LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 00h55min

PARTAGER :                          

Dans l’adresse ci-dessous, au Premier ministre, ce pharmacien ayant requis l’anonymat s’étonne que les pharmaciens soient exclus de l’avis de recrutement d’un nouveau DG de la CAMEG.

"Qu’il me soit permis de vous adresser ce courrier pour vous signifier ma déception sinon ma désapprobation au sujet de l’avis de recrutement d’un nouveau Directeur général de la CAMEG. Je n’ose pas me prononcer sur son statut. Je vous écris en tant que citoyen burkinabè et particulièrement en tant que pharmacien, spécialiste du médicament. Comment peut- on comprendre que pour le poste de Directeur général d’une structure de santé et plus particulièrement d’une structure d’achat et de distribution pharmaceutique comme la CAMEG, qu’on écarte ipso facto le spécialiste du médicament, c’est-à-dire le pharmacien pour ne retenir que des gestionnaires ? Pourtant, le premier Directeur général fut un pharmacien et on connaît les conditions dans lesquelles il a été remercié.

Lorsqu’on lit l’avis de recrutement, on a l’impression que le pharmacien n’a pas de compétence pour occuper le poste de Directeur général de la CAMEG. Sur le plan réglementaire, des textes nationaux nous reconnaissent cette compétence. A titre illustratif, nous pouvons citer la loi n°23/94/ADP du 19 mai 1994 portant code de la Santé publique, l’article 2 de l’Arrêté n°00068/MS/CAB de 2000, portant conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements pharmaceutiques de vente ou de distribution en gros. Au Burkina Faso, des structures privées comme COPHADIS, LABOREX, PHARMAPLUS sont très bien managées par des pharmaciens quand bien même elles ne bénéficient pas des mêmes avantages fiscaux et du même monopole que la CAMEG.

Par ailleurs, le pharmacien, au cours de son cursus universitaire, se voit dispensé des cours de comptabilité, de marketing et management, de gestion de stocks et de communication. En somme, le pharmacien, homme de santé publique, professionnel pétri de talent de gestionnaire, est bien capable d’occuper un tel poste. Cela est une réalité dans tous les pays qui nous entourent.

Monsieur le Premier ministre, nous venons de fêter nos cinquante ans d’indépendance. Chaque jour, notre chaîne nationale, la RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina) diffuse des spots sur le civisme, l’intégrité et la compétence qui doivent caractériser chaque Burkinabè. Notre Constitution prône l’équité dans l’accès aux postes de responsabilité pour tout Burkinabè compétent. Vous avez toujours clamé que vous mettrez l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, donc faisant de l’équité et de la compétence votre credo. Des pharmaciens expérimentés et compétents, il y en a au Burkina (rappel : il y a environ 200 pharmaciens à la fonction publique, Cf « analyse de la situation pharmaceutique au Burkina Faso : octobre 2009 » ONPB). Je suis frustré parce qu’on a l’impression que les pharmaciens sont des "faire valoir", des bras jouant les seconds rôles sinon les tâches subalternes.

Dans les districts sanitaires, on nous a réduits à de simples gestionnaires de médicaments. On ne peut pas prétendre être "un chef de district", car il n’existe que de Médecins chef de district (MCD), poste qui exige des connaissances en santé publique, compétences dont jouit tout pharmacien bien formé. Même les pharmaciens spécialistes en santé publique n’ont pas accès à ce poste. Je ne m’étalerai pas sur le cas des Directions régionales de la Santé (DRS) et autres. Tout cadre supérieur de la Santé pourrait selon votre vision accéder à des postes de responsabilité.

"Je voudrais pouvoir accéder à des postes de responsabilité"

Monsieur le Premier ministre, si votre vision n’est pas celle de la politique politicienne, si l’équité et la compétence sont des critères qui vous sont chers, je souhaiterais avec tout le respect dû à votre rang, que vous corrigiez cette injustice dont les pharmaciens ont été pendant longtemps victimes. Cela s’entend d’une part par la prise en compte des pharmaciens dans un nouveau avis de recrutement du Directeur général de la CAMEG et d’autre part, la révision de tous les textes du ministère de la Santé permettant l’accès aux postes de responsabilité en ayant comme seuls critères : l’équité et la compétence. Tout cadre supérieur de la Santé, qu’il soit médecin, pharmacien ou dentiste devrait pouvoir accéder à ces postes sur la seule base des critères objectifs.

Monsieur le Premier ministre, Je suis un jeune pharmacien, je souhaite avoir un profil de carrière clair et motivant. Je voudrais pouvoir accéder à des postes de responsabilité, pourquoi ne pas être, à l’avenir, l’un des pharmaciens sinon l’un des cadres du ministère de la Santé, ministre de la Santé ? Oui, j’aimerais avoir un salaire motivant et non pas de perdiems. Monsieur le premier ministre. Seules l’équité, la justice et la motivation sont, à l’heure actuelle, le gage de stabilisation des pharmaciens dans la fonction publique. Très peu de bourses et d’opportunités de spécialisation sont offertes aux pharmaciens. L’une des richesses dont le Burkina Faso peut s’enorgueillir, c’est bien son potentiel humain. Il doit alors faire de la formation une priorité dans tous les secteurs d’activités.

Monsieur le Premier ministre, Je ne pourrai pas égrener toutes les raisons de mon ressentiment dans cette missive, je crois que vous l’avez bien compris. J’ai voulu juste choisir quelques exemples plausibles. Il est admis que "le médicament est la pierre angulaire de la santé et la raison d’être du pharmacien". Ce dernier doit pouvoir retrouver la place qui est la sienne dans notre système de santé. Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués."

Un pharmacien exerçant à Ouagadougou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 04:57 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Mon type,

    tu es trop aigri et surexcite. Avale tes propres medicaments et calmants et laisse le pays emergent qu est le BF se developper.

    • Le 22 décembre 2010 à 18:26 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      A lire votre ton, j’ ai l’ uimpression que l’emergence du pays se limite a l’ emergence de ses fossoyeurs qui s’ appelent gestionnaires quand il devarient s’ appeler termites dans un grenier tout court. Le jeune a tape dans le mil et tu sens la fin prochaine des haricots.

  • Le 22 décembre 2010 à 05:36 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Ce jeune cadre pose un probleme reel, un probleme de gouvernance tout court. Les pharmaciens sont les laisses- pour compte dans la promotion de la fonction publique. Ca irrite, ca demotive pour finalement rendre aigre. Et pour cause. Tout personne qui entre dans la fonction publique a envie de se sentir en mouvement, en progres. Mais a regarder de pres ces pharmaciens , meme ceux qui ont leur propre officine de medicaments, je me demande s’ ils ne sont pas mille fois sous- employes. Ils jouent le role de vendeurs de medicaments, chose que moi- meme, expert dans un domaine a mille lieues de la sante, peut faire. J’ ai fait les calculs mental a mon cm2, et mieux, aujourd’hui je peux user de ma calculatrice chinoise.
    Dans le meme pays on a vu des fiscalistes diriger la SOFITEX, des juristes la CNSS, des economistes diriger la SONABEL, des professeurs de francais, le parc aauto de l’etat, des inspecteurs des impots daf de ministeres de l’agriculture. Pourtant, ces institutions se sont bien portees. Ce qui veut dire qu’ on n’a pas besoin que tout le monde ait un Master en Business Management , encore si c’etait le cas, pour diriger la CAMEG. Aujourd’ hui, on ne peut reellement pretendre etre d’ un domaine specifique pour gerer une institution dont la complexite touche a tous les champs de la vie. Il faut seulement esperer que l’ homme que l’ on met la est l’ homme qu’ il faut, pas juste son profil. Mais s’il appartient aux pharmaicnes a se battre dans un cadre organise car ce jeune pharmacien, meme s’ il est justifie dans son cri de coeur, ne pourra pas aller loin dans sa rage si les autres ne disent pas non en plein jour. Dans ce pays, vous connaissez desormais la la chanson. C’est un rapport de force. Si tu te tais, c’est que tout va bien. Il faut crier haut et fort pour se faire entendre car meme si je ne suis pas pharmacien,. Je ne suis pas sur que ce corps d’ elite ait une quelconque visibilite. Mais c’est a vous d’ imprimer cete visibilite par des actes concrets sur le terrain. Donc, au finish, et si le pharmacien etait lefossoyeur du pharmacien de par sa lethargie ?

    LOP

  • Le 22 décembre 2010 à 10:01, par sidsoaba( dit la verité) En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    c’est pas la première fois qu’un poste de responsabilité soit occupé par qu’elqu’un qui n’est pas du domaine dont il a un profil ou de carrière,donc mon frère pharmacien calmez vous,on sent l’aigreur,evite ca si tu veux etre bien entendu.Au BF,on souvent vu cette manière de jalouser,lutte autrement au lieu de faire des comparaisons inutiles et sans sens.Ton ministre de tutelle a quelle profile ? pas de la santé en tout cas à ce que je sache.mais le ministère fonctionne à merveille.
    pharmaciens et médecins ont des profiles différents et c’est pas à comparer.vous etes aigris et jaloux c’est pas de cette facon qu’on peut avancer et delopper notre pays.le vrai combat se trouve ailleurs.tu es sous informé sur l’evolution actuelle des choses sur le plan international,on tend maina vers la bonne gouvernance et la bonne gestion,etes vous gestionnaire de formation ?

  • Le 22 décembre 2010 à 10:02, par sidsoaba( dit la verité) En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    c’est pas la première fois qu’un poste de responsabilité soit occupé par qu’elqu’un qui n’est pas du domaine dont il a un profil ou de carrière,donc mon frère pharmacien calmez vous,on sent l’aigreur,evite ca si tu veux etre bien entendu.Au BF,on souvent vu cette manière de jalouser,lutte autrement au lieu de faire des comparaisons inutiles et sans sens.Ton ministre de tutelle a quelle profile ? pas de la santé en tout cas à ce que je sache.mais le ministère fonctionne à merveille.
    pharmaciens et médecins ont des profiles différents et c’est pas à comparer.vous etes aigris et jaloux c’est pas de cette facon qu’on peut avancer et delopper notre pays.le vrai combat se trouve ailleurs.tu es sous informé sur l’evolution actuelle des choses sur le plan international,on tend maina vers la bonne gouvernance et la bonne gestion,etes vous gestionnaire de formation ?

  • Le 22 décembre 2010 à 11:41, par Gbabili En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    chacun est libre de choisir sa filière de spécialisation en fonction de sa vocation. si fait que mr le pharmacien a choisi de faire pharmacie. le gestionnaire a choisi de faire gestion. alors n’insultez pas l’intelligence des autres en pensant que les petits éléments de cours de gestion que vous appris font de vous un gestionnaire. arretez de divertir les gens.Vendez vos médicament comme votre profil vous le predestine et laissez les gestionnaires gerer les unités économiques.

    • Le 22 décembre 2010 à 16:45, par Burkinabé En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      Je souhaite, cher ami gestionnaire, qu’on élève le niveau des débats. Ouvrir ce poste aux pharmaciens n’est pas synonyme de l’interdire aux gestionnaires et vice versa. Si tu es un pharmacien ayant des connaissances et de l’expérience avérées en matière de gestion,la logique de l’équité voudrait qu’on te permette de postuler à ce poste parce qu’on ne peut pas dissocier les caractéristiques technique et économique propres au médicament. Si en revanche tu es un gestionnaire ayant une expérience dans la gestion des établissements de ce type, qu’on te permette de postuler, c’est tout ! En fin de compte on choisira le meilleur. Mais interdire le principe d’accéder au poste de DG de la CAMEG à des pharmaciens est tout sauf équitable. Est ce que vous avez une évidence scientifique qui prouve que les gestionnaires pur et durs dirigent mieux que les autres ? Combien de gestionnaires sont à la MACO ou ont été radiés de leurs emplois et poursuivis devant les tribunaux ? Bref, je ne souhaiterais pas qu’on personnalise le débat entre pharmaciens et gestionnaires, mais il faut le mener dans un contexte plus global, qui est celui de l’utilisation judicieuse des ressources humaines dans le cadre de la bonne gouvernance.

  • Le 22 décembre 2010 à 12:05 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Tu as bien raison de garder l’anonymat car sait-on jamais ;

    Dans ce pays là les théoriciens sont innombrables mais dans la pratique c’est toujours comme avant, rien n’a changé : les mêmes magouilles, les mêmes affaires , la même iniquité de considération ; Tant que l’on ne mettra pas les bonnes personnes aux bonnes places, on restera toujours à l’arrière du wagon du développement dans tous les sens du mot !!

    A bon entendeur !!

    un pharmacien qui n’exerce pas aux pays des hommes intègres

  • Le 22 décembre 2010 à 12:05 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Cher Monsieur,
    Je vous vous comprend parfaitement. Il faut que vous sachiez que d’ordinaire les pharmaciens ne sont pas des bons gestionnaires. Il y a de nombreux pharmaciens qui confondent bénéfice et recette ; dès qu’ils ont la liquidité, ils disent que c’est leur bénéfice et ils s’achètent des grosses voitures. Conséquence, ils se retrouvent avec beaucoup de dettes fournisseurs. Ces derniers sont obligés de prendre la gestion en mains dans le soucis de se faire rembourser et éviter que la pharmacie ne se ferme. Nous connaissons plein de pharmacies qui sont dans cette situation.
    Alors cher Monsieur, gardez votre aigreur et laissez les gestionnaires faire leur travail car ils sont formés pour ça. Nous allons jamais laisser notre si belle structure dans vos mains au risque de voir des ruptures de médicaments et c’est la population qui va prendre les pots cassés.
    Monsieur le Premier Ministre, vous êtes un bon manager, vous savez mettre l’homme à la place qu’il faut. C’est une sage décision de mettre un gestionnaire à la Direction de la CAMEG et non un pharmacien parce qu’ils ne sont pas formés pour ça.
    Par IB. Gestionnaire Comptable.

    • Le 22 décembre 2010 à 13:26, par Nayala En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      Cher IB, au cas ou vous ne le sauriez pas, il existe des Pharmaciens ou Pharmaciennes gestionnaires !Ètude en Pharmacie avec Spécia. Management de Stock ! Mon cas !

      Pharmacienne vivant hors du Faso !

    • Le 22 décembre 2010 à 14:06, par un attaché de santé En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      vous faites dans l’erreur, Mr !vous êtes combien de gestionnaires à être impliqués dans les cas de vol, de détournement des biens et autres dotations diverses dans les districts sanitaires, les DRS ou autres structures de la santé ?l’ampleur des malversations commises par vous et nombreux de vos collègues est telle que nous nous sommes convaincus, nous vos collaborateurs dans le système, que le corps des gestionnaires à été l’erreur de notre système de santé, une gangrène qui nuit gravement à l’image des soins de santé primaires et sape les énormes efforts consentis par plusieurs acteurs épris d’humanité, de justice sociale...Vous êtes nombreux à vivre de la honte et de la misère de pauvres populations.Rien qu’à vous voir rivaliser entre vous, souvent à peine 2 ou 3 ans de service, en véhicule, villa et autre commodités de la vie ici bas, ça fait froid au dos et ce, d’autant plus que en jetant un regard sur le fonctionnement des structures à vous confier, le constant est inversement proportionnel !Donc, le profil de formation, quoique je puisse convenir avec vous qu’il détermine la compétence, l’aptitude d’un sujet à assumer des fonctions données, elle n’est pas la COMPETENCE elle même !
      Soyez juste et rechercher toujours la justice, car les vélléités égoïste finissent toujours par nous engloutir aussi un jour ou l’autre !

  • Le 22 décembre 2010 à 12:47, par BANGREWANDOMZOUGOU En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    bonjour Monsieur, je comprend votre inquiétude mais ce que je reproche aux cadres du pays c’est le manque d’une vision stratégique sur la carrière. On peut bien être pharmacien de spécialité et occuper des postes de responsabilités. Mais admettez que quand il s’agit d’un poste de DG d’une structure comme la CAMEG il vous faut bien de compétence en plus de votre spécialité en pharmacie.

    Qu’avez vous fait pour vous perfonctionner en gestion ? avez vous songer par exemple à reprendre parallèlement un cursus en Gestion d’e/se ? non je ne le pense pas. Que savez vous de la planification stratégique, bref s’il est vrai qu’un pharmacien peut occuper le poste de DG de la CAMEG il lui faudra en plus des compétences avérées en gestion d’E/se voir en sociologie.

    Pour me résumer je préfère pour ce poste un Gestionnaire ou un économiste avec des notions en santé public qu’un pharmacien avec des micro connaissance en gestion ou un pharmacien tout court.

    Il en n’est de même pour le métier de journalisme spécialisé où je préfère des économistes et/ ou juriste avérés ayant complété effectué parallèlement une formation en journalisme et qu’un journaliste ayant colmater de petite formations en économie ou en droit s’octroyant à tord le titre de journaliste spécialisé.
    Dans tout les cas de figure, c’est le marché de l’emploi qui nous jugera nous tous et c’est celà qui a commencé !

  • Le 22 décembre 2010 à 14:12, par XP En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Salut.
    je ne comprend pas la réaction des soit-disant gestionnaires. Le pharmacien a donné son point de vue qui est légitime et très clair : la possibilité de postuler au poste de DG du CAMEG. il est bien placé pour ce poste. car en plus de qualité de gestionnaire (qu’il as) il est un spécialiste des médicaments. Assister d’un bon comptable il fera mieux le travail qu’un soit-disant gestionnaire qui ne ferra que des additions et surtout des soustractions. A l’avenir il faut même plus des spécialistes dans le domaine qui ont des notions en économies, que des gestionnaires qui ne connaissent rien aux métiers dans lesquels il veulent exercer. Il se contenteront des postes de comptables.
    merci

  • Le 22 décembre 2010 à 14:12, par santepharmacien En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    N’encourager pas la médiocrité car qu’est ce qu’un pharmacien qui n’a pas de compététence en gestion va aller y chercher, parce qu’il voit l’argent de DG ou quoi, ou parce qu’il pense voler des médicaments pour remplir sa pharmacie ou ....ou a-t-il l’intention de liquider la CAMEG et contraindre nos populations à se rabattre sur leur pharmacie, les permettant ainsi de garder le monopole et de surencherir comme ils veulent...
    Ne soyez pas trop gourmand
    Je remercie mes predecesseurs pour leur intervention

  • Le 22 décembre 2010 à 15:58 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    quelqu’un a t il vu le match OM - Lyon ?

  • Le 22 décembre 2010 à 16:03, par Inoussa Verite En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Mon cher jeune cadre pharmacien, vous etes trop aigri et vous perdez le bon sens. Voyez dans votre boite à pharmacie et prenez quelques calmants ; ca fera du bien pour vos nerfs. La pharmacologie aux pharmaciens la gestion aux gestionnaires ( A Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu)

    • Le 23 décembre 2010 à 12:37, par marc En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      Je vous comprend.Vous avez un grand problème:vous ne connaissez rien du médicament,ni de sa gestion voila pourquoi vous vous exprimez ainsi.le jeune pharmacien souhaite seulement qu’on donne la chance aussi la chance aux pharmaciens en tant spécialiste du medicament et gestionnaire

  • Le 22 décembre 2010 à 16:29 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Honnetement moi j ai jamais aime les pharmaciens du faso, ce sont des commencants tout court. Leur interret principal c est l argent ! ils ont detruit le metier du pharmacien. Ils sont laa a tourner dans les hopitaux juste pour vendre les medicaments , ils ne fabriquent pas de medicaments,meme alcoal , mercurecrum,simple coton steril ils ne fabriquent pas, tout est importer. On ne doit pas les laisser gerer quelque chose, qu ils se mettent a la recherche et fabriquer des medicament locaux moins cher pour la population. C est tout.

  • Le 22 décembre 2010 à 16:55, par AROSS En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Dentrée de jeu, je dis bravo tout en exprimant mon soutien indéfectible à ce jeune cadre pharmacien et à toute la profession. Pour ma part, je ne suis qu’un étudiant nullement en SDS. Je n’ai donc aucun intérêt direct immédiat, personnel ou partisan à défendre. Que cela soit clair DE TOUS§ !Mais j’apporte les observations suivantes sur sa lettre ouverte :
    1- Il ne demande que l’avis de recrutement soit repris sans exclusion des pharmaciens. Il est dans son bon droit et c’est tout à fait juste étant entendu que le DG sera retenu à l’issue d’un concours. Alors si les gestionnaires estiment être plus compétents et aptes à un tel poste, on le verra aux résultats du concours s’il est transparent et honnête
    2- Les gestionnaires qui en veulent à ce jeune pharmacien, je ne vous comprnds pas du tout. Il ya comme un aveu d’incompétence dans votre raisonnement, un complexe, une peur latente d’être supplantés par un pharmacien à l’issue du concours. Sinon, comment comprendre ue vs estimiez être les seuls compétents et formés à cet effet et avoir peur de la participation au concours de pharmaciens, qui eux, ne seraient pas, d’après vous, formés à cela ? Il me semble que vous refusez d’avouer quelque chose, en l’occurrence vos carrences ou votre peur de ne pas passer, ce qui serait purement et simplement la manifestation de votre incompétence.
    3- La compétence, la valeur de gestion, d’administration ne s’apprennent pas que dans les livres et ne se constatent pas que pas des attestations et autres diplômesencore s’ils sont crédibles ?). La vie est une formation continuele et la notion de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité ont bel et bien un sens. Ce qui veut dire que pharmacien de départ, quelquun peut bien finir gestionnaire ou autre. Tout est une question de volonté et les exemples sont indéchiffrables dans ce sens.
    4- Exclure les pharmaciens du concours est injuste et inique, on est d’accord. En quoi est-ce que les intégrer pour leur permettre de tenter leur chance serait inique ou injuste ? C’est le plus compétent qui l’emporte. Et s’ils ne sont pas compétents comme le pensnt certains, quon les laisse compétir et on verra.
    5- De grâce, cchers compatriotes, arrêtons de voir en toute chose, en toute revendication ou en tout point de vue une marque d’aigreur, de jalousie. A cette allure, le pays ne fera que végéter dans le sous-développement voire dans le non-développement. Car cvhaque fois que quelqu’un criera justice, on noiera sa voix en l’accusant d’aigreur ou de jalousie.
    6- Soyons solidaires les uns des autres et ne tombons pas dans une certaine bassesse. Car ça n’arrive vraiment pas qu’aux autres. Aujourd’hui ce sont les pharmaciens qui sont victimes, demain ça pourrait être chacun de nous individuellement ou collectivement. Et si on venait en ce moment à dénoncer, accepterions-nous d’être taxés d’aigris ou de jaloux ? Je crois que honnêtement non !
    7- Je ne me doute pas un seul instant que certains à court d’arguments bondiront tout de suite comme atteient dune diarrhée verbale pour ’accabler de tous les péchés d’Israel et de tous les noms d’oiseaux. J’assume mais je les invite au débat, un débat d’idées, d’arguments et non une cacophonie d’injures grossières et abjectes qui n’est que le sceau des imbéciles, c’est-à-dire, selon le Larousse, les faibles d’esprit !
    Pharmaciens et pharaciennes du Burkina, unissez-vous ! On vous voit, on vous suit, on vous pleure car votre condition est indigne de votre statut ! Alors ne dormez pas !
    8- Courage à vous dans cette lutte et continuez à publier des articles, à appeler sur affairage de ouaga fm, à médiatiser la chose aussi bien que cette injustice restera en l’état. Alertez l’opinion car "Tout ce qu’un peuple ou un groupe accepte, il mérite qu’on le lui inflige" et "l’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". Je n’appelle pas à la subversion. Non, j’appelle à l’acion libératrice, réparatrice des injustices !
    9- A ceux qui veulent, val_sang@yahoo.fr est la tribune où le débat peut continuer entre nous. Merci et merci

    • Le 22 décembre 2010 à 18:21 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      Dans les annees 80, fut organise un concours de journalistes. Somdah Edmiond, qu’ il s’appele qui n’ avait pas de diplome de journaliste a depose sa candidature avec seulement sa maitrise, on demandait la maitrise comme diploem de base. Que croyez vous qui eut lieu ? Somdah Edmond est sorti premier du concours. Et les autres candidats possesseurs de diplomes de journalistes, toute honte bue sont alles le se plaindre comme quoi il n’ est pas journaliste. Donc il a ete raye de la liste mais quelle humiliation pour des gars qui se disent vrais journalistes d’ etre battus par un jeune cadre brillant qui vient de sortir avec sa maitrise a l’UO ? Mai j’ oubliais que la honte commencait deja a mourir dans le pays. La morale etait tres infectee, elle a agonise, elle est morte et personne pour l’ enterrer. Quelle pestilence alentour !

    • Le 22 décembre 2010 à 18:30, par Tapsoba En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      Bien vu . Comme le dit Isaac asimov,“la violence est le dernier refuge de l incompétent”.

  • Le 22 décembre 2010 à 18:23, par Turbo En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Ce n’est pas la peine de tirer au canon sur ce jeune qui n’a fait que poser un problème de mal gouvernance persistant au FASO, doublé d’une pathétique gestion des ressources humaines...

    Ce qu’il faut voir et comprendre, c’est qu’avec la spécialisation progressive des curricula dans le recrutement et la formation, nous disposons dans la plupart des secteurs d’activités des cadres relativement bien formés qui n’attendent que d’exercer en ayant les manettes de l’action entre les mains. Or, ces leviers constituent pour le parti-Etat-Gouvernement de formidables starpontins en même temps que des réservoirs "inépuisables" des financement occultes. Résultat, on crée sur mesure des appels à candidatures pour être sur d’englober le ou les candidats souhaités, pour ensuite et par une véritable alchimie, les déclarer "vainqueurs" (comme en Guinée-Conakry), et s’empresser de signer avec eux des contrats de performances déjà connues ! C’est ça la dur réalité.

    Pendant la dernière campagne électorale, on a du reste essayé sur des plateau de télé de nous convaincre que plus on reste longtemps à son poste (s’agissant du PF), plus on se bonnifie et devient ainsi meilleur qu’avant. Sauf qu’on omet de dire également que plus longtemps on s’enracine, moins on innove et avance, surtout quand on n’est pas du corps comme il s’agit en l’espèce (CAMEG) !

    Alors, raisonnons froidement, sans passions, et travaillons à avoir de véritables appels à candidatures pour ensuite avoir de véritables gestionnaires à leurs véritables postes. C’est chacun à sa véritable place que les boeufs de la nations seront bien gardés !

    Après ce cas, il va falloir vite se pencher sur celui des enseignants qui ont migrés dans le corps des administrateurs civils, ou des attachés de protocole et décidé de ne plus repartir dans leur corps d’origine ! Après cela, on passe le temps à se plaindre du manque d’enseignants dans les classes d’élèves !!!!

  • Le 22 décembre 2010 à 20:18 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Le jeune pharmacien a raison. Est-ce qu’ il y a un management ou une gestion en l’air ? Le Proviseur de lycee n’est- il pas un gestionnaire (des hommes au moins ?) Il connait la realite de l’education, il connait la pedagogie. Une fois nomme, il peut ne pas etre tres cale en matiere de gestion mais il y a des formations, des modules qui feront de lui quelqu’ un de tres au parfum de la conduite des affaires et des hommes. Pourquoi vous les grands managers professionnels vous n’allez pas manager les armeesd ? Vous conviendrez avec moi que le miitaire qui n’est pas un gestionnaire au depart est le meilleur gestion de son corps. A ce rythme- la, d’ ici peu, on verra des nioperatere Zeconomiques ouvrir leurs pharmaice puisqu’ ils sont ceux qu’ ils sont parce qu’ ils savent aussi gerer. N’estce pas ? Vou voyez ou ces absurdites peuvent conduire ? Pour ma part, un gestionnaire qui a des connaissances en pharmacie ou en medicine serait le meilleur. Un pharmaicen ou un medecin qui a des connaissances en gestion est en fait l’ ; ideal. Mais en fait, nous ne discutons pas raison. Nopus discutons mangement et je ne suis pas sur que les dits gestionnaires qui ne sont pas forcement des bons gestionnaires vont entendre ce tyope de language qui n’ arrange pas leur appetits. On a vu les meme sgestionnaires demander aux pharmaciens de mettre sur le marche des medicaments perimes parce qu’ ils ne comprennent tous les tenants et aboutiussants de la sante publique. Ils sont venus pour s’ enrichir. Le reste, c’est affaire d’ aigri.
    Le jeune demande seulement un recentrage de la chose, Juste de l’equite. ilo n’ a pas dit d’ecarter les gestionnairs "innes" du jeu. Mais que tout le monde participe. Maintenant qu’ on prenne le meilleur. Je crois que l’exemple de cet etudiant maitrisard qui a battu tous ls journalistes professionnels est une forte analogie. Avoir un diplome en ceci ne veut pas dire qu’ on est le meilleur dedans.

    • Le 23 décembre 2010 à 11:00 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

      Le Burkina souffre de la diplomite. Il faut ajouter un supplement de moralite, de dispositions au diplome. A lui tout seul, il ne suffit pas. Il est juste un signal des potentialites, des traits qu’ on recherche. Il n’en est pas une guarantie. C’est pour dire qu’ on n’a pas forcement beoin d’ etre sorti de HEC pour etre le meilleur ministre des finances ou le meilleur banquier de la place.

  • Le 23 décembre 2010 à 09:47, par Manitu En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    C’est dommage. J’ai cherché à voir ce qu’il y avait dans l’appel à candidature mais impossible de la retrouver sur la toile.

    Mais je pense à priori que le bon manager n’est pas forcément le spécialiste du management. Carlos Gohn, PDG de RENAULT et de NISSAN qui est un ingénieur mécanicien mais le meilleur patron de France et peut-être d’Europe ne me contredira certainement pas.

    Il faut quelqu’un qui a la possibilité de comprendre son domaine d’intervention (la santé publique, le commerce, l’économie sociale, ...) donc ni le pharmacien ni le gestionnaire pur ne peut remplir parfaitement tous ces critères. Il faut aussi quelqu’un qui sait diriger, un meneur qui sait écouter, analyser, discuter, trancher, formuler les bonnes propositions et prendre les bonnes décisions. Et ça c’est l’aptitude propre, l’expérience, ...

    Alors, pour un poste de ce genre, je pense que ce sont les CV et les connaissances des candidats qui feront la différence. Sinon, aussi bien un manager, un pharmacien, un médecin, un économiste ou un financier peut l’occuper, pour peu qu’il justifie d’une connaissance accrue du domaine.

    A propos du MCD, médecin chef de district, je suis tout à fait d’accord. Il faudrait frapper aux portes nécessaires pour revoir cela, sans vouloir développer, c’est pas normal...

  • Le 23 décembre 2010 à 16:35 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    Le jeune homme est loin d’être aigris...Les hôpitaux et autres districts sanitaires sont géré par des médecins souvent, pourquoi on ne retiendrait pas un vendeur de médicament pour gérer une centrale d’achat... de médicament
    la question est : Qui a rédige les TDR pour le PM ? le Burkina étant un pays de savane comme le disait le père de l’indépendance selon ce que (qui) l’on vise pour installer ou éliminer...Suivez-mon regard !

  • Le 23 décembre 2010 à 17:54 En réponse à : RECRUTEMENT DU DG DE LA CAMEG : Les pharmaciens exclus ?

    mon cher pharmacien le gestionnaire doit faire quoi a ton avis ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino