LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 00h55min

PARTAGER :                          

" N’ayons plus peur des mots qui choquent". C’est l’avertissement de l’association "Le Tocsin" qui, dans la déclaration ci-dessous, compare Gbagbo à Mussolini, Hitler, Göring et autres Goebbels. L’association en appelle à un sursaut, pour la sécurité des étrangers vivant en Côte d’Ivoire.

Devant la tournure dramatique que prennent les événements survenus depuis le second tour de la présidentielle ivoirienne le 28 novembre 2010, l’association le TOCSIN se sent obligé de sortir de la réserve observée depuis que les autorités burkinabè ont été invitées à jouer le rôle de facilitateur dans la longue crise ivoirienne, à travers l’Accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007.

Il convient de rappeler qu’en son temps, au regard de la connaissance que nous avions des acteurs et des fondements identitaires de la crise, nous avions montré beaucoup de scepticisme quant à l’issue de la médiation. En son temps, nous avions même parlé de piège pour le Burkina dans la mesure où la justice et la réparation pour les milliers de victimes burkinabè n’apparaissaient nulle part dans les clauses de la facilitation. Le TOCSIN est une association qui œuvre pour la paix, la tolérance et l’intégration des peuples. Au nom de ces valeurs, nous nous sommes abstenus de faire le moindre commentaire ou mener la moindre action de nature à entraver, de près ou de loin, la facilitation. Il vous souviendra que nous avons toujours affirmé que la crise ivoirienne est si profonde que la solution ne réside pas dans une simple élection, si démocratique et si transparente, fût-elle.

Le tissu social a été lézardé par les thèses et les pratiques de l’ivoirité qui ont frappé une partie de la communauté nationale d’indignité, de mépris et de rejet. Depuis 1999, la Côte d’Ivoire est rentrée dans l’œil du cyclone et cela s’est d’abord traduit par les événements de Tabou qui ont vu des centaines de Burkinabè violentés, tués et chassés de leurs plantations. Par la suite, les années 2000, 2001 et 2003 ont connu les purges orchestrées par les forces militaires qui, au nom de la lutte contre les assaillants, ont violenté, torturé et tué des centaines d’étrangers dont de nombreux Burkinabè. Avec l’avènement de Laurent Gbagbo en 2000, les violences xénophobes ont connu leur paroxysme avec leurs corollaires de morts, de blessés, de viols et d’exactions les plus effroyables. Les charniers jalonnent le chemin de l’exil de tous les migrants traqués qui cherchaient désespérément à rejoindre le pays de leurs parents.

Il vous faut rappeler que de nombreux Burkinabè de la deuxième ou troisième génération, vivant en Côte d’Ivoire, ignorent tout du Burkina, car ils n’y ont jamais mis les pieds ! Mais une telle lacune ne les a pas pour autant protégés de la furie de leurs sicaires qui, sous la triste appellation d’escadrons de la mort ou de jeunes patriotes, enlevaient nuitamment leurs victimes, les torturaient, les dépouillaient et procédaient à des exécutions sommaires. Ce n’est pas un fait du hasard, si le président sénégalais, Abdoulaye Wade, au nom de l’humanisme qui devrait habiter tout intellectuel honnête, a affirmé le 22 janvier 2001 que « au moment où je vous parle, un Burkinabè subit en Côte d’Ivoire ce qu’aucun Noir ne subit en Europe ».

"Une poudrière qui risque d’embraser la sous-région"

En dépit de toutes ces violences qui ont endeuillé le pays et la sous-région, l’on a espéré que les politiques ivoiriens avaient retrouvé le chemin de la réconciliation et la fraternité, lorsque le président Laurent Gbagbo initia les Accords de Ouagadougou. L’un des maux de la Côte d’Ivoire étant la mauvaise gouvernance, il est apparu, aux yeux de tous, que des élections libres et transparentes pouvaient en venir à bout. Pourtant, force est de constater aujourd’hui que l’on s’est lourdement trompé.

Les dirigeants de la Côte d’Ivoire ont fait de la politique non pas pour servir les intérêts de leur peuple, mais pour se servir et sévir contre les empêcheurs de tourner en rond. De nombreux observateurs se sont fourvoyés sur la nature véritable du régime. Le Front populaire ivoirien (FPI) n’est socialiste que de nom et n’appartient à l’International socialisme que par pur opportunisme. Les pratiques des frontistes (rejet de l’autre, violence contre les opposants, intolérance, refus de la démocratie, thèses racistes et xénophobes, mépris de la communauté internationale, etc.) montrent que l’on a plutôt affaire à un parti national-socialiste. N’ayons plus peur des mots qui choquent !

Dans les faits, le président Gbagbo est de la trempe des partisans de la solution finale qui ont pour noms Mussolini, Hitler, Göring, Goebbels, etc. Si l’on n’y prend garde, la Côte d’Ivoire sera une véritable poudrière qui risque d’embraser toute la sous-région. Sous le couvert du couvre-feu, imposé par le président Gbagbo, de nombreuses exactions sont commises à l’encontre des populations sans défense. Il nous revient que de nombreux étrangers dont des Burkinabè subissent des violences (vols, viols, enlèvements, tortures et assassinats) dans les zones sous contrôle des Forces de défense et de sécurité (FDS). Le temps des escadrons de la mort est revenu et les tueries se font avec le concours de mercenaires. Pendant encore combien de temps allons-nous assister inactifs à de telles tueries et à de telles violations ?

Tout en saluant les voix qui se sont déjà fait entendre dans la sous-région et dans le monde (chefs d’Etat, gouvernements et organisations de la société civile), nous appelons les chefs d’Etat de la CEDEAO à user de leur devoir d’ingérence humanitaire, car tous les morts post-élections leur sont opposables. En effet, après avoir fait croire que les élections étaient la solution de sortie de crise, il est injuste de laisser les populations non affiliées au régime de Gbagbo subir son courroux et celui de ses escadrons de la mort. Au moment où l’Union européenne prend des sanctions précises, il nous tarde de voir les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA , ainsi que les Etats et les organisations de la société civile, prendre position en faveur du droit, de la légitimité et de la justice. Chaque jour qui passe entraîne son lot de morts et de suppliciés ivoiriens et étrangers. Le TOCSIN invite les autorités burkinabè à prendre toutes les dispositions idoines pour la sécurité matérielle, morale et économique des compatriotes résidant en Côte d’Ivoire qui sont désemparés et exposés à la vindicte des forces armées et des milices.

Le TOCSIN appelle tous les compatriotes à rester vigilants et prudents afin d’éviter toutes formes d’attitudes pouvant ressembler, de près ou de loin, à de l’ingérence ou à de la provocation. Il est néanmoins de la responsabilité de l’ambassade du Burkina et du représentant du facilitateur de mettre à la disposition des compatriotes des numéros verts qu’ils pourraient appeler et des points de ralliement qu’ils pourraient rejoindre, en cas de danger. Ne rien faire, en espérant que rien ne surviendra, n’est pas une attitude responsable, de notre point de vue. En outre, quelles sont les dispositions qui sont prises pour préparer les compatriotes de l’intérieur à recevoir un éventuel flux de rapatriés ou de personnes fuyant les massacres au moment où l’on pense aux fêtes de Noël, de la Saint Sylvestre et du Nouvel an ? La fin d’année s’annonce lourd de tous les dangers, et le TOCSIN invite tous les Burkinabè à se préparer, comme lors des inondations du 1er septembre 2009, à se montrer accueillants, solidaires et généreux pour les éventuels rapatriés.

"Oeuvrer pour le respect de la vérité des urnes"

C’est le lieu pour nous, au nom de la liberté, de la démocratie et du respect de la vie humaine d’interpeller les autorités ivoiriennes pour qu’elles respectent le verdict des urnes et non le diktat d’un Conseil constitutionnel qui s’est discrédité et qui s’est délégitimé par un jugement fébrile, partisan et injuste. Il est bon de rappeler au président Laurent Koudou Gbagbo que ce qu’il a refusé de subir au temps de la parodie de proclamation de résultats sous le règne du président Robert Guei, avec le soutien de la communauté internationale, est exactement ce qu’il veut imposer aujourd’hui à son adversaire, le président élu Alassane Dramane Ouattara.

Il s’agit là d’une attitude incompréhensible : ce qui est bon et juste pour Gbagbo ne peut plus l’être pour Ouattara ? Au nom du droit de tous les peuples de se choisir leurs dirigeants, les organisations de la société civile africaines doivent œuvrer pour le respect de la vérité des urnes et pour la paix. Il y a eu trop de souffrances, de destructions et de morts en Côte d’Ivoire, depuis 1998. Nous conjurons le président Gbagbo et le FPI d’accorder une seconde chance à la Côte d’Ivoire avec un autre timonier, car la vie d’un pays ne saurait se réduire aux intérêts d’un homme et d’un parti.

L’idéal de paix et de concorde prôné par le président Félix Houphouët-Boigny et dont paradoxalement se réclament la quasi-totalité des forces politiques ivoiriennes (le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix [RHDP], La majorité présidentielle [LMP], etc.) qui ne cessent de citer l’œuvre du père de la nation. Celui-ci, en son temps, avait su faire de la Côte d’Ivoire, une terre d’hospitalité, comme le proclame l’Abidjanaise, son hymne national : « Salut ô terre d’espérance Pays de l’hospitalité Tes légions remplies de vaillance ont relevé ta dignité Tes fils chère Côte d’Ivoire Fiers artisans de ta grandeur Tous rassemblés pour ta gloire Te bâtiront dans le bonheur Fiers Ivoiriens ! Le pays nous appelle Si nous avons dans la paix, Ramené la liberté, Notre devoir sera d’être un modèle, De l’espérance promise à l’humanité, En forgeant unis dans la foi nouvelle, La patrie de la vraie fraternité ! »

Que Dieu sauve la Côte d’Ivoire ! Que vivent la paix et la concorde entre les peuples et les nations du monde !

Tous pour le combat de la solidarité et de l’intégration !

Ouagadougou, le 21 décembre 2010

LE TOCSIN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 02:48 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    cet atricle est inadmissible : comme tocsin c’est bien votre tocsin que vous sonnez ! C’est toxique ! si vous etes payés pour distiller ces idées de haine sachez que les gens ne sont comme vous. Que vous ne soyez pas d’accord avec M Gbagbo c’est votre droit mais venir deverser tant de violence de haine, etc pour montrer a votre maitre que vous meritez votre pitance, tant mieux pour vous mais sachez que l’afrique a changé et vous l’apprendrez a votre depens malgré votre entetement ne pas voir la realité. Traiter cet homme de tous ces noms...inadmissible ! Vous reprenez les memes adjectifs appliqués a un Mugabé il y a quelques mois, etc. Vous voulez crier plus forts que la voix de vos maitres... C’est tout simplement abject ! Que n’avait-on pas dit de Dadis ? de Mugabé, etc. ceux qui encensaient Gbagbo hier sont ceux qui le bruleraient meme vivant. c’est ca les africains. vous ne cherchez meme pas a comprendre pourquoi on se bat tant en afrique et pas ailleurs ? L’avenir du monde est en afrique et la cote d’ivoire et la guinée en sont les points cles :
    M Probst était l’invité de Yannick Urrien ce mardi 21 décembre à 8h10 sur Kernews et dit ceci Ce qui se passe en Côte d’Ivoire, ce n’est pas seulement de l’intoxication et de la désinformation, ce n’est pas simplement l’instrumentalisation d’un gars comme Ouattara pour mettre le pied dans la porte des richesses. La nouvelle guerre qui se tient maintenant dans tous les coins du monde, c’est celle entre les États-Unis d’Amérique et la République populaire de Chine. L’Afrique de l’Ouest sera l’eldorado des vingt prochaines années dans le monde
    question ; "Sommes-nous en train de vivre un cas de manipulation médiatique mondiale comme ce fut le cas avec l’Irak ?
    reponse de M Probst :
    Incontestablement. Il y a intoxication des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs sur la situation qui prévaut à Abidjan et en Côte d’Ivoire. Bien sûr, il y a la responsabilité des journalistes, dont certains ne connaissent rien à la réalité ivoirienne"
    qui est M probst ? Jean-François Probst, l’ancien bras droit de Jacques Chirac, est un éminent spécialiste de l’Afrique. Après une carrière politique extrêmement riche (il a notamment été conseiller de Jérôme Monod au RPR, secrétaire général du groupe RPR au Sénat, conseiller d’Alain Juppé et directeur de la communication de la Mairie de Paris pour Jean Tibéri), il est aujourd’hui consultant international en communication et conseille des chefs d’entreprise, des politiques et des chefs d’État africains.

    Mes freres, soyons responsables, prenons nous en charge de nous memes et arretons nos complexes et nos egoismes primaires Et surtout reflechissons et analysons au lieu de singer les autres. Nous sommes rapides pour tuer notre propre frere tout simplement quand l’Occident lui meme ne respecte pas ces memes principes qu’il n’applique qu’à certains seulement.
    SOME

    • Le 22 décembre 2010 à 16:41, par chouchou En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      rien que kaka ds tn cervel

    • Le 22 décembre 2010 à 17:25, par BAK En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      ton père a mal fait de t’envoyer à l’école. Merci tocsin. BAK

    • Le 22 décembre 2010 à 17:27 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Nous ne pouvons sonner que notre tocsin puisque c’est seulement le notre que nous avons, SOME. Vous trouvez que cet artuicle est inadmissible maisje vous dis qu’ au Burkina, il ya au moins une democratie naissante, pleine d’ imperfections certyes, avec des velleites de retour en arriere, mais nous faisons avec. Au nom de cette democratie, l’ expression pl ;urielle est admissible. Nous nous inscerivons dans cette dynamique. Par contre, votre reaction qui est admissible au nom de ce meme processus democratique est tout simplement revulsif sur le plan moral. Il est immoral et est criminel a la limite. Beaucoup de vies humaines sont en train d’ etre prises dans une election dont les termes ont ete acceptes par tous avant la course. A l’ arrive, "Badaud" Laurent Kopudou dit qu’ il y est, qu’ il y reste. Et soudain, il se decouvre l’ame d’ un Saladin africain, celui par qui adviendra la renaissance africaine. Il faut le dire clairement. Gbagbo est un psychopathe et personnellement, je n’ai pas besoin d’un francais, d’ un allemand, d’ un americain ou d’ un blanc tout court pour me le dire. Les blancs agissent toujours dans leurs interets. SOME, connaissez- vous des hommes tout court qui agissent en dehors de leurs interets ? C’est juste par curiosite. Pourquoi voudrions nous demander aux blancs ce qu’ aucun homme ne fait ? L’afrique a vraiment change et c’est vous qui refusez la mue en vous enfermant dans vos simplifications manicheennes de la vie. Otez vos oeilleres d’ un autre temps car c’est bien vous qui risquez de point avoir d’ yeux pour pleurer. Alors, vos larmes non evacuees seraient toxiques pour votre ame.

    • Le 22 décembre 2010 à 17:33 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Je traite Gbagbo avec le plus grand mepris. Nous savons que l’ impwerialisme existe mais nous savons aussi que beaucoup de presidents instrumentalisent l’ im ;perialisme pour faire pire a leurs freres ce que les blancs ne feraient. Ce faux patriote a refuse de rentrer dans l’ histoire et il sera jete dans la poubelle de l’ histoire. Il l’aura bien merite. Attention a ces croquants qui manipulent facilement l’arme de l’ anti- imperialiame pour tout faire. ca ne passe pas. Ce cheval de Troie pour sanguinaires africains ne passera plus. Meme le pS francais, aprs moults tergiversation, a ete oblige de reconnaitre que Gbagbo etait dangereux comme paertenaire politique. Pendant combien de temps les socialiste tou tout socialiste allaient continuer a supporter un monstre qui n’ est socialiste que par ce qu’ il dit etre sans se discrediter ? Gbagbo, c’est la honte des intellectuels africains. Ce n’est pas un soldat qui a retkirer le pouvoir par la force. Ce n’est pas un demi- letytre. Il a un doctorat en histoire meme si ca devait etre un doctorat mention pitie vu comment il s’ exprime. Diplome d’accord, mais substance d’abord. L’ homme ne vole pas haut sur ce clavier.

    • Le 22 décembre 2010 à 17:36 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Peut- etre que tu as un [probleme. Mais lequel. Sinon cala, yaa bien et bel probleme.

    • Le 22 décembre 2010 à 17:39 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      On a parle de dadais et de Mugabe. Mais est-ce que ce qu’ on a dit d’ eux c’est faux ? Pendant qu’ ils parlent de peuples ils multiplient les comptes a l’etranger. Gbagbo, au lieu de travailler au developpement de son pays en 10 ans a travailler a etre multi- millliardaire, des miliardas qu’ il n’ aura pas la chance de bouffer puisqu’ il va finir la ou il ne veut pas.Le chemin de l’ enfer est barde de bonnes intentions. Ne nous laiossons pas naivement et benoitement leurrer par les declarations tonitruantes de nos nouveaux croises africains qui ne sont que des ogres au visage humain. Les formules incantatoires, ce n’est pas ca le developpement.

    • Le 22 décembre 2010 à 17:46 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Some, nous ausi nous avons une conscience et une intelligence. Votre ecrit est par trop presomptueux et injurieux aux entournures. Si les europeens ont une maniere de voir qui coincident avec nos manieres de voir tout africains que nous sommes, sommes - nous en train de suivre les europeens comme des moutons ? Nous sommes differents de par nos differentes cultures. mais nous sommes aussi semblables parce que nous sommes des Hommes. Nous partageons une partie de notre Humanite ensemble. Voulez- vous dire qu’ il n’ y a pas de communaute de vue possible entre europeens et noirs ? Votre maniere de voir la vie m’ inqjuite. Tres serieusement. Les blancs ne sont pas nos ennemis irreconciliables. Ils ne sont meme pas nos ennemis. Bien sur, je ne suis pas naif. Il y a des racistes malheureux de leur propre vie d’ abord. Mais il y a aussi des africians qui ne sentent pas aussi l’ africiain. Et il sont nombreux parmi nos chefs d’etat. Ils sont les ennmis du peuple quand ils detournent nos petits sous egt laissent mourir les enfants de palud. ADO est un pur produit de la finance internationale. De ce point de vue, on est sur qu’ il va gerer la CI selon l’ orthodoxie BM et FMI. Mais on ne peut pas avoir pire avec lui. Gbagbo nous a montre qu’ avec lui la CI a touche le fond de la malgouvernance, du mepris pour les cvies humaines meme en important les dechets toxiues pour 17 milliards.

    • Le 22 décembre 2010 à 17:55 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Hmm. Voila un anti- blanc qui communique via l’ internet. Et il nous fait tomber des noms illustres comme si ca suffisait pour justifier ses idees tordues.
      L’ afrique, surtout, l’ afrique francophone, souffre plus du verbiage et de la faussete de sa frange intellectuelle que de tout autre mal. Mais au fond, qui etes- vous meme pour pretendre donner des lecons a tous les africains ? Le seul mertie de Gbagbo c’est de s’etre oppose au patriarche Houphouet qui a mal organise sa succession et qui est co- responsable de la debacle de ce beau pays.

    • Le 22 décembre 2010 à 17:59 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      SOME, croyez- vous que tout ce que les blancs disent, les africains acceptent ? Cette vision simplifiee des choses a amene les journalistes a parler du probleme des vases communicants : D’ un boput on met l’ eau et de l’ autre bout on recueille l’ eau. Pardon. Nous somes des hommes et entre les deux bouts du vase, il y a cette boite noire que vous ne voyez pas. Vous voulez donner des lecons aux africians alors qu’ apparemment vous n’ avez recu aucun manmdat pour ca. Vous pensez que les individus n’ ont pas de filtre et qu’ il suffit d’ecouter les occidentaux pour se faire une idee, leur idee ?

    • Le 22 décembre 2010 à 18:03 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      On ne change pas les regles du match de foot en plein jeu. Gbagbo a invite l’ ONUCI et il a signe qu’ il est d’accord que l’ ONU certifie les elections. Ils ont certifie les elections mais ont meme donne leur methodologie. Tansparence oblige. Si Gbagbo n’est ;pas d’ accord, il peut reprendre la meme methodologie pour voir si l’ ONU ne l’ a pas depouille de sa soit- disant victoire. Sans quoi, le mieux qu’ il puisse faire, c’est debarrasser le plancher. De toutes les facon, il ne fera plus un mois au pouvoir usurpe. Parions. Ayons plus de discernement. Il ne suffit pas a n’ importe qui de se proclamer anti imperialiste pour l’etre en verite. Le peuple, lui, a une bousole interne efficace. Il sait detecter tous les faux types qui veulent regner sur des cimetierres.

    • Le 22 décembre 2010 à 18:10 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Ne defendez pas l’ indefendable parce que l’ indefendable joue sur la fibre patriotique et panafricaine alors que dans le meme temps on parle d’"etrangere". Quelle contradiction. Quand on entre frauduleusement dans l’ ; histoire, on en ressort avec la honte. Si ton pied doit t’amener a pecher, coupe- le jeter loin. Meme si c’est ton pied.Ce qui est inadmissible, c’est que Gagbo s’ amuse avec les vies humaines. On ne peut pas laisser des dirigeants africains assoiffes de sang et qui le plus souvent se comportent en monstres qu’ il faut les laisser faire et dire qu’ ils sont africains. Les autres africians sont capables de penser librement comme vous. Donner le bon Dieu sans confession a des malfrats qui n’ ont pour tout programme politiue que le rejet de l’ occident dans les paroles, c’est manifester la plus haute forme de copmplexe vis- avis du blanc. Ce complexe s’ appele le complexe a rebours du petit negre peu sur de lui.

    • Le 22 décembre 2010 à 19:46 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Je veux etre sur que c’est le meme djontchie aux interventions si decapantes que nous sommes habitue a lire sur lefaso.net. Cette - fois ci c’est du bidet. Si c’est le meme SOME, tu dois etre malade. Rentre au village comme vous les dagaris grigritiers courrez vous asseoir devant vos fetiches barbus pour demander tout ce que vous voulez. Prends le permier TSR qui rentre a Gaoua. Ne perd meme pas le tempsd a deposer une demande d’ autorisation d’absence. Tes maitres vont plaider pour toi en ton absence. Tu perds la boule oyu quoi ? Faut pas faire les gens vont t’ insulter pour rien. Non pour quelque chose. Pour vouloir p ;arler quand tu n’avais rien a dire.

      Jean Marie Vianey F., Toronto, en vacances a Bobo.

    • Le 23 décembre 2010 à 02:49, par simple En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Merci SOME,
      Rien il n’ont rien compris de ton analyse parle leur dagara ou les langues qu’ils maitrisent pour comprendre....prochainement.
      Le Burkina dans la version actuelle est une dimension que beaucoup comprendrons tard et il sauront trop tard.
      LE MONDE ÉVOLUE EN GÉNÉRATION ET LE PRÉSIDENT BURKINABE A COMPRIS QUE POUR RÉAGIR A N’IMPORTE QUEL PROBLÈME INTERNE OU EXTERNE, IL FAUT PRENDRE BEAUCOUP DE RECUL SURTOUT QUAND ON EST AU DEVANT DE QUELQUE CHOSE.
      C’EST CE QU’ON DEMANDE AU TOCSINNNN OK... INTELLECT OU PAS BALLE A TERRE A SON PRÉSIDENT.

    • Le 25 décembre 2010 à 14:54, par observinter En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      nous sommes le 25 décembre, les évènement prouvent que tocsin avait raison, il est bien un partisan de la solution finale le woody de mama....qu’on se le dise

    • Le 26 décembre 2010 à 16:19 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      "Vous connaissez bien entendu cette phrase de Laurent Gbagbo prononcée en 1999 à propos de Slobodan Milosevic : « quand dans un village tout le monde voit un pagne en blanc et que vous êtes le seul à le voir en noir, c’est que vous avez un problème. »

      Dixit Venance Konan, abidjan.net

  • Le 22 décembre 2010 à 05:47 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    Analyse impeccable. Le mot juste a la place juste. La solution finale. C’est ca qui depeint Gbagbo et sa coterie le mieux. Il plus midi a 14 heures. Vite,que la communaute internationale intervienne pour arreter les assoiffes de sang de tuer des victimes innocentes. Apres, ca sera tard.

  • Le 22 décembre 2010 à 06:39, par EmSAM En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    Merci au TOCSIN et au Prof Albert Ouédraogo pour la pertinence de l’analyse qui met à nu clairement que si la Côte d’Ivoire s’embrase, la sous région et notamment le Burkina Faso subira les dégâts collatéraux de cette explosion. M. Laurent Gbagbo a souligné cet état de fait dans son discours hier soir à la RTI.
    Nous appelons les chefs d’Etat de la CEDEAO d’arrêter les santions et les prises de position verbales. Il est tant d’agir, et avec autorité pour que Gbabgo quitte le pouvoir sans délai. Il y va de la stabilité et de la sécurité de la sous région. Car en regardant Gbagbo, on ne voit aucun grain de paix et lui ; c’est un boulanger qui ne finit jamais de roulé les gens dans la farine. Je pense que Blaise Compaoré peut être d’accord avec nous qu’il a été rouler dans la farine. Heureusement qu’il n’est pas rentré dans le four.
    Pour une fois, la CEDEAO doit taper fort pour que cela serve de leçon pour les éventuels dictateurs dans la sous région. Merci encore au TOCSIN

  • Le 22 décembre 2010 à 12:24, par Julia En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    c’est un excellent résumé que vous avez fait. j’espère que votre appel sera entendu, et que le règne Gbabgo prendra fin en même temps que 2010.

  • Le 22 décembre 2010 à 13:10, par Roi Salomon En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    Le vieux Wade est un visionnaire et il avait raison de dire que : <>... Blaise est aussi visionnaire ; seulement il est mal a l’aise car il a contribue a forme Gbagbo. Aujourd’hui, l’eleve et son maitre sont dans une situation presque identique : sauf que ici, au Faso, l’opposition est tellement stupide qu’elle n’a pas ete capable de mobiliser pour un vote massif en sa faveur. Maintenant, elle cherche a utiliser des racourcis judiciaires ridicules eut egard au resultat du vote et son absence (observateurs) dans au moins 85% des bureaux de vote !!!... Il faut seulement veiller a ce que ne soit pas tripatouillee La Constitution du Faso.
    Quant a Gbagbo, il a plus d’une fois montre qu’il n’a pas une parole. Alors, c’est ridicule de croire que l’on peut le faire partir autrement que par la force : plus on tarde a le faire et plus on est complice des supplices des innocentes populations.

  • Le 22 décembre 2010 à 19:56 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    Pr. Albert, le Burkina est fier de vous avoir comme intellectuel. Vos analyses, vos sorties sont toujours sans ambages. Vous ne feriez pas un bon ministre dans un gouvernement africain siouent decionnetce de la populace. Mais vous etes un tres bon citoyen de la societe civile. Vous jouez un role irremplaceable.

  • Le 22 décembre 2010 à 21:09, par lepeul En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    Je suis triste de voire que les dirigeants africains soient en dernier plan sur un problème qui divise deux enfants du continent. C’est vraiment regrettable que l’UA, ne soit pas capable de prendre ce problème en main. Je me demande pourquoi s’acharne-t-on à construire l’Union africaine ou encore les états unis d’afrique, si pour nos propres problèmes,les colons nous dictent ce qu’on doit faire ? Pourquoi, les soit disants sages africains,ne prennent ils pas en mains le probleme ivoirien et de laisser les colonialistes nous dicter ce que nous devons faire ? Cette affaire,est égale ce que le gabon a vécu ou vit encore, on a imposé aux gabonais un presidents "GUIGNOL" pour que les richesses du gabon soient aux mains de ceux depuis des siècles ont esclavisé ;colonisé ;assassiné par des coups d’etat. Tant que nous n’aurons pas de dirigeants qui disent NON à une recolonisation,l’afrique sera toujours à la traine. Celui qui a vu le reportage de France2 de ces deux jeudis passés, vera plus claire, l’insistance des occidentaux sur la Côte d’Ivoire. Qui nous dit qu’ OUATARA demain aussi deviendra personna non grata des occidentaux ? on connait la chanson avec les : MOBUTU ; BOKASSA et autres qui avaient ouvert largement les vannes de richesses de leurs pays. Demain, si OUATARA change une seule virgule sur les contrats,(en plus ce sont eux qui vont lui poser sur le fauteuil presidentiel)là il ne restera pas une séconde,il sera destituer. ......

  • Le 22 décembre 2010 à 22:22, par zed En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    les fonctionnaires ont été payés de nouveau les embouteillages... pff ca roule et la CI avance

    • Le 23 décembre 2010 à 10:53 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

      Evite de dormir en roulant. Tu peux meme te reveiller au fond de ta tombe et persionne ne saura meme.

      • Le 26 décembre 2010 à 22:49 En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

        J’ai bien peu que cet esprit crepusculaire n’ait pas compris la portee de votre mise en garde. Vous voulez dire en francais Dagot d’ abidjan :’Djo. faut faire tanchion deh, facon affaire- la a demarre, ca va pas etre bon pour Gbagbo".
        L’ epervier a envoye son enfant voler l’ enfant de Maman Canne , femme de Canard. A son retour Mama Eperviere a demande comment Maman Canne s’ est comportee. Son enfant lui dit qu’ elle n’a rien dit. Que elle avait meme beaucoup d’ enfants et qu’ elle n’etait pas choquee. Maman Eperviere a dit : ohion ohnon. Va remettre ce petit. C’est pas bon. Ce qui fut fait. Elle envoya un autre enfant pour voler l’ enfant de Maman Poule. Celle- ci se met dans tous ses etats, sautre a gauche, saute a droite. L’ enfnat de l’ epervier a reussi ca meme a partir avec le poussin quoique fort trouble. Quand Maman Eperviere le voit elle demande la reaction de Maman Poule : Ooh. "J’ ai eu des sueurs froides. Fallais pas voir Maman Poule. Je crois que ce qui va venir la est trs dangereux." Maman Eperviere dit : Ya pas probleme. Mangeons. C’est bonne nourriture. Comment on connait la reaction de maman Poule, on ne peut pas plus avoir pire apres.
        Lecon de choses : Mefiez - vous des temps trops calmes quand ce n’est pas la saison. Donnons - nous redz-vs seulement dans 3 semaines et on tiendra un autre discours ici- meme.

  • Le 26 décembre 2010 à 18:25, par JB En réponse à : ASSOCIATION LE TOCSIN : "Gbagbo est un partisan de la solution finale"

    Chers lecteurs :
    Il y a de cela une semaine jour pour jour, qu’un prof geopolitien ivoirien, de surcroit pro-partisant de GBAgbocité qui disait ceci : " Chers parents, chers frères, laCôte d’Ivoire est comme une FEMME, il est inacceptable de la laisser à son prochain car c’est une propriété privée de GBAAAAGBBBBOOOOO".
    "Je ne voulais pas mais je m’en vais" disait il.
    Les gars que Dieu Bénisse la Belle Côte d’Ivoire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique