LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement au Burkina : Les PTF invités par Tertius Zongo à accompagner la stratégie poste-cinquantenaire du pays

Publié le lundi 20 décembre 2010 à 00h57min

PARTAGER :                          

Les représentants des PTF constitués pour la plupart par des diplomates et des directeurs résidents des organismes onusiens

La Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) du Burkina, en cours d’élaboration, a fait l’objet le 17 décembre dernier au Premier ministère, l’objet d’une rencontre d’échanges entre le gouvernement et les Partenaires techniques financiers (PTF), en vue de l’enrichir, avec notamment les apports des représentants des PTF et de faciliter sa mise en œuvre. Il a été également question au cours de ce dialogue de haut niveau, de réformes engagées par le gouvernement pour assurer plus d’efficacité dans la gestion des projets programmes.
La présente rencontre a été une occasion pour le Premier ministre burkinabè (c’est lui qui a présidé les échanges) de donner son appréciation des initiatives en matière de développement.

Selon Tertius Zongo, il ne saurait y avoir des actions pérennes quand la partie nationale n’est pas aux commandes. Surtout dans un contexte post-cinquantenaire caractérisé au plan national par « plus de capacités, d’attentes, de voix » que par le passé. Avec l’actuelle SCADD, il s’agit, a précisé le Chef du gouvernement, d’une approche post-cinquantenaire » qui a permis d’impliquer de nombreux acteurs nationaux dans le processus d’élaboration.

Dans cette optique, l’accent dans l’exécution du SCADD devra être mis la mobilisation des ressources intérieures.
Mais cela ne devrait, en rien, entamer le rôle que se doivent de jouer les Partenaires techniques et financiers (PTF) dans l’élaboration et la mise en œuvre de la SCADD qui en matière de développement se veut un référentiel inclusif, conçu dans un esprit de partenariat.
Aussi les représentants des PTF ont-ils été invités à apporter leurs amendements.

« Faites-nous toutes vos observations pour que le document en sorte enrichi », leur a lancé le PM Zongo, pour qui les maîtres-mots devraient être la création d’environnement favorable, l’efficacité dans les actions. Car le bilan de la dernière stratégie de développement du pays n’est pas aussi reluisant que ça.

Certes, des progrès ont été enregistrés dans des secteurs comme la santé ; l’éducation (le niveau de scolarisation a progressé de 46% en 2000-2001 à 74,8% en 2009-2010 avec une nette amélioration de l’indice de parité qui s’établit à 0,91 ; l’économie, caractérisée par une croissance régulière avec un taux moyen annuel de plus de 5% sur la période 2000-2010 contre 3% au cours de la décennie écoulée.

Mais, dans l’ensemble, la progression du pays reste plombée par un fort taux de croissance démographique, estimé à 3,1%.
Outre le taux de croissance démographique élevé, il y a une nouvelle donne qui pourrait avoir une incidence négative sur les résultats de la SCADD. La question n’a pas été officiellement évoquée au cours des échanges mais en aparté. En effet, juste avant le début des travaux de la rencontre, des diplomates occidentaux en ont parlé entre eux, l’air quelque peu préoccupé. Il s’agit de la crise qui prévaut en Côte d’Ivoire, principal débouché maritime du Burkina. L’on imagine déjà des difficultés économiques si la situation devrait empirer ou perdurer.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique