un predateur. C’est meme un nettoyeur (salubrite publique oblige).

    • Le 26 décembre 2010 à 18:24 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Tu l’as dit, bouffi d’idiot tribal ! Jamais président ivoirien n’a autant fait affaires avec ceux que lui et toi condamnez !!!!!!! Cacao, café, port d’Abidjan, grands travaux à Yamou, 3e pont, pétrole, dis-moi avec qui il traite, ton panafricain d’opérette, hein ? Ce type est surtout une injure aux authentiques panafricanistes africains qu’étaient Thom’ et quelques autres : doublé d’un grand voleur ! Avec Mugabé qui a profité du chaos congolais pour s’en foutre plein les poches, ce voyou ne mérite qu’une chose : d’être interpellé et en effet trempé dans de la farine et promené dans tout Abidjan avant de rejoindre La Haye !!!!!

  • Le 23 décembre 2010 à 11:13, par Diarradougou En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Ouf ! merci de cet article.
    J pensais etre seul a croire que Gbagbo cherchait le SUICIDE pour etre porte au pantheon des martyrs.Seule cette grille de lecture me semble "coherente".

    Merci de la "conformation".

  • Le 23 décembre 2010 à 11:17 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Au dela du drame ivoirien en cours où le camp Gbago profite assener quelques verités sur les relations France Afrique (appuyé par le documentaire de France 2 sur la FranceAfrique), c’est toute la strategie politique d’acceder au pouvoir qui doit etre remise en cause. Beaucoup de nos chef d’Etats ont passé par des voies similaires à des degrés peut etre moindres mais tout aussi condamnables : Tout sauf perdre le pouvoir. Alors on assassine, on trompe, on ment, on vole, on fraude (avec l’aide des courtisans appelés vulgairement militants) au nom de la stabilité. Resultat : des elections dont tout le monde se fout de la volonté du peuple. Et le vainqueur se fait appeler MONSIEUR LE PRESIDENT. Puis il jure un jour sur son HONNEUR de FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION. QUI FAIT CONFIANCE A UN TEL PRESIDENT ? Mais comme la force prime le droit, beaucoup suivent et en profitent. Vous comprenez alors pourquoi aucun president africain n’ose se prononcer ouvertement sur le drame ivoirien ? HONTE A LA CLASSE POLITIQUE EN AFRIQUE.

  • Le 23 décembre 2010 à 12:01, par LOVCIS En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Que c’est vraiment triste que le site qui porte le nom de mon pays est de facon flagrante partisane ,j’ai lu depuis la crise ivoirienne tout vos reportages sont faite pour discrimener Laurent Gbagbo a la solde de son oppossant ,parlez nous des vrais resultats du scrutin, parlez nous de democratie ,de souveraineter des etats africains ,je ne lis que chaque jours des propos discriminatoires a l’encontre de Gbagbo,c’est triste que nos journalistes devienne des politiciens et partisannes d’un camp et font la propagande ,au lieu d’informer les lecteurs qui malheureusement avale tous ce que vous dites.la Cote d’ivoire a un system de comptage de voix manuel et electronique(reclamez par RHDP) je suis informaticien vivant en europe,je sais comment le Logiciel a ete concu , il supprime automatiquement les votes des regions qui ne sont pas claire par exemples plus de votant que d’inscrits...malheureusemnt pour Mr Choi et le la communauter international le system informtique donne Laurent Gbagbo gagnant avec 51% ma grande question es pourquoi vous ne parlez pas de cela puisque les fraudes etais flagrantes et visible par tous.?Thabo M beki a constater la meme chose quand il est parti en mission au nom de l’UA et a ete impregner de la realiter il a fait son rapport et son rapport disais que Gbagbo a bien ete vaiqueur, c’est pr cela que le president de la commission de L’UA Jean Ping est aller lui meme la fois derniere, il a meme notament dementis aux allegations faites par les medias pro allasanne comme vous que il n’est pas venu demander a Gbagbo de quitter le pouvoir.
    ce qui me laisse penser que ya beaucoup de choses dont vous devriez dire aux gens,l’information partiel cree des tensions,quoi que on dise les africains sont de plus en plus instruis et nous pouvons constater des ingerances graves dans les affaires de l’etat ivoirien ce qui est innacceptable que importe la raison la cote d’ivoire est souverraine. tout les ennuis de Gbagbo est que il a toujours refuser d’etre a la solde des puissances mondial,Sinon je ne comprend pas pourquoi les chefs de Guerre sont aujourd’hui soutenu.je sais que mes conpatriotes ne se sentent pas concerner car nous savons que le pouvoir au faso est depuis bel lurrette aux commandes de la france dc on pense que nous ne serons jamais victimes de coup de force onusiennes et francaise, mais commme il ya un proverbes qui le dit si bien QUI RIRAS BIEN RIRAS LE DERNIER
    SEUL DES ETATS SOUVERAINES AFRICAINES DES ETATS QUI DECIDE EN AFRIQUE ET POUR LES AFRICAINS FERONS DONNERONS UNE FIERTER AUX AFRICAINS

    • Le 23 décembre 2010 à 17:08, par yanyan En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Toi locvis, tu t fou de qui ?
      Dis toi une seule fois par bon sens que quand-dixit Gbagbo lui même- tout le monde dit que c’est blanc et que toi tu dis que c’est rouge, c’est que tu as un problème ?
      tu t fou de qui avec votre bide de système electronique ?
      tout informaticien qui s’y connait -je m’en doute- a te voir dire de telle inepsie sais que l’on peut mettre des algorythmes qui changent clairement la tendance des resultats ; c’est parcequ’il y a une crise de confiance que les autres et vous avez accepté le decompte manuel (ancestre de l’informatique) et je tiens à vous rappeler que c’est l’homme qui met des infos dans la machine donc arretons de nous stresser inutilement ; 20 000 pv c’est pas la mer à boire et le travail a été fait correctement.
      je trouve donc scandaleux que vous reveniez nous enfariné avec des conneries pareils
      le resultat du CC n’est pas le droit, Yao N’dé avait deux seules options, ou il confirmait le resultat de la CEI ou il invalidait TOTALEMENT l’ensemble du scrutin via l’artcile 64 nouveau du code electoral, il n’a fait ni l’un ni l’autre, il a decidé de tripatouiller la loi en invalidant de lui même des resultat de regions entières ou Ouattara avaient déjà fait des scores pharaoniques au premier tour (80 au premier tour vs 85 au second avec le report du PDCI) donc diantre de quoi vous parlez
      Pensez vous que vous êtes les seuls Ivoiriens ?
      Gbagbo a été battu proprement & il ne le digère pas car il a peur de ce qui va arriver après le pouvoir après toutes les tueries qu’il a eu à faire
      mais, le temps est l’autre nom de Dieu...
      arretez vos mascarades & permettez à notre pays de vivre en paix

      • Le 23 décembre 2010 à 23:10 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

        Cette fois-ci le sorcier et voleur en meme temps a trp pris pour que le monde entier ne se revolte pas. Ceuxc qui en sont encore a supporter Gbabo sont des malheureux qui haissent l’ homme. Ce sont des mysanthropes en gros francais. Degagez. Et ils parlent de recolonisation. ce sont les francais qui ont vote Drame le candidat de l’etranger ? Vous etes qui pour donner des lecons au peuple ? Ne vous penez pas pour les lumieres que vous n’avez jamais ete. C’est un discours lamentable de parler de colonisation devant une situation qui est claire meme aux aveugles de bonne volonte.Tampirii. Je n’aime pas le tampirisme comme diait un grand homme fache.

    • Le 23 décembre 2010 à 17:57 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Tchrr ... Encore un imbecile qui croit nous enfariner. C’est l’ homme qui a fait le logiciel ? Le code electoral dit qu’ il faut supprimer la ou c’est pas clair ? Et pourquoi le meme code electoral n’a rien supprime dans les resultats de la CEI.Si tu es bete comme Bouki- l’ ;Hyene, c’est ton probleme. Nous on voit clair, petit vendeur de vieux Pentium I reconfigures. Faut pas gater le nom des informaticiens.

    • Le 23 décembre 2010 à 18:32, par kibou En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Suis desolé cher monsieur,le dossier laurent gbagbo ne peut plus être defendu.
      Comme en 2000,il veut encore s’emparer du pouvoir et pire cette fois ci en payants des mercenaires et des miliciens pour assassiner des ivoiriens qui réclamer que le résultat des urnes soit respecté.
      Ce homme est le mepris de la democratie sous toute ses formes.
      On peut ne pas aimer le président élu par 54,10% des ivoiriens mais ce sera malhonnête de dire que laurent gbagbo a gagner des élections en COTE D’IVOIRE.
      Étant désabusé et sans argument,il veut faire croire aux africains qu’il mené une guerre contre le néocolonialiste.Mais chose qu’il ne dis pas c’est lui gbagbo qui a renouvelé le contrat du groupe français bouygue (SODECI-CIE),il a retirer le contrat de construction du 3èm pont à une société égyptienne et la attribué à la france,et des semaine avant les élections,ils vent des puits de pétrole à TOTAL.Alors qu’elle drôle de combattant de néo-colonialiste est gbagbo ?
      Il veut juste s’accrocher au pouvoir par tout les moyens et sachant qu’il n’a pas suffrage des ivoiriens exprimé en sa faveur,il tue la population et veut détourner l’attention de la communauté international.
      Personne n’est dupe et justice sera rendu au peuple de Cote d’Ivoire tôt ou tard par le respect du résultat des urnes.
      Il est encore temps pour lui ,s’il ne veut pas finir comme Charles Taylor ou Dadiss Camara

    • Le 23 décembre 2010 à 19:32, par sauvy En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Cher ami,
      "Thabo M beki a constater la meme chose quand il est parti en mission au nom de l’UA et a ete impregner de la realité il a fait son rapport et son rapport disais que Gbagbo a bien ete vaiqueur" S’il vous plait pourriez-vous nous donner le lien ou avez vous lu le rapport de Thabo M’Béki ? Ensuite vous êtes informaticiens vous dites, mais connaissez-vous les raisons avancées par le CC ivoirien pour ennuler les votes dans les 7 départementales du Nord ? S’il vous plait pour discuter ayez de bon arguments. Il s’agit de "violence perpetrée sur les partisants de Gbagbo et non pour nombre de votants supérieur au nombre d’inscrits comme vous le prentendez. S’il vous cher ami, vous êtes en retard sur les informations. Il ne s’agit pas d’être informaticien pour tout comprendre. Suivez les info et si vous n’avez rien a dire, bouclez la.
      Merci

    • Le 24 décembre 2010 à 02:56, par franc En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      imbécile d’informaticien personne ne veut savoir oû tu vies parce qu’on s’en fou de ta vie , tu penses que quoi ? qu’on va te croire en disant ça .Parmi ceux qui interviennent beaucoup sont en Europe mais personne ne raconte sa vie .Si tu étais aussi intélligent tu allais savoir que ton prési n’est q’un pauvre con comme "toi" qui refuse l’avancée de la démocratie .Gbabgo est loin d’être une personne qui lutte pour le bien être de la Côte d’Ivoire .on l’a tous cru au début mais quand il était au pouvoir quelle action il a fait contre la France ou autre pays ? les plus intelligents comme nous , on de tout de suite vu son jeu ; il ne reste que des tarés comme toi qui crois en lui toujours .FERRME TA GUELLE si tu n’a rien à dire .

  • Le 23 décembre 2010 à 20:01, par Intelligent En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Belle analyse. On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Le cas de Gbagbo n’est pas defendable. Il cherche á tromper les gens. J’aime bien la lutte contre le néocolonialisme, mais Gbagbo ne lutte pas contre les néocolonisateurs, mais il defend ses interets personnels au prix du sang des ivoiriens.
    Je pense qu’il se prepare á rejoindre Charles Taylor au TPI ( il a d’ailleurs payer des mercenaires au pays de Taylor pour commettre des acts simulaires á ceux que Taylor á poser.

  • Le 23 décembre 2010 à 23:01 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    Ils sont laids comme deux poux. Faut plus nous servir des photos comme ca. Kayyee. Ca coupe l’appetit meme quoi. Dites- moi, y a pas de salon de coiffure dans Abidjan - La Belle ? ou bien tu peux plus aller a New York ou a paris faire cheveux- la ?Faut partir. Blanc- la c’est maiis. Et moi qui croyais que la tete bien faite, c’est ca la femme. Sogolon Kedjou, faut faire pardon, toi- aussi. Meme si tu n’es plus Premiere Dame, ca n’a pas dure quand meme. Faut pas redevenir la kpakpatale des annees 90, bon sang. La caque sent toujours le hareng. Donc Gbagbo a raison de cherche a gouter a femme parce que ca la la, femme c’est pas femme deh. Mais Nady, toi tu cherches quoi avec des mal nes comme ca ? C’est l’argent tu veux ? Faim va finir mais honte finit pas ooh oh Nady.

  • Le 24 décembre 2010 à 10:31, par bonaventure En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    bonjour a tous
    je regrette le faite que des jeunes burkinabe acceptent que des presidents comme OBAMA et SARKOSY interviennent dans les histoires internes de la cote d’ivoire.donner un point de vue c’est normale.avoir le culot de menacé GBABO je trouve ca annormale. A ce que je sache la RCI n’est pas une sous-prefecture de la france ni des USA.le cas de la RCI est un probleme ivoiro-ivoirienne.Les ivoiriens doivent regler leur probleme entre eux ;ils sont assez mur pour trouver une solution ;seul la CEDEAO,L’ONU,UA ONT LE DROIT d’intervenir en RCI.ca fait des dixainnes d’annees qu’on tuent des paleslestinniens,des IRAKIENS, des SOMALIENS,des AFGANS,DES IRANNIENS SIl sont vraiment pour la demoncratie qu’ils aillent retablir l’ordre la bas.

    • Le 24 décembre 2010 à 13:34 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

      Nous vivons en communaute. Il y a des lois que la CI a signees. Si tu ne veux pas la MauvaiseAventure, il faut reconnaitre qu’ on ne peut pas avoir raison tout seul contre tout le monde entier. Meme si on est sur de sa raison, il faut se dire que le moment n’est peutr- etre pas arrive pour l’ immense majorite qui n’ a pas rien du genie des Carpates (Ceaucescu)que Gbagbo a. Il vaut mieux faire 1 pas avec le peuple, avec le monde entier que de faire 1000 pas tout seul ; comme le disait un visionnaire, un homme que le Burkina mettra 100 ans a avoir puique Dieu ne va pas perdre son temps a vous envoyer des prophetes tous les 10 ans que vous tuez parce que vous ne pouvez comprendre. C’est pourquoi je peux meme boxer ces "individu" qui ont le culot de comparer Gbagbo le gourmand, l’ egoiste, le pilleur, le sanguinaire, a notre heros national Thom Sank , que nous n’ avons pas fini de pleurer et de bien enterrer et de faire les vraies funerailles simplement dignes d’ un homme.

  • Le 24 décembre 2010 à 14:28 En réponse à : Le Couple infernal a décidé de mourir au palais du vieux !

    BAGBO ou ADO !!! Merde pour la RCI !!? car les tendences FN et FANCI, Ivoiriens et Etrangers,.... persistent et degenerent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique