LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée générale des ex-travailleurs de Faso Fani : Toujours à la poursuite des introuvables 32 millions

Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 00h54min

PARTAGER :                          

28 ex-travailleurs de l’usine textile Faso Fani ont répondu présent à l’assemblée générale organisée par Frédéric P. Traoré et ses compagnons, le mardi 21 décembre 2010, sous les arbres de l’aumônerie de Koudougou. Ordre du jour : réclamer à leur avocat Me Bénéwendé Stanislas Sankara le reliquat de la première tranche de la sentence arbitrale qui s’élève à 32 millions et demi de Fcfa.

Décidément, Faso Fani, fermée et rouverte sous le nom de Faso Tex, éprouve du mal à liquider ses dossiers. Depuis 2006, des ex-travailleurs, conduits par Frédéric P. Traoré, Patrice B. Néya et autres, réclament à l’avocat qui a défendu leur cause lors de la liquidation de l’usine, la somme de 32 581 575 FCFA.

A cette nième assemblée générale (AG) sur le sujet, il s’agissait pour ce groupe de dénoncer le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Ouagadougou à son jugement du 8 décembre 2010 qui leur renie le droit de représentation des ex-travailleurs ; et d’interjeter appel contre cette décision de justice jugée injuste car ayant refusé de traiter la plainte dans le fond.

Nous faisant la genèse de l’affaire dite des 32 millions, Frédéric P. Traoré a indiqué que suite à la liquidation de l’usine, l’Etat devrait verser 848 157 805 FCFA aux ex-travailleurs au titre de la sentence arbitrale. Selon un protocole obtenu avec l’avocat Me Bénéwendé Sankara, cette somme devrait être versée par tranches sur cinq ans. Mais au lieu des 170 millions au titre de la première tranche, l’Etat aurait versé 137 418 425 FCFA.

Le manquant, soit les 32 581 575 FCFA, aurait été malencontreusement versé dans le compte de Me Sankara qui aurait promis depuis 2006, de le retourner aux bénéficiaires que sont les ex-travailleurs au nombre de 376. Assigné en justice parce que refusant de restituer cette somme, Me Sankara, selon nos interlocuteurs, aurait réfuté à ce groupe d’ex-travailleurs, sa qualité de représenter les 376 ex-travailleurs. Et le verdict rendu le 8 décembre, qui a traité la plainte dans la forme mais pas dans le fond, lui a donné raison. Chose que Frédéric Traoré et ses camarades dénoncent.

Au cours de leur AG, les 28 participants ont, de ce fait, décidé de faire appel de la décision, et ce, dans les délais de deux mois requis. ‘’Nous agissons au nom de ce groupe et à notre nom propre, étant entendu que nous avons un intérêt direct dans cette affaire parce qu’étant des ex-travailleurs au même titre que les autres ex-travailleurs qui bénéficieront des retombées de notre action’’, a fait remarquer Frédéric pour expliquer leur droit à poursuivre ce dossier. Ces ex-travailleurs ont réaffirmé leur détermination à poursuivre et à recouvrer cette (introuvable ?) somme de 32 millions et demi que leur resterait redevable Me Sankara.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 11:34, par Burkindi En réponse à : Assemblée générale des ex-travailleurs de Faso Fani : Toujours à la poursuite des introuvables 32 millions

    Me Sankara a tout intérèt à remettre l’argent de ces ex travailleurs s’il veut avoir un avenir politique dans ce pays. Ce n’est pas digne de quelqu’un qui pretend un jour diriger ce pays.

  • Le 23 décembre 2010 à 02:39 En réponse à : Assemblée générale des ex-travailleurs de Faso Fani : Toujours à la poursuite des introuvables 32 millions

    Je n’ai pas pitie du tout pour ces 33 travaileurs qui n’ ont pas eu leur droits. Ce sont des anti- lutteurs qui ont refuse de suivre le mouvement. Vous meritez ce qui vous arrive. Par contre, Me Benewende, tout avocat que vous etes, remettez cet argent car il n’est pas a vous. Bien vrai, c’est la pagaille dans la fonction publique sinon l’argent n’aurait jamais du etvire dans votre compte. Vous n’ avez pas vole mais remettez cet argent surtout que vous avez des ambitions politiques. Ne jouez pas avec la procedure pour garder ce qui ne vous revient pas. Montrez que vous pouvez faire mieux que Blaise et le cdp si vou veniez a etre president en matiere de gouvernance et wen matiere d’ etre au dessus de tout soupcon..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique