LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

EFFICACITE DES SANCTIONS CONTRE GBAGBO : Ça va se savoir

Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 00h53min

PARTAGER :                          

Les sanctions de l’Union européenne et des Etats-Unis vont-elles faire enfin fléchir Laurent Gbagbo ? On s’achemine vers un mois de bras de fer entre le président ivoirien sortant et la communauté internationale sans que l’on sente des failles dans le système Gbagbo. C’est en cela qu’on se demande si les sanctions ont un effet sur lui. Interdiction de voyage dans l’Union européenne et les Etats-Unis, et gel des avoirs sont les principales mesures coercitives prises pour le moment. Mais le camp Gbagbo les tourne en dérision en arguant des mêmes arguments : « nous n’avons rien dans les banques européennes, nous pouvons nous passer de voyages en Europe ».

En somme, pour les fidèles de Gbagbo, ces sanctions sont comme de l’eau sur des plumes d’un canard : inoffensives. Mais est-ce vraiment le cas ? On ne le saura qu’avec le temps. Dans tous les cas, depuis quelques années, avec le rouleau compresseur de la bonne gouvernance et de la transparence, beaucoup de dirigeants africains ont eu le temps ou pris le soin de planquer leur fortune. Car, même les coffres-forts suisses et autres devenaient de moins en moins sûrs. Gbagbo et sa clique ont-ils aussi délocalisé leur pactole ou sont-ils vraiment blancs comme neige comme ils le prétendent ? En tout cas, ils garderont secrète toute information liée à leurs biens, comme tous les autres dirigeants qui se reprochent quelque chose. Mais surtout, Gbagbo a adopté, depuis toujours, une stratégie nationaliste qui le fait passer pour un chef d’Etat aux antipodes des pratiques de ses prédécesseurs.

Pendant la campagne électorale, il n’a eu de cesse de traiter ses adversaires Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié de "candidats de l’étranger", sous-entendu, notamment, ceux qui ont des biens à l’extérieur. En se forgeant cette image d’homme politique propre et patriote, Gbagbo ne peut donc nullement faire croire qu’un gel de ses avoirs en Europe ou ailleurs le préoccupe, d’autant qu’il prétend ne rien y posséder. L’expérience a montré que les sanctions ne font pas peur à Gbagbo. L’embargo sur les armes ne l’a pas empêché de se réarmer massivement ; les sanctions ciblées contre les Blé Goudé et autres ne les ont pas ramollis. Bref, la première génération de sanctions prises contre le régime de Gbagbo n’a pas eu d’effets. Pendant toutes ces années, il a su développer une stratégie de survie efficace qui lui a permis de tenir jusque-là. C’est dire qu’il est préparé à tout.

La communauté internationale n’a cependant pas touché un secteur qui pourrait faire grimacer Laurent Gbagbo : l’exportation de produits comme le café et le cacao. Certes, c’est une décision difficile à prendre en raison des conséquences fâcheuses qu’elle peut avoir sur les producteurs, mais on se demande si un embargo sur ces produits n’est pas à envisager. Les agriculteurs ivoiriens ont déjà payé un lourd tribut de la gestion des années Gbagbo et un dernier sacrifice ne saurait être de trop pour eux. En tous les cas, si une telle perspective se présentait, elle serait imputable à Gbagbo seul qui, par son entêtement, empêche la Côte d’Ivoire de sortir de la crise. Dans tous les cas, le président Ouattara a appelé les Ivoiriens au sacrifice. S’il a cru nécessaire de monter d’un cran la pression, en appelant à la désobéissance civile, c’est qu’il mesure à quel point Gbagbo est un adversaire coriace.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 03:46, par simple En réponse à : EFFICACITE DES SANCTIONS CONTRE GBAGBO : Ça va se savoir

    C’est dommage que vous voyez la résolution de ce conflit qui nous inquiète tant ainsi : l’embargo sur le cacao ivoirien savez vous combien ça rapporte au burkina directement et indirectement ?
    Connaissez vous le nombre de familles(Ivoiriens et Burkinabé) qui vivent de ça ? Pouvez vous faire une étude et démontrer le contraire de l’impact négatif que cela peut avoir sur nous ici au Burkina ?
    N’importe quoi dépassionnons nous dans cette crise et soyons plus objectif.
    Posons nous la question de savoir ce que veut dire "rebelle" ?
    Un rebelle doit il sécuriser ou peut il sécuriser des élections quelque soit son niveau intellectuel ?
    J’en veux à Bgabgo le fait de n’avoir pas régler le problème du désarmement avant qu’il y ait élection. C’est la bêtise réelle dans l’accord de Ouaga. Le mal est né à ce niveau.
    Ou a t on vu un rebelle sécurisé des élections ?
    Gbagbo et sa suite s"est fait niquer par SORO, OUATTARA et leur soutients appelé communauté internationale.

    LA SOLUTION EST SIMPLE ON DÉSARME MILICES, REBELLES ET AUTRES ET ON REPREND LE 2ème TOUR OU TOUT SE GATTE DANS CE PAYS ET CES ENVIRONNANTS.SI CE PAYS N’ÉTAIT VRAIMENT PAS RICHE PERSONNE N’AURAIT DIT MOT CE SERAIT DE SIMPLES CONDAMNATIONS.

    PITIÉ FOUILLONS POUR MIEUX COMPRENDRE LE POURQUOI DE L’EXCITATION DE BGAGBO ET CETTE COMMUNAUTÉ DITE ÉTRANGÈRE QUI ENVENIME LES CHOSES. LA FORCE NE RÉSOUDRA RIEN EN COTE D’IVOIRE.

  • Le 22 décembre 2010 à 20:45 En réponse à : EFFICACITE DES SANCTIONS CONTRE GBAGBO : Ça va se savoir

    "C’est dommage que vous voyez la résolution de ce conflit qui nous inquiète tant ainsi : l’embargo sur le cacao ivoirien savez vous combien ça rapporte au burkina directement et indirectement ? Connaissez vous le nombre de familles(Ivoiriens et Burkinabé) qui vivent de ça ?"
    Si ce n’est que ca, ce n’est pas trop grave. Ona deja meme perdu des vies humaines en CI. C’est plus que vos calculs financier d’anago. C’est quand y a vie, on pense a siika. Je crois que la communaute internationale doit prendre toutes mesures pour stopper cet assassin detourneur de Gbagbo. Depuis 10 ans l’ economie n’a tourne que pour l’ organisation de la guerre.

  • Le 23 décembre 2010 à 16:08, par LE JUSTE. En réponse à : EFFICACITE DES SANCTIONS CONTRE GBAGBO : Ça va se savoir

    Belle analyse mais à mon avis des propositions de sortie de crise peu ou pas du tout bien pour les ivoiriens. Dites moi quel sacrifices ADO a fait pour la Cote d’Ivoire depuis qu’il es venu étudier au Burkina ? N’ont-ils pas assez sacrifier d’Ivoiriens comme ça ?
    Et s’il n y avait pas eu la tentative de coup d’Etat en 2002 et la Rébellion qui en découle ?
    Y aura-t-il eu plus ou moins de mort ?

    Si Gbagbo n’a pas pitié des Ivoiriens , ne peut-on pas dire autan des FN ou du RDR qui jettent les populations civiles contre des militaire et des mercenaires ?

    Pourquoi n’étaient-ils pas eux en téte des marcheurs,prets au sacrifice aussi ? Comme s’ils voulaient qu’il aient beaucoup de morts pour mieux condamner Gbagbo et peu importe pourvu qu’il soit condamné par la communauté Internationale.
    Moi j’appelle Gbagbo au respect de la volonté du peuple en reconsidérant les tout ce qui nous a conduit à ce blocage politico-juridique parce que la Cour Constitutionelle a sauté des étapes à mon avis,meme si on peux trouver à dire sur les travaux de la C.E.I. et la proclamation des résultats provisoirs qui n’a pas été consensuelle comme prévu dans de telle circonstance.

    Aux Ivoiriens ne suivez pas les politicards pour mourir bétement,ils continueront de manger et boir sans penser à vos sacrifices.Restez chez vous ou vaquer à votre cotidien pour la survie. Ils on tous des millitaires qu’ils se lancent des assaux pour le pouvoir.

    To ou tard les vrais Ivoiriens se retrouveront .Que Dieu sorte la Cote d’Ivoir de cette parenthèse qui n’a qu trop duré... LE JUSTE.

  • Le 24 décembre 2010 à 14:37 En réponse à : EFFICACITE DES SANCTIONS CONTRE GBAGBO : Ça va se savoir

    Coment coment, devant, c’est maiis. Ils ont tout fait mais mon pays est toujours debout. C’est mainant on va bien tester la veracite de cette chanson. La lutte ne fait que commencer. Cest pas bouche. Dans tout les cas bouche parole peur pas l’ homme. C’est celui qui cherche celui qui est cache qui voit pas celui qu’ il cherche. Dieu meme ne peut pas laisser les Gabagbo pilleurs et assassins - la au pouvoir. Il aime ses enfants, bon sang.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique