LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

Publié le lundi 20 décembre 2010 à 00h58min

PARTAGER :                          

Hier dimanche 19 décembre 2010 devant le siège du PAI, les 4 candidats malheureux et contestataires de la dernière présidentielle ont tenu un “meeting de vérité”. Renouvellement de leur engagement, le parti pris du Conseil constitutionnel, l’illégalité de l’élection de Blaise Compaoré ; ce sont, entre autres, les points saillants de ce meeting qui a vu les quatre mousquetaires déclarer la nullité de la prestation de serment du président du Faso, ce matin au Palais des Sports.

Prévu pour se tenir à la place de la Nation, c’est finalement à la “rue de la Révolution” (dixit Arba Diallo), devant le siège du PAI à Bilbalogho que s’est tenu le meeting dit de vérité des quatre candidats contestataires des résultats du dernier scrutin présidentiel au Pays des hommes intègres.

“Même si on nous refuse la place de la Nation, nous tiendrons notre meeting quelque part” ; c’est ainsi que l’on peut résumer les propos du président du Comité d’organisation de ce “meeting de vérité”, Philippe Ouédraogo. En effet, a-t-il affirmé, c’est par correspondance du 16 décembre dernier que la Coalition a été informée que cette place qui lui est tant chère était occupée le jour de leur grande rencontre.

Peu importe. Après avoir entendu les propos de leurs candidats (Arba Diallo, Boukary Kaboré, François Kaboré et Bénéwendé Sankara) à propos de l’irrégularité de l’élection présidentielle du 21 novembre, en rapport notamment avec la carte d’électeur illégale, le fichier non fiable et les fraudes relevées lors du scrutin, les participants-sympathisants au meeting ont clairement affiché leur refus de la légalité autoproclamée du président du Faso.

Selon eux, la carte d’électeur ayant été déclarée fausse, il n’y avait pas de raison que le Conseil constitutionnel entérine les résultats. Hélas, ce fut le cas et Blaise Compaoré, vainqueur du scrutin, prête serment ce matin même au Palais des Sports de Ouaga 2000. Mais les quatre mousquetaires, aussi tenaces qu’ils vouent une inimitié à l’actuel locataire de Kosyam, ne se gênent pas pour dire que son serment est nul et nul effet.

La proclamation des résultats dans ces conditions illicites ne peut conférer aucune légitimité ni légalité au candidat Compaoré. Sans compter que celui-ci a été déclaré vainqueur avec moins de 2 millions de voix alors que notre pays compte plus de 6 millions de potentiels votants. N’empêche, “acta es fabula” ; le “médiateur” tient sa chose.

Par la même occasion, Arba Diallo et ses hommes réaffirment leur exigence de la démission du président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba. C’est devant une foule acquise qu’ils ont émis leur vœu de rester unis pour toujours, enfin, jusqu’à ce qu’ils aient gain de cause.

M. Arnaud Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2010 à 02:17 En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    Il fallait vous unir avant et presenter un seul candidat. Accepter la defaite et laissez nous respirer.

    Apprenez vos lessons.

    Kouminto.

  • Le 20 décembre 2010 à 03:12, par ksy En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    Burkina : amnistie pour Blaise ?
    Alors que la Constitution actuelle permet à Blaise Compaoré, après plusieurs tripatouillages, de se présenter une nouvelle fois pour cinq ans aux élections présidentielles en novembre 2010, voilà que le débat sur la suppression de l’article 37, qui limite à deux le nombre de mandats, prend de l’ampleur au Burkina. Une pétition vient d’être lancée dont l’objectif est d’atteindre 30 000 signatures afin que l’on ne touche pas à cet article 37. Il se trouve même certains journalistes comme Ousséni Ilboudo de l’Observateur venant à demander une amnistie pour Blaise Compaoré au prétexte que sinon il refusera de céder le pouvoir… Ah bon ? Blaise aurait donc commis des crimes et serait inquiet des poursuites éventuelles ? Raison de plus pour signer massivement la pétition « Justice pour Sankara justice pour l’Afrique » à l’adresse thomassankara.net qui demande l’ouverture d’une enquête et que justice soit faite.

  • Le 20 décembre 2010 à 03:17, par yampasseké En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    Si la honte pouvait tuer !(je peux comprendre les autres, mais vous aussi papa Arba !). A force de vouloir vous laver, vous vous enfoncer dans le ridicule. Même le citoyen lamda qui n’est pas un politique averti n’a pas accordé de crédit à cette élection (en réflette la liste des inscrits qui s’est limiter aux partisans du cdp, mouvance et associé). Ne nous dites pas que vous avez été piégé par le fichier électorale !? (cf évènement "vote ss fichier électorale")

    Le peuple retiendra votre plébicite à cette dictature déguisée. En attendant arrêter de vous donnez en spectacle svp.

    On vous sera reconnaissant si vous préparez dès à présent un bloc unique contre le projet de modification de l’article 37 qui semble être jusque là du ressort des journalistes, société civil...

    Faites pardon arrêtez le spectacle si vous aimez encore le Burkina !

  • Le 20 décembre 2010 à 05:26, par Ouermy Zindian En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    Vous menez un combat tres honorable en Democratie.Je ne doute point que si ce scrutin avait ete organise’dans les pays de ces observateurs europeens qui l’ont apprecie’ positivement, on serait aujourd’hui en pleines campagnes. Alors , honte a` nous Africains, marionettes de nos propres institutions et de ces influences exterieures. Je me moque que tel ou tel candidat soit elu ou pas, a` mon sens une carte d’electeur reconnue illegale est automatiquement une source d’elections illegales.

  • Le 20 décembre 2010 à 06:00 En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    tchiuuuuuuuuuuuu

  • Le 20 décembre 2010 à 09:35, par Ibbra En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    Que les hommes politiques cessent de nous endormir avec ces questions de légitimité du scrutin. Je pense à mon humble avis que ce n’est pas après la défaite qu’ils devront s’unir afin d’avoir gain de cause. S’ils s’étaient unis avant et avaient présenté un seul candidat, la donne aurait pu changer.

  • Le 20 décembre 2010 à 11:13 En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    Vous auriez dû vous unir bien avant les élections ! Que ça vous serve de leçon, le Blaiso est en tout cas en avant pour son quinquenat, et qui sait peut être plus...!!

    • Le 21 décembre 2010 à 10:44 En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

      Le burkinabe n’est pas strategique dans son intolerance. Si les gars ne se sont pas unis avant, c’est regrettable. Mais qui nous dit que ce qu’ ils sont en train d’ initier ne pourrait pas arriver a quelque chose de serieux surtout pour credibiliser la these de la democratie au Burkina. Avouons que ces elections passees, c’etait un veritable gaspillage d’ argent. Sinon qui ne savait pas que le reste c’esty mais ? Vrai mais, hein . Pas kabakrou comme ce que l’ autre qui ne voit rien a voulu mordre a belle gueule.
      En CI, le RHDP est a saluer aujourd’ hui. Pourtant l’ unite n’a pas toujours ete au rendez- vous. Aujourd’ hui ils ont reussi a etre une force de l’alternance qui va bouter les refondateurs hors du systeme politique et meme hors u pays. Ce n’est pas bien pour tout le monde. Si je n’ai pas fait ce que je deavis faire hier, est-ce que ca m’ empeche dew bien faire aujourd’ hui ? Il est vrai que plus que ces 4 mousquetaires, il faut une veritables etats generaux de la politiue au Burkina Faso. Nous les elements de la societe civile, nous sommes tres tristes de la morosite de la vie politique.

      LOP

  • Le 20 décembre 2010 à 13:32, par fis da bidjan En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    C’est cela qu’on appelle ici la vrai democratie. Ailleursçaporte un autre nom. Pauvre burkina

  • Le 22 décembre 2010 à 15:31, par Julia En réponse à : Meeting des 4 candidats constestataires : Blaise est un président illégal

    cela fait bien longtemps que Blaise est au pouvoir. et je déplore que jusqu’à ce jour, l’opposition soit toujours à ce stade. il me semble qu’il n’y a pas de réelle opposition dans notre cher pays le Burkina. il y a bien longtemps que vous auriez pu vous unir. mais chacun ne pensait qu’a lui même. avez vous oubliez que l’union fait la force ?
    c’est déja positif que vous ayez pris conscience qu’il fallait que l’opposition s’unisse...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique